problème de masse?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

problème de masse?

Message non lu par cactus69 »

bonjour,
j' ai un phénomène intrigant sur mon titinou: Mes circuits électriques fonctionnent très bien, mais quand je mets en marche mes feux, les aiguilles de la jauge et du thermomètre montent de quelques mm. Je subodore une masse manquante quelque part. Malgré le catalogue de schémas que je possède, je ne vois pas clairement laquelle cela pourrait être: Les schémas indiquent les masses, mais ne situent pas leur emplacement précis. Mon schéma indique de chaque côté du moteur une masse moteur/carrosserie; Or, j' ai une masse qui va du -batterie à la fixation du moteur, sur le silentbloc droit, c'est tout. Je me demande s' il ne manquerai pas une ou deux tresses entre les 2 côtés des silentblocs moteur, ce qui expliquerait le phénomène. Je n' ai pas de véhicule pour comparer. quelqu' un aurait la réponse?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: problème de masse?

Message non lu par l'espace »

bonjour

t'as raison pour les treses entre longerons et bloc moteur

facile a les refaire avec 2morceaux de cable pris en cassee

suces au travail !!!
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: problème de masse?

Message non lu par pub2n »

Bonsoir,
Même si le sujet concerné un turbo d, cela pourrait t'aider :
https://www.passion-espace-club.com/view ... se#p289502
Un plan des masses de la RTA pourrait t'aider pour en trouver une commune
@+ ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: problème de masse?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Sur le mien, j'ai une masse qui part au chassis et l'autre sur la partie avant à coté du phare droit.
Même moteur que toi mais injection.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: problème de masse?

Message non lu par cactus69 »

J' ai aussi le fil qui va du- batterie à la face AV, à côté du phare; d' ailleurs, s' il n' était pas là , la plupart de l' appareillage ne fonctionnerai pas. Les circuits sont identiques entre PH1 et Ph2: Es schémas sont pour ph2 et tout ce que j' ai comparé correspond. Sur la photo de belleurette qui a eu un souci avec cette masse, on voit le côté carrosserie, mais pas l' autre extrémité. Quelqu' un pourrait poster des photos des emplacements où sont fixés la tresse et le câble venant de la batterie Pour que je remette tout ça au bon endroit? Merci
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: problème de masse?

Message non lu par supev-77 »

cactus69 a écrit :bonjour,
j' ai un phénomène intrigant sur mon titinou: Mes circuits électriques fonctionnent très bien, mais quand je mets en marche mes feux, les aiguilles de la jauge et du thermomètre montent de quelques mm. Je subodore une masse manquante quelque part. Malgré le catalogue de schémas que je possède, je ne vois pas clairement laquelle cela pourrait être: Les schémas indiquent les masses, mais ne situent pas leur emplacement précis. Mon schéma indique de chaque côté du moteur une masse moteur/carrosserie; Or, j' ai une masse qui va du -batterie à la fixation du moteur, sur le silentbloc droit, c'est tout. Je me demande s' il ne manquerai pas une ou deux tresses entre les 2 côtés des silentblocs moteur, ce qui expliquerait le phénomène. Je n' ai pas de véhicule pour comparer. quelqu' un aurait la réponse?
Bonjour,
J'avais le même problème sur une super5, c’était dut à la consommation des ampoules du combiné lors de l'allumage des feux.
Les fils qui alimentaient le combiné étaient certainement trop fin, couplé à une précision des jauges aléatoires...
Voir si les autres on le même soucis.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: problème de masse?

Message non lu par cactus69 »

Les fils de la super 5 sont dimensionnés pour la consommation des ampoules. A mon avis, il y avait autre chose: mauvais contact?
J' ai trouvé une tresse de masse chez un électricien auto 10€ (chez Renault, il ne la vendent probablement plus ou à un prix exorbitant). Je l' ai montée, le moteur tourne mieux au ralenti, la déviation des aiguilles existe encore, mais plus faiblement, les VE semblent bouger un peu plus vite (A propos, je ne sais pas sur les autres Espaces 1, mais ce n' est pas violent, comparé aux voitures récentes) et je pense que la consommation va un peu s' améliorer.
Par contre, j' ignore si les fils sont branchés comme ils devraient l' être. Je pense plutôt que le fil noir devrait aller sur le châssis avec la tresse et l' autre bout de celle ci sur le moteur, mais plutôt directement sur le bloc, là où il y a un filetage; Je me trompe? Si vous pouvez me le confirmer et me dire l' emplacement correct ou mieux une photo, merci.
bonne année 2015 à tous!
Pièces jointes
motespace.JPG
Dernière modification par cactus69 le 06 janv. 2015, 13:33, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: problème de masse?

