[résolu] vitesses qui craquent

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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par orval56 »

après consultation, c'est pas le même système
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par Omega3 »

mister_under a écrit :yo ! ca ce trouve ou l'angle de renvoi svp ? :mrgreen:
Ouep, j'aimerais bien savoir aussi, merci (espace1 of corrrrse) ;)

C'est spécifique aux Espaces ce renvoi d'angle ou ça existe aussi chez d'autres concessions ?
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TheStone
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par TheStone »

.... désolé mister_under pour un II je ne sais pas :oops:
.... ce que je dis c'est pour un I comme le mien, et cela correspond au 2éme schéma d'orval56 :wink: :
TheStone a écrit :.... sous le capot moteur :oops:
.... au bout du câble d'embrayage, sous le bocal de récupération des vapeurs d'huile :wink:
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pontiac
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par pontiac »

orval56 a écrit :après consultation, c'est pas le même système
+1

Espace I/Espace II :arrow: PAS DU TOUT PAREIL...

Renvoi d’angle UNIQUEMENT sur le I

Sur le II le câble est directement le levier de fourchette...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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mister_under
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par mister_under »

ah oki, merci les gars pour vos précisions :wink: n'empeche ca craque aussi chez moi, surtout marche arriere .puis arriver a un feu pour passer la premiere par exemple et bien c'est dur (quelque fois )
espace 2 1995 / 2.1 td / 385 000 kms d'origine
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par APi »

Pour info, j'ai eu des problemes similaires.
Cela tournait autour du renvoi d'angle.
L'axe qui le maintenait sur le bloc moteur (ou embrayage) était cassé.
Une fois changé, j'ai aussi rallongé la tige qui est entre ce renvoi d'angle et l'embrayage. Le tout avec un peu de graisse.
Du coup, les vitesses passent mieux, et la marche arrière ne craque plus (pour l'instant). Je pense que le rattrapage de jeu au niveau de la pédale d'embrayage n'est plus au maxi, et qu'il peut donc jouer à nouveau son rôle.
Un lien si cela peut aider : https://www.passion-espace-club.com/view ... se#p157635
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Je remonte le sujet car je rencontre le même problème que d'autres avec la marche arrière qui craque beaucoup à chaud et, particularité, les vitesses qui passent difficilement l'été, quand il fait chaud. :roll:
Je veux donc commencer par refaire la commande d'embrayage; câble, renvoi d'angle, rondelles en plastique et celles en métal, sans oublier la tige qui appuie sur la fourchette d'embrayage.

J'ai déjà trouvé ici et là un renvoi d'angle et une tige, mais c'est usé. Le renvoi d'angle est creusé et la tige fait 53 ou 54 mm de longueur (je n'ai pas encore démonté les pièces sur mon espace, mais je suis allé voir et je pense qu'elles sont d'origine, donc forcément usées).
Je vais donc chercher du neuf.
Le concessionnaire Renault à proximité de chez moi étant peu coopératif sur les pièces, surtout les petites :( ), je veux y aller bien documenté.
J'ai consulté plusieurs sujets ouverts sur ce sujet sur le forum et je vais y aller équipé de schémas et de références pour les pièces.
J'imagine tout d'abord que l'on ne trouve que chez Renault (sauf pour le câble bien sûr) ?
Est ce que l'on trouve encore en neuf chez Renault d'ailleurs? J'imagine quand même que cet assemblage particulier n'est pas seulement spécifique à l'espace à l'époque ?
Est ce que la tige d'origine, qui pousse sur la fourchette, fait 60 mm, comme celle d'Orval, auquel cas j'en achète une neuve ou est elle plus petite?
A défaut il faudra la fabriquer mais je ne sais pas trop comment pour le moment.

Pour finir un grand bravo à ceux qui ont traité le sujet sur le forum; beaucoup d'images, beaucoup de précisions ce qui me permet de bien visualiser avant de me lancer. 8)
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par olifon »

Salut

j'avais eu ce souci, moi aussi
J'avais fabriqué une tige un peu plus longue à partir d'une vis BTR, dont j'avais bien arrondi la tete à la meuleuse, et ça s'était avéré impeccable...
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par TheStone »

marco28 a écrit :Pour finir un grand bravo à ceux qui ont traité le sujet sur le forum; beaucoup d'images, beaucoup de précisions ce qui me permet de bien visualiser avant de me lancer. 8)
.... content que ce forum puisse t'aider :wink:
.... et puis si cette manip n'est pas concluante, il faudra envisager un changement de ton embrayage :oops:
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonne idée la vis BTR retravaillée, merci Olifon.
Le concessionnaire Renault étant fermé le samedi dans mon secteur, j'en saurai plus la semaine prochaine sur les pièces neuves.

