[Tuto] changement amortisseurs avant

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[Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

voilà...

je viens de passer le contrôle technique et j'ai changé mes biellettes de direction G et D (complètement HS d'où la contre visite)

en remontant celle de droite, j'ai constaté un léger suintement, que j'ai nettoyé avant le passage au CT :D

donc, en ayant vu le super tuto sur le forum auto, je me suis lancé (avec la permission de son auteur qui est aussi ici) :mrgreen:

ça tombait bien, juste 130.000 km, le grand entretien, la courroie d'accessoire, les disques, plaquettes, biellettes de suspension.

pour l'intérieur, pas de problème pour les garnitures, ça se déclipse bien.

la suite après
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par champisere »

Salut orval56

Oui tu m'a dénoncé c'est moi :lol:

A bientot

champisére
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

m'en suis douté :lol:

bon, résultat des courses..."j'en ai chié" :twisted:

je comprends pourquoi chez Norauto, ils ne le font pas :idea:

la journée complète, à mon aise pour les deux amortos, les coupelles, la courroie accessoires (pas triste non plus), les biellettes de suspension et disques/plaquettes ... mais au final...des roros pas chez Renault :mrgreen:

je ne conseille pas vraiment aux amateurs, c'est pour des confirmés :!:

reportage à suivre, lorsque j'aurai retrouvé mon lecteur de cartes :evil:
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

les tofs ...

déshabillage intérieur
1. montant latéral le long du pare-brise
2. montant vertical long de la porte (dégrafer le haut puis tirer vers le haut)
3. cache HP
4. contour TDB
capture231.jpg
on arrive au petit puits de la cloche d'amortisseur :mrgreen:

douille de 21 pour l'amortisseur
douille de 13 pour les deux autres boulons (coupelle)
capture232.jpg
on dégage la jambe de force
attention, les deux écrous de 21 seulement, on chasse les boulons ensuite (bien du dégrippant)

de mon côté, j'ai profité de changer les disques de frein et les plaquettes, c'est plus facile sans :lol:
capture233.jpg
capture234.jpg
capture235.jpg
démontage de la jambe de force...
du bon matos, ça aide...moins de 10 minutes pour enlever la coupelle et l'amortisseur et remonter le tout
capture239.jpg
capture240.jpg
capture241.jpg
le haut de la coupelle, une clé à tube de 17 et une clé BTR de 6

les coupelles ne sont pas absolument usées, juste un bon nettoyage et un graissage des roulements
mais j'ai mis les neuves que j'avais achetées

au passage, celles d'origines sont des SNR, comme celles que j'ai reprises, logo de Renault et références dessus :idea:
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

remontage

pas facile "seul", s'aider d'un petit cric sous le triangle inférieur

avoir un peu de vue pour "préparer" la coupelle à rentrer dans son logement en orientant celle-ci.
capture242.jpg
tant que c'est démonté, des biellettes de suspension...celle de droite perdait un peu
capture243.jpg
résultat :
capture244.jpg
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

remontage des disques et plaquettes

le disque
capture248.jpg
le support d'étrier (couple 10,5)
capture245.jpg
repousser le piston
capture246.jpg
la plaquette intérieure se fixe dans le piston
(au passage, d'origine, c'est du ATE)
capture247.jpg
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par Outlander 68 »

Salut

L'Atelier coopératif du PEC c'est pour quand... :?:
:mrgreen:

Génial,merci pour ce TUTO détaillé...effectivement celà semble laborieux,du moins un peu plus que la courroie acc.

Merci Vincent,merci au forum :!:
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par champisere »

Bonsoir à tous

Nickel bon taff!
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par pontiac »

...

Et 1 tuto de plus pour le IV :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
marron glacé
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par marron glacé »

Bravo !
La différence avant / après est-elle flagrante pour les amortisseurs ?
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par champisere »

Bonjour à tous

Ca me fait penser que depuis que j' ai fait le tuto j' ai investi dans des compresseurs de ressort :mrgreen:
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

marron glacé a écrit :Bravo !
La différence avant / après est-elle flagrante pour les amortisseurs ?
pas vraiment senti mais juste un tour d'essai,

mais c'était le début de leur usure :lol:
ils n'ont même pas vu au CT, ils étaient valables (zone verte) et la différence entre G et D : 8% ... ce qui m'a mis la puce à l'oreille

pour infos; ce sont des sachs grand touring à 114 e la paire
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par marron glacé »

