string(3) "594" string(3) "594" string(3) "594" string(3) "594" Passion Espace Club • [J8S] Pour les Utopistes suite à la casse d'une distribution
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[J8S] Pour les Utopistes suite à la casse d'une distribution

Publié : 01 août 2011, 20:52
par pontiac
Salut,

Titre assez évocateur...

Rentré dernièrement un Espace II mazout ( le bien connu J8S ) avec moteur bloqué...

6 mois AVANT que ce moteur ne se bloque, le gars avait eu une rupture de la courroie de distribution... sortie de rond-point, ré-accélération... CRAC :!: donc à bas régime :!:

Le propriétaire ayant fait faire les réparations par un garage ( changement de la rampe culbuteurs et kit distribution ) A SA demande...

Le garagiste lui a fait signer une décharge par laquelle il ne garantissait pas les réparations... dixit le mécano [ une distri qui casse ce n'est JAMAIS bon pour un moteur !! ]

Bien lui en a pris !!

Les 6 mois passés... le propriétaire, ralentissant au niveau d'un feu rouge... a voulu repartir au moment où il passé vert... et là !! CRACCC plus rien :!:

Les photos des dégâts...

:arrow:
J8S marquage soupape.jpg
L'on voit bien la trace de la marque ( pourtant pas "gravée !! ) juste "posée"

:arrow:
J8S pied de bielle.jpg
Un joli trou non ??


Après cela que l'on ne vienne surtout pas me dire qu'une casse de distribution... ce n'est rien sur un J8S :!: :!: on change les culbuteurs et hop... c'est reparti pour un tour... FAUX :!: ( ou alors avec une épée de Damoclès au dessus de la tête... :roll: )

@ bon entendeur... :wink:

Edit : version Espace 3 2.2DT :arrow: https://www.passion-espace-club.com/view ... 96#p214896 :lol:

Edit bis : remplacement du titre Pour les septiques suite à la casse d'une distribution par Pour les Utopistes suite à la casse d'une distribution

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 01 août 2011, 21:33
par l'espace
:shock: MERCI BEAUCOUP :!: :!: :!: = alors, ton conseil ? decullaser et verrifier quoi ?

selon ta experience ? autre que le trou, soudable sans pb, autres degats au bloc ? ces't possible de remonter tout dessus, ou pas ?

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 01 août 2011, 21:39
par rover17
D'où vient le problème suite à cette distri cassée ?
On suppose que les guides de soupapes avaient été changés à la première intervention

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 01 août 2011, 22:11
par pub2n
@Pontiac,
Tu veux faire déprimer The Stone ou quoi :!:
En tout cas, tes images sont explicites .

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 01 août 2011, 23:09
par dom89
pub2n a écrit :@Pontiac,
Tu veux faire déprimer The Stone ou quoi :!:
En tout cas, tes images sont explicites .
+1 :lol: :lol: :lol:
je vois que notre ami ,n'a pas encore vu le sujet :mrgreen:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 02 août 2011, 01:42
par TheStone
.... moi je mets du gasoil dans mon réservoir, pas de la nitroglycérine :wink:
.... de retour du Luxembourg .... et bientôt sur le départ pour la Bretagne Nord :wink:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 02 août 2011, 09:58
par pontiac
...

La casse moteur vient simplement du fait que :arrow:

- lors d'une casse de distribution les soupapes viennent forcement taper sur la tête de piston
- cette "rencontre" anti-mécanique vient fragiliser l'embiellage
- le choc encaissé est retransmis à l'ensemble mobile ( tête de piston, tête de bielle, pied de bielle, vilebrequin, etc ... )
- il est donc logique qu'il y ai des conséquences !! et pas forcement en arrivant a haut régime !! preuve en est... en redémarrant d'un feu suffit !!
- ne pas croire qu'en changeant seulement la rampe ou que quelques culbuteurs ( comme BEAUCOUP font/croient ) que cela va "réparer" les dégâts...
NON => c'est une légende :!: :!:


Diagnostique...
- faut absolument déculasser
- voir l’état de la tête de piston
- état des soupapes, sièges, guides
- inspecter MINUTIEUSEMENT l'embiellage ( surtout au niveau bielles )

Sinon... croisez les doigts :!: ne pas venir pleurer :!: vous êtes maintenant AVERTIS :!: :!:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 02 août 2011, 12:21
par rover17
Question , est-ce que ce moteur est plus sensible que d'autres après une ruture de CDD ?

:?:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 02 août 2011, 12:33
par pontiac
rover17 a écrit :Question , est-ce que ce moteur est plus sensible que d'autres après une ruture de CDD ?

:?:
Non... PAREIL pour toute mécanique quelque soit la marque/motorisation...

