Probleme Ventilateur habitacle

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Mopral
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Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Mopral »

Bonjour, j'ai un souci sur mon espace 1 serie 2 seule la vitesse 3 de la ventil habitacle fonctionne la 1 et la 2 ne marchent pas

que se passe t-il? c'est grave docteur?
c'est pas que mais la 3 est bruyante :D
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orval56
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par orval56 »

voir post précédent, même problème.
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Message non lu par Mopral »

personne ne peux aider? c'est vraiment penible de supporter ce broua en 3ème vitesse pour desembuer....
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Message non lu par Mopral »

personne ne sait comment remedier a ca ? je crois savoir que c'est reccurent sur ces epaces....alors svp avant que je ne prenne les nerfs et claque je ne sais quelle somme faramineuse chez renault, aidez moi parce que j'ai beau faire je ne trouve pas ces fouttues resistances... j'ai 3 relais derriere la commande de ventil fixés au fond c'est tout ce a quoi j'accede
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

combien de vitesse de soufflerie sur un espace I ?
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Message non lu par Mopral »

la 0 la 1 la 2 et la 3 ;)
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

essaye de voir avec ce que j'ai étudié pour l'espace II dans la section bricolage >> click << je n'ai pas le schéma de l'espace I mais je pense que c'est la même cause
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Mopral »

ca ne se passe pas helas sous le capot :(

edit: j'ai vu ton explication deja ca n'a helas rien a voir du 1 au 2...


j'ai un phase I serie II
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

si tu trouves le schéma complet de la ventilation du phase I serie II ça ne me dérange pas de l'étudier pour te diagnostiquer la panne
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Mopral »

j'ai la rta mais c'est tres flou
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marcus67
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marcus67 »

Salut
Bon cool , ces foutues résistances sont directement montées dans l'entrée d'air du bloc de ventilation et sont ainsi refroidies par l'air qui circule . Pour les ' toucher ' => dépose du tableau de bord => dépose planche sup entre tableau et pare brise => dépose du bloc de ventilation -- enfin simple quoi . Surtout à faire un jour de bonne humeur . Bien tout repérer . Vu tout ce boulot , ça vaut le coup de bien vérifier les relais , la platine fusibles ( satanée platine ) , et aussi l'interrupteur . Bon je plonge dans ma doc voir si j'ai un schéma . Comme j'ai déjà donné , je peux mettre des photos du démontage , contactez moi par mail
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Mopral »

euh rien que ca ???? eh beh ca promets... je presume que chez renault ils vont nosu plumer pour faire ca .... les 3 relais se situant au fond derriere le panneau de commande ventilation sont bien pour la ventilation?
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marcus67 »

oui c'est bien ça , en passant par les orifices d'autoradio on peut mettre le doigt dessus pour sentir si ils claquent ou fonctionnent
Dernière modification par marcus67 le 15 janv. 2010, 18:04, modifié 1 fois.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Mopral »

a la vitesse 2 et 3 ca claque pour moi sauf que la 2 marche pas la 3 oui pour la 1 rien ne claque et rien en marche
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marcus67 »

Salut
avec ça peut être
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

je me suis permis de regarder le schéma fourni par marcus67 et voici mes conclusions :
-le principe est le même que celui de l'espace II, à savoir un sélecteur de vitesses qui alimente un moteur à travers une résistance
-cette résistance à des entrées différentes ce qui permet d'influer sur la rotation du moteur
-il est à noter qu'en position 0 du sélecteur, le moteur tourne (comme sur l'espace II) et c'est donc à ce moment là qu'il y a le plus de dégagement de chaleur
-curieusement la vitesse 1 est en direct, personnellement je ferais l'intervention pour insérer un relais, mais c'est un avis tout à fait personnel

