voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
J'avais un problème d'alternateur avec un voyant batterie qui restait toujours allumé et une batterie qui ne chargeait plus.
L'alternateur vient d'être changé, la batterie charge (vérification avec appareil), mais le voyant de la batterie ne s'allume plus du tout avant de mettre le contact.

Je pense à une ampoule claquée mais cela m'étonne.
Avant de démonter le compteur pour aller voir je me dis que c'est peut être arrivé à d'autres et que le problème n'est peut être pas là. Une erreur au moment du montage du nouvel alternateur? ou un problème de fusible ou de contact?
Quelqu'un sait comment le voyant batterie s'allume avant que l'on ne mette le contact? Le circuit quoi.
Rien trouvé sur la Haynes, la seule doc que j'ai, que je trouve pas très riche en infos..
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
JML19
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 71
Inscription : 02 déc. 2014, 14:54
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Contact :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par JML19 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13115
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour le schéma.

Je rappelle : les images en 800x600 maxi sinon il manque une partie de l'image à l'affichage.
De même préférer un hébergement des images sur le forum, les autres hébergeurs (imagschack en particulier pour ne pas le citer) ayant la fâcheuse habitude de faire disparaitre rapidement les images chargées.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par orval56 »

édité

pour le TDB, cela prend quelques minutes, deux vis la casquette se retire par dessus

normalement, pour ce témoin là, accès par le haut :wink:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

Merci pour le schéma.
J'ai regardé les connexions, RAS visuellement, tout semble OK
J'ai regardé les fusibles, tout OK
Pas encore regardé la diode mais je n'y crois pas trop: avant le montage du nouvel alternateur cela fonctionnait après cela ne fonctionne plus, donc soit connexion soit un "défaut" de l'alternateur ou du régulateur.
C'est un alternateur qui a été reconditionné par Renault, refait quoi, et pas remonté sur un véhicule depuis.
Après montage le compte tour fonctionne à nouveau au ralenti, il ne fait plus le yoyo en passant les vitesses et la batterie charge.
Pas de baisse d'intensité des feux route.
J'ai pris quelques mesures avec un volmètre et j'obtiens:
* moteur arrêté 12,87
* moteur au ralenti 14,40
* avec accélération 14,50 maxi, pas au delà
* moteur tournant avec les feux de route 14,30 et si j'ajoute le chauffage 13,80.
Je ne sais pas bien interpréter ces différentes valeurs mais d'alarmant pour moi.
A part le voyant batterie pas qui ne s'allume pas au contact tout semble OK (sauf l'aiguille du turbo qui réagit peu et à contretemps à l'accélération mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport).
Est ce que le problème peut venir du régulateur? J'ai lu cela sur un autre forum mais je n'ai pas encore bien compris à quoi servait le régulateur.
Des avis?
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

orval56 a écrit :édité
pour le TDB, cela prend quelques minutes, deux vis la casquette se retire par dessus
normalement, pour ce témoin là, accès par le haut :wink:
Je l'ai démonté plusieurs fois déjà, pour changer les diodes justement.
La petite complication c'est quand même le câble du compteur qu'il faut démonter sinon cela coince pour ouvrir le compteur.
Avec de la patience cela se fait sans passer sous la voiture mais un peu longuet quand même.
Je vais vérifier cela demain mais je n'y crois pas trop comme je l'ai dit juste avant.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par orval56 »

marco28 a écrit :Merci pour le schéma.
J'ai regardé les connexions, RAS visuellement, tout semble OK
J'ai regardé les fusibles, tout OK
Pas encore regardé la diode mais je n'y crois pas trop: avant le montage du nouvel alternateur cela fonctionnait après cela ne fonctionne plus, donc soit connexion soit un "défaut" de l'alternateur ou du régulateur.
C'est un alternateur qui a été reconditionné par Renault, refait quoi, et pas remonté sur un véhicule depuis.
Après montage le compte tour fonctionne à nouveau au ralenti, il ne fait plus le yoyo en passant les vitesses et la batterie charge.
Pas de baisse d'intensité des feux route.
J'ai pris quelques mesures avec un volmètre et j'obtiens:
* moteur arrêté 12,87
* moteur au ralenti 14,40
* avec accélération 14,50 maxi, pas au delà
* moteur tournant avec les feux de route 14,30 et si j'ajoute le chauffage 13,80.
Je ne sais pas bien interpréter ces différentes valeurs mais d'alarmant pour moi.
A part le voyant batterie pas qui ne s'allume pas au contact tout semble OK (sauf l'aiguille du turbo qui réagit peu et à contretemps à l'accélération mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un rapport).
Est ce que le problème peut venir du régulateur? J'ai lu cela sur un autre forum mais je n'ai pas encore bien compris à quoi servait le régulateur.
Des avis?
pour les mesures, tout est OK
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par pontiac »

...