La "légende" vient du fait que les soupapes soient parallèles au piston... quand elles viennent le toucher elles le font donc à plat... mais cela n’empêche en AUCUN CAS une grosse contrainte sur tout le reste... CQFD

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 02 août 2011, 12:50
par nonogt
effectivement, vu la facture longue comme le bras a 1500€ qu'un ancien proprio de mon espace a eu après une casse de courroie, c'est bien que ça devait être nécessaire, surtout que ça fait 7 ans et 30000 que ça tient! peut être y a t'il moins de contrainte mécanique sur un essence ?

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 02 août 2011, 19:05
par EAime
Salut Thierry !!!


Et moi qui espérait arriver à 300 000.........

Tu me sapes le moral, là !!!!! :mrgreen: :lol:

Bon, en principe, comme il y a moins de compression sur un essence............. il y a moins de force dans le retour !!!! :roll:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 02 août 2011, 19:33
par jack62480
bonsoir a tous , monsieur pontiac a raison pour la fragilite dun moteur apres casse couroi distri, sur mon 1 de 1990 achete avec distri casse,apres demontage 3 linguets casse ,remplacement des linguets courroie pompe a eau et demmarage sans problemes, apres 200km de ville une grosse acceleration dans une cote sur autoroute et PLAF.....ca fume et ca semballe tout seul ,apres demontage remplacement un bloc culasse car de soupapes legerement tordus et mes pistons marque par les soupapes ,en ce moment tous est demonte je refais a neuf mon 1 bien quil tournai encore mais quand ca tape il y a du degat derriere ,ce nest que de la ferraille pas du caoutchouc qui reprend sa forme apres ,alors ecoute bien les conseil de pontiac ou reparer comme ca mais vendaient le vite votre camion

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 03 août 2011, 20:33
par Omega3
Merci Pontiac ;)

Du coup, je vais m'empresser de faire ma distri, pas changée lors de l'achat et donc je ne sais pas combien elle a de bornes dans les dent :mrgreen:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 03 août 2011, 20:50
par pontiac
Salut,
nonogt a écrit :effectivement, vu la facture longue comme le bras a 1500€ qu'un ancien proprio de mon espace a eu après une casse de courroie, c'est bien que ça devait être nécessaire, surtout que ça fait 7 ans et 30000 que ça tient! peut être y a t'il moins de contrainte mécanique sur un essence ?
Étant donné que sur un essence ( 2.0 ou 2.2 ) les soupapes sont inclinées... elles tordent systématiquement...
Le mécano a dû changer pas mal de trucs... certainement culasse complète, voir piston et autre... ( ? )
EAime a écrit : Et moi qui espérait arriver à 300 000.........
Tu me sapes le moral, là !!!!!
Désolé Éric... :( c'est pourtant la pure vérité... il y a toujours un risque... :roll:

Si cela "devait" m'arriver... ( personne n'est à l'abri !! pas même le cordonnier :lol: ) je changerais direct le moteur !!
Ok je sais !! c'est l’extrême !! mais au moins je roulerais pas avec l’épée au dessus de la tête... c'est plutôt handicapant !! :mrgreen: :mrgreen:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 03 août 2011, 21:51
par nonogt
pontiac a écrit :Salut,

Étant donné que sur un essence ( 2.0 ou 2.2 ) les soupapes sont inclinées... elles tordent systématiquement...
Le mécano a dû changer pas mal de trucs... certainement culasse complète, voir piston et autre... ( ? )
absolument, soupapes, culbuteurs, divers poulies et courroies et autre trucs que j'arrive pas a relire :lol: dont quelque chose qui parle de la culasse (mais a 45€ ça doit pas être la culasse elle même) mais pas les pistons :roll:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 17 août 2011, 13:20
par TheStone
rover17 a écrit :Question , est-ce que ce moteur est plus sensible que d'autres après une ruture de CDD ?

:?:
:idea: .... la protection est meilleure avec un CDI :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 22 août 2011, 14:04
par pub2n
TheStone a écrit :
rover17 a écrit :Question , est-ce que ce moteur est plus sensible que d'autres après une ruture de CDD ?

:?:
:idea: .... la protection est meilleure avec un CDI :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Je l'attendais celle là :lol:

Mais il y a plusieurs type de CDD , l'enchainé ou celui à coût roi :lol:

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 22 août 2011, 16:44
par Jedge
pontiac a écrit :Salut,
Étant donné que sur un essence ( 2.0 ou 2.2 ) les soupapes sont inclinées... elles tordent systématiquement...
Le mécano a dû changer pas mal de trucs... certainement culasse complète, voir piston et autre... ( ? )
Nous en redémarrant juste d'un feu et doucement on a eu 8 soupapes de cassées en deux...et 8 incrustées dans la culasse !

