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Difficile installation à bord

Publié : 02 févr. 2018, 09:23
par michel64
Mon épouse et moi avons des réglages de siège conducteur très différents compte tenu de nos morphologies respectives. Ces différences de réglages ont été entrés et mémorisés dans chacun de nos profils. Donc tout est parfait ....

Pas vraiment :shock: . Dans la pratique, après que mon épouse a quitté la voiture (et malgré le léger recul du fauteuil à l'ouverture de la porte), je me retrouve devant un siège sur le quel je ne peux absolument pas m'installer : trop haut, trop près du volant. Pour retrouver ma position mémorisée du siège me permettant de m'asseoir, il faut, que de l'extérieur de la voiture, je fasse une contorsion jusqu'à l'écran R-Link rien que pour appuyer sur le "marche/arrêt", puis appuyer en bas de l'écran sur "Profil", puis sur la vignette de mon profil pour que le siège daigne reprendre la place qui me permettra enfin mon installation à bord :roll: . Et tout ça même si dehors il pleut ..... vraiment pas sympa !
J'ai bien trouvé la solution de commander, avant de m'asseoir, les 2 touches de réglage en partie basse du siège pour me dégager de la place, mais c'est complètement rétrograde de faire comme ça.

Alors moi je ne sais pas, mais je trouve (sauf si je n'ai rien compris ... et auquel cas il faut m'apprendre !) que mes précédentes Renault embarquaient une solution tellement évidente et logique : une série de boutons repérés en bas du siège qu'il suffisait d'appuyer avant de s'installer pour retrouver sa position mémorisée. Ca devait être trop simple et trop pratique :(

Re: Difficile installation à bord

Publié : 02 févr. 2018, 09:39
par EAime
... Et une ouverture manuelle par ta carte ?

Sur l'Initiale, les réglages ne sont pas enregistrés dans celle-ci ?

Re: Difficile installation à bord

Publié : 02 févr. 2018, 09:43
par michel64
Non, hélas. Ce système avait été envisagé par Renault au lancement, puis presque aussitôt abandonné pour des raisons que j'ignore :(

Re: Difficile installation à bord

Publié : 05 avr. 2018, 19:12
par michel64
J'ai récupéré cette photo sur Internet, et je vais en profiter pour expliquer mon sujet :

Image

Je ne suis pas de première jeunesse, et donc .... je mérite le respect :mrgreen: . Je me plains de mon Espace V pour l'installation difficile à bord à cause de la mémoire des sièges difficile à rappeler. Mais si le dessin de la voiture avait été plus ample, peut-être que mon courroux se serait atténué :shock: ! A regarder la hauteur des portes (avant notamment) des 2 générations successives, on comprend mieux que le profil effilé imposé par le goût moderne va à l'encontre de l'aisance et du confort offert aux passagers. Si le style y gagne, l'inconfort nous envahit ..... :roll:

Re: Difficile installation à bord

Publié : 05 avr. 2018, 20:57
par Fossoyeur
Bonsoir,

Le cliché est assez parlant, en effet. On peut douter, également, que l'habitacle soit aussi lumineux que celui du IV.

Un point que la photo ne montre pas, néanmoins (merci, le Sphinx :mrgreen: ), c'est la hauteur comparée des deux assises.

Re: Difficile installation à bord

Publié : 06 avr. 2018, 23:50
par moufle.vivant
Cette photo montre surtout que l'Espace 5, bien qu'étant une très jolie voiture, s'éloigne franchement du concept de monospace...

Re: Difficile installation à bord

Publié : 07 avr. 2018, 02:00
par TheStone
:idea: .... ça se rapproche d'un break de chasse :wink:

Re: Difficile installation à bord

Publié : 07 avr. 2018, 16:01
par hyppolyte
Pourquoi acheter un V si le IV te semble correspondre mieux à tes critères de confort ??

Tu prends une voiture juste pour son look sa ligne ...?

Re: Difficile installation à bord

Publié : 07 avr. 2018, 16:36
par michel64
Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais été un utilisateur de Renault Espace, donc sans expérience de la gamme !

J'ai gardé un Grand Scenic 5 ans dont j'ai été très satisfait. Il avait d'ailleurs plein d'avantages que je ne retrouve plus dans l'Espace V : hauteur de porte et facilité d'installation à bord, touches repérées en bas du siège conducteur pour rappeler la position mémorisée, BVA classique à 5 rapports et convertisseur de couple, plus douce en fonctionnement que l'EDC à 7 rapports !

