Probleme Ventilateur habitacle

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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par p23 »

Sacré boulot !! Bravo :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

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kdashnine
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par kdashnine »

harry a écrit :Bonjour.

Très bonne démarche d'avoir lu les sujets , puis investigué et enfin de revenir nous faire une exposition des faits constatés : EXEMPLAIRE ! à quoi sont-ils reliés? Je soupçonne que c'est l'alimentation de l'autoradio qui a été reprise sur un +APC quelconque.

Peux-tu mettre des photos de la platine fusible et du connecteur qui a chauffé ?
Il semble que ce soit celui qui amène le +12volt à l'autoradio et à la ventilation ((2ème fil du connecteur) ou le fil en sortie du fusible qui alimente le ventilo (de mémoire, le 3ème fil en partant de la gauche du 2ème connecteur.)
Pour les fils que tu a vu avec du scotch, il faut les souder et les isoler avec de la gaine thermo (moins de 2 euros pour un mètre),
De plus, toutes les platines fusibles de série I phase 2 sont les mêmes (sauf erreur de ma part, je ne suis pas dieu).
Tiens nous au courant.

Harry. A+
Hello Harry, et bienvenue !
Je crois que tu as fait mouche, je n'aurai pas du réparer les contacts de ma boite à fusible.

Dans l'ordre, dès que j'ai nettoyé et remis ma platine à fusible, j'ai eu quelques surprises :

1- j'ai des soucis pour les phares arrières (frein/feu)
2- j'ai le voyant des feux de position qui est revenu (avant, il ne marchait pas)
3- j'ai ma batterie qui est morte, même plus un miliampére (un 24 décembre à Londres ... la joie ... £89/120€ ...)
4- j'ai fait ~1200km, et à un moment en branchant un câble jack sur l'autoradio, j'ai sentit une grosse odeur de cramé, mais impossible de voir où
5- l’allume cigare ne fonctionne plus si j'allume les phares
6- les relais claquent, mais toujours pas de vitesse 1/2.
7- je ne sais pas si ça à un lien, le préchauffage ne fonctionne plus très bien, mais en même temps je soupçonne les bougies.
8- je perds les phares si je bouge la boite à fusible :shock:
9- plus aucune lumière habitacle.
0- pour couronner le tout, j'ai la vitre latérale du fond qui se décolle, à priori à cause d'une tentative d'effraction :(
:cry:

Donc, il ne me reste pas beaucoup de solutions.

1- enlever l'auto-radio, le recyclage d'air, et toute fuite possible de jus, reprendre tout les câbles (gaine thermo) avec le multimètre et vérifier que je n'ai pas de cours jus, ce sera la mission de demain soir.
2- changer la platine, et reconnecter que l'essentiel, et virer le surplus (éclairage intérieur...)
3- M'en racheter une nouvelle (700e, avec un J6R)

En passant, bravo à adrien et marco :D
Et je pense pour ton souci adrien que bedoin à une bonne piste, j'avais eu la même en réparant le tdb, j'avais la molette dans le vide et le tdb n'avais plus de lumière.
Un petit nouveau dans l'espace ...
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je ne vais pas répondre à tout à cette heure-ci.

Comment as-tu nettoyé la platine fusible (produit, outil, etc...) ?

1)Qu'appelles-tu des soucis frein/feu ?Tu veux dire veilleuse/stop ? Décris exactement la panne, mais je soupçonne une mauvaise masse.

2) C'est déjà ça de gagné et ça fait un problème de moins.

3) Batterie morte ou l'éternel souci de la fuite de courant à investiguer ?
plusieurs solutions en fonction du temps ou des compétences.

a)on retire tous les fusibles sauf 1, puis on attend un jour et on essaye de démarrer, si ça démarre, on remet un fusible sans retirer l'autre. On éteint le moteur après 10 minutes de charge par l'alternateur et on attend une journée, puis on recommence jusqu'à ce que le moteur ne démarre plus. Le dernier fusible mis sera le coupable.

b)On achète un multimètre (10 euros à lidl), on se met sur le calibre ampèremètre continu (A=) le plus haut, on se met en série avec la batterie et on constate la valeur de la fuite, si on ne voit rien, on passe au calibre en dessous, puis on retire les fusibles un par un afin de voir le circuit incriminé. Aussi simple que ça.

Une fois le circuit coupable trouvé, il faudra trouver l'élément qui reste alimenté et pourquoi, dans l'ordre des possibilités, je vote pour l'essuie-glace, un plafonnier, un lève-vitre, un actionneur de porte, au pire un relais collé .

4) Est-ce que ton autoradio est totalement fixe dans son logement, il est possible qu'en mettant le jack, la carcasse de l''autoradio soit venue toucher un fil + qui était dénudé dessous. Aucun fusible n'a cramé ? En passant, j'ai jamais vu une odeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

5) Encore un problème de masse. Si tu allumes les phares et que tu mets l'allume-cigare après, Est-ce que la luminosité des phares diminue ?
Je te vois bien parti pour démonter la planche de bord.

