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Re: Les détails qui agacent

Publié : 11 janv. 2018, 09:05
par HigrekBe
Pas faux :lol:

Par contre ils sont super confortables, en tout cas bien plus que ceux des Volvo anciennes ...

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:shock:

(bon, ceci dit, on pouvait y faire sécher les serviettes en rentrant de la plage ...)

Re: Les détails qui agacent

Publié : 11 janv. 2018, 10:37
par michel64
Poursuivant avec mon esprit rebelle et sarcastique, force est de constater que des choix idiots ont été faits. Par précipitation, par négligeance, par goût d'aller au plus facile, .... je ne sais pas !
Mon véhicule est équipé du pack Hiver. Au passage, je constate que je ne bénéficie pas du volant chauffant :shock: . Pourquoi ? Parce que la décision pour compléter la dotation a été prise mi 2016, soit 6 mois après la sortie de mon exemplaire. Renault n'a pas pensé à tout du premier coup .... !

Revenons à nos moutons : mon pack comprend entre autre le chauffage des sièges du second rang. Chouette ..... quoique seulement pour les sièges latéraux et pas le siège central :( . Avec ce que je vais expliquer maintenant, on va comprendre pourquoi.

Pour activer le chauffage, il faut appuyer sur le bouton basculeur latéral au siège :

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On appuie une fois pour un chauffage maxi (2 LED rouges allumées), une seconde fois pour un chauffage réduit (une seule LED rouge allumée), et une troisième fois pour couper le chauffage. Le malheur fait que lorsqu'on est assis sur le siège concerné, il est impossible d'atteindre le bouton concerné, et encore moins de voir les LED pour connaître l'état de la commande :

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Donc en résumé, on ne peut programmer ce chauffage qu'avant de s'installer à l'arrière, quand on est debout à l'extérieur du véhicule. Si au cours du roulage, on veut modifier la commande ou la supprimer, il faut demander au conducteur de bien vouloir s'arrêter pour descendre, se retourner, se pencher pour atteindre le basculeur de commande ! C'est n'importe quoi .... Image

Pour participer au programme d'amélioration continue que la direction Qualité de Renault a mis en place depuis fort longtemps, je vais donner la solution à cet anachronisme. Il suffit de reporter ces boutons de commande en partie basse à l'arrière de la console, directement à portée de mains des passagers (tout comme les ports USB d'ailleurs). Il y a suffisamment de place pour les disposer :

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On a bien compris (enfin j'espère !) avec mes explications pourquoi le siège du milieu n'a pas de chauffage : il n'y a pas la place en latéral pour positionner un bouton de commande. En renvoyant ces commandes sur le bas de la console centrale, tous les sièges pourraient être gérés en chauffage par les utilisateurs :mrgreen: . Messieurs de Renault, il n'y a plus qu'à ..... du moins si vous acceptez le fait que vous n'avez pas forcément toujours la meilleure idée du monde Image

Re: Les détails qui agacent

Publié : 11 janv. 2018, 11:32
par EAime
Ah oui, ça, c'est ballot !!! :( :(

Sur le RAMCHARGER du Beauf', les 5 places sont chauffées, les sièges avant commandés chacun par un interrupteur dans la portière, les 3 places AR (1/3-2/3) par 2 commandes accessibles sur la console centrale..

:? :? :? Je veux gagner au loto !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Photos prise lors du Ram-World Record 2016, au Nurburgring
DSC03035.JPG
DSC03057.JPG
IMG_20161104_153902.jpg

Re: Les détails qui agacent

Publié : 12 janv. 2018, 18:43
par michel64
Parlons un peu de l'affichage tête haute qui a fait son apparition chez Renault et donc sur l'Espace 5.
J'ai eu dans le passé (il y a une vingtaine d'années déjà !) l'occasion de conduire aux US des voitures équipées de ce dispositif, nommé là-bas "Head-Up Display". J'avais trouvé ce système très confortable et extrêmement agréable à utiliser. En effet, les informations, paramétrables d'ailleurs, étaient directement projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur :

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Il n'y avait nul besoin de détourner le regard vers le bas du pare-brise, ni de voir se relever un bête plastique au démarrage destiné à jouer les écrans :

