[Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

Je ne parlais pas des accélérations de la voiture mais le l'arbre moteur entre les différentes phases du cycle : explosion > forte accélération, compression > forte décélération. Le couple est maximal au moment de l'explosion et diminue au fur et à mesure que le piston descend, pendant ce temps là, un autre monte en faisant une compression et le couple devient minimal jusqu'à l'explosion suivante. S'il y a variation de couple, il y a une succession d'accélération et de décélérations angulaires, transmises directement à la courroie de distribution.

Les compressions sont deux fois plus fortes sur un diesel et probablement les explosions aussi, les variations de vitesses angulaires sont je pense en proportion.

Pour ce qui est du V6, il y a 3 explosions par tour, chaque explosion a la même puissance que sur le 4 cylindre. Les contraintes sur la courroie sont donc plus faible que sur le diesel et que sur le 2l essence
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par TheStone »

:idea: ... heureusement que le volant moteur est là pour faire le boulot :wink: , sinon mon bon vieux Güldner ne pourrait pas fonctionner :oops:
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par Losren »

:idea: Heureusement que le volant-moteur n'est pas le seul à faire ce boulot ... il y a aussi les masselottes du villebrequin :wink: Et puis cette brillante explication tout-à-fait valable sur un mono-cylindre ne tient pas compte que sur un 4 cylindres l'accélération causée par l'explosion sur le 1 est contre-balancée par la remontée en compression sur le 3 et ainsi de suite. Sur un 6 cylindres c'est encore mieux et c'est pour cette raison qu'il tourne plus rond.
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

Pas tout à fait d'accord, le problème, même s'il n'est pas aussi visible que sur un monocylindre, est tout aussi présent.

Au moment de l'explosion du 1, le 3 est plein, le 2 est en échappement, le 4, en admission

donc, le 2 et le 4, soupapes ouvertes, ne résistent pas beaucoup, le 3 non plus au début de la phase de détente du 1 puis au fur et à mesure de la détente du 1, la compression du 3 va augmenter jusqu'à équilibrer la force de la détente pour ensuite freiner le mouvement jusqu'à la fin de la compression

On voit ainsi qu'il y a accélération du vilebrequin jusqu'au moment ou la détente et la compression s'équilibrent puis décélération jusqu'à l'explosion du 3 et ainsi de suite.

Le phénomène n'est pas aussi visible que sur un monocylindre car il se passe à une fréquence 4 fois supérieure et la vitesse subit de moins grandes variations. Mais les accélérations et décélérations sont tout aussi violentes
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par Lo »

Bonsoir,

Est-ce que cette méthode fonctionne pour la courroie d'accessoires d'un 2L8S (742) ?
Et quelle sont les fréquences des deux courroies pour ce moteur ?

Merci
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

Oui, bien sûr, c'est pour régler mon F3R742 que j'ai imaginé cette méthode.

Je t'ai envoyé un MP

Bon courage !
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par Lo »

Bonsoir,

Envisageant d'utiliser cette procédure, j'ai cherché un logiciel permettant d'analyser les fréquences en temps réel, sans obligation d'enregistrer, et j'ai trouvé ceci :
http://shmelyoff.nm.ru/

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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par tourge »

Le logiciel Audacity que j'utilise est un logiciel libre et je ne ma rappelle pas avoir été obligé de m'inscrire pour le télécharger. En plus, il est en français.

Il est possible que le logiciel que tu proposes fasse la même chose mais je ne le connais pas du tout.

Edit:

Je viens de voir que tu parlais d'enregistrer le signal et non de s'enregistrer pour télécharger.

Le problème que je vois est que ce n'est pas un signal délivré de façon continue et il me semble que tu seras obligé le l'enregistrer pour l'analyser
Dernière modification par tourge le 20 janv. 2011, 22:49, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par pub2n »

tourge a écrit :Le logiciel Audacity que j'utilise est un logiciel libre et je ne ma rappelle pas avoir été obligé de m'inscrire pour le télécharger. En plus, il est en français.
+1 et toujours gratuit depuis bien des années en plus
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alterna

Message non lu par Kellogs »

Je suis en train de m'occuper de la courroie et c'est vraiment sympa de savoir qu'on peut la tester une fois remontée en utilisant Audacity.
Après remontage, je ferai quelques photos pour illustrer.