6)Tu peux démonter la planche de bord et changer les résistances du tunnel.

7) Vérifies la tension aux bornes des bougies, as-tu le voyant au TDB ?
Avec une ampoule de phare en série avec une bougie, tu peux faire une vérification sommaire de l'état des bougies :
si l'ampoule éclaire fort, la bougie est bonne, sinon, elle commence à être morte, si l'ampoule ne s'éclaire pas du tout, la bougie est HS.

8 ) Dois-je vraiment répondre, là, à mon avis, le problème ne vient pas du coffre, sors la platine, nettoies les contacts avec un tampon jex usagé, puis un coup de gomme bleue d'écolier, si tu peux, étame les connexions avec de l'étain argenté, sinon mets un coup de bombe KF contacts et vérifies les cosses drapeaux qui sont dans les connecteurs, à l'aide d'un petit tournevis, resserres la pince de la cosse en passant entre le plastique du connecteur et la cosse.
cosse%20drapeau.JPG
cosse%20drapeau.JPG (35.65 Kio) Consulté 10940 fois
Merci marcus67

9) Regardes la position du commutateur au plafond., vérifies les contacts de porte, démontes les plafonniers et grattes les petites roulettes et le contact mobile. Mais si tout est OK, vérifies les fusibles de la platine fusible et les connecteurs, etc... on en revient toujours au même endroit.

0) Recolles-la.

Dans mes mathématiques, je compte 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 et non 1,2,3,4,5,6,7,8,9,0 comme un clavier.
Bon courage.
Finalement, les astreintes de nuit, ça a du bon.

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adrien.dpt
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par adrien.dpt »

Bonsoir, bonsoir, :D

Bon le problème a été réglé le lendemain. J'ai remplacer le fusible qui n'avait rien mais qui voulait plus par un fusible neuf et hop tout est revenu :)

Pour ceux que cela intéresses mes prochaines missions sur l'espace sont purement et simplement mécanique.

*Remplacement de toutes les courroies (accessoires, distribution + galet et renvoi + joints spy arbres à cames et vilebrequin)
*Remplacement bougie de préchauffage (les quatre)
*Un bon service (vidange moteur, boite + tout les filtres + refroidissement + liquide de frein et purge)
*Silent bloc de crémaillère de direction + filent bloc croisillon de direction (direction flottante)
*reparation de la jauge à carburant

Je vais essayé de vous faire des autos comme ça vous aurez un maximum d'info pour faire seul.

à Bientôt
Je roule en Youngtimer et j'aime ça !
harry
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par harry »

Bonjour.

Un fusible qui n'avait rien mais qui voulait plus, ça n'existe pas. Il était grillé mais ça ne se voyait pas.
Si la cause n'a pas été éliminé, le problème risque de revenir.

Pour la réparation de la jauge, beaucoup ont essayé, pour l'instant sans succès.
https://www.passion-espace-club.com/view ... ilit=jauge

Harry. A+
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marcus67
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marcus67 »

Salut
Silenbloc de crémaillère difficile à trouver ( voir impossible ) => donc ne pas démonter avant d'avoir les nouveaux
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par harry »

Bonjour.

là, il faudra que tu m'expliques le rapport avec le ventilateur habitacle.
Ou j'ai manqué un épisode.

Harry. A+
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TheStone
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par TheStone »

adrien.dpt a écrit :Bon le problème a été réglé le lendemain. J'ai remplacer le fusible qui n'avait rien mais qui voulait plus par un fusible neuf et hop tout est revenu :)
.... content pour toi, tu t'en sors bien :wink:
TheStone a écrit :.... après tout ce taf, ce n'est pas de bol pour l'absence d'éclairage du tableau de bord :oops: , peut-être un fusible :?:
adrien.dpt a écrit :Pour ceux que cela intéresses mes prochaines missions sur l'espace sont purement et simplement mécanique.

*Remplacement de toutes les courroies (accessoires, distribution + galet et renvoi + joints spy arbres à cames et vilebrequin)
*Remplacement bougie de préchauffage (les quatre)
*Un bon service (vidange moteur, boite + tout les filtres + refroidissement + liquide de frein et purge)
*Silent bloc de crémaillère de direction + filent bloc croisillon de direction (direction flottante)
*reparation de la jauge à carburant
.... nous sommes toujours intéressés :wink:

adrien.dpt a écrit :Je vais essayé de vous faire des autos comme ça vous aurez un maximum d'info pour faire seul.
.... des autos :roll: , pourquoi pas :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
rodolphe
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par rodolphe »

bonjour je recherche désespérément un pulseur d'air neuf depuis deux ans pour mon espace turbo d de 1990 références Renault 7701027053 .merci par avance du miracle que quelqu'un va faire ...
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capitaineDédé
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par capitaineDédé »

.... un miracle !, ben il en faudrait deux car le mien fait uniquement en hivers du bruit comme un vieux mixoup qui a ses bagues en bronze usées !
Chez Oscaro la réponse est qu'ils ne sont plus de stock et même chez Valéo ou autres.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par orval56 »