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Je ne comprends pas cette disposition (chez Renault et d'autres constructeurs en Europe). Elle est peu efficace, et n'apporte pas réellement de confort ni de facilité à lire les informations dont on a besoin de façon permanente (la vitesse en particulier .....). Sur mon Espace, j'ai toujours tendance à regarder mon compteur puisque je dois baisser les yeux pour consulter l'information qui m'intéresse :

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Re: Les détails qui agacent

Publié : 24 janv. 2018, 16:54
par michel64
michel64 a écrit : ....Au chapitre des mauvaises idées cette fois-ci, je vais parler de cette invraisemblable boîte à gants sous la planche de bord (appelé tiroir de rangement passager).
- Elle est grande et profonde, très profonde. Si le conducteur seul à bord l'ouvre en appuyant sur la touche magique prévue à cet effet, il lui est impossible de sa place, et malgré des contorsions éprouvantes,d'atteindre le fond du tiroir pour prendre l'objet souhaité.
- Si le passager est assis à sa place, en l'ouvrant, il va recevoir violemment le tiroir dans les genoux, poussé qu'il est par le ressort d'Hercule :shock: ...
Pour revenir sur ce sujet de boîte à gants, je remarque que d'autres constructeurs ont fait des choix bien différents et surtout plus pratiques. A l'exemple du Skoda Kodiaq qui adopte dans la planche de bord une double boîte, dont aucune ne vient taper dans les genoux du passager :lol: :

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Re: Les détails qui agacent

Publié : 28 janv. 2018, 17:12
par michel64
Le choix fait par Renault dans le maniement du joystick (qui sert de manette de commande de boîte) me semble curieux :
- pour avancer, il faut tirer vers l'arrière
- pour reculer, il faut pousser vers l'avant
Si j'avais été chef de projet au BE, j'aurais décidé exactement l'inverse :roll: . D'ailleurs, et sans doute parce que je n'ai pas encore parfaitement imprimé cette commande anti-naturelle, je me suis déjà trompé de nombreuses fois !

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Re: Les détails qui agacent

Publié : 28 janv. 2018, 18:24
par marcus67
Salut
Mais pourquoi ont ils abandonné la 4L :?:

Re: Les détails qui agacent

Publié : 28 janv. 2018, 18:35
par michel64
marcus67 a écrit :Salut
Mais pourquoi ont ils abandonné la 4L :?:
J'en ai eu 2 dans un passé lointain, et c'est vrai que le bec de canne horizontal pour changer les vitesses était super pratique, et dégageait le plancher de toute emprise de console. D'un autre côté, elle n'a jamais été équipée de BVA ni ..... d'EDC :mrgreen:

Re: Les détails qui agacent

Publié : 28 janv. 2018, 19:40
par michel64
J'ai trouvé une incongruité imprimée sur la tranche de porte conducteur. En regardant les pressions préconisées des pneus, je vois que :
- au-dessous de 160 km/h il faut gonfler à 2,2 bars
- au-dessus de 160 km/h, il faut aussi gonfler à 2,2 bars
C'est quoi cette plaisanterie ?
D'abord, c'est interdit de rouler au-dessus de 130 km/h :shock: .
Ensuite, je pensais que la pression était surtout une fonction de la charge du véhicule, du genre sur-gonfler de 300 g avec 5 personnes et des bagages.
D'autre part, j'ai lu que les pneus des nouvelles Espace V devaient être gonflés à 2,6 bars pour améliorer la liaison au sol. Où est la vérité et la cohérences des préconisations :roll: ?

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Re: Les détails qui agacent

Publié : 31 janv. 2018, 10:23
par Pilou29
Pour la manette c'est la disposition adoptée par toutes les BVA, c'est pour ne pas perturber le conducteur :)
Quand à la limitation des pressions des pneus c'est curieux, probablement en rapport avec les 4 roues directrices ?

Re: Les détails qui agacent

Publié : 31 janv. 2018, 10:58
par moufle.vivant
michel64 a écrit : D'abord, c'est interdit de rouler au-dessus de 130 km/h :shock: .
Ben, t'as le droit de faire du circuit avec ton Espace :D
:arrow:

Re: Les détails qui agacent

Publié : 31 janv. 2018, 11:31
par michel64
Ha ? Je ne savais pas que j'avais acheté une voiture de sport :mrgreen: . Auquel cas, je n'ai pas intérêt à rouler avec une pression préconisée aussi basse :shock:

Re: Les détails qui agacent

Publié : 31 janv. 2018, 15:05
par HigrekBe
Je pense que lorsque tu vas en Allemagne, t'es pas obligé de le laisser à la frontière ... :wink:

