[Tuto] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

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nrx
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par nrx »

:D
hello !
je suis bouche bée :!:
il est bô comme ça le F4R :P
dis donc plus modestement, t'aurais pas une photo
:oops: de face de la partie filtre à air-tu sais où se trouvent
les vis qu'on travaille à l'aveugle? :shock:
j'te demande ça parce que tu as fait le plus dure
pour que la photo soit bonne ......
à +
:wink: 2.0 16v F4R-277650 kms-expression 02/2001 8)
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Gaby
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Merci pour le compliment :wink: :wink:

Seulement les 2 vis supérieure tiennent la boîte en sandwich sur le filtre :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
nrx
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par nrx »

:D
merci t'es sympa
bon courage pour la suite :P
:wink: 2.0 16v F4R-277650 kms-expression 02/2001 8)
shoum
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Message non lu par shoum »

merci pour la photo gaby justement je cherché comment démonter cette boite a air

il y a que deux vise a enlever ?
espace type III 3.0 v6 24s rxt long affichant 205000 km pour piéces
espace type III 2.2 dci privilége long affichant 230000 km
laguna 2 1,9 dci 120 estate initiale avec 205000 km vendu
espace type III 2.0 16v fidji long 2002 affichant 113000 km vendu et je le regrette !!!
espace type II 2.1 turbo d 1996 affichant 221 000 km vendu
espace type I 2.1 turbo d 1991 parti a la casse et des piéces pour orval pour le 42 :lol:
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EAime
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Message non lu par EAime »

[quote="shoum";p="81099"]merci pour la photo gaby justement je cherché comment démonter cette boite a air

il y a que deux vise a enlever ?[/quote]

Les 2 vis du haut ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
shoum
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Message non lu par shoum »

merci eaime je vient de voir ta réponse dans l'autre topic lol
espace type III 3.0 v6 24s rxt long affichant 205000 km pour piéces
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pontiac
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu recherche une caisse pour y mettre le F4R tout neuf... ? :wink:

http://www.leboncoin.fr/vi/55623515.htm?ca=8_s
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
clement
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Message non lu par clement »

bonjour Gaby,
serait -il possible d'ajouter la methode pour le remontage des poulies d'arbre a cam (dephasage)et le sens des arbre a cam pour ne pas avoir une distribution decalée merci d'avance
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Gaby
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Salut Clement :wink:

Je vais complété le calage de distribution de mon post :wink: :wink:

Dans un 1er temps il faut desserrer les 2 vis de poulie arbres à cames "échappement" et "admission variable" vis pour l'admission et écrou sur échappement :wink: :wink:

Pour cela il faut déjà bien bloquer les poulies avec une vieille courroie de distribution :wink: ne pas se prendre directement sur les poulies avec un tournevis :roll: :roll: j'ai déjà vu faire et les dégâts prématurés de la courroie qui ne passe pas les 2000 kms :? :? :wink:

La poulies de déphasage est à changer a chaque distribution pour être tranquille pour les prochains 120 000 Kms :wink: la poulie peut être bruyante comme un diesel après avoir fait la distribution :wink: et refaire une dépose de distribution juste pour une poulie :roll: le calcul est vite fait :wink: Renault facture 800 euros sans la poulie :? :? :wink:

Il faut remplacer les joints spi d'arbre à cames pendant la dépose des poulies :wink: c'est toujours la même chose un joint peu suinté 10 000 Kms après avoir refait la distribution :roll: et on en reviens toujours à une dépose prématurée de la courroie :wink:

Ne pas oublier de mettre une courroie accessoire avec les galets en neuf :wink: toujours et encore pour les causes qui sont bien connue :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Voilà l'outil indispensable pour le calage de la distribution sur les moteurs F4R :wink: :wink:

http://cgi.ebay.fr/RENAULT-ENGINE-TIMIN ... 2ea0200ba7

http://cgi.ebay.fr/CALAGE-DISTRIBUTION- ... 35a43eb188


Cordialement Gaby :wink:
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clement
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Message non lu par clement »

bonjour gaby
pour le remomtage de la poulie de dephasage j'ai vu qu'il y avais un repere dessus ,faut il l'aligner avec le plan de joint ou faud il faire autrement merci
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