Sinon Thestone avant de penser à l'embrayage (qui n'est pas très vieux et que je ne ferai pas moi même), je compte changer les supports de boîte, puis les multiples bagues de la tringlerie du levier de vitesses (beaucoup de jeu) voire le câble de la marche arrière (si je trouve) qui est d'origine apparemment et qui peut avoir pris du jeu avec l'âge (24 ans de vie quand même).
Le problème de passage des vitesses n'étant pas constant (c'est aléatoire et plutôt l'été) en ce qui me concerne, je pense qu'il y a un jeu anormal quelque part.
Si c'était la boîte ou l'embrayage ce serait constant je pense.
Ceci dit je peux me tromper, j'en saurai plus en avançant. :?:
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par APi »

Je pense, en plus de l axe à rallonger, qu il faut changer les 2 pièces no 10 (voir schéma plus haut sur ce post). Elles sont en 'plastique '. Si elles sont usées, cela contribue au jeu du renvoi d angle.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par p23 »

TheStone a écrit :... merci pour ces photos :wink:
... j'ai quelquefois une difficulté à passer la marche AR du premier coup sur ma NG3, mais uniquement à chaud, peut-être une piste :?:
Bonsoir The Stone,pour éviter qu'elle craque ou que la marche arriére soit difficile a passer,dans mon cas a l'époque avant de faire l'embrayage,je passer d'abord la premiére et ensuite enfiler la marche arriére.Cela avait pour effet d'arréter la boite et du coup la marche arriére passer mieux. :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par p23 »

olifon a écrit :Salut

j'avais eu ce souci, moi aussi
J'avais fabriqué une tige un peu plus longue à partir d'une vis BTR, dont j'avais bien arrondi la tete à la meuleuse, et ça s'était avéré impeccable...
+1,fait également. :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par orval56 »

le câble de la marche arrière ne sait être en cause, c'est juste une sécurité (que je n'ai pas sur mon 42 d'ailleurs).

pour les supports de boite, 24 ans, c'est pas mal
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par TheStone »

p23 a écrit :
TheStone a écrit :... merci pour ces photos :wink:
... j'ai quelquefois une difficulté à passer la marche AR du premier coup sur ma NG3, mais uniquement à chaud, peut-être une piste :?:
Bonsoir The Stone,pour éviter qu'elle craque ou que la marche arriére soit difficile a passer,dans mon cas a l'époque avant de faire l'embrayage,je passer d'abord la premiére et ensuite enfiler la marche arriére.Cela avait pour effet d'arréter la boite et du coup la marche arriére passer mieux. :wink:
... merci pour ton conseil, c'est ce que je faisais aussi à l'époque :wink:
... mais depuis j'ai refait l'embrayage, et plus aucun problème :wink:
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Après passage chez le concessionnaire on trouve encore les bagues (appelées douille par Renault), le levier de renvoi, l'axe de renvoi mais .. on ne trouve plus la tige. "Epuisé" dit l'ordinateur qui regarde les stocks. :(
Donc solution occasion ou bricolage incontournable.

Est ce que quelqu'un sait si ce montage a existé sur d'autres Renault? Peu d'espace 1 dans mon secteur, cela élargirait la recherche dans les casses.
Ceci dit je vais privilégier la recherche d'une vis BTR comme conseillé plus haut ou voir si un serrurier du secteur ne peut pas fabriquer cela.

Merci pour l'info sur le câble de marche arrière (qui n'est qu'une sécurité), je ne savais pas.

J'ai essayé aussi de passer la première avant la marche arrière (j'avais lu cela dans un sujet) mais malheureusement cela ne marche pas pour moi.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par APi »

Scier une vis BTR, limer les 2 extrémités pour qu'elles soient bombées et se logent bien dans les creux respectifs... cela me semble plus facile que de perdre du temps à aller voir ailleurs... et de plus, si le renvoi d'angle est un peu creusé,cela permet de la faire 4mm plus longue, ce qui, tout le monde le dira, ne gâte jamais rien à la chose... (certes, le principal étant que la tige remplisse bien son rôle...).
Cordialement,
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour
Pour info j'ai trouvé (chez un quincailler, un vrai, Weber à Paris) une goupille en métal pour remplacer la fameuse tige: diamètre identique, un peu plus longue que la tige d'origine (6 cm). Pas trop longue j'espère?