Message non lu par l'espace »

bonjour

pour info; on peut metre mme un bon morceau de cable de batterie (recup en cassee) au place de la tresse

je crois q'on va payer moins de 10 roros
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
JML19
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 71
Inscription : 02 déc. 2014, 14:54
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Contact :

Re: problème de masse?

Message non lu par JML19 »

Bonsoir

Tu as ce problème moteur éteint ou allumé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: problème de masse?

Message non lu par cactus69 »

s 'il faut acheter 1m de câble (c' est vendu au m) plus des cosses (vendues par boites) c' est pas évident que ça revienne moins cher et il faut aussi disposer d' une pince à sertir professionnelle (celles de bricolage sont trop petites). Une tresse est mieux pour la fiabilité parce qu' elle est plus souple qu' un câble qui durcit en plus avec l' âge. Je sais de quoi je parle, je suis électricien.
la déviation se produit contact mis, que le moteur soit arrêté ou non.
Dernière modification par cactus69 le 08 janv. 2015, 14:55, modifié 2 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: problème de masse?

Message non lu par pub2n »

Tresse de masse à 4 Euros 10 à Nortoto ;)
+1 pour le câble grosse section et cosses, c'est ce que j'avais fait sur mon I, et cosses serties avec un étau faute de pinces adaptées ;) mais cela va revenir p!us cher :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: problème de masse?

Message non lu par JP67 »

Renault a utilisé ces tresses depuis la 4cv et les a abandonné en 2005 (enfin c'est ce que j'ai constaté sur une clio). Depuis toujours on a été bien emmerdé avec ces tresses. Surtout quand on les achetait au mètre. Elles finissent toutes de la même manière. Usure de l'intérieur avec la corosion qui commence par un effet condensateur (extra avec nos multiplexés...) et finissent par se couper en deux. Le mieux est se faire une vrai liaison en 35 ou 50mm2. Cactus a raison mais pour le câble rigide. Il faut du souple et le mieux c'est d'aller chez un fournisseur electrique qui va vous vendre les bonnes cosses avec. Sans parler que si vous demandez, ils vous feront le sertissage si vous préparez le câble. Autrement toujours avec le fournisseur electrique dès que votre câble est prêt à sertir, vous restez sur le parking et demandez aux gars qui ont une camionnette. Vous trouverez bien ;-). C'est sur ça a un coût mais c'est la seule chose de sur. Autrement vous aller à la casse. Ca se trouve absolument partout. Mais surtout ne jamais mais alors jamais les sertir au marteau. ( désolé Pub2n ;-) ) La corosion va se foutre la dedans et meme combat que les tresses. C'est du dépannage mais à la finale du pognon jeter en l'air...Au pire vous achetez des cosses avec sertissage a visser. Mais c'est cher. Ça marche aussi: Soudure à l'étain avec une lampe à souder et un bout de gaine thermo
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: problème de masse?

Message non lu par pub2n »

Je n'ai pas dit marteau mais etau ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: problème de masse?

Message non lu par JP67 »

Ok mais le résultat est le même. Tu fais un écrasement mais pas un sertissage. Là sur du 12v ça passe mais essaye avec de la BT et tu te prends tout dans la tronche. Par contre si tu veux sertir proprement à l'étau rien de plus simple mais faut fabriquer une matrice pour remplacer la sertisseuse. Les sertissages se font surtout en technique hexagonal. Regarde sur le net, tu as les dimensions normalisés pour la section de câble que tu veux utiliser. Donc le but est de faire 2 demi hexagones pour pouvoir serrer ta cosse à l'étau. Et là ça marche ;-) deux méthodes pour le faire. Traçage et lime. (Pas besoin de super acier) ou sacrifier une clé à pipe 6 pans et découper les morceaux pour les souder sur une platine voir meme les utiliser tel quel ;-) Si c'est touffu mon histoire je peux faire un plan. Faudra juste que je vois comment héberger une photo sur le serveur. Pas trouver mais bon pas trop cherché^^
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 71
Inscription : 02 déc. 2014, 14:54
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Contact :

Re: problème de masse?