La poulies de déphasage à bien un sens de montage quand le vilebrequin est PMH :wink: :wink:

Je mets quelques tofs :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Re :wink:

Dépose de la poulie de déphasage avec une vieille courroie :wink: :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Re :wink:

Les joints d'arbres à cames sont à changés :wink: le suintement est bien visible :wink: :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Re :wink:

Repose de la courroie de distribution avec l'orientation de la poulie de déphasage :wink: :wink:

Le sens de positionnement est fait avec la référence du plan de joint des arbres à cames :wink: :wink:

Le pi-pion cylindrique doit être à droite en regardant la culasse face distribution :wink: et le petit repère en forme de dent doit être dans l'alignement du plan de joint :wink: :wink:
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Re :wink:

Surtout ne pas oublier de remplacer la poulie damper :wink: le C/C craquelé est banni pour le remontage :wink: :wink:

Les poulies neuves non plus de 6éme gorges :wink: cela évite d'avoir une courroie mal montée et ne touchera plus le carter de protection en plastique de la distribution :wink: :wink:
Dernière modification par Gaby le 20 oct. 2009, 10:38, modifié 2 fois.
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Re :wink:

Serrage au couple angulaire de la poulie damper caler au PMH :wink: :wink:
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Re :wink:

Faire des repères sur les 3 poulies :wink: et faire 2 tours de vilebrequin en retombant sur le calage de pige au PMH :wink: :wink:
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Re :wink:

La position des arbres à cames doivent être repère désaxés vers le bas :wink: :wink:
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Re :wink:

Position de l'outil d'immobilisation d'arbres à cames :wink: :wink:

Après les 2 tours de vilebrequin :wink: tout doit retomber dans les repères de PMH et arbres à cames :wink: :wink:

Voilà le complément des photos pour avoir un calage de distribution parfait :wink: :wink:

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Message non lu par clement »

bonsoir
un grand merci a toi pour les precisions du calage j'ai une derniere question sur les arbres a cams j'ai lu sur le net qu'il y a un repere dessus ,pour celui de l'admition j'ai pris comme repere les trois trous coté poulie mais celui de l'echap c effacé apres le netoyage donc je sais plus comment le remettre merci encore a toi gaby
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Normalement même après un grand nettoyage les références reste puisque c'est graver sur les tubes :wink: :wink:

Les repères pour l'admission sont effectivement les 3 trous de passage d'huile pour la poulie de déphasage :wink: :wink:

Coté échappement tu le vois en bout d'arbre :wink: car il y à un goujon coller au frein-filet avec seulement un écrou comme serrage :wink: alors que l'admission à une plus grosse vis percé pour remplir la poulie d'huile :wink: :wink:

:idea: Attention :idea: lors des serrages des 3 poulies :roll: il arrive que les poulies se décales lors des serrages :wink: c'est pour cela qu'il faut se reprendre à plusieurs fois pour avoir un réglage parfait :wink: :wink:

Il faut anticiper cette rotation avant le serrage définitif :wink: il ne faut pas oublier que c'est 3 pignons fou sans clavetage :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Message non lu par clement »

bonjour et un grand merci a toi gaby
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Petit HS :wink: beaucoup de MP en ce moment pour des ralentis complètement instable :? :? :wink: :wink:

Comme d'habitude je répond présent :wink: :wink:

Je vais faire pour le mieux dans les explications :wink: car hélas la place est très restreinte et il faut souvent jouer avec un miroir :wink: :wink:

Quelques tofs pour mieux comprendre :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Re: [TUTO] moteur F4R ''Espace III 2.0L-16V''

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Dans un 1er temps il faut déposer la boite de résonance avant le filtre à air :wink: :wink:

Moteur démonter c'est plus facile pour les repères des vis de fixations :wink: :wink:
Dernière modification par Gaby le 21 déc. 2009, 18:24, modifié 1 fois.
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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