[Tuto]Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

[Tuto]Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par liosyl »

Bonjour,
Voila pour ceux qui ont l'autoradio KEH1066ZRN sur leur espace, je mets à disposition comment rajouter une prise auxiliaire sur ce lecteur.

Ceci demande un peu de mécanique et d'électronique.

Le principe est simple :
Mettre en parallèle au lecteur de K7 l'entrée auxiliaire sans que le moteur de celui-ci ne fonctionne en permanence.

Le comment :
L'entrée est faite par une prise jack stéréo 3.5mm avec pour chaque contact un interrupteur. Un montage électronique commande automatiquement l'activation du lecteur de K7 pour activer l'entrée K7 du pré ampli et le contrôleur envoie à l'afficheur l'info "play". Au bout de ~2s le moteur du lecteur K7 est coupé. Celui-ci est réactivé lorsque la fonction auxiliaire est désactivé.

Le fonctionnement
Pour passer sur l'entrée auxiliaire, il faut insérer la prise jack mâle.
Pour revenir un mode il faut enlever la prise et appuyer sur le bouton "eject" de l'autoradio. J'ai quand même prévu un montage qui pilote la commande "eject" mais qui est inutile dans ce poste. La fonction "ejet"est tout simplement 100% mécanique. Le signal "eject" ne sert qu'à mettre l'autoradio en mode silence pendant cette phase.

Les schémas :
Voir le pdf : Schematics aux.pdf

Les composants :
Vu mon métier, j'ai utilisé des composants CMS mais ceux-ci peuvent être remplacé par des traditionnels traversants. Les valeurs des résistances ou condensateurs n'ont pas une grande importance. Une 15k peut être remplacée par 10k ou 22k......

Les photos :
Voir zip : photos aux.zip

Le branchement :
Tous les fils ont été soudés sur les jumpers (JPXXX) donc pas de modification de cuivre.
Pour les fils audios, j'ai supprimé les 2 jumpers JP114 et JP121. Ceux-ci se trouvent entre le pré-ampli de sortie K7 et le pré-ampli de sortie (switch audio). Celui-ci a d'ailleurs 4 entrées audio mais je ne sais comment le piloter par son port série (ce qui simplifierait le montage).
Pour le moteur, j'ai enlevé le JP 148 et remplacé par interrupteur mosfet.
Le reste de câbles sont mis en parallèle a leur correspondant (Load, +8v, GND et Eject).

Le rendu :
La prise étant derrière, cela reste très discret. La qualité sonore n'est pas à comparer avec une K7 avec jack ou modulateur FM.

Plus qu'à brancher le lecteur MP3.

Conseil, faites d'abord le montage puis l'intégration dans le lecteur.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter.


Prochaine étape remplacement de l'autoradio voir topic en cours à cette date :
Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel


A+
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Avatar de l’utilisateur
Satanas
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3211
Inscription : 26 nov. 2005, 19:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Marseille 8ème arrondissement

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par Satanas »

BO boulot, faut pas être une quiche en soudure, discret et efficace, que dire de plus
Image
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
Avatar de l’utilisateur
neofit
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 05 août 2008, 02:09

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par neofit »

salut...euh oui bien bien...moi j'ai juste acheté un adaptateur chez cora (une cassette avec un fil et une prise jack 3.5mm) disponible au rayon adaptateur de toute les bonnes grande surface...
j'ai mis la cassette...j'ai branché mon mp3 sur la prise jack

coût 4€
temps d'instal 2secondes
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Beau boulot propre et au moins avec une bonne qualité de son (contrairement au kit d'adaptations divers et variés)
Topic clair.
Comme dit Satanas, que dire de plus ;)
A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par liosyl »

Bonjour a tous,
Bon voilà comme la fonction eject manuel me gênait plus qu'autre chose, j'ai corrigé ce petit défaut.

Maintenant elle est automatique avec l'insertion/désinsertion de la Jack. Voir fichier PDF joint.
Ceci nécessite une petite modification sur le module K7.