Juste tordu on aurait bien aimé pourtant :mrgreen:

Re: [J8S] Pour les septiques suite à la casse d'une distribu

Publié : 31 août 2012, 15:44
par taz40
bonjour au deterrage de topic.. :mrgreen:


est ce qu il ne serait pas interressant de poster ici les avis de ceux qui roulent toujours avec le meme moteur suite a la casse de distri ? histoire de voir vraiment la taille de l epee de damocles quand on ne change que le minimun sans deculasser

pour ma part, sur une 25(j8s quand meme) moteur 200 000km environ casse distri a 90 km/h
3 culbu de casser pas deculasser juste changer la rampe et les culbuteurs.... j en suis a plus de 200 000 de plus et ça tient

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 31 août 2012, 17:01
par TheStone
Jedge a écrit :
pontiac a écrit :Salut,
Étant donné que sur un essence ( 2.0 ou 2.2 ) les soupapes sont inclinées... elles tordent systématiquement...
Le mécano a dû changer pas mal de trucs... certainement culasse complète, voir piston et autre... ( ? )
Nous en redémarrant juste d'un feu et doucement on a eu 8 soupapes de cassées en deux...et 8 incrustées dans la culasse !
.... c'est ce qui s'appelle un STRIKE :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: [J8S] Pour les septiques suite à la casse d'une distribu

Publié : 31 août 2012, 17:18
par pub2n
Pour les J8S , il y a un sujet dans cette même section ;)

Re: [J8S] Pour les septiques suite à la casse d'une distribu

Publié : 05 nov. 2012, 14:57
par pontiac
Salut,

Vais en remettre une petite couche sur la légende de la solidité du J8S... si si... :mrgreen:
Beaucoup tournent sans savoir que la culasse est bien souvent HS... je parle des culasses fissurées
J'explique :

- Le moteur manque de pèche
- Remontée des gaz d’échappement par les cylindres
- Fumée ( bah çà normal pour un mazout vous direz :lol: ) mais quand çà fume bleu ou blanc là c'est pas normal
- Bulles dans le vase d'expansion
- Etc...

Venant de désosser un J8S de '95... moteur tournant pourtant rond... mais fumée pas normale ( pas noir comme cela devrait... ) genre plutôt grisâtre...
A 1° vue en l’état culasse OK
Mais après décalaminage/nettoyage... inspection de la culasse... elle est HS :!:

Place aux photos qui en diront plus long qu'un grand discours ( et faisant preuve à l'appui toujours pour les septiques :mrgreen: ) :arrow: :arrow:

Culasse d'APPARENCE en bon état...

Culasse J8S1.jpg
Bin NON :!: fissurée sur les 4 cylindres comme ceci :!: :arrow:
Culasse J8S2.jpg

@ bon entendeur...

Re: Pour les septiques suite à la casse d'une distribution

Publié : 29 avr. 2013, 17:27
par KevSpace08
l'espace a écrit ::shock: MERCI BEAUCOUP :!: :!: :!: = alors, ton conseil ? decullaser et verrifier quoi ?

selon ta experience ? autre que le trou, soudable sans pb, autres degats au bloc ? ces't possible de remonter tout dessus, ou pas ?
Bonjour,

Pour repondre, je dirai que ce n'est pas soudable , car c'est de la fonte et qui dit fonte = non-soudable, que la fonte soit de procédé sphérique ou linéaire on ne peut pas soudé ;)

A bon entendeur :mrgreen:

Re: [J8S] Pour les Utopistes suite à la casse d'une distribution

Publié : 27 mai 2015, 17:44
par harry
Bonjour.

Merci encore pour ce sujet très explicite qui confirme ce que je pense.
Je souhaite presque que le moteur que j'ai dépanné ce week-end (juste changement de la culasse et courroie)
Pète vite afin de reconfirmer ce que tu dis car TOUS les culbuteurs étaient cassés, ( https://www.passion-espace-club.com/view ... 61#p319161 )
mais mon ami m'a dit qu'on (con) lui avait dit que ses moteurs là ne risquent rien.
Ben voyons !!!

Harry. A+

Re: [J8S] Pour les Utopistes suite à la casse d'une distribution

Publié : 28 mai 2015, 18:22
par p23
Bonsoir Pontiac,avec respect,je tiens a souligné,que j'ai déjà vu des culasses fissurées et qui étaient bonnes a l'épreuve. :wink: Et des moteurs diesel qui tournent avec des culasses fissurées,il y en a surement un paquet,mais ils ne sont pas tous rincés pour autant.
Pour preuve,par exemple,mon 2000.1 et toutes ces bornes qu'il a au derriére,marche toujours comme un avion avec en plus une bonne péche,et pourtant je serais prét a parier que la culasse et surement fissurée entre les soupapes ! :wink: