[Tuto] Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

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[Tuto] Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par fafa1107 »

Salut tout le monde,

Comme promis sur un au sujet (fuite d'huile) je vais de vous faire un tuto sur le démontage de ce boitier afin de changer son joint.

Question matériel franchement peu de choses sont nécessaire:

- Un clicquet de préférence
- Une douille de 13
- Une douille de 10
- Une douille de 7
- Deux rallonges de clicquets, une grande et l'autre moins
- De quoi nettoyer les pièces (pinceaux, essence.....)
- Et un outil indispensable que je n'ai plus en stock, la patience (avec 4 enfants de 3 à 9 ans faut me comprendre :lol: )

Déjà une petite photo pour vous montrer où se situe mon problème
1.jpg
c'est parti.....

1°/ Après avoir retiré la cache moteur, et avoir retirer le + qui alimente le démarreur par la batterie (directement situé sur la batterie), il faut démonter le conduit egr (marqué en rouge)
20130414_184655.jpg
pour ce faire il faut démonter les deux boulons qui se situe sur le diffuseur de recyclage (donc côté vanne egr) à l'aide d'un cliquet de diamètre 13
2.jpg
puis les deux boulons qui se situe à l'opposé du tuyau toujours avec le cliquet de 13
3.jpg
On obtient donc ceci
4.jpg
2°/ On démonte la vanne egr. Pour la démonter il faut dabord retirer le connecteur (flèche bleue) et on démonte les boulons (flèche rouge) à l'aide d'une douille de 10, le troisième boulon n'étant pas visible j'ai essayer de vous le situer aproximativement sur la photo. Afin de ne pas tout salire en sortant la vanne egr pensez à mettre des chiffons en dessous.
5.jpg
On obtient donc ça
6.jpg
3°/ On enlève l'espèce de petite traverse qui se situe entre le bloc diffuseur et l'alternateur à l'aide d'une douille de 10
7.jpg
Dernière modification par fafa1107 le 16 avr. 2013, 20:42, modifié 5 fois.
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Re: Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par fafa1107 »

8.jpg
ce qui nous donne
20130414_110153.jpg

4°/On démonte tous les petits tuyau d'air qui se trouve sur le boitier étouffoir en tirant tout simplement dessus
10.jpg
11.jpg
5°/ Maintenant on démonte cette chose (ne me demandé pas son nom) à l'aide d'une douille de 7, et déplacer l'ensemble, sa vous sera très utile au moment de retirer le bloc boitier diffuseur
12.jpg
6°/ Maintenant défaire les deux colliers qui se trouve sur le conduit au dessus du diffuseur à l'aide d'une douille de 7
13.jpg
7°/ Défaire aussi le collier qui se situe en dessous du boitier étouffoir toujours avec une douille de 7
14.jpg
8°/ Faire pression vers le bas pour retirer la durite d'air
15.jpg
Dernière modification par fafa1107 le 16 avr. 2013, 20:45, modifié 1 fois.
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Re: Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par fafa1107 »

Voilà le résultat, pas de panique il paraît que c'est normale qu'il y ai de l'huile dedans (vapeur d'huile)
16.jpg
9°/ Maintenant on attaque le démontage du bloc boitier etouffoir et diffuseur. Pour le démonter il suffit de retirer les trois boulons de 13 qui le maintiennent au bloc moteur
17.jpg
18.jpg
une fois le bloc retirer sa donne sa
19.jpg
Allez quelques photos du bloc une fois démonter mais non nettoyé
20.jpg
21.jpg
22.jpg
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Re: Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par fafa1107 »

10°/ Pour nettoyer et changer les joints, j'ai commencé par la parti superieur du bloc en démontant les 4 boulons de 10. Ce que vous voyez au bout de la fleu bleue est le joint qui se trouve entre le diffuseur et la parti supérieur du bloc, sa rèf est: 82 00 300 980 et vaut une bonne dixaine d'euros
23.jpg
ensuite le boitier étouffoir, en dessous du bloc en enlevant les trois boulons de 10
24.jpg
au passage je vous montre le joint du boitier étouffoir usé (à gauche) et le neuf (à droite), on peut voir une différence de hauteur entre les deux, bizzare non???? Bref passons, sa rèf est: 77 01 059 142 et vaut lui seul une quanzaine d'euros
25.jpg
Je vous passe la parti nettoyage des différents élements, perso j'ai utilisé de l'essence F qu'on trouve dans le commerce, un cuter pour retirer les résidus du joint de la parti supérieur ainsi que les résidus qui se trouvaient à l'intérieur des éléments et de la toile emri (désolé si y a des fautes d'orthographe :lol: ) à grain très très fin pour finir de retirer les résidus des deux joints et avoir des surfaces de contact bien lisse. J'ai juste remis un petit coup de wd40 sur les parties mobile du boitier étouffoir.

allez maintenant des photos du bloc nettoyé et remonté de l'ensemble
26.jpg
27.jpg
28.jpg
29.jpg
Dernière modification par fafa1107 le 16 avr. 2013, 20:50, modifié 4 fois.
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Re: Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par fafa1107 »

En profiter pour biensur nettoyer la vanne egr, objet de bien de problèmes sur nos véhicules :evil: :evil: :evil: ah oui... j'ai remis aussi un petit coup de wd 40 après son nettoyage pour ne pas gripper le "piston"
31.jpg
11°/ Et biensur remonter le tout en sens inverse soit:

- Remonter le boitier étouffoir avec son joint neuf sur le diffuseur à l'aide de ses 3 boulons de 10
- Remonter la partie supérieur du bloc diffuseur avec son joint neuf et ses 4 boulons de 10
- Sur cette photo vous vous rappelez que j'ai desséré les deux coliers qui se trouvent sur la partie supérieur du bloc diffuseur, et bien dans tout les cas retirez la durite associé à ces deux colliers et mettez là de côté sa sera beaucoup plus pratique pour le remontage
13.jpg
- Emboiter le bloc diffuseur boitier étouffoir dans la durite d'air (celle qui était avec des vapeurs d'huile) en maintenant celle-ci
- Remettre le petit bout de durite avec ces deux colliers (celle retiré juste au dessus sur la photo)
- Resserer les 3 colliers avec la douille de 7
- Remettre le boitier (que je n'ai su nommer) à son emplacement avec ses deux boulons à l'aide de la douille de 7
- Remettre les petits tuyaux d'air
- Remettre la traverse qui se trouve entre le bloc diffuseur et l'alternateur avec ces deux boulons de 10
- Remettre la vanne EGR avec son joint à l'aide de ses trois boulons de 10
- Remettre la connectique de la vanne EGR
- Remettre de conduit EGR à l'aide de ses 4 boulons de 13


Et normalement, au bout de toute cette procédure on arrive à:
32.jpg
20130414_184702.jpg

Voilà j'éspère que sa sera utile à quelqu'un jour....

Si quelqu'un a besoin de renseignement qu'il n'hésite pas.........
Dernière modification par fafa1107 le 16 avr. 2013, 18:52, modifié 4 fois.
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Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci pour ce tuto ;)
Je déplace dans la bonne section et édite le titre ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: [Tuto] Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par fafa1107 »

Salut Pub

j'ai pas voulu le mettre en tuto parce que c'est pas à moi d'en décider :oops: j'ai juste voulu partager mon expérience avec VOUS TOUS AMIS DU "PASSION ESPACE CLUB"
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Re: [Tuto] Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par TheStone »

:idea: .... merci pour ta très intéressante contribution :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: [Tuto] Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par avantime91 »

Super tuto !! Bravo et merci
Mieux vaut vivre ses réves que de réver sa vie !

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Re: [Tuto] Démontage boitier étouffoir 2.2 dci

Message non lu par piloubiloute »

bravo super tuto cela ma beaucoup aider pour mon espace III 2,2 dci phase 2 pas grande différence hormis au niveau de la vanne EGR la mienne es serti dans le boitier étouffoir il doit exister différent model je pense parcontre prévoir un peu de temps et de patience pour le démontage !!!
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