par contre, sur ce schéma, n'apparaît pas le fusible thermique qui sert de protection à la résistance sur l'espace II
donc, toujours d'après ce schéma, le fusible F16 de 30 A protège la vitesse 3 tandis que le fusible F12 de 15 A protège les vitesses 1 et 2, tandis que la vitesse "0" ne serait protégée directement par aucun fusible donc en dehors des deux relais vitesse 2 et 3 et des deux fusibles il n'y a pas de raison que la ventilation ne fonctionne pas complètement (en dehors bien sur du relais de contact etc), ce qui me laisse à penser que la protection est la même que sur le modèle que j'ai étudié précédemment
ce que je ferais : je démonterais ce qu'il faut pour récupérer cette résistance parce que je suis persuadé qu'il y a un fusible monté en série, je vérifierais la valeur dudit fusible et je monterais un thermostat
il a l'avantage de se réenclencher tout seul, de protéger la pièce et surtout d'éviter à avoir à redémonter tout le bintz

attention : les fusibles thermiques ne se remplacent que par des fusibles thermiques, ce ne sont pas des fusibles traditionnels
Dernière modification par cepamoi le 03 juin 2006, 13:49, modifié 1 fois.
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Mopral »

en ce qui me concerne seule la vitesse 3 marche les autres non

je vais verifier les relais on ne sait jamais les fuses si ma memoire est bonne, ils sont ok
cepamoi

Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par cepamoi »

Mopral a écrit :en ce qui me concerne seule la vitesse 3 marche les autres non
c'est bien pour cela que depuis le début de mes interventions dans ce topic je dis que c'est la même cause, à savoir le fusible thermique car la vitesse 3 ne passe pas par cette résistance
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Message non lu par Mopral »

oki le hic c'est que je me sens pas trop de tomber le tableau de bord juste pour ca quoi...je pense mettre une reisstance en serie sur la vitesse 3...
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cepamoi

Message non lu par cepamoi »

si je peux me permettre : je serais toi, j'éviterais ce genre de bricolage
même si les concepteurs du circuit électrique ont complètement foiré leur affaire, les éléments qui sont dedans sont quand même prévus pour ce qui existe
si toi tu inventes un autre montage il se pourrait très bien que ton remède soit plus mauvais que l'existant
répare-le, au moins tu seras en conformité avec l'assurance et les mines
maintenant ce que j'en dis ..., je ne suis pas ici pour surveiller ;)
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Mopral »

ouaip j'aimerais bien mais el hic c'est que demonter le tableau de bord pour un fuse thermique ou une resistance....



a moins qu'il y ait une autre solution...
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

je sais, mais on dépose et démonte bien un moteur pour changer des joints de cylindres ou des coussinets de bielle
ou on dépose bien le tableau de bord et tout le bintz pour changer les deux ampoules de la console
(il y en a même qui le dépose deux fois de suite pour changer la deuxième (ça va je me suis compté))
la solution dépend de où se trouve physiquement cette résistance
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Message non lu par Mopral »

[quote="cepamoi";p="10798"]j
la solution dépend de où se trouve physiquement cette résistance[/quote]


oui car la est la question :(
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marcus67
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par marcus67 »

salut à tous
elle est là , la :evil: de resistance , dans le tunnel d'air du bloc de ventilation . Dimensions 7.5 cms X 2.5 cms X 1 cm avec sur l'extérieur un composant électronique qui pourrait être 'la protection thermique ' , mais là je n'y connais rien pour l'identification
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Pour info , sur la commande de réglage de température du chauffage il y a aussi un intérrupteur qui agit sur la ventilation ( c'est le repère 124 ) lorsque le bouton principale est sur 0 . Le relais 233 est trés important puisque c'est lui qui amène le + au bouton principale . Pour moi seule la vitesse 3 est en direct .
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Re: Probleme Ventilateur habitacle

Message non lu par Mopral »

ok super... et ce tunel il est ou exactement? faut imperativement tomber le tableau de bord pour y acceder? ou on peux ruser en s'abimant un peu les bras?
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