Corrélation entre le voyant batterie et l'aiguille du ( turbo ou compte tours ?? ), je penserais plus au compte tours...

Mauvaise connection au cul de l'alternateur... probleme bien connu :!:

Certains ont virer cette prise et remplacée par 2 cosses 6.35mm :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par l'espace »

bonjour

il faut pas oublier le vieillisement du PVC des fils electriques sur les espaces 1 :wink:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
JML19
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 71
Inscription : 02 déc. 2014, 14:54
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Contact :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par JML19 »

Bonsoir

Tu ne peux pas brancher une ampoule de voyant directement sur la prise de l'alternateur avec un petit montage, pour tester la sortie ?
Image
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

pontiac a écrit :...Corrélation entre le voyant batterie et l'aiguille du ( turbo ou compte tours ?? ), je penserais plus au compte tours...
Moi aussi, donc coincidence sans doute, mais RAS pour l'aiguille du compte tours.
pontiac a écrit :Mauvaise connection au cul de l'alternateur... probleme bien connu :!:
Certains ont virer cette prise et remplacée par 2 cosses 6.35mm :!: :wink:
A quel niveau cette mauvaise connexion "bien connue" ? Je n'ai pas trouvé le sujet. Dans l'alternateur ou à l'extérieur au niveau des fils de connexion?

"vieillissement des fils" Possible mais comme cela arrive en même temps que le changement d'alternateur et qu'avant le voyant s'allumait je doute.

Sinon tester la sortie en "branchant une ampoule": à voir, jamais fait.

Je vais déjà nettoyer les contacts, puis aller voir la diode sur compteur, on ne sait jamais.
Ce qui est positif c'est que l'alternateur fait son boulot, donc ce contact n'a qu'une fonction visuelle de contrôle. Embêtant mais pas plus que cela.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

J'ai vérifié la diode et RAS.
Restent les connexions donc mais pas avant ce week end.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Déjà un petit lien : https://www.passion-espace-club.com/view ... hilit=blxc
Lis toutes les pages, la réponse y est.
Consultes mes messages en allant là : https://www.passion-espace-club.com/sear ... 6&sr=posts
j'explique beaucoup de choses sur les alternateurs et ce voyant défaut ainsi que la méthodologie de diagnostic.
Bon courage.
PS: les voyants ne sont pas des diodes. Une diode est un semi-conducteur laissant passer le courant dans un sens et non dans l'autre.Elle n'éclaire pas.
sauf les diodes électroluminescentes appelées DEL(diode émettrice lumière) en français et LED (Light Emetting Diode) en anglais.
Rien à voir avec ce voyant qui à une importance pour l'amorçage de l'alternateur.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

Merci, je regarderai ce soir.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Pour faire simple, moteur à l'arrêt, contact mis en position préchauffage, tu débranches le fil connecté à la borne L de l'alternateur pour le mettre à la masse. Soit le voyant s'allume au tableau de bord ce qui signifie que le régulateur ne fait pas son travail correctement(la régulation fonctionne mais pas le comparateur Vin/Vout).
Soit le voyant reste éteint et là on peut aisément penser qu'il est cramé.
Oui, je sais! Avant il marchait, et un quart d'heure avant sa mort bla-bla-bla ...
Le compteur se démonte en 2 minutes.
le manomètre du turbo n'a aucun rapport avec l'alternateur, c'est de l'air sous pression qui vient du turbo par un petit tuyau
que tu découvriras en démontant ton compteur. Sers-toi de la photo schématique que jml19 a mis pour le même problème que blxc avait.
Cela te permettra de mieux comprendre tout ça.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

Je regarderai cela ce week end, je pars et je rentre alors qu'il fait nuit.
Ceci dit aucun problème constaté depuis la pose du nouvel alternateur à part le voyant batterie, aucune baisse de tension ou difficulté à démarrer, RAS.
Je penche donc pour un problème de connexion, soit fil soit prise, mais je vais re contrôler tout de même la tension avec un voltmètre ce WE.
Donc a priori cela ne semble pas être le même problème que celui de blxc qui lui avait des valeurs au delà des limites.
La suite ce WE.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Marc02
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 93
Inscription : 30 juin 2010, 15:39
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1988
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par Marc02 »

Bonjour.
Normalement sur un alternateur reconditionné ils montent un régulateur neuf.
J'ai eu ce genre de problème, voyant toujours allumé, alors que ça chargeait bien, le fautif c'était le régulateur qui n'était plus tout jeune.
Une fois changé finies les angoisses.
Espace 2000 GTS phase 2 gris modèle 1989, Camping car Burstner T620 de 1993 base J5, Peugeot 205 automatique de 1991 blanche, Peugeot 205 Junior de 1993 bleue
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

Le voyant batterie reste toujours éteint.
J'ai regardé à nouveau les valeurs avec un voltmètre: aucune modification depuis la pose du nouvel alternateur.
J'ai à nouveau changé l'ampoule du tableau de bord mais aucun changement.
Je vais vérifier les fils dés que la météo sera moins pluvieuse mais je pense au régulateur comme il a été dit.Pour bien comprendre j'ai démonté l'ancien alternateur et pris quelques photos.
Photo 1 avec le régulateur qui se situe derrière la connexion.
C'est bien cette pièce là qui doit être changée?
Cela se trouve facilement?
A1.jpg
Photo 2 pour info l'état des charbons avec l'un en bon état et l'autre très usé.
B1.jpg
Si on veut changer les charbons, j'ai lu cela sur un autre sujet du forum, comment on démonte?
Le régulateur est en une seule pièce, pas de démontage possible, et les charbons ne sortent pas en tirant un peu dessus.
En plus il y a des ressorts pour appuyer bien sûr.
C'est juste de la curiosité.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Sur ce genre de régulateur avec charbons intégrés pas possible de les changer sans rien casser :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
gwen
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 224
Inscription : 27 févr. 2012, 20:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par gwen »

Avant de faire des frais inutiles, contrôle l'état des pistes en cuivre sur le rotor. Il est fort possible que l'une d'entre elle soit creusée et donc h.s. = alternateur poubelle. Ton nouvelle alternateur est-il de la même marque que l'ancien ? Sur le connecteur les repères sont-ils les mêmes?
Espace 3 RTE essence de 1998 Vert bonzai 598 interieur lavande et 160000 KMs (vendu)
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

Une des pistes en cuivre est effectivement très creusée; pas sûr qu'il y ait encore du cuivre.
Donc oui il part à la casse, mais de toutes façons le démontage était seulement pédagogique pour moi. :roll:
Vous l'avez les uns les autres compris à travers mes messages je débute. Je suis bricolo mais pas pour la mécanique jusqu'à présent. Donc je découvre au fur et à mesure, j'apprends, tout en ayant des limites.
Je trouve d'ailleurs que je m'améliore de semaine en semaine avec les pistes que l'on me donne sur le forum.
Il y a beaucoup de choses que je ne faisais pas moi même il y a un an ou deux et que je fais maintenant. 8)
Je voulais comprendre comment se démontait le régulateur et voir s'il était possible de le démonter/ remonter sans démonter l'alternateur.
A priori c'est possible, 2 vis et 3 boulons, mais à vérifier quand même car c'est peu accessible sous la voiture.

Sinon les 2 alternateurs sont des Valéos parfaitement identiques; c'est vraiment un échange standard au départ.

De toutes façons aussitôt que la météo sera d'accord (je fais cela sans garage et c'est pas gagné pour ce week end) j'irai voir en dessous pour vérifier en premier l'état des 2 fils qui vont sur la prise. Quelqu'un l'a dit, ils sont anciens et cassants.
Si c'est OK alors je me déciderai à acheter un régulateur et à le changer.
De toutes façons il n'y a pas d'urgence; j'ai fait de nouvelles mesures et le voltage est identique à celui que j'ai indiqué précédemment. La batterie charge et l'alternateur fonctionne. Le problème de la lampe témoin de batterie qui ne s'allume pas semble isolé et sans conséquence à court terme.
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

Au final j'ai re re pris toutes les mesures avec le multimètre, et toutes sont constantes à celles indiquées avant.
Le régulateur fait donc son boulot, il régule, et l'alternateur idem. 8)
J'ai trouvé une page internet qui explique bien (selon moi) le fonctionnement d'un alternateur ( http://mecanet.chez.com/elec/alterna.htm ) et le rôle du circuit qui passe par la lampe du tableau de bord.
C'est en théorie l'excitation de l'alternateur qui est en jeu lorsque l'ampoule en question ne s'allume pas.
En théorie car cela signifierait que mon alternateur ne fonctionne pas au ralenti ce qui n'est pas le cas (cf les mesures constantes au multimètre sur 3 semaines maintenant).
L'observation n'est donc pas cohérente avec la théorie dans mon cas.
J'ai re re re vérifié la lampe et évidemment aussi les 2 fils de la prise de connexion, et RAS. 8)
J'en déduis qu'il y a eu sans doute une inversion de connexion sur l'alternateur lors de son reconditionnement. Le + du le circuit de la lampe du tableau de bord va sans doute directement sur la batterie. :idea: Est ce possible ou pas? :shock:
Je ne suis pas électricien mais pas mieux. Si d'autres ont une analyse différente je suis intéressé.

En attendant je ne suis pas du tout convaincu que le changement de régulateur va changer quelque chose car celui là fait son boulot, il régule le courant qui va sur la batterie.
Au final si ce n'est qu'une lampe, sans conséquence aucune, c'est dommage mais pas suffisant pour changer d'alternateur une nouvelle fois.
Je vais donc devoir m'y habituer :( tout en vérifiant régulièrement le niveau de charge de la batterie et le bon fonctionnement du régulateur (une chose que j'ai désormais appris à faire, un des points positifs d'apprentissage à l'occasion de ce problème).
Merci aux uns et aux autres pour vos contributions pour ce petit "casse tête".
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par cactus69 »

marco28 a écrit : J'ai pris quelques mesures avec un voltmètre et j'obtiens:
* moteur arrêté 12,87
* moteur au ralenti 14,40
* avec accélération 14,50 maxi, pas au delà
* moteur tournant avec les feux de route 14,30 et si j'ajoute le chauffage 13,80.
Est ce que le problème peut venir du régulateur? J'ai lu cela sur un autre forum mais je n'ai pas encore bien compris à quoi servait le régulateur.
Des avis?
Les valeurs sont bonnes, bien que celle au ralenti me paraisse un peu élevée: Normalement, c' est plus vers 14V et ça monte vers 14,5V quand on accélère.
Je ne pense pas que le problème vienne du régulateur, visiblement il fonctionne normalement.
En fait, comme son nom l' indique, il sert à réguler la tension débitée par l' alternateur. A partir de 14V, 14,5V, il limite le courant du stator (la bobine fixe) pour que la tension débitée par le rotor (la bobine qui tourne) ne monte pas plus. S' il n' y en avait pas, la tension augmenterai avec l' accélération à des valeurs trop élevée pour les équipements faits pour fonctionner à 12V: Tous les appareils électriques grilleraient! C' est ce qui se passe d' ailleurs quand il est HS: il faut le changer très rapidement quand ça arrive.
Pour tester le voyant de charge, il faut vérifier que le fusible qui l' alimente est bon.
Ensuite débrancher CONTACT COUPé (sinon, vous risquez de griller l' alternateur ou le régulateur) le connecteur du régulateur ( vient sur les 2 fiches mâles côtes à côte), mettre le contact, puis chercher la borne du connecteur reliée au +. En principe c' est indiqué sur l' alternateur, mais si l' inscription est effacée, utiliser un testeur.
Après, relier avec un bout de fil électrique l' autre borne à une masse quelconque (par exemple la carcasse de l' alternateur) Attention de ne pas faire toucher ce fil avec la borne +, sinon, il va vous péter à la figure (court-circuit!)!
Si le voyant s' éclaire, il est bon, sinon, il est grillé ou le fil qui le relie à l' alternateur est coupé.
A mon avis, c' est ce qui c' est passé en changeant l' alternateur: Il faut toujours tirer sur le connecteur, jamais sur les fils (même chose que pour un appareil électroménager).
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
marco28
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 27 nov. 2012, 07:58
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par marco28 »

Depuis hier je constate une évolution avec l'alternateur et cela ne va pas dans le bon sens: l'aiguille du compte tours fait le yoyo.
Tout à l'heure à 3000 tours elle a complètement décroché, et là au ralenti elle reste à 0.
Quand j'accélère cela repart mais c'est très instable alors que le moteur tourne bien, sans a coups bien évidemment.

J'ai repris les mesures avec le multimètre et tout est constant avec les valeurs relevées au début.
L'alternateur fonctionne encore donc.

Vous en pensez quoi?
J'ai déjà eu ce problème une fois et l'alternateur a laché