[TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sky27
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 11 mai 2016, 07:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pays de la Loire (44)

[TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse

Message non lu par Sky27 »

Bonjour,

Je me suis résolu à m'attaquer à mes silent blocs de berceau.
J'ai un peu trainé sur ce forum et sur le net, et la solution que j'ai choisi pour réaliser cette opération est une compilation de toutes les infos trouvées ici et là.

Cette opération est tout à fait faisable avec peu de matériel, en revanche il faut du temps !

La solution utilisée constiste à déposer le berceau, puis à bricoler un extracteur afin de retirer les anciens silent blocs et positionner les nouveaux.

Matériel nécessaire pour le démontage du berceau :
- La RTA
- de quoi mettre l'avant de l'Espace sur chandelles
- de quoi démonter le train avant (jeu de douilles, arrache rotule, jeu de clefs plates etc.)
- deux crics hydrauliques au moins, pour descendre côté par coté le berceau (moi j'ai utilisé un cric bouteille et un cric rouleur, mais l'idéale serait 2 voir 3 crics rouleurs)
- Deux plateaux à roulettes pour poser le berceau et pouvoir l'extraire de sous le véhicule sans effort (ce type de matériel =>
plateau roulant.PNG
)
- Des cales en bois d'épaisseur diverses pour soutenir le berceau pendant la descente

Matériel nécessaire pour l'extracteur :
- du tube rond en acier : le mien fait 60 mm de diamètre extérieur, 2 mm d'épaisseur
- de la tige filetée diam 12
- Des rondelles M12
- Des écrous
- Un jeu de douilles à cliquet 1/2"
- Un morceau de plat en acier (le mien faisais environ 10mm x 50 mm x 80 mm
- Un foret à métaux diam 12 et la perceuse qui va avec : On perce ainsi le plat en acier en son centre.



Marche à suivre :

1) déposer le berceau
Pour cela, pas le choix, on démonte le train avant des deux côtés : écrou de cardan, roues, roules, moyeux etc.
Ensuite, il faut savoir que le berceau vient avec le boitier de crémaillère de direction.

Il faut donc passer par l'intérieur de l'habitacle pour aller déconnecter la colonne de direction du boitier : dépose de la garniture sous le volant, d'une partie du pédalier afin de pouvoir écarter le joint qui laisse passer la colonne de direction.
Puis on retire l'écrou frein et on peut désacoupler l'ensemble.
IMG_20170125_153952 (Personnalisé).jpg


Il faut ensuite déconnecter le boitier crémaillère du reste du circuit hydraulique en passant par le passage de roue coté conducteur. (attention à l'huile rouge sur les pieds...)
IMG_20170126_154751 (Personnalisé).jpg
Il est possible de faire cette opération une fois que le berceau a commencé à descendre... c'est mieux pour l'accès.

La suite consiste à dégrafer les canalisations et cables ABS qui passent par là.

Et enfin on peut descendre progressivement le berceau pour le poser sur les plateaux roulants !
IMG_20170126_160424 (Personnalisé).jpg
C'est moins lourd que ce que je pensais le tout doit faire dans les 50kgs.

Ensuite on passe à l'extraction, voici un visuel de mon outil qui vient d'extraire le silent bloc :
IMG_20170127_144339 (Personnalisé).jpg
Le principe est simple, le plat en acier vient en appui sur le tube. Le tout est traversé apr la tige filetée, et c'est une douille 1/2" qui vient appuyer sur le silent bloc à extraire. Ensuite, on prend une bonne clé, et on souque jusqu'à ce que ca vienne.
IMG_20170127_144007 (Personnalisé).jpg

Pour le remontage, idem mais en sens inverse. J'ai graissé un peu pour les aider à rentrer... Attention, les silent blocs AV ne vont pas jusqu'en butée, répérez la position avant de les déposer. (ou alors procédez côté par côté pour pouvoir avoir un repère)
IMG_20170127_155348 (Personnalisé).jpg
Ensuite on remonte tout, et on serre dans l'ordre !
Je pense qu'il est possible de faire les silent bocs arrière sans déposer complètement le berceau, mais cela reste à voir.

Voilà, j'espère que c'est clair et que ca pourra en aider d'autres !

Salut,

Sky27
Espace III RTE 2.2 dt non multiplexé de 1998 avec un peu plus de 300 000 kms.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7886
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse

Message non lu par grostoto »

super !!

quelle symptôme aillant entraîner cette décision de changement ?
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19399
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse

Message non lu par EAime »

Beau boulot !!!!

Je le passe en tuto dans quelques jours, le temps que les intéressés en prennent connaissance ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Fred62700
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 20 déc. 2013, 22:03
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1998
: : :

Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse

Message non lu par Fred62700 »

Bon boulot !
Va falloir que je les change aussi au bon temps
Espace 3 2.2 dt gris titane de 1997, moteur 214 000 km, rxe, suspension arrière pneumatique.
+ un donneur Espace 3 2.2dt vert de 1998, moteur 180 000 km (HS), modèle de base (démonté).
CBR 900 Fireblade de 1994
CBR 1000F de 1989
CBR 900 RR Repsol de 1997
Avatar de l’utilisateur
Sky27
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 11 mai 2016, 07:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pays de la Loire (44)

Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse

Message non lu par Sky27 »

Les symptomes des silent blocs de berceau HS :

Alors déjà le contexte : Moi, j'ai acheté le véhicule comme ca mais je pense qu'il a tracté des remorques très lourdes ! Pour mémoire ou bien pour info pour ceux qui ne le savent pas, l'espace 3 est homologué pour une charge remorquable hyper limitée, de l'ordre de 900kgs...alors que techniquement les atelages sont calibrés pour tenir bien plus mais le train avant ne suit pas.

Donc
1) le contrôleur technique l a vu : défaut sans contre visite "jeu train avant inferieur" ou un truc du genre je sais plus mais il ma montré, avec le pied de biche il le faisait bouger
2) grincements dans les ronds points, sous les pieds du passager (supprimé en douchant le silent bloc avec du WD40....)
3) cognements assez violents lors des debattements du moteur : circulation sur route dégradée, à coups d'accélération, et même lors du démarrage du moteur !
4) vehicule qui tire a droite car les silent blocs etaient surtout usés côté droit. Ca faisait un a coup dans le volant quand je donnais un coup d'accélérateur.

... et tout cela alors que les triangles inferieurs etaient neufs.

Apres il y a aussi une sacrée différence d'agrément mais ca doit pas être facile à ressentir au fil de l'usure. Par contre avec les silent blocs neufs j'ai vraiment l'impression que la voiture a rajeuni de 20 ans.
Espace III RTE 2.2 dt non multiplexé de 1998 avec un peu plus de 300 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19399
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Sujet placé dans les Tutos !

Et merci pour la qualité des images et du reportage.

Tu saurais fabriquer ton outil, pour les personnes intéressées ? :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Sky27
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 11 mai 2016, 07:20
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pays de la Loire (44)

Re: [TOUS Modèles] Changer les silent blocs de berceau, sans presse, sans vérin de fosse

Message non lu par Sky27 »

Bonjour,

Oui pas de problème, il me reste du plat et du tube, donc je peux en faire d'autres au besoin.

Je suis du 44 (Donges) mais ca doit aussi pouvoir s'expédier par la poste si besoin.

A+
Espace III RTE 2.2 dt non multiplexé de 1998 avec un peu plus de 300 000 kms.
Répondre