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Bougie cassée

Publié : 29 juin 2012, 23:45
par marcus67
Salut
C'est l'histoire d'une panne .
Matin , 7h30 , départ boulot , il pleut comme vache qui pi..e , la route = une vrai piscine .
Aprés 5 bornes , la bête tousse , ratatouille . . Ok , je connais , elle a avalé un peu d'eau ( la prise d'air est basse sur le I )
Je ralentis mais pas d'amélioration et finis au boulot en ratatouillant .
Fin d'aprés midi , retour maison , soleil de plomb , sècheresse partout et ça ratatouille toujours .
Aprés manger je vais au chevet de la malade . . Essais mot , je débranche fil bougie 4 ( celui de devant ) => rien pas de changement ,ratatouille pareil .
Allez va pour controler des bougies qui n'ont que 23000 kms , sachant que je les remplace que tout les 50000 kms . . Même marque et model depuis ................... .
Je sors la 4 et :shock: me manque un bout qui est resté dans la coiffe du fil . . Du jamais vu sauf si mauvaise manip ou dépose à l'arrache .
Je choppe la 3 :shock: :shock: :shock: idem
La 2 et la 1 OK .
V'là la photo
bougies.JPG

Re: Bougie cassée

Publié : 29 juin 2012, 23:51
par pontiac
Salut,

A l’intérieur de la clé à bougie... tu n'aurais pas un morceau plastique qui permet de maintenir la bougie ? ( pour l'enlever plus facilement )

Certaines ont soit ce "truc" en caoutchouc soit en plastique...
Avec le caoutchouc va encore ( quoi que je le vire systématiquement )... mais avec le plastique... ne pas oublier qu'une bougie est en... porcelaine ! CQFD

Re: Bougie cassée

Publié : 30 juin 2012, 03:24
par marcus67
RE
Y a plus rien dans ma clé à bougie . . J'ai mis ce message que parce que j'en étais sur le cul d'avoir non pas 1 mais 2 bougies cassées . .
C'est pas la meilleure accéssibilité mais je peux te garantir que même les yeux bandés je ne casserai rien .
Quant à la marque Champion , toutes mes voitures en sont équipés et jamais de soucis .

Re: Bougie cassée

Publié : 30 juin 2012, 08:04
par Basile
Donc les deux les plus en avant sont cassées ? Ce sont effectivement pas les plus difficiles à démonter (il n'y a pas le carbu qui gène). Choc thermique par une vague d'eau froide ?

Concernant le démontage, je ne sais pas s'il y a des clé parfaites. Je ne suis pas partisan du système qui bloque la tête de bougie. Le moindre écart en latéral, et elle casse. Je préfère une clé qui nage bien en latéral, et après avoir cherché le point milieu du débattement, la bloquer de la main gauche et tourner. Je n'ai plus rien cassé.

Toujours à propos de bougie. Une fois sur autoroute, j'entends brusquement un violent ta ta ta ta ta ta ta , et la voiture qui ralenti. J'imagine un pneu éclaté et je roule sur la jante. Mais c'était une bougie qui avait sauté après s'être dévissée petit à petit. Heureusement que je conserve les anciennes.

Bougie cassée

Publié : 30 juin 2012, 08:18
par oliv_77
Basile a écrit : Toujours à propos de bougie. Une fois sur autoroute, j'entends brusquement un violent ta ta ta ta ta ta ta , et la voiture qui ralenti. J'imagine un pneu éclaté et je roule sur la jante. Mais c'était une bougie qui avait sauté après s'être dévissée petit à petit. Heureusement que je conserve les anciennes.
Déjà eu ça sur une twingo !
Ça fait très bizarre !
On a l'impression que la ligne d'échappement n'est plus la !
Et le remontage est folklo sur le bord de la route, sans outils avec un moteur ( et donc bougie ) bien chaud !

Re: Bougie cassée

Publié : 30 juin 2012, 11:06
par Marc02
Je vois ça pour la première fois, c'est plus que curieux !
Choc thermique avec une flaque ?
Normalement il y a le capuchon qui est là pour protéger ?

Depuis le jour où sur ma Fiat 500 le filetage de la culasse est resté sur le filetage de la bougie, et le jour où j'ai cassé une clé en tube, puis ouvert une douille avec une bougie sur une Taunus à culasse en fonte, je suis devenu méfiant.
Douille Facom pour les bougies de taille normale, il n'y a pas mieux et pour l'Espace c'est une clé à pas cher avec tête orientable qui fait un bon usage.

Entre deux vidangs, vers les 5000 bornes, petit démontage des bougies histoire de voir leur couleur café au lait nettoyage et elles ne font pas les difficiles au démontage.
Sur l'Espace, pour le remontage, comme c'est dans un puits et que le carbu gêne beaucoup, j'ai toujours une bout de 8 cm de tuyau de propane qui permet de trouver le trou et amorcer la bougie sans risque de foirer le filetage, bien pratique !

Re: Bougie cassée

Publié : 10 mars 2013, 00:44
par E.T.
Je recopie une partie d'un de mes posts sur le thème de la bougie cassée

Donc je disais que tout allait bien quand tout d'un coup .... un cylindre arrête de cylindrer ... grève totale de 25% des effectifs ...
De retour à l'atelier pour découvrir ça

Image

ça fait maintenant 35 ans que j'ai démonté ma première bougie, j'en ai démonté remonté probablement plusieurs centaines c'est la première fois que j'en vois une de cassée sur un moteur sans raison apparente ... et en plus probablement par ma faute (mais je n'en suis pas persuadé) ... et sans m'en apercevoir ... strange
il s'agit évidement d'une bougie neuve ( + faisceau HT + tête de distributeur)

Vous avez déjà vu ça ?

Donc apparemment oui ... c'est quand même bizarre

Lundi je vais racheter un jeu de bougie de marque différente pour voir

E.T.

Re: Bougie cassée

Publié : 10 mars 2013, 07:08
par l'espace
depuis mme champion a commencé de fabriquer en chine....

si vous me permetez un conseill, mieux nettoyer les filetages du cullase au demontage avec une brosse a dents & aspirateur et metre 2-3 goutes de huile au graphite sur le filetage des bougies avant les monter pour eviter le collage avec la cullase. mme la graisse ou spray au cuivre fait l'affaire.

pour le flaques d'eau, s'ils(rino) n'ont pas fait d'origine une sorte de protection sous le comp moteur, vous povez faire ca avec facilite et c'est mieux pour le garder propre et seche. ca aide beaucoup mme en hiver.

pour l'admision d'air, je sais pas comme est sur votre version, mais sur la miene (diseoul) je veux etudier une "trouvaille" pour metre la prise d'air dans l'aile interieure, style vw golf 2/passat 2