Bravo et merci !
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urroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par patard »

Bonjour et merci pour cette méthode alternative

Après avoir déposé le carter de la courroie de distribution sur mon espace II, celle ci me semblait plus tendue que tout ce qu'on peut voir sur le net comme tension au feeling.

J'ai enregistré les vibrations avec un smartphone , puis les ai analysées avec audacity , et je trouve à chaque essai 100Hz , alors qu'il me semble que pour un J8S , ça serait plus tôt 84hz , sauf pour les safranes montées avec un j8S 760

Est ce qu'il y a eu d'autres retours ?

Bonne journée à toutes et à tous
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par TheStone »

.... je ne savais pas que l'on pouvait contrôler la tension de la courroie de distribution avec cette méthode sur ce bon vieux J8S :oops: :?:
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par patard »

On peut contrôler la tension de toutes les courroies avec cette méthode.

J'ai refait les mesures directement l'ordinateur posé sur le moteur , la courroie de distribution est trop tendue , la courroie de clim aussi , les autres sont déposées.

ça avait été monté par un pro il y a plus de cinq ans.

Une fois qu'on a pigé le truc , c'est rapide et ça permet de ne pas faire de conneries , il me semble.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par Kellogs »

Excellent tutoriel, la qualité du français et des explications font plaisir, merci.

Je m'attaque à la distribution d'un Espace III 2.2 dt, moteur GT-716.
Sachant que la distribution du moteur GT-716 dispose d'un galet tendeur (que je vais changer), dois-je mesurer la tension de la courroie ?
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par Bories »

Bonsoir
Belle méthode et beau tuto (encore merci tourge) sauf que ça ne colle pas avec ma situation (résultats inexploitables, je suis loin du beau signal présenté ; faut dire que j'ai utilisé directement mon PC portable... je ne comprends pas ; par exemple : "le mien enregistre en WAV mono 8kHz" est-il écrit ; je ne sais comment l'interpréter . Audacity affiche : 44,1 MHz... )
Je voudrais savoir si des précautions particulières doivent être réalisées : (rotation dans un sens, position dans le fonctionnement ? (par exemple fin de compression sur un cylindre) et surtout quel est le brin est concerné ? je verrais deux brins possibles : le plus long ou celui juste inférieur (en longueur). Juste une pression avec le doigt est-ce suffisant ?
Si besoin j'enverrai les signaux relevés sur le grand brin (tendu ou non je n'en sais rien) des 2 moteurs que j'ai (le vieux que je change) et le neuf qui est légèrement différent selon la plaque : F3R 742 contre F3R P 796 et sur lequel je veux monter une courroie de distribution neuve...
Merci d'avance.
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par Bories »

juste en fermant je tombe sur la contribution de essg2 qui écrit :
"Méthode utilisée: pmh de manière à ce que le brin le plus long soit le plus détendu et mesure sur celui-ci. 4 tours de villebequin et même chose. La mesure est confirmée à 76Hz..."
donc une partie de mes questions est résolue si je suppose le sens de rotation de l'ensemble comme celui de la RTA : "sens horaire, distribution vue de face".
Pardon d'avoir écrit trop vite !
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par tourge »

Je ne suis pas sûr que tu puisses enregistrer directement avec ton pc portable car il faut être au plus près de la courroie.

Si tu a un smartphone, avec la fonction dictaphone, tu dois pouvoir enregistrer le signal et le transférer ensuite sous Audacity.
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par Bories »

Re... question enregistrement voila (pour les 2 moteurs ce que j'obtiens comme enregistrement :
courroie de distribution - vieux moteur
courroie de distribution - vieux moteur
courroie de distribution - moteur neuf
courroie de distribution - moteur neuf
Il semble bien que l'enregistrement ait fonctionné... mais la vibration a été très brève... faut-il vraiment tirer comme un "sourd" ?
Dans le tuto il est question d'une fréquence de 8 kHz ici Audacity affiche : 44,100 kHZ....

Comme précisé je n'avais pas vu les précautions données sur un autre fil... : brin non tendu, etc... mais bon à cette heure je vais... réfléchir ! :))

PS J'espère que les captures d'écran seront lisibles...
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par Bories »

Appel à un électronicien...
Oui j'en suis à tenter d'exploiter le tuto d tourge qui donne en relevé :
relevé du tuto
relevé du tuto
et mon relevé avec microphone (on y voit bien les "pics" correspondant aux moments où je libère la courroie après l'avoir repoussée avec le doigt (grans brin possible pmh du cylindre un (temps d'explosion ou non ???) :
relevé du vieux moteur avec microphone sur PC portable
relevé du vieux moteur avec microphone sur PC portable
ce qui donne une fréquence logarithmique de plusieurs ... milliers d'Hz !
fréquence du tuto
fréquence du tuto
fréquence logarithmique du relevé sur vieux moteur
fréquence logarithmique du relevé sur vieux moteur
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par tourge »

Il faut faire vibrer la courroie au moins une douzaine de fois à raison d'un coup par seconde environ.

ensuite tu sélectionnes la zone comportant ton train de signaux et tu fais ton analyse.

De plus ta fréquence d'échantillonnage n'est pas bonne, elle doit être de 8000Hz
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par Bories »

Bonjour
Suite aux infos, recherches... j'ai réussi à trouver une valeur "vraisemblable" : 69 Hz , voila comment :
J'ai enregistré à partir d'un microphone (de louet !) branché sur l'entrée "micro" de mon Nebook... le tout sous Linux...
Dans Audacity
Choisir l'entrée « line » ou « mix » dans la liste déroulante représenté par un micro; (si vous avez plusieurs choix, sélectionnez celle commençant par "default…"); A priori c'est micro par défaut
Lancer l'enregistrement (bouton rouge) et aller voir dans le contrôleur de volume Pavucontrol
Dans l'onglet "Enregistrement" apparaît alors ALSA plug-in [Audacity]: ALSA capture depuis Régler sur Built-in Audio interne Stéréo Analogique

J'ai donc sorti cela (capture écran) :
enregistrement par microphone courroie ancienne3
enregistrement par microphone courroie ancienne3
ce qui me donne la fréquence ici : c'est bien 69 Hz ? si la valeur correcte est 84 Hz comme j'ai cru le comprendre (je vais le demander à tourge) j'en suis loin pour une courroie changée (normalement !) il y a 20 000 km... (normal ? )
fréquence courroie ancienne
fréquence courroie ancienne
Je vais tester sur le moteur "neuf" réglage bien ancien... (de 10 ans ou plus ?...)
enregistrement par microphone moteur neuf
enregistrement par microphone moteur neuf
lecture de 62 Hz ? ok ???
fréquence moteur neuf
fréquence moteur neuf
Cordialement
Bories
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par Bories »

Bonjour
Pour celles et ceux qui seraient intéressé-e-s de connaître la suite elle est sur le fil de tourge ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 2&start=25
Cela me parait plus cohérent puisque je précise la méthode avec Audacity et un micro (le tout sous Linux mais bon avec un autre OS ça ne doit pas être bien différent)
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asf21
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Re: [Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Message non lu par asf21 »

Sans déterrer le topic (trop tard :mrgreen: ), j'utilise un fréquencemètre audio sur mon smartphone andro... Suffit de poser un coin du tel sur la courroie et de jouer de la guitare... Hop!
Mézoto:
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2din GPS BT 8HP+2x200w sur sub, Radar+caméra recul, feux de jour automatiques LED, comptetour perso
Nevada ph2 2.1dT 93
Twingo 1 D7F
R5 Alpine Coupe
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Pas plus de trois tonneaux! Après, je vomis...
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