Dede comme on a dit... tu pourras passer à la maison pour le faire si tu as ta pièce
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par capitaineDédé »

... merci Vincent, je n'avais pas oublié, j'en ai un qui a 14,5 cm de diamètre pales et 12.5 cm de hauteur et qui ne fais pas de bruit
... est-ce un bon ? :?:
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orval56
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par orval56 »

Oups pas vu ton message. Je vais vérifier.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par orval56 »

bon, son modèle n'est pas le bon...
passage de Dédé ce matin à la maison
remplacement du moteur par un des miens (de réserve)...on a échangé, le sien fonctionne encore

4h30 de boulot pour changer le moteur et l'interrupteur de ventilo !! ouf tout fonctionne

photos
Pièces jointes
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IMG_20200202_110232 [50%].jpg
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par capitaineDédé »

.... ben oui tout fonctionne à merveille ... sauf la soudure du fils décroché qui n'était pas ressoudé sur le bon fils, j'ai trouvé rapidement où
et maintenant le détecteur de marche arrière est ok.
Marc02
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Marc02 »

Bonsoir
capitaineDédé

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Je confirme, le ventilo que j'ai changé était bien un ventilo de Super 5, mais c'était il y a une paye.
J'ai aussi compris pourquoi la ventilation est si faible.
Au départ, c'était un ventilo de Trafic, un peu léger.
Ils sont rigolos chez Os Carreau, on est content, on voit sa pièce et ...... c'est du sasfépu :shock:
Entre nous, ils pourraient virer la référence.
Et dans une casse dans le coin ?
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
J'ai à nouveau un ventilateur de chauffage qui ne fonctionne plus.
Les vitesses 1 et 2 pour commencer puis la vitesse 3.
La dernière fois j'ai tout démonté, changé le moteur pour au final constaté que c'était un mauvais contact sur la platine des fusibles.
J'ai donc vérifié le bouton, nettoyé, perdu la petite bille, puis changé le contacteur ouf, j'en avais un autre. Ensuite les relais, ils claquent, OK, puis la platine.
Pour le moment rien de rien mais quelle galère cette platine!
J'ai nettoyé la cosse drapeau, essayé de la resserrer un peu... Nouvel essai rien et en plus pas de clignotant. Comme c'est la cosse d'à côté j'ai inversé les 2 cosses.
Ensuite les clignotants ont marché puis à nouveau pas marché etc etc. Ensuite plus de warning...
Au final les clignotants sont repartis. Nouvel essai, cette fois en démarrant le moteur... et bien non, rien de rien, pas un soupir, rien.
Vérification fébrile, "j'ai cassé quelque chose!", :mrgreen: mais non la batterie était à plat. :twisted:
Je déteste quand il faut toucher à la platine de fusibles! :twisted: :twisted: :twisted: Ce n'est vraiment pas la meilleure pièce de l'espace. :twisted:
Pour le chauffage j'ai remarqué que sur la platine le contact pour le chauffage est un peu décollé. Je vais recoller avec la colle spéciale mais je ne suis pas sûr que cela vienne de là.
Reste à vérifier le moteur du chauffage mais il faut démonter tout le tableau de bord donc galère. Je ne suis pas sûr que cela vienne de là, car le chauffage n'a pas lâché d'un coup, d'abord pas de vitesse 1 et 2, la 3 marchait, puis la journée suivante plus rien. Il me semble que si le moteur avait lâché cela se serait passé en une fois.
Pour le moment je pense "Vivement le printemps et l'été!" 8) A bas l'hiver! :mrgreen: :arrow:
Trouver un moteur ce n'est sans doute pas simple. Heureusement que je n'avais pas remis les vis le long du pare brise. On se console comme on peut. :wink:
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par The loulou »

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Fait aussi, 6h de boulot
Baccaronze
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Baccaronze »

Salut tout le monde,

alors j'ai parcouru un peu ce sujet car j'ai mon ventilateur habitacle qui est en grève.

J'ai réussi a ramener un + apc et une masse jusqu'au bouton (oui, le + ET la masse étaient non fonctionnels, surement les fils qui sèchent comme en avait parlé TheStone...).

Donc suite à ça, le bouton est censé distribuer les différentes vitesses via les câbles jaune, vert et bleu (et apparemment via des relais, que j'entends claquer, donc théoriquement on est bon jusqu'aux relais...)

Donc soit j'ai encore du fil sec, soit le ventilo est mort, (j'ai vu une photo de là où il est placé, c'est super... :roll: ).

Vous en pensez quoi?
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Baccaronze »

Bon, il est revenu a a la vie comme ca a deja été le cas une fois, et avec la vitesse 1 enclenchée bouton éteint, ca pourrait être un relais qui colle?

Il va quand même falloir que j'aille chercher le ventilo dans sa planque, parce que si ca fait comme le premiere fois, il va de nouveau arrêter de fonctionner, et en plus il fait un bruit qui ne présage rien de bon :mrgreen:
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