Message non lu par JML19 »

Bonsoir

Si tu as le problème moteur en fonctionnement c'est un problème du régulateur qui modifie la tension de charge.
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: problème de masse?

Message non lu par pub2n »

JP67 a écrit :Ok mais le résultat est le même. Tu fais un écrasement mais pas un sertissage. Là sur du 12v ça passe mais essaye avec de la BT et tu te prends tout dans la tronche. Par contre si tu veux sertir proprement à l'étau rien de plus simple mais faut fabriquer une matrice pour remplacer la sertisseuse. Les sertissages se font surtout en technique hexagonal. Regarde sur le net, tu as les dimensions normalisés pour la section de câble que tu veux utiliser. Donc le but est de faire 2 demi hexagones pour pouvoir serrer ta cosse à l'étau. Et là ça marche ;-) deux méthodes pour le faire. Traçage et lime. (Pas besoin de super acier) ou sacrifier une clé à pipe 6 pans et découper les morceaux pour les souder sur une platine voir meme les utiliser tel quel ;-) Si c'est touffu mon histoire je peux faire un plan. Faudra juste que je vois comment héberger une photo sur le serveur. Pas trouver mais bon pas trop cherché^^
On est sur de la très basse tension, je n'irai jamais faire cela sur un tableau électrique d'habitation en basse tension ... et cosse gainée et collé thermofusible haute température avec de rigueur pour celle montée à l'époque.
Cela a bien tenu au moins dix ans et en bord de mer ;) véhicule revendu ensuite ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: problème de masse?

Message non lu par JP67 »

Oui je discute pas ça peut tenir mais ça a aussi toutes les chances de partir en vrac. Je peux t'affirmer que même en TBT on a des sacrés problèmes avec justement toujours les sertissages. J'ai construits et entretenu assez d'hôpitaux en électrotechnique pour le savoir et même à mes dépends... Là avec les grandes longueurs on a tous les problèmes de l'automobile qui sont amplifiés. Enfin bref je vais faire un tit tuto avec la bonne méthode qui ne coute rien pour faire des vrais sertissages ;-) ce sera une participation pour les infos que j'ai pompé ici. quand tu le verras, je ne pense pas avoir de réclamation^^
D'ailleurs au passage, vu que je n'ai plus l'utilité de les avoir en triple exemplaires, je mets en vente (une sur. Deux je ne sais pas encore) une sertisseuse pro faisait du 6 au 120mm2 état neuf. Me MP ;-)
JML19 a écrit :Bonsoir

Si tu as le problème moteur en fonctionnement c'est un problème du régulateur qui modifie la tension de charge.
Alors là peut être. Mais si tu as par exemple ta masse moteur qui est à peu prêt bonne et la masse carrosserie HS tu peux arriver à démarrer et n'avoir rien qui marche en attendant la mort du régulateur... ;-)
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: problème de masse?

Message non lu par cactus69 »

JML19 a écrit :Bonsoir

Si tu as le problème moteur en fonctionnement c'est un problème du régulateur qui modifie la tension de charge.
j' ai changé le régulateur parce que les charbons étaient usés et ça le faisait déjà avant, donc, ça ne vient pas le ça. C' est pour ça que je soupçonnait un pb de masse. Ce qui peut provoquer des phénomènes bizarres, comme la corrosion des roulement de roues sur une R5 GTTurbo: Le courant passait par là, puisqu' il n' avait plus d' autre chemin!
Dans mon cas, l' aiguille monte dès que je met les feux de position, donc je me suis dit que le courant passe mieux par la masse des feux. Peut-être y a-t-il encore une autre masse enlevée ou mal branchée?
Pourquoi s' embêter à aller dans un magasin d' électricité générale? Celui d' électricité auto ou j' ai été les réalise aussi à la demande, mais vu qu' ils en avaient toutes faites, je me suis arrêté là.
On ne change pas ça tous les jours ( encore que dans mon cas, c' est qu' elle n' a pas été remontée) et je ne sais plus où j' au mis la facture mais c' était 9€ et quelques si je me souviens bien.
Celle de Norauto est moins chère, mais elle est trop fine et pas étamée, donc pas protégée contre la corrosion.
Dernière modification par cactus69 le 08 janv. 2015, 15:59, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: problème de masse?