Maintenant j'ai toutes les petites pièces nécessaires pour cette partie de l'embrayage (avec en plus des supports de boîte tout neufs à monter), et je m'y mets ce WE.
A suivre.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Au démontage j'ai constaté que la tige (ou "douille") était tassée, bien usée, et le fond du renvoi d'angle bien creusé aussi (2 mm perdus par rapport au nouveau).
Après montage d'un nouveau renvoi d'angle (merci pour les schémas), et de la nouvelle tige de 60 mm pas de changement perceptible au niveau de l'embrayage. Marche arrière qui craque etc.. :( Mais après un peu de route une sensation d'embrayage plus ferme. La bonne tension a mis un peu de temps à se mettre en place apparemment. J'ai eu confirmation de l'amélioration en constatant que désormais la marche arrière ne craque plus du tout. ça fait tout bizarre tellement c'était chronique moteur chaud. :lol:

Bref, petite remise à niveau très importante pour peu de frais, donc à ne pas négliger. :P
Merci le forum.
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Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par APi »

De fait, changer la tige doit redonner une sensation d'embrayage plus ferme. Mais pour les craquements, je pense que c'est l'axe du renvoi d'angle avec ses espèces de bagues en "plastique" (les pieces indiquées en n° 12 sur le schéma ci-dessus) qui résoudront ce probleme. Les craquements doivent indiquer que ces pièces sont usées, et qu'il y a maintenant un jeu entre le renvoi d'angle et son axe.
Donc, à mon sens, vous avez fait 50% du travail... il faut faire l'autre 50% sinon, cela finir par craquer...
Si cela peut aider...
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Les bagues, l'axe, et le renvoi d'angle ont bien évidemment été changés aussi.
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour
Un an après avoir changé le renvoi d'angle, la tige, les rondelles, le problème revient: la marche arrière craque à nouveau moteur chaud.
Je constate aussi qu'avec l'embrayage à fond et la marche arrière enclenchée, la voiture recule toute seule.
Idem en première
Uniquement quand il fait chaud.
Dans le doute j'ai changé le câble d'embrayage mais je n'ai pas d'amélioration.
Je suis allé voir le mécanisme de réglage automatique au niveau de la pédale et il n'est pas à fond, loin de là, mais pas moyen de tendre plus apparemment.
Sinon aucun bruit au niveau de l'embrayage et surtout aucun problème à froid.
Je doute que l'embrayage soit en cause; ce serait constant non, indépendant de la température extérieure?

J'ai 3 idées mais je ne suis pas convaincu:
* changer l'huile de boîte et mettre de la 80W90 au lieu de la 75?
* j'ai un peu de jeu sur les supports de boîte (a coups en démarrant); ils ont été changé il y a 2 ans pourtant. Changer les supports de boîte? Pas de rapport avec la chaleur pourtant.
* pourquoi pas aussi le mécanisme au niveau de la pédale? Il y a de la marge mais je n'ai pas trouvé comment tendre davantage le câble.

Des avis pour essayer de comprendre?
Merci d'avance 8)
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par romu58 »

Embrayage HS
Tu va me dire mais prq à chaud
Tous simplement à cause de la dilatation s est le début, sa va s'aggrave
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Ben oui; pourquoi à chaud uniquement?
Dilatation de quoi? de quelle(s) partie(s)?
Et pourquoi pas à froid?
Un embrayage qui broute, qui patine, oui je comprends, mais là je ne comprends pas la logique.
S'il n'y a pas assez de garde alors c'est à chaud et à froid non?

Cela m'agacerait de changer l'embrayage pour avoir un résultat identique au final, et pour le moment je doute.
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TheStone
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Re: [résolu] vitesses qui craquent

Message non lu par TheStone »

marco28 a écrit :Cela m'agacerait de changer l'embrayage pour avoir un résultat identique au final, et pour le moment je doute.
.... pourquoi douter :?:
.... ton embrayage est bien HS :oops:
.... au fait combien de kilomètres cet embrayage :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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