Alors quand j'ai voulu changer, j'ai pris ce qui se faisait de mieux en 2017 chez Renault : je ne savais pas qu'ils avaient régressé sur un certain nombre de points :shock: . L'Espace V a plein de qualités : confort, économie, silence, finition .... En plus, il correspondra parfaitement aux geeks et enragés de l'informatique .... ce que je ne suis pas ! Ce n'est pas raisonnable de concevoir des voitures pour une classe d'âge qui n'a pas les moyens de se la payer, en ignorant la classe d'âge qui peut l'acheter mais qui n'éprouvera aucun plaisir à l'utiliser :roll: .

Re: Difficile installation à bord

Publié : 07 avr. 2018, 16:58
par moufle.vivant
Et ben. Tu sembles quand même sacrément déçu de cette voiture.

Re: Difficile installation à bord

Publié : 07 avr. 2018, 17:00
par TheStone
michel64 a écrit : Alors quand j'ai voulu changer, j'ai pris ce qui se faisait de mieux en 2017 chez Renault : je ne savais pas qu'ils avaient régressé sur un certain nombre de points :shock: . L'Espace V a plein de qualités : confort, économie, silence, finition .... En plus, il correspondra parfaitement aux geeks et enragés de l'informatique .... ce que je ne suis pas ! Ce n'est pas raisonnable de concevoir des voitures pour une classe d'âge qui n'a pas les moyens de se la payer, en ignorant la classe d'âge qui peut l'acheter mais qui n'éprouvera aucun plaisir à l'utiliser :roll: .
..... merci pour cette synthèse intéressante :wink:
:idea: .... et pour ne pas avoir de regrets, fais toi prêter un IV haut de gamme pour comparaison avec ton V, par exemple lors du prochain entretien à la concession de ton V :wink:

Re: Difficile installation à bord

Publié : 07 avr. 2018, 17:31
par michel64
TheStone a écrit : .... et pour ne pas avoir de regrets, fais toi prêter un IV haut de gamme pour comparaison avec ton V, par exemple lors du prochain entretien à la concession de ton V :wink:
Dans la vie, on avance, on ne recule pas :mrgreen: Si je peux rouler dans une voiture de conception récente, j'en profite. Par contre, je ne suis pas marié avec Renault, et quand l'heure viendra de changer de carrosse, sans doute que je regarderai à 2 fois certains paramètres avant de me décider ...
moufle.vivant a écrit :Et ben. Tu sembles quand même sacrément déçu de cette voiture.
Déçu .... oui et non ! Je remarque ce que je n'apprécie pas, et j'explique pourquoi. Sur d'autres forums traitant de l'Espace V, personne n'aborde les points de détail que j'évoque. C'est d'autant plus curieux que nombre de critiques s'élèvent alors que sur ma voiture, je n'ai rencontré aucun des défauts de jeunesse dénoncés ailleurs !
Je remarque que les gens sont de plus en plus grands en taille, et que dans le même temps, les designers dessinent des voitures de plus en plus basses pour satisfaire à des critères aérodynamiques et stylistiques. Je crains fort que la mode ne fasse l'abstraction de certains fondamentaux .....

Re: Difficile installation à bord

Publié : 07 avr. 2018, 21:25
par marron glacé
...et si tu essaies demain un espace iv diesel, tu auras l'impression de conduire un véhicule agricole rustique !

Re: Difficile installation à bord

Publié : 08 avr. 2018, 00:55
par TheStone
:idea: ..... peut-être qu'il reste encore quelques IV V6 en bon état :wink: pour faire un test :?:

michel64 a écrit :Je crains fort que la mode ne fasse l'abstraction de certains fondamentaux .....
.... ce n'est pas nouveau, suffit de voir les photos de mode (mannequins) :roll:

Re: Difficile installation à bord

Publié : 02 août 2018, 10:29
par Yann letellier
michel64 a écrit :Mon épouse et moi avons des réglages de siège conducteur très différents compte tenu de nos morphologies respectives. Ces différences de réglages ont été entrés et mémorisés dans chacun de nos profils. Donc tout est parfait ....