Message non lu par cactus69 »

JP67 a écrit :Renault a utilisé ces tresses depuis la 4cv et les a abandonné en 2005 (enfin c'est ce que j'ai constaté sur une clio). Depuis toujours on a été bien emmerdé avec ces tresses. Surtout quand on les achetait au mètre. Elles finissent toutes de la même manière. Usure de l'intérieur avec la corrosion qui commence par un effet condensateur (extra avec nos multiplexés...) et finissent par se couper en deux. Le mieux est se faire une vrai liaison en 35 ou 50mm2. Cactus a raison mais pour le câble rigide. Il faut du souple et le mieux c'est d'aller chez un fournisseur electrique qui va vous vendre les bonnes cosses avec. Sans parler que si vous demandez, ils vous feront le sertissage si vous préparez le câble. Autrement toujours avec le fournisseur electrique dès que votre câble est prêt à sertir, vous restez sur le parking et demandez aux gars qui ont une camionnette. Vous trouverez bien ;-). C'est sur ça a un coût mais c'est la seule chose de sur. Autrement vous aller à la casse. Ca se trouve absolument partout. Mais surtout ne jamais mais alors jamais les sertir au marteau. ( désolé Pub2n ;-) ) La corrosion va se foutre la dedans et meme combat que les tresses. C'est du dépannage mais à la finale du pognon jeter en l'air...Au pire vous achetez des cosses avec sertissage a visser. Mais c'est cher. Ça marche aussi: Soudure à l'étain avec une lampe à souder et un bout de gaine thermo
ça m' étonne, j' ai aussi une R8 et j' en ai démontée plusieurs autres et leurs tresses étaient encore valables, l' étamage juste un peu oxydé par le roulage dans l' eau ou la neige, surtout si celle ci est salée. J' ai même regardé si je pouvais monter une récupérée, mais elles sont malheureusement trop courtes. Enfin, je pense que pour une bonne conduction et la fiabilité sur le long terme, c' est mieux de mettre une tresse neuve.
Je parlais bien de câble souple, mais qui l' est toujours moins qu' une tresse, à cause de la gaine, qui en plus durcit avec les intempéries et la chaleur du moteur: Il n' y a qu' à regarder l' état des fils qui arrivent sur celui-ci.
Le brasage est à éviter, ou alors en faisant très attention, parce que l' étain a tendance à remonter dans brins et rend la tresse cassante la limite avec la cosse, ce qui peut entrainer une panne à plus ou moins longue échéance.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 71
Inscription : 02 déc. 2014, 14:54
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Contact :

Re: problème de masse?

Message non lu par JML19 »

Bonjour

C'est cadrans sont très sensibles à la tension d'alimentation, ils sont commandés par des potentiomètres.

Bien sur une bonne masse favorise une bonne régulation, je suis sur que cela le fait encore, c'est normal sur ce type de véhicule.

Le problème s'amplifiant au moindre problème de régulation, ces régulateurs sont très approximatifs.

Maintenant sur le matériel électronique il y a une diode Zener de régulation.
Image
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: problème de masse?

Message non lu par JP67 »

Sur les 8 à 30 la tresse était c'est vrai un peu plus épaisse. Après elle a fondu. Pas en épaisseur proprement dit mais chaque fil lui même est plus fin ce qui n'a rien arrangé. Le probleme n'est pas l'oxydation des intempéries mais le vert de gris avec les aléas de l'entretien de la batterie. elle peut tenir 50 ans mais quand ça commence c'est cuit. Avant au pire c'était ça marche ou ça marche pas. Au pire on cramait un régulateur ce qui n'était pas grave. Mais plein de petits brins écartés, de l'acide et de l'eau plus la boue accumulée et on a fabriqué un condensateur. Totalement destructeur ou au moins parasitage pour notre électronique moderne. Alors au prix d'un bon câble de masse qui lui n'a pas ce problème possible, il ne faut pas chercher... Surtout qu'il sera plus que gratuit car sur la vie de la voiture on va déjà gagner par exemple un démarreur... d'ailleurs chez les vrais constructeurs tu trouveras du 50mm2 voir du 70. Et pourtant sur des millions de voitures, une tresse par rapport au câble ce serait une sacré économie... Apres le sertissage. Pôvre pub2n :lol: il fabrique son câble avec amour et je l'engueule... Mais c'est vrai que le sertissage est aussi important que la section du câble. Et vu que c'est si simple à faire alors autant utiliser les règles de l'art et éviter un autre blême possible. Quand vous verrez mon tuto vous comprendrez... Oui l'étamage va durcir le câble sur 1 ou 2 cm mais on s'en fou. Il suffit de faire une boucle plus confortable et fini... Demandez à n'importe quel électricien auto le nombre d'interventions qu'il a fait dans sa carrière pour des problèmes de masses et vous ne chercherez même pas. Moi quand je me remonte une voiture, je passe une demi journée à fiabilisé le plus de masses possibles et passage des connectiques à la graisse diélectrique et apres je dors tranquille... Surtout que quand vous allez etre emmerdé, ce ne sera jamais en short au mois d'août. Voilà mon avis maintenant faites ce que vous voulez. Sujet clos (si seulement mais tous les 3 jours il va en avoir un qui va pleurer pour ça...) pour moi ;-)
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: problème de masse?

Message non lu par l'espace »

bonjour

JP67 = tres bien dit !!!

je me permets d'ajouter seulement que, d'abitude un cable de recup en cassee a deja une cosse :wink: donc demi du travail de "sertisage" est deja fait, et, comme deja JP67 a bien explique, une bonne longueur de la "boucle" empechera sa usure premature ....

pour l'autre coté,c'est simple; il faut messurer une longueur de gaine (QUI ON COUPE PAS) de d'approx 1cm du bout du cable, apres couper/enlever une longueur sur messure( = diametre d'une rondelle avec large surface d'appui) du gaine et diviser les fils en 2 à la l'aide d'un petit tournevis plat

metre du graisse diélectrique sur les fils denudees, 1vis et 2 rondelles de chaque cote pour "sertiser" le faisceau du fil divise en 2 entre eux, bien serrer !

plus simple que ça ??? ... :mrgreen:

pour info, on peut trouver des cables de batterie qui ont la gaine pas en PVC (qui durcit mais au long de plusieurs années ... :mrgreen: ...)mais en gaine caoutchouc ...probleme resolu ...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: problème de masse?

Message non lu par pub2n »

@jp67, si tu savais, le câble a été fabriqué un samedi soir au fond d'un garage et éclairé à la bougie :lol: ... Il y a pas loin de 20 ans et récupéré dans les restes d'activité poids lourd de mon beau père, récup jusqu'au bout, c'était cela ou je ne démarrai plus :mrgreen: et nous sommes pas remontés qu'avec le câble ... les bouilleurs de feu de Bretagne font de la bonne gnole :lol:
J'avais vingt ans de moins, insouciant débrouillard et sans Internet . La section du câble était bien au dessus de la taille de la tresse initiale ;)

... tiens, cela faisait un bout de temps qu'on n'avait pas entendu parler de graissage ...
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: problème de masse?

Message non lu par JP67 »

Bah y'a pas de blême tu as fait le principal, titine est repartie. :D j'ai eu aussi quelques épisodes entre Mac Gyver et systeme Rachid. Là où j'ai un peu honte, c'est de voir le temps que j'ai laissé en état :lol:
Breton pur porc de mon état, je suis aussi tombé dans quelques embuscades. En sortant tu n'as même pas besoin d'allumer le chauffage :mrgreen:
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: problème de masse?

Message non lu par cactus69 »

c' est sûr que quand on est planté loin de chez soi un WE, il faut bien faire avec les moyens du bord.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Répondre