[Tuto] remplacement planétaire

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g82g
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[Tuto] remplacement planétaire

Message non lu par g82g »

Bonjour à tous

Ca fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum (et oui les gars, chercher plus, l'Espace jamais en panne, c'est moi qui l'ai :D )

Quoi qu'il en soit, j'ai des problème de vibrations transversales entre 70 et 90km/h, sans vibration dans le volant. après plusieurs recherche, il semblerait que la pièce défectueuse soit le planétaire creux. Cette panne est bien connue, mais les tutos intéressants pour la réparer sont peu nombreux.

Je vais donc tenter de partager ma propre expérience, en espérant que ca aide certains d'entre vous.

Je précise que je ne suis pas mecano de métier, et que cette réparation est à la portée d'un bricoleur moyen, un tant soit peu outillé.

Pour commencer, les outils indispensables:
IMG_2477.JPG
-1 coffret à douilles de bonne qualité (il n'est pas ici question de prôner une marque plutôt qu'une autre, néanmoins les couples de serrage étant importants, préférer des douilles en 6 pans pour ne pas matraquer les boulons)
-1 seringue a huile achetée pour l'occasion (19.95€)
-1 marteau
-1 chandelle (sécurité oblige)
-1 pointeau
-1 clé pour bouchon de vidange
-1 pince a clips achetée aussi pour l'occasion (24.50€)

Les pièces détachées:
IMG_2478.JPG
-1 planétaire (ref 8200196615 133.86€ HT)
-1 rondelle d'appui (ref 7700104965 6.46€ HT)
-1 anneau arret (ref 7700104966 4.33€ HT)
-1 joint diam 16 (ref 7703062062 0.26€ HT)
-1 clip fournit gracieusement par mon garagiste

Les outils dispensables mais pratiques:

-1 bombe de WD40
-1 clé a pipe de 24 (ou un tube) pour rallonger la clé à douille
-1 iPhone avec une bonne playlist (pour ma part, le dernier album de Jenifer, ca m'encourage à travailler vite pour abréger le supplice :lol: )
-1 pack de Despe (ca m'encourage à travailler encore plus vite)


La première étape consiste à enlever la roue avant gauche et poser la voiture sur chandelle.
IMG_2453.JPG
Desserrer ensuite l'écrou de cardan. Douille de 32, rallonge, 2 biceps et un tour de reins en perspective. C'est l'étape la plus difficile je pense).
IMG_2454.JPG
Enlever la plaque de protection du moteur sous la voiture. Douille de 10, 8 vis.
IMG_2476.JPG
Vidanger la boite de vitesse. Clé a vidange, bassine.
IMG_2456.JPG
Desserrer les vis de fixation de l'amortisseur. 2 écrous de 21.
IMG_2455.JPG
Les vis sont rainurées. Il faut taper dessus pour les enlever. N'essayer pas de les dévisser.
IMG_2457.JPG
g82g: Megane II 2.0 16V privilège 2007, Espace IV 2.0T privilege 2005, Yamaha YZF-R1 2006
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par g82g »

Séparer le cardan du moyeu. pour cela j'utilise un pointeau et un marteau pour ne pas endommager le filetage du cardan.
IMG_2458.JPG
IMG_2459.JPG
Desserrer les 3 vis reliant le cardan à la boite. Douille de 13.
IMG_2460.JPG
Retirer le cardan gauche
IMG_2462.JPG
et remettre une vis pour soutenir le moyeu (sinon ca tire sur le flexible de frein)
IMG_2461.JPG
On aperçoit le planétaire dans la boite
IMG_2463.JPG
Retirer le clip, la rondelle et le planétaire
IMG_2464.JPG
Remettre en place le nouveau planétaire, la rondelle et le clip. Attention, observer bien le clip, celui à un sens. La pince a clip ne tiendra pas si vous le prenez a l'envers. commencer par introduire la tete du clip dans la gorge, et pousser sur l'arrière du clip (la ou il y a l'ergot) pour le faire rentrer. un gros clac vous indiquera que tout est en place.

Remettre en place le cardan. Renault préconise de le changer ou à défaut de remplacer le tripode mais comme personne ne détaille cette pièce, je préfère remonter le vieux cardan qui ne présente aucune trace d'usure.
IMG_2465.JPG
g82g: Megane II 2.0 16V privilège 2007, Espace IV 2.0T privilege 2005, Yamaha YZF-R1 2006
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par g82g »

Refixer la suspension au moyeu et resserrer les écrous
IMG_2466.JPG
Resserrer l'écrou du moyeu.
IMG_2467.JPG
Remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf
IMG_2468.JPG
IL faut maintenant dégager le cache pour accéder au bouchon de remplissage de la boite. Faites sauter le clip, tirez sur le cache et faites le pivoter vers le bas.
IMG_2471.JPG
IMG_2472.JPG
IMG_2473.JPG
Il faut maintenant remettre de l'huile dans la boite.
J'ai une confiance aveugle en mon garagiste Renault. il rentre le numéro de châssis dans son ordi et me vend 2,6L d'huile de boite qui va bien (tranself NFP 75w80).