Pas vraiment :shock: . Dans la pratique, après que mon épouse a quitté la voiture (et malgré le léger recul du fauteuil à l'ouverture de la porte), je me retrouve devant un siège sur le quel je ne peux absolument pas m'installer : trop haut, trop près du volant. Pour retrouver ma position mémorisée du siège me permettant de m'asseoir, il faut, que de l'extérieur de la voiture, je fasse une contorsion jusqu'à l'écran R-Link rien que pour appuyer sur le "marche/arrêt", puis appuyer en bas de l'écran sur "Profil", puis sur la vignette de mon profil pour que le siège daigne reprendre la place qui me permettra enfin mon installation à bord :roll: . Et tout ça même si dehors il pleut ..... vraiment pas sympa !
J'ai bien trouvé la solution de commander, avant de m'asseoir, les 2 touches de réglage en partie basse du siège pour me dégager de la place, mais c'est complètement rétrograde de faire comme ça.

Alors moi je ne sais pas, mais je trouve (sauf si je n'ai rien compris ... et auquel cas il faut m'apprendre !) que mes précédentes Renault embarquaient une solution tellement évidente et logique : une série de boutons repérés en bas du siège qu'il suffisait d'appuyer avant de s'installer pour retrouver sa position mémorisée. Ca devait être trop simple et trop pratique :(
Je me permet de relancer ce sujet car j ai le même souvis, mon probleme à moi vient à priori du fait que dans les réglages du siège, je n ai pas la ligne " accès facile conducteur " ainsi que "courtoisie passager "

Possesseurs d ESPACE 5 , pouvez me dire si vous avez bien ce réglage , cf photo,
20180802_102214.jpg
et l année de votre modèle?

Je cherche à savoir si malheureusement c est normal ou si mon r link 2 présente un défaut? Comme le véhicule st garanti...

Merci

Re: Difficile installation à bord

Publié : 02 août 2018, 10:52
par michel64
J'ai bien ce réglage sur mon Espace V Tce 200 Initiale de décembre 2015.
Ceci étant, ce recul est limité (environ 50 mm). Au lieu de reculer à fond pour faciliter ensuite l'installation d'un conducteur plus grand .....

Re: Difficile installation à bord

Publié : 03 août 2018, 13:28
par Yann letellier
Merci pour votre retour. J ai eu une talisman initiale le temps d un week end et cette option était disponible et le siège reculait au moins de 10cm , je me demande si ce n est pas le fait que mon espace soit en Intens que je n ai pas cette option, néanmoins ça me paraîtrait vraiment mesquin de la part de Renault.

Je reste preneur d' autres retours svp.

Re: Difficile installation à bord

Publié : 05 août 2018, 11:20
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Une question idiote : et si le dernier conducteur mettait un profil "accueil" avant d'arrêter le véhicule ?
C'est ce que fait régulièrement ma Dame quand elle descend de ma voiture : elle recule le siège conducteur (manuel) :mrgreen:

Pete

Re: Difficile installation à bord

Publié : 05 août 2018, 13:10
par Pilou29
Oui mais tu emploies un mot qui n'a plus cours de nos jours sur nos voitures gadgétisées : Manuelle, presqu'un gros mot :)
Tout doit être automatique et assisté électriquement de nos jours, pour le plus grand bonheur des garagistes et des vendeurs de batteries :lol:

Re: Difficile installation à bord

Publié : 01 avr. 2019, 09:09
par onfre
Salut, et tu soulèves un point génialement intéressant, les sièges électriques sont le gadget ultime d'inutilité :mrgreen:
Pour le V, ça crève les yeux qu'il n'a plus rien d'un vrai espace. J'ai été tellement déçu en le voyant la première fois, je n'aime rien du tout de ce véhicule ! Le confort intérieur et le silence on le retrouve dans n'importe quel voiture récente, quel intérêt de prendre un espace ? Aucun ! Il est super long pour rien du tout, un break c'est la même chose ! Je rejoins les autres, un 4 dernière génération si tu veux un DCi et tu auras les avantages du confort, le V6 ayant un look un peu plus vieux à l'avant peut-être. Sinon un Avantime haut de gamme, look toujours actuel et confort ultime.

Re: Difficile installation à bord

Publié : 01 avr. 2019, 13:06
par Losren
Bonjour,

Permet-moi de ne pas partager tes affirmations. Tu as le droit de ne pas aimer l'Espace 5 qui, je le concède, n'a plus rien du concept de l'Espace.
Mais tu renchéris la quasi-totalité de ce forum en le rejetant. Ce n'est pas parce qu'on fait partie de la majorité qu'on a forcément raison. La preuve les véhicules que tout ce forum plébiscite, fort est de constater que plus personne n'en veut.
Et vous avez raison de les acheter parce que ce phénomène fait qu'ils bénéficient, à l'achat d'occasion, d'un rapport qualité/prix imbattable. C'est pour celà que Renault a changé le concept il ne faut pas se leurrer. Par contre ou je rejoins l'ensemble de ce forum est qu'ils n'auraient pas dûs l'appeler " Espace " et à mon avis çà leur a porté préjudice.
En effet l'Espace 5 est boudé à l'achat, selon moi, parcequ'il s'appelle Espace. Je ne prétend pas que ce soit l'unique raison mais çà en fait partie. Je possède un Espace 5 depuis quelques mois et je puis t'assurer que j'ai été voir la concurrence et je n'ai pas trouvé ailleurs un tel équipement à ce prix. Lui aussi s'achète en dessous de la côte...

