[Tuto] Que faire pour un debranchement de batterie ?

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[Tuto] Que faire pour un debranchement de batterie ?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Voici la liste des opérations à faire si vous avez eu besoin de débrancher votre batterie sur votre Espace IV ...

Avant de la débrancher, il existe des précautions :
- couper le contact,
- couper tous les consommateurs,
- attendre l’arrêt du groupe motoventilateur,
- si le véhicule est équipé de Carminat, attendre l’arrêt du système après coupure du + après contact ( 1 min environ).
- laisser le véhicule déverrouillé et les ouvrants ouverts si nécessaires pour les opérations à effectuer.
- Débrancher le - avant le + ( indication MR 405 / 01/2006)
- si vous devez déposer la batterie, bien repérer les emplacements des cables, des cosses, et du tuyau de dégazage . Prendre des précautions lors du démontage de la cosse + avec ses fusibles, ils sont fragiles ...
- Déposer la fixtion de batterie si besoin

Avant le rebranchement:
- Bien vérifier qu'aucun consommateur est allumé
- Remettre au bon endroit cables , cosses (pas plus de 2 par bornes du bornier) et tuyaux de dégazage.
- Refixer la fixation de batterie à 12 N.m
- Rebrancher le + et serrer la cosses à 11 N.m
- Rebrancher le - à 8 N.m


Après le rebranchement:

Initialisation après coupure de batterie sur un IV , toute motorisations et séries confondues :

Procéder à un certain nombre d'initialisations des différentes fonctions du véhicule pour que celui-ci fonctionne correctement. Ces initialisations ne nécessitent aucun outil (mécanique ou diagnostic ) .
Entrée du code à 4 chiffres de l'autoradio ou de la radionavigation. Pour la mise à l'heure de la radionavigation, entrer le code à quatre chiffres, introduire le cédérom de navigation puis sortir le véhicule pour capter les signaux des satellites. La mise à l'heure est alors possible.
Mise à l'heure de l'horloge.
Vérifier que les lève-vitres électriques n'ont pas perdu leur initialisation. Les vitres doivent s'ouvrir et se fermer sans s'arrêter tant que la commande est actionnée. Si ce n'est pas le cas, fermer complètement la vitre qui monte par pas de quelques cm et maintenir le bouton de commande pendant 2 s une fois la vitre arrivée en butée haute. Renouveller l'opération pour la butée basse selon le système . L'opération est à affectuer pour les 4 vitres .
Vérifier que le toit ouvrant n'a pas perdu son initialisation. Il doit s'ouvrir et se fermer jusqu'à la position demandée sans s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, refaire une initialisation.
– Démarrer le moteur.
– Tourner la commande complètement à gauche (entrebâillement).
– Appuyer et maintenir le commutateur. Le toit ouvrant va en position entrebâillement.
– Maintenir l'appui sur le commutateur jusqu'à entendre les bruits de commutation du moteur (si le toit ouvrant est déjà fermé, attendre les bruits de commutation du moteur).
– Lâcher le commutateur et ré-appuyer aussitôt dessus.
– Maintenir le commutateur pendant plusieurs secondes. Le toit ouvrant s'ouvre puis se referme complètement. Relâcher le commutateur une fois que le toit ouvrant s'est complètement refermé.

Bonne route ;)
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: [Tuto] Que faire pour un debranchement de batterie ?

Message non lu par pontiac »

Salut Yann,

Excellente initiative ce tuto ( comme d'hab ! ) :wink:

A rajouter pour les vitres électriques ( AV et AR ) aller en butée haute ET basse sur les 4 vitres ( et forcement rester appuyé 2/3s a chaque mise en butée )...

J'ai 2 ou 3 manips quelque part sur le PC... faut que je les retrouve...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [Tuto] Que faire pour un debranchement de batterie ?

Message non lu par pub2n »

Merci du retour Thierry, je mets à jour ... l'info de chez Renault ;)
N'hésite pas avec ce que tu as sous le coude :)
@+
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Re: [Tuto] Que faire pour un debranchement de batterie ?