Pour cela il faut dessouder la patte n°8 du connecteur CN1 et vérifier qu'elle ne fait plus contact avec le cuivre du PCB. Ensuite souder le fil qui reprend la fonction mute du lecteur K7, sur l'interrupteur S2 de celui-ci.

Je n'ai pu trouver de solution plus simple du au fait que cette fonction va un peu de partout sur le PCB principal.

Je pense que l'on peut aisément faire le même montage sur les autoradio CD sans l'auditorium (ref 60 25 404 649).
Si quelqu'un a les schémas, je pourrai le confirmer.

A+
Liosyl
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Message non lu par patespace »

salut liosyl,
super travail, et merci!
saurais-tu comment pourait-on se repiquer directement sur l'auditorium (prise din autoradio) pour faire une prise aux de ce genre?....
car par mal de possesseur d'espace3 ne possedent pas de radio cessette!?
tout en ayant la main avec la telecommande....
merci
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par liosyl »

Salut Patoche,
J'ai commencé à regarder hier soir par rapport à ta question.

Je m'en suis du coup posé d'autres sur le fonctionnement actuel puisque que je n'ai pas le plaisirs d'avoir l'auditorium. Alors les voici :
1* Qu'est-ce qui se passe dans le cas où la source K7 est sélectionnée et qu'il y en a pas ? y a-t-il un message d'erreur ou autre ? Passe-t-il réellement sur cette source ?


2* Je pense que cette entrée auxiliaire va être branché en permanence ? Faut-il qu'elle démarre automatiquement dés qu'il y a qqch ou l'utilisation de la télécommande suffit (c'est plus simple dans ce cas) ?

3* Je possède les schémas de l'auditorium SCU2456/2556. D'après ceux-ci on peut se ponter sur l'entrée K7 voir même utiliser l'entrée aux en la modifiant en version stéréo. Comme l'a fait une personne dans un post. As-tu cette référence ? si non quelle est-elle ? as-tu les schémas ?

Dans tous les cas cela dépendra des réponses à la question 1.

Si la solution d'un montage électronique est choisi (ce qui risque d'être le cas), il faudra que quelqu'un fasse les tests finaux sur son appareil pour confirmer le fonctionnement.


N'hésites pas à poser des questions.

Liosyl
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par patespace »

voici la ref de mon auditorium (pas tout le monde à la meme!)
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par patespace »

[quote="liosyl";p="53767"]
1* Qu'est-ce qui se passe dans le cas où la source K7 est sélectionnée et qu'il y en a pas ? y a-t-il un message d'erreur ou autre ? Passe-t-il réellement sur cette source ?


2* Je pense que cette entrée auxiliaire va être branché en permanence ? Faut-il qu'elle démarre automatiquement dés qu'il y a qqch ou l'utilisation de la télécommande suffit (c'est plus simple dans ce cas) ?

3* Je possède les schémas de l'auditorium SCU2456/2556. D'après ceux-ci on peut se ponter sur l'entrée K7 voir même utiliser l'entrée aux en la modifiant en version stéréo. Comme l'a fait une personne dans un post. As-tu cette référence ? si non quelle est-elle ? as-tu les schémas ?

Dans tous les cas cela dépendra des réponses à la question 1.

Si la solution d'un montage électronique est choisi (ce qui risque d'être le cas), il faudra que quelqu'un fasse les tests finaux sur son appareil pour confirmer le fonctionnement.


N'hésites pas à poser des questions.

Liosyl[/quote]

rep.1
dans le cas ou je selectionne la source cassette par la touche "TAPE" sur ma telecommande, rien ne se passe, pas de defaut! seul "cd" et "tuner" sont selectionnables.
pour les auditorium, c'est la touche "TAPE" et pour les "grand auditorium" c'est la touche "TAPE" également (il me semble!)
les grand audit., ont aussi une touche "AUX", car ils sont équipés d'une sortie réel auxiliaire (2 fiches rca, a confirmer par les possesseur de grand audit.)
du moins c'est ce que l'on vois sur les schémas détaillés et égallement tchang l'avait mentionné sur un autre topic

rép.2
je pense que ce serait mieux qu'elle soit branchée en permanence (à definir, ce que l'on peut mettre dessus comme support aux.)
normallement la selection de cette sortie se fait par le biais de la telecommande ou/et par la commande au volant!