Re: Les détails qui agacent

Publié : 31 janv. 2018, 21:48
par grostoto
michel64 a écrit :J'ai trouvé une incongruité imprimée sur la tranche de porte conducteur. En regardant les pressions préconisées des pneus, je vois que :
- au-dessous de 160 km/h il faut gonfler à 2,2 bars
- au-dessus de 160 km/h, il faut aussi gonfler à 2,2 bars
C'est quoi cette plaisanterie ?
D'abord, c'est interdit de rouler au-dessus de 130 km/h :shock: .
Ensuite, je pensais que la pression était surtout une fonction de la charge du véhicule, du genre sur-gonfler de 300 g avec 5 personnes et des bagages.
D'autre part, j'ai lu que les pneus des nouvelles Espace V devaient être gonflés à 2,6 bars pour améliorer la liaison au sol. Où est la vérité et la cohérences des préconisations :roll: ?

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si tu gonfles à 2.6 à froid, tu seras au dela de 3b à chaud !!! :shock: :shock: :shock:
pas le droit de rouler au dessus de 130 ? on a le gauche non ? :lol: on ne parle pas la de législation, mais de capacité.

Re: Les détails qui agacent

Publié : 01 févr. 2018, 08:37
par michel64
grostoto a écrit : .... si tu gonfles à 2.6 à froid, tu seras au dela de 3b à chaud !!! :shock: :shock: :shock: ....
Pourtant, c'est la recommandation faite sur d'autres forums spécialisés, notamment pour vaincre le défaut de ripage constaté avec les pneus Dunlop Sport MAXX RT, la monte d'origine !

Re: Les détails qui agacent

Publié : 01 févr. 2018, 17:22
par grostoto
plus tu gonfles, plus tu glisses.

Re: Les détails qui agacent

Publié : 01 févr. 2018, 17:33
par camion rouge
grostoto a écrit :plus tu gonfles, plus tu glisses.
Est ce vraiment genant? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ok je :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Les détails qui agacent

Publié : 03 févr. 2018, 12:02
par michel64
Bon, au lieu de continuer à raconter des balivernes, j'ai continué de creuser la question des pressions pneumatiques avec mon agent Renault.
Alors il s'avère que lors d'une intervention sur Espace V, il doit théoriquement remplacer l'étiquette de porte pour tenir compte des jantes de 20" qui n'étaient pas mentionnées auparavant. Et là, oh miracle :shock: , apparaît une nouvelle notion : celle de la conduite "ECO" qui préconise la pression de 2,5 bars .... quelle que soit la vitesse Image !

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Re: Les détails qui agacent

Publié : 05 févr. 2018, 09:05
par HigrekBe
Même l'étiquette à coller dans la portière, ils n'ont pas réussi du 1er coup chez Renault ... :lol: :lol: :lol:

Re: Les détails qui agacent

Publié : 09 mars 2018, 12:56
par yves78
Je ne veux pas paraitre Chauvin en m'initiant dans le débat de cette étiquette.
Je voudrais simplement que vous pensiez qu'a une chose en regardant cette etiquette.

Règlementation. Vous avez remarqué il n'y a que des pictogrammes, ils ont la même signification pour tous les pays.
Cette règlementation change Durant la vie du véhicule, mais bien souvent sans prévenir. He oui ! les 'états font ce qu'il veulent et quand ils veulent!
Donc en résumé: sur cette etiquette vous en avez pour tous les pays et en partie pour la france. Le 160 km/h est demandé sûrement par une region (asie) ou un pays.
De toute façon la france n'est pas impactée, sa limitation est 130 km/h.
HigrekBe a écrit :Même l'étiquette à coller dans la portière, ils n'ont pas réussi du 1er coup chez Renault ... :lol: :lol: :lol:
Le 2,5 bars pour l'ECO est une astuce, mais là je vous laisse réfléchir celui qui trouve gagne des encouragements pour le prochain quiz !
Mais je vous assure que ce n'est pas là pour rien.
Je vous mets sur la piste NDEC ! Et maintenant il est interdit au constructeur de mentir (c'est tout neuf, ça vient de sortir)

Re: Les détails qui agacent

Publié : 09 mars 2018, 13:03
par pub2n
Ben passer en dessous d'un palier de g de co2, diantre !

