Défaut airbag DF074 sur espace 4

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Twopac94
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 25 avr. 2018, 18:55
: : :
Modèle : [Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2005
: : :
: : :

Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par Twopac94 »

Bonsoir à tous
C’est twopac94
Je reviens du concessionnaire avec un devis un peu salé ( il m’annonce 670 € de frais)
A la valise le défaut indiqué est DF074 circuit 2 airbag frontal passager.
Le devis fait mal, si il faut le faire je le ferais mais j’aimerais être sur de l’opération.
Le garage me dit qu’il faut tout changer c’est à dire: en pièces sac gonflable Passager et vis RLX RDL et en mains d’oeuvre
Remplacement airbag frontal passager, verrou-déverrouillage calculateur airbag et enfin 1999 DIAG.
Vos avis seront vraiment les bienvenus car ça pique un peu.
Bonne soirée à tous sous le soleil ☀️ pourvus que cela dure.
☀️☀️
Lucarne
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 05 avr. 2018, 08:43
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Plus
Année : 2009
: : :
: : :

Re: Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par Lucarne »

Salut Twopac94,

Quel était le symptome au départ sur ton véhicule ? avais-tu un message ou quelque chose ? quelle est la raison de départ qui t'a amené à aller voir ton garagiste en fait.

Cordialement,

Lucarne
Espace IV 2009 2.0 dCi 150cv BVA 155 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par EAime »

Edit Modération,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par nagrrra »

En cas de doute, les garagistes remplacent l'air-bag par un neuf (c'est nettement plus facile pour eux).

Ce devis est plutôt étonnant car il correspond uniquement au prix du bloc air-bag. Sachant qu'il faut environ 4 à 6 heures de main-d'oeuvre pour déposer la planche de bord pour y accéder, comment se fait-il que le devis ne le précise pas ?

Sinon, le connecteur de cet air-bag se trouve sous le hp droit de la planche de bord (les connecteurs sont orange et on y accède facilement mais ne cherche pas à bidouiller toi-même cette partie).
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
cuttysark
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2018, 23:18
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Expression
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Alyum
Année : 2006
: : :

Re: Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par cuttysark »

Je suis étonné pour le temps de dépose du tdb
Je mets personnellement moins d'une heure et demie , dépose et repose (hors dépose airbag évidemment )
Je ne démonte pas le volant
Espace IV 2.2Dci Expression 2004 BVA 217000km
BMW 530D 2000 427000 km , qui l'a précédée et qui fait maintenant le joie d'un pote
Espace IV 2.2Dci Allyum 2006 boite BVM PK6 226000km devenu le véhicule pro de ma tendre épouse
Espace III 2.2DT 1999 full options , fidèle au poste 5 années durant et qui nous a quittée à 459000km -RIP-
Espace II 19995 , qui a trouvé un nouveau compagnon de route au profit de l'Espace III qui lui a succédé
Espace I phase 2 Quadra , décédée de ses blessures suite à la rencontre imprévue d'une 309 , roulant à contre sens et à 80km/h sur un parking de grande surface au main d'un jeune conducteur disons ...un peu hors norme...
Brave dame qui, tant bien que mal rafistolée avec un radiateur de 21 et un pare chocs raccroché avec du fil de fer a encore accompli son devoir en nous ramenant à bon port après près de 1000 km
En dehors de cela , un Master et 3 Trafics 2 en tant que véhicules pro dont le dernier cherche acquéreur
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par nagrrra »

4 à 6 heures de main-d’œuvre est valable pour le remplacement du portillon de planche de bord (par exemple) car il faut vraiment déposer toutes les parties moussées.
La dépose du volant n'est pas le plus compliqué à effectuer et permet d'éviter de le dégrader lorsque l'on extrait l'intégralité de la planche de bord. Renault procède ainsi et c'est beaucoup plus facile (et sécurisant).
On trouve certaines personnes qui accèdent sous leur planche de bord en faisant levier avec je ne sais quel instrument, au risque de casser des fixations ou marquer le revêtement. Je ne suis pas adepte de ces méthodes.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par Wutch »

Salut à tous

mon espace me remonte le même code depuis qq jour : circuit ouvert airbag frontal passager.
Est ce que le souci a été réglé et si oui comment ?

C'est probablement un souci de connectique car c'est intermitent, mais je ne sais pas par ou commencer.
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par Wutch »

Grace à l'information de nagrrra et quelques recherches sur le net, j'ai trouvé qu'il n'y a à priori qu'un seul connecteur pour l'airbag frontal passager. Il est situé comme indiqué plus haut sous le tweeter, ici une petite photo pour illustrer.

Image

Le connecteur n'est pas orange, mais jaune, mais ca ne change pas grand chose :mrgeen:

J'ai démonté et mis un coup de nettoyant contact et remonté le tout.
Ca ne m'a pour l'instant pas sauté à la figure et la voyant est éteint. Vu que le problème était intermittent, faudra voir sur la durée pour confirmer que le souci est réglé par cette simple manip.

la un lien vers la doc renault : https://www.inforespase.org/airbag_fron ... r-433.html
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1630
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Défaut airbag DF074 sur espace 4

Message non lu par nagrrra »

Salut, pour un souci d'air-bag frontal passager, tu peux commencer par vérifier l'intégrité du connecteur. Il est simple à trouver, il faut déposer la grille de haut-parleur supérieur (droit) et les garnitures environnantes (pour un parfait accès). Le connecteur en question est orange et devrait se cacher sous cette partie.
Précautions d'usage : débrancher la batterie et attendre 15 à 20 minutes avant d'intervenir.
Si tout est bien connecté (et sans mauvais contact), il faut chercher ailleurs mais je n'ai pas de conseil à donner :roll:
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Répondre