C'est ma première fois avec une seringue (je suis ni infirmiere, ni toxico :) ) Je suis tout excité, le geste mal assuré, et tel un ado enfilant sa première capote, j'en fous partout :roll: :roll: :roll:

Une fois les 2.6L dans la boite, remettre le bouchon, remettre le cache avec un clip neuf, remettre le cache moteur sous la voiture (8 vis , douille de 10), remettre la voiture sur cric, retirer la chandelle, remettre la roue, ranger tous les outils, éteignez la musique (si vous n'avez pas fracasser l'iPhone et l'album de Jenifer entre temps) et testez sur route.
Différer la dernière étape de quelques heures si vous avez dégommé le pack de despé.

Voila j'espère que ca servira.

Les vibrations ont normalement disparues.
temps moyen: 2H
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camion rouge
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par camion rouge »

Salut
Pas concerné car je n'ai que des J8s, mais bravo !
Tuto bien clair, imagé comilfo !!!
Petit bemol : la musique ! hihihi,
je suis plutot "Telephone" ou Pink floyd !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
harry
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par harry »

Bonjour.

Joli tuto, pas de critique mais le cliquet ne va pas durer longtemps si on force avec. Il vaut mieux utiliser le tube plein ou mieux la clé dynamométrique avec les bons couples de serrage.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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moulino51
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par moulino51 »

C'est ma première fois avec une seringue (je suis ni infirmiere, ni toxico :) ) Je suis tout excité, le geste mal assuré, et tel un ado enfilant sa première capote, j'en fous partout :roll: :roll: :roll:
Je ne me rappel plus de ma première capote, mais ce que tu décris la ressemble a de l'éjaculation pré-précoce.

Du coup est-tu sur d'avoir mis la bonne doses :?:

Un tuto bien imagé comme ça c'est Bö :roll:


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ce super tuto.
(moi j'aurai remis la roue avant d'enlever la chandelle :))
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
g82g
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par g82g »

Tu as tout à fait raison Harry. J'espère être équipé d'une clé à choc la prochaine fois, car j'en ai vraiment baver avec cet écrou.
Reste à trouver le bon produit au prix qui me convient.
Pour le cliquet, il est garanti à vie. Reste à convaincre le vendeur que c'est une utilisation normale :mrgreen:
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par g82g »

Moulino51: la boîte à une tolérance de 0,15L, soit l'équivalent d'un verre à moutarde amora. G pas mis tout ca à côté.
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par g82g »

Merci à tous. J'ai essayé de faire de mon mieux.
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EAime
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par EAime »

Beau Boulot !!

Toutes mes Félicitations !! :D :D :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par Somaxgt »

merci!!!!!!! c'est excelent!!!!!!!
cette reparation fut effectuer par renault sur mon premier espace (j'ai la facture du precedent proprio) je ne pensais qu'il fallait mettre la boite en pieces pour le changer
je pense qu'il y a eu un rappel code bleu pour ce probleme, pareil je vais essayer de retrouver le code histoire de savoir sur les vehicules d'ocas si ils ont eu la reparation ou pas

encore merci
Brunoguzzi
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Re: remplacement planétaire

Message non lu par Brunoguzzi »

Salut.

Merci pour ce tuto, clair, drôle et efficace ;)

A+++

Bruno
Si vous voulez suivre la longue histoire de la réparation de mon Grand Espace IV 2.0 dci 175cv :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=33358 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Tuto] remplacement planétaire

Message non lu par nrb »

Merci pour ce super tuto g82g!

Du coup les vibrations ont bien disparues?

Merci
Espace IV 2L 16V BVM Authentique de 2006 (JK09A) 99 667 km. Depuis le 13/05/17
Espace III 2L 16V BVM Expression de 2000 (JE0L) 185 000 km, 100% E85. Fin de vie le 18/04/17 à 235 000 Km
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Re: [Tuto] remplacement planétaire

Message non lu par g82g »

Bonjour à tous
Je reviens vers vous concernant ce tuto. 2 années ce sont écoulées depuis le remplacement du planétaire, 50000 Km aussi et les vibrations ont repris, de manière plus importante qu’avant. Des vibrations transversales, quand je demande du couple. A régime stabilisé, plus de vibration.
Je dépose mon camion chez Renault et le verdict tombe:
2 aiguilles d’un roulement du tripode ont disparues, le roulement se met légèrement de travers, et le planétaire est de nouveau matter.
Renault m’avait dit que normalement, quand on change le planétaire, on change également le cardan (ou au moins le tripode qui se détaille selon lui). J’ai voulu économiser quelques euros en ne changeant que le planétaire, dommage.
On n’a pas retrouvé les aiguilles au démontage, ni dans l’huile de boîte. Elles sont donc passées dans la boîte, reste à espérer qu’elles ont été broyée ou coller sur l’aiment au fond de la boîte de vitesse.
Voilà, c’était juste un retour.
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naunau07
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Re: [Tuto] remplacement planétaire

Message non lu par naunau07 »

Super tuto mais trop tard, j'ai vendu mon vaisseau,
C'est ces vibrations transversales qui m'ont décidé à le lâcher,
Mon garagiste m'a remplacé les cardans, les pneus, et toujours cette vibration sur forte sollicitation au couple.
Dommage, si j'avais trouvé la raison, je l'aurait peut-être gardé.
A on avis ce tuto est aussi valable pour le III.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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