rép.3
la ref de mon auditorium est SCU2056zrn. les seuls schémas que je possede sont les meme que les tient! mais cette sortie est peut etre identique au niveau connection puisque pionner n'a pas fait une multitude de poste différent (3 maxi il me semble: lecteur K7, lecteur CD, et je sais plus quoi)

pour les test je suis volontaire, car je suis en congé jusqu'au 24 aout.... ce qui permettra d'avancer le chimili-chimili-blic!
il faudra juste que je me procure le matos comme la fiche din.....
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par liosyl »

Bonjour,
Comme j'ai un boulot de m...., j'ai eu largement le temps de passer la journée sur le web. Voici le résultat de mes trouvailles :

Il existe 4 ref d'auditorium :
* SCU 2056ZRN (CRT1908) qui a évolué en ZRN2 voir CRT2233
* SCU 2156 ZRN (CRT1681) evolution en ZRN2 CRT2338, pas trouve les crt
* SCU 2256 ZRN(pas trouve la crt)
* SCU 2456/2556ZRN CRT2457. La différence entre ces deux est la prise AUX in mono.

Sur toutes les versions, d'après tous les schémas aucunes n'a de prise AUX RCA, à moins que cela soit dû au fait de l'interface émetteur pour le casque. Dans ce cas se serait une sortie donc non utilisable pour nous.
Une chose m'interpelle quand tu parles de RCA, es-tu sur que c'est bien une sortie ? Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt d'avoir une touche pour commuter sur une sortie. Si c'est une entrée, plus qu'à brancher un câble Jack/2RCA et faire le test.
Pour vérifier cela, as-tu un câble RCA chez toi sur lequel tu peux brancher un casque de MP3 à la volée (à moins que tu possède un oscilloscope) et vérifier si du son sort de là lorsque tu es en mode radio et en mode aux ?

La seule entrée aux que j'ai pu noté aujourd'hui est sur le SCU2556, mais celle-ci est en mono. Celle-ci pourrait être transformé en stéréo en utilisant les mêmes fonctions de base avec une petite électronique simple à faire.
Pour les intéressés me faire signe.
Idem pour les SCU2456.

Quand tu dis que rien ne se passe, même à l'afficheur du TDB ?


Maintenant revenons sur notre SCU2056. La solution que je propose pour commencer et faire un 1er test, c'est sur la prise tape, insérer des petits fils dans les broches suivantes :
Pin2 : audio L in
Pin4 : audio R in
Pin 1 & 3 : GND

A l'autre bout connecter une prise Jack qui va sur un lecteur MP3 ou baladeur par exemple.
Enfin faire le test en sélectionnant l'entrée TAPE ou l'équivalent.
Toujours d'après les schémas, cette entrée est toujours opérationnelle sur le SCU2056 ce qui me parait un oubli lors de l'étude. Sur les SCU 2456/2556, ils ont corrigé ce défaut. Le microprocesseur contrôle aussi cette prise maintenant.
Tu me tiens au courant du résultat ?
Si ça marche le pari est presque gagné et on pourra dans ce cas rajouter une prise Jack femelle qui se mettra en parallèle à l'entrée Tape et en fixe dans le boitier.
Sinon il va falloir passer à l'étape du dessus qui consistera à modifier très légèrement l'électronique. Mais pas de panique.

[img]E:\Perso\Voitures\Espace\Autoradio\Entree%20Tape%20SCU2X56.jpg[/img]


A+
Lio
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Avatar de l’utilisateur
Injal
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2009, 16:12

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par Injal »

Bonjour,

je relance le débat et je réponds en même temps à la question de liosyl concernant l'insertion de petits fils dans les broches.

Je viens faire l'acquisition d'un Espace III 2.2 dT RXE de 97 avec système Pioneer SCU-2056zrn + chargeur 6 CDs.