Message non lu par pontiac »

...

Pour la montre ( sans système de radionavigation ) :

- Contact mis enfoncer le bouton à droite de l'afficheur central.
- Appuyer sur le bouton environ 3s pour entrer dans le mode réglage de l'heure.
- Dés que les heures clignotent appuyer à nouveau sur le bouton pour les régler.
- Attendre environ 3s, les minutes se mettent à clignote, appuyer sur le bouton pour les regler.
Attendre à nouveau 3s, les minutes arrêtent de clignoter, la montre est activée.

Pour la radio ( sans système de radionavigation ) :

- Contact mis, mettre en fonction l'autoradio.
- Enter le code de l'autoradio ( 4 chiffres ) à partir du bouton de réglage du volume sur la commande au volant ou sur le clavier de l'autoradio.

Pour la montre et radio ( avec système de radionavigation ) :
- Contact mis, introduire le cédérom dans le lecteur CD situé dans le coffre.
- Enter le code de l'autoradio ( 4 chiffres ) à partir du bouton de réglage du volume sur la commande au volant ou sur le clavier de l'autoradio.
- Déplacer le véhicule à l’extérieur pour capter les signaux des satellites. La mise à l'heure est alors possible.
- Pour la mise à l'heure de la radionavigation, entrer le code ( 4 chiffres ),
- Introduire le cédérom de navigation puis sortir le véhicule pour capter les signaux des satellites avec le système de navigation en fonction.
- Mettre à l'heure la montre à partir du menu réglage du système de navigation.

Pour le toit ouvrant électrique et le velum :
- Mettre le commutateur en position "Velum fermé" et toit ouvrant fermé.
- Appuyer longuement sur celui-ci, après 3s le toit ouvrant va en position fermeture.
- maintenir l'appui sur le commutateur pour que le velum réalise lui aussi son initialisation.
- Lâcher le commutateur
- Appuyer à nouveau sur le commutateur.
Si la procédure est interrompue en cours de cycle ( attente de plus de 3s ) recommencer depuis le début sinon le système ne sera opérationnel.

Pour la clim régulée :
Les moteurs de mixage ont besoin d'apprendre leur butées mini/maxi ( s'assurer que la ventilation est arrêtée )
- Mettre le contact.
- Attendre 1mn avant de faire fonctionner la climatisation.

Pour les phares xénon :
Cette intervention doit être réalisée à chaque opération touchant les trains roulants ( AV / AR ) ou suite a une intervention sur un projecteur principal
- Placer le véhicule sur une surface plane, roues droites, moteur à l’arrêt.
S'assurer que :
- Les pneumatiques sont à la pression prescrite
- Les projecteurs sont bien réglés manuellement
- Le frein de parking automatique est desserré
- A l'aide de l'outil de diagnostic approprié, s'assurer de l'absence de défaut sur le système de réglage de l'un des projecteurs xénon.
- Conducteur à bord, allumer les feux de croisement.
- Reprendre la procédure pour l'autre projecteur.

Procédures tirées de l'excellente RTA d'Avril 2005 N° 682 ( Espace IV 1.9dci & 2.2Dci )

Pour le moment c'est tout... :wink:

OK toutes ces manips ne sont pas à faire lors d'un débranchement de la batterie... ( faut trier ! )
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Re: [Tuto] Que faire pour un debranchement de batterie ?

Message non lu par pub2n »

Merci Thierry ;)
C'est on ne peut plus complet et précis... Tu aurais pu faire des images ... arf j'oublie , lew IV ne te voient pas souvent :( :mrgreen:

@+ ;)
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Re: [Tuto] Que faire pour un debranchement de batterie ?

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :Merci Thierry ;)
C'est on ne peut plus complet et précis... Tu aurais pu faire des images ... arf j'oublie , lew IV ne te voient pas souvent :( :mrgreen:

@+ ;)

Maintenant si ! :wink:

Et puis la flemme de faire des scans de la RTA ! ( déjà de recopier à la main çà va 5mn... heureusement je ne tape pas qu'a 1 doigt ! :mrgreen: )
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