Tu devrais parcourir ce forum et tu t'apercevrais que, s'il y a eu des défenseurs de l'Espace 4, j'en faisais partie ( à l'époque ou le 4 était détracté comme l'est le 5 aujourd'hui ). Je l'ai défendu à propos de son moteur. En effet à l'époque les 2,2 DCI pourtant fiables sur Espace 3 étaient sujets à casse sur le 4. Fin 2006 Renault sort l'Espace 4 phase 2 avec un nouveau moteur 2,0 DCI mais j'avais beau expliquer que c'était un nouveau moteur les gens associaient Espace 4 Diesel à casse moteur.
Je l'ai défendu au sujet des valves électroniques qui, soi disant, donnaient des valeurs totalement fantasques. Tout simplement parce que les gens gonflaient le véhicule le matin dans leur garage ou la température était à 10° et au milieu de l'après-midi après avoir bien roulé trouvaient que les pressions pneus donnés par le calculateur étaient supérieures. Je passe les conversations sur le frein de parking électrique et le capteur de pluie pour les essuie-glaces.

L'Espace 4 est accepté aujourd'hui sur ce forum tout simplement parcequ'un nouveau souffre douleur est arrivé le 5...

Après cette entrée en matière un peu longue, je m'en excuse, j'en viens au sujet.

Tu qualifies les sièges électriques de gadget totalement inutile. Outre le fait que ce n'est pas l'Espace 5 ni même 4 qui ait démocratisé cette option je ne vois pas pourquoi tu portes un jugement aussi catégorique. Si tu es seul à conduire ton véhicule c'est sûr tu n'en as pas l'utilité mais autement n'est ce pas agréable de retrouver ta position de conduite et tes réglages rétros..L'auteur de ce post ne critique nullement les sièges électriques il regrette, et il a raison, l'absence du rappel de la position avant d'entrer dans le véhicule.
Par ailleurs c'est vrai que l'Espace 4 est plus habitable parce que plus carré et plus haut. C'est vrai également que, pour " déménager ", une fois les sièges enlevés il n'y a pas photo. Mais tu peux me rappeler le poids des sièges et combien de personnes le fait de les sortir rebutent. Chaque médaille ayant son revers pour le transport imprévu d'un objet l'inconvénient devient avantage si, bien entendu, l'objet n'est pas trop haut.

Pour finir tu dis que tous les véhicules d'aujourd'hui sont silencieux et confortables et tu as raison mais, admet-le, à différents niveaux quand même.

Bonne route avec ton 4 dont c'est vrai que je regrette certains points mais laisse moi rouler avec mon 5 qui me satisfait pleinement.

Re: Difficile installation à bord

Publié : 01 avr. 2019, 14:24
par Philou 33
@ Losren Bon! je comprends plus rien à qui tu réponds ??

Si c' est à onfre il a un III et non un IV, il me semble bien, vu sa signature

Re: Difficile installation à bord

Publié : 01 avr. 2019, 16:00
par Losren
@ Philou 33,

Errare humanum est

Bonjour,
Je n'avais pas prêté attention à la signature ni à la photo d'ailleurs. Comme onfre parlait de 4 dans son message j'ai fait l'amalgame mais ça ne change rien au sens de mon post.

Re: Difficile installation à bord

Publié : 02 avr. 2019, 01:07
par TheStone
Losren a écrit : ..... Je possède un Espace 5 depuis quelques mois .....
:idea: .... dans ce cas il faut renseigner Alias et Signature pour être conforme à notre Forum :wink:

Re: Difficile installation à bord

Publié : 02 avr. 2019, 14:04
par Losren
@ TheStone
Tu as raison je devrai me soumettre aux règles du forum mais j'avais quitté celui-ci il y a quelques années agacé par certains détails. A l'occasion de l'achat de ma nouvelle voiture j'essayais un timide retour histoire de voir si ...
Si je reste je mettrai à jour.
Bonne continuation à toi et à quelques anciens.