Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Message non lu par pub2n »

Bonjour à toutes et tous
J'ai récupéré la semaine dernière 2 optiques Xénons pour 0 €, elles étaient sur cet Espace IV.1 :

3012
Réveillon.jpg

Bien sur, tout brûlé et plus d'ampoules et de ballast , mais ce n'est pas cela qui m'intéressait, c'était plutot la partie Bi Xénon pour éventuellement passer mon III de simple Xénon au Bi Xénon, mais cela sera une autre histoire ...

J'ai donc découpé ce qui restait de l'optique de chez Hella ( vive la disqueuse, le marteau et la pince coupante :lol: ) et au bout de 10 minutes , j'ai extrait le module Bi Xénon :

5111
5110

Image
Image

On y découvre l'électro aimant mais aussi un cache (en vert) pour ne pas gêner les autres conducteurs lors de vos escapades outre manche ;)

Le passage du feu de croisement à la fonction feux de route se fait avec la bascule d'un volet actionné par un electro aimant, l'ampoule servant aux deux fonctions :

Position feu de croisement ( les couleurs sont là pour illustrer ;) )

5112
Image

Feu de route, le volet (en rouge) est abaissé et laisse passer plus de lumière :

5113
Image


La suite plus tard avec le fonctionnement du cache intégré pour vos voyages en Grande Bretagne ...
Dernière modification par pub2n le 20 sept. 2010, 13:57, modifié 1 fois.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Message non lu par pub2n »

La suite donc ;)
Comme vous le savez , les anglais roulent à gauche, cela a une incidence sur la forme du faisceau lumineux des feux de croisement. En effet, le bas côté est éclairé plus loin que le centre de la route.
On le voit avec cette image où l'on distingue une "pente" sur le faisceau quand nous sommes face à un mur

5116
Image

Le hic est qu'en circulant à gauche avec des optiques prévues pour une circulation à droite, on éblouit les autres :evil:
La méthode pour les optiques traditionnelles est un masque sur les feux.
Sur l'optique du IV.1 (comme sur les poids lourds d'ailleurs) , il existe un levier sur l'optique pour "aplatir" le faisceau.
Trève de bavardage, voici les images :

Le système vu à l'envers :

5109
Image

Un rappel sur les différents volets de l'optique , remise dans le bon sens ;)

5110
Image

Le cache en position circulation à droite (volant à gauche ... sur le continent quoi :mrgreen: ) : cache en bas , rabattu :
5115
Image
5114
Image

Le cache en position circulation à gauche (volant à droite ... ) : cache en haut, occultant le faisceau :
5108
Image
5107
Image

Voila , sur ce bonne route de nuit outre manche ... quand vous aurez réussi à basculer le compteur en MPH ;)

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
coutainville
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2010, 11:38
: : :
: : :
: : :
Localisation : Irlande

Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Message non lu par coutainville »

Salut pub2n,

Super interessant, je me suis souvent demandé comment les feux xénons fonctionnaient...
J'ai acheté mon Espace IV en Angleterre pour ensuite le rapatrier sur l'Irlande. J'ai du changer le compteur de MPH en km/h car en irlande nous utilisons le systeme metrique, penses-tu que mes xénons mainteneant eclairent a la Francaise? J'espere que non, car meme si nous avons adopté le systeme métrique nous roulons toujours a droite...

Pour la petite histoire j'ai remplacé mes feux de position 5W5 a incandescence par des LED blanches, c'est super cool, et maintenant j'aimerais savoir si il existe des ampoules antibrouillard LED?

Cheers
Espace IV , 2.2 DCI, Privilege year 2004.
Notre premiere Renault apres beaucoup de Volvo.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Message non lu par Pilou29 »

@Pub2n : tu n'as pas la même chose pour le III par hasard ! ça m'éviterais de coller des bidules sur les phares à chaque fois :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut
Pour tes xénons, si ton volant est à droite, ils éclairent à l'anglaise ... de toutes façon , c'est simple à voir, il suffit de trouver un mur la nuit ;)
Le cache d'occultation pour le changement de sens de circulation est manuel, indépendant de l'électronique ... en fait, tu récupères un faisceau plat qui éclaire moins le bas coté, je mettrai une image demain ;)

Pour les LEDs , j'ai fait la même chose pour mes veilleuses sur mon III , pas d'image faite pour l'instant d'ailleurs :oops: . Pour ce qui est des antibrouillards, cela existe pour du H ou H7 , par contre pour du H11 (ce qui doit être ton cas) , je n'en n'ai pas encore vu ... mais je n'ai pas cherché en H11 non plus :!:
Pour ces ampoules LED en H1 ou H7, l'éclairage n'est pas top pour l'instant, surtout à cause d'un problème de diffusion du faisceau . Mais bon , cela améliore le look certes , mais pour l'efficacité lumineuse, il faudra repasser :!: mais bon , à quoi servent les antibrouillards quand on a des Xénons :!: :roll:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

@ Pilou, je n'ai pas vu cela sur mes optiques du III
Mais il faut que je les redépose le mois prochain : il me manque un renvoi de réglage latéral sur une de mes optiques, je vais récupérer un sur mes anciennes optiques striées ou en casse sur une optique HS.

Mais sur tes H7, c'est sur, il n'y a pas :!:

J'en profite pour passer une annonce au passage, si quelqu'un à une optique Xénon de III HS ( verre cassé par exemple ) je suis preneur ...

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Message non lu par EAime »

[quote="pub2n";p="132517"]Salut
Pour tes xénons, si ton volant est à droite, ils éclairent à l'anglaise ... de toutes façon , c'est simple à voir, il suffit de trouver un mur la nuit ;)
Le cache d'occultation pour le changement de sens de circulation est manuel, indépendant de l'électronique ... en fait, tu récupères un faisceau plat qui éclaire moins le bas coté, je mettrai une image demain ;)

Pour les LEDs , j'ai fait la même chose pour mes veilleuses sur mon III , pas d'image faite pour l'instant d'ailleurs :oops: . Pour ce qui est des antibrouillards, cela existe pour du H ou H7 , par contre pour du H11 (ce qui doit être ton cas) , je n'en n'ai pas encore vu ... mais je n'ai pas cherché en H11 non plus :!:
Pour ces ampoules LED en H1 ou H7, l'éclairage n'est pas top pour l'instant, surtout à cause d'un problème de diffusion du faisceau . Mais bon , cela améliore le look certes , mais pour l'efficacité lumineuse, il faudra repasser :!: mais bon , à quoi servent les antibrouillards quand on a des Xénons :!: :roll:[/quote]


Très vrai !!!! Je m'en sers juste l'hiver lorsque je traverse les forêts de Senlis ou Chantilly.... Ca me permets de mieux voir les gentilles bestioles sur les bas-côtés ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
bionick
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 02 août 2010, 17:52

Message non lu par bionick »

Trés intéréssant .
Merci.
espace IV 2.2l dci de 2003
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Y'a pas de quoi ;)

Un complément d'image :
En France (et autre pays où l'on roule à droite) d'origine :

[fullalbumimg]5120[/fullalbumimg]

Outre Manche (et autre pays où l'on roule à gauche) d'origine :

[fullalbumimg]5119[/fullalbumimg]

L'une ou l'autre des versions avec le cache interne ou collé sur l'optique :

[fullalbumimg]5118[/fullalbumimg]

Trois lien pratiques et tehniques sur le xénon au passage :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... mpes_C.htm

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... eurs_A.htm

et le dernier où est évoqué le IV :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... diag_E.htm
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Pierrolechti
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2008, 09:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche

Message non lu par Pierrolechti »

Je remonte le post puisque je me suis également posé la question en préparant nos prochaines vacances en Irlande.

J'ai trouvé la doc dans les cahiers téléchargeables sur l'espace IV. Le schéma n'est pas trop précis mais je vais trouver et éventuellement je vous ferais des photos complémentaires.

Image
Répondre