Re: Les détails qui agacent

Publié : 28 avr. 2018, 10:41
par pptroene
Merci pour ce topic sur les détails agaçants dont je partage certains avis concernant mon Espace V Initiale.
Pour ma part, c'est un Espace TCE 200ch Initiale acheté d'occasion chez Renault en mars.
J'ai déjà dû le ramener pour les deux feux arrières d'ailes qui condensent fortement, une baguette de toit décollée, et le hayon à redresser car super bas par rapport au toit. Bizarre !
Je constate aussi de gros défauts d'alignements de carrosserie et d'éléments intérieurs, et depuis quelques jours j'ai le rétro droit qui fait la fête tout seul : un coup je ne me déploie pas, un coup je ne me rabats plus, un autre coup j'ai le miroir qui tourne tout seul au max vers l'extérieur.
Mon ordi de bord perd la mémoire des sièges et des stations présélectionnées de radio. Peut-être une mise à jour du R-Link à prévoir ?
Bref, ça me rappelle un peu mon Avantime :mrgreen:
En tout cas, je suis content d'avoir négocié l'extension de garantie et entretien 3 ans pour 1 euro :lol:
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renault-espace-jfc-ph1-initiale-paris-008.jpg.ximg.s_12_h.smart.jpg (5.79 Kio) Consulté 7178 fois

Re: Les détails qui agacent

Publié : 28 avr. 2018, 11:46
par camion rouge
pptroene a écrit :Merci pour ce topic sur les détails agaçants dont je partage certains avis concernant mon Espace V Initiale.
Pour ma part, c'est un Espace TCE 200ch Initiale acheté d'occasion chez Renault en mars.
J'ai déjà dû le ramener pour les deux feux arrières d'ailes qui condensent fortement, une baguette de toit décollée, et le hayon à redresser car super bas par rapport au toit. Bizarre !
Je constate aussi de gros défauts d'alignements de carrosserie et d'éléments intérieurs, et depuis quelques jours j'ai le rétro droit qui fait la fête tout seul : un coup je ne me déploie pas, un coup je ne me rabats plus, un autre coup j'ai le miroir qui tourne tout seul au max vers l'extérieur.
Mon ordi de bord perd la mémoire des sièges et des stations présélectionnées de radio. Peut-être une mise à jour du R-Link à prévoir ?
Bref, ça me rappelle un peu mon Avantime :mrgreen:
En tout cas, je suis content d'avoir négocié l'extension de garantie et entretien 3 ans pour 1 euro :lol:
Salut
Tes soucis me font penser a une batterie trop faible !
Le 4 n'aimait deja pas , donc, je pense que le 5 n'aime pas plus !

Re: Les détails qui agacent

Publié : 30 avr. 2018, 09:41
par PeteTheCoyote
pptroene a écrit :Merci pour ce topic sur les détails agaçants dont je partage certains avis concernant mon Espace V Initiale.
Pour ma part, c'est un Espace TCE 200ch Initiale acheté d'occasion chez Renault en mars.
J'ai déjà dû le ramener pour les deux feux arrières d'ailes qui condensent fortement, une baguette de toit décollée, et le hayon à redresser car super bas par rapport au toit. Bizarre !
Je constate aussi de gros défauts d'alignements de carrosserie et d'éléments intérieurs, et depuis quelques jours j'ai le rétro droit qui fait la fête tout seul : un coup je ne me déploie pas, un coup je ne me rabats plus, un autre coup j'ai le miroir qui tourne tout seul au max vers l'extérieur.
Mon ordi de bord perd la mémoire des sièges et des stations présélectionnées de radio. Peut-être une mise à jour du R-Link à prévoir ?
Bref, ça me rappelle un peu mon Avantime :mrgreen:
En tout cas, je suis content d'avoir négocié l'extension de garantie et entretien 3 ans pour 1 euro :lol:
Et sinon à conduire c'est comment un V essence de 200ch ? 8)
Est-ce qu'il fait partie de la cohorte des moulins poussifs et sans âme ? :mrgreen:

Pete

Re: Les détails qui agacent

Publié : 30 avr. 2018, 09:48
par Wutch
Ben globalement les moteurs récents sont pas très expressifs :roll:
Et même les renaults essence depuis quelques temps je trouve. Un D7F, K4M ou le F4RT que je connais bien, on peut pas dire que ca chante. Après c'est agréable a rouler au quotidien, souple et silencieux, mais sans âme.