Merci pour ton retour.
Je me posais la question car je viens de passer d'une 2.0dci de 2007 à une de fin 2012 (mais déjà 75000km), et le ressenti est bien meilleur sur cette dernière avec laquelle j'ai l'impression de me rapprocher de la velsatis. Peut-être Renault a-t-il modifié ses suspensions sur les derniers modèles...
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

marron glacé a écrit :Merci pour ton retour.
Je me posais la question car je viens de passer d'une 2.0dci de 2007 à une de fin 2012 (mais déjà 75000km), et le ressenti est bien meilleur sur cette dernière avec laquelle j'ai l'impression de me rapprocher de la velsatis. Peut-être Renault a-t-il modifié ses suspensions sur les derniers modèles...
bon, sur route belge (donc 110% dégradée :evil: ), on sent vraiment la différence, je viens d'aller faire un tour et les inégalités passent en douceur, ça change
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par marron glacé »

Super :D ! Tant mieux pour toi.
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Re: changement amortisseurs avant

Message non lu par djguigui »

bonjour à tous

J'ai une question pour ceux qui ont déja changé leurs amortisseurs avant :

J'ai lu (sur le post su forum auto) qu'il fallait une clé de 17 "speciale" pour dévisser l'ecrou en haut de l'amortisseur. Il semblerait qu'il faille une clé à pipe de 17 qui ne fasse pas plus de 24mm de diamètre. Qu'en est il vraiment svp ?

merci
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par champisere »

Salut djguigui

oui c'est exact c'est moi qui avait fait cette remarque car sinon ca passe pas dans le diamètre car le diamètre de l’alésage doit faire 24.5mm à peu près en tous cas douille de 17 avec diamètre maxi 24mm extérieur tu passes

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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par vw-91 »

Bonsoir tout le monde, je me pose une question à propos de la clé de 17.
Il faut qu'elle soit inférieure à 24.5mm de diamètre extérieur mais faut-il qu'elle soit creusée comme les clés à bougies pour aller chercher un écrou en profondeur ?
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par champisere »

vw-91 a écrit :Bonsoir tout le monde, je me pose une question à propos de la clé de 17.
Il faut qu'elle soit inférieure à 24.5mm de diamètre extérieur mais faut-il qu'elle soit creusée comme les clés à bougies pour aller chercher un écrou en profondeur ?
salut

de memoire non c'est juste le passage qui pose problème pas la profondeur de la douille

a++
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par vw-91 »

Merci champisere ;-)
C'est parfait vu que ma douille de 17 rentre dans ma douille de 24 j'ai les outils nécessaires :)
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par champisere »

bonjour á tous

ce weekend j'ai refais l operation sur mon IV phase 2

changement plaquettes disques et amortisseurs avant :lol:
ce soir changement disques et plaquettes arriere

ma caisse á 153 000 kms maintenant

A++
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orval56
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

Pareil pour mon IV de 2013.
142700 km.
Ok au CT mais couinement...

Du coup changement.
Pièces jointes
20180623_175001.jpg
20180623_175007.jpg
20180623_173237.jpg
20180623_171237.jpg
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blacksamourai
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par blacksamourai »

hello

Même punition pour moi hier, mes amortos étant d'origine même une pompe a vélo réagissez mieux, rien de spéciale a redire juste une biellette de barre stab qui ma fait suer et obligé de la changer.

Un peu déçu j'ai toujours des petit clog clog va falloir que je vérifie les silents bloc de barre stab ou ceux des triangles.

A si faite gaf coté conducteur le cardan sort de la boite si vous basculer trop la fusée j'ai eu droit a une flaque d'huile sous la caisse pendant que changer les coupelles, du coup j'en est profiter pour vidanger la boite (75w80 et 2.5l), l'huile était plutôt propre pour 330mkm.
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orval56
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par orval56 »

voilà, j'en suis à mon troisième changement...

mon IV de 2013 a eu un ressort cassé (côté droit) et donc une carte "rouge" au CT, contre visite dans les 14 jours.

un conseil : avant de remonter la jambe de force, assurez-vous de vérifier que les deux boulons de 13 qui tiennent la coupelle (sous le HP) prennent bien et que du caoutchouc ne vienne pas obstruer légèrement le trou fileté.
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TheStone
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Re: [Tuto] changement amortisseurs avant

Message non lu par TheStone »

:idea: .... fragile le train avant du IV :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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