Ce week-end avec mon frère et mon père, nous avons démonté l'Espace pour accéder à l'ampli afin de pouvoir brancher un câble auxiliaire sur l'entrée TAPE.
Bon, là, grosse déception quand on découvre que c'est une entrée DIN 13 Broches.
Petite recherche sur le net, on trouve les plans de l'ampli et comme Liosyl, on a l'idée d'insérer des petits fils en:
Pin2 : audio L in
Pin4 : audio R in
Pin 1 & 3 : GND
et à l'autre extrémité, un jack 3.5mm femelle que l'on comptait faire ressortir entre les 2 portes gobelets du levier de vitesse.
On a fait le branchement et avec l'aide de la télécommande, j'ai essayé d'accéder au canal TAPE mais rien n'y fait !
J'ai eu beau appuyer sur le bouton, ça restait sur la position actuelle (CD ou FM).
On a quand même vérifier qu'on se soit pas planté dans l'insertion du brochage.
Donc avec mon père qui tâte un peu d'électronique et moi qui ai un peu de jugeote, on en a déduit qu'il faut un lien entre l'ampli et l'interface pour que le TAPE soit reconnu quand on le demande via la télécommande (d'où 13 broches qui doivent pas être inutiles ^^)

Bon au final, on a tout remis en place et j'ai appelé Renault pour voir si je pouvais acheter le câble DIN 13 Broches pour K7 que j'aurai coupé pour y mettre un jack 3.5 à l'autre bout.
Le câble vaut 60€ et des poussières TTC !!!!
C'est légèrement abusé et ça fait mal de couper 60€ !

Donc si il y a un moyen fiable de se faire ça à moindre frais ça serait bien !(je pense que sincèrement, câble + connectique + petites soudures & co, on devrait pouvoir s'en tirer pour 20€ maxi non ?)

J'attends des news dans l'espoir de pouvoir enfin écouter mon iPod Touch dans la voiture ;)

Tchô.
Dernière modification par Injal le 22 avr. 2009, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
La prise ronde illustrée est une DIN 13 broches et coute maxi 1€ en magasin d'électronique... personne ne t'empêche de refaire un bout de faisceau pour trafiquer.
Il faut mettre la 7 au + pour simuler la présence du lecteur de cassette et parfois le 8 à la masse (les deux à confirmer selon les modèles, il y a un autre post la dessus ;) ) . Ensuite seulement tu peux accéder à la fonction. Pour ma part j'ai renoncé, son vraiment trop mauvais dès qu'il passe par cette "M...." de Pioneer... (même avec la fonction CD d'origine) je préfère perdre l'affichage déporté et avoir un bon son et mettre un MP3 que je pourrai piloter convenablement :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Injal
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2009, 16:12

Re: Prise Aux sur autoradio K7 KEH 1066

Message non lu par Injal »

Ok, alors dans l'hypothèse où je décide de me faire le câble moi-même:

j'achète la fiche DIN 13b, le câble nécessaire et une prise jack femelle (pourquoi femelle ? parce que je veux l'encastrer dans le boitier du levier de vitesse entre les 2 portes gobelets, un peu plus bas vers la planche de bord).

Une fois que j'ai tout le matos, qu'es-ce que je connecte exactement comme broche sur la DIN et comment je m'en sors sur la mini-jack femelle ?

Après, je m'en fous d'avoir des infos sur l'afficheur, s'il me marque juste "TAPE" ou "K7" ça me va !
Je veux juste pouvoir sélectionner le mode "TAPE" avec la télécommande et le volume fonctionnel. Et avoir du son bien sûr ;)

Je vous préviens, je suis pas un expert en électronique, alors il faut m'expliquer ça dans des termes faciles à comprendre ^^
Par contre, je sais lire un schéma quand même !

Merci d'avance à ceux qui pourront me venir en aide !
[color=blue][b]Espace III 2.2 dT RXE de 1997. 187000Kms
De couleur Noir métalisé, vitres teintées noires, jantes alus 17 pouces (<= ça j'ai viré, c'était une abération !!).[/b]

[b]Pour voir la bête:[/color] [url=http://images.steelsm.com/p/v2.directview?name=12402450165bnyw0p.jpg]photo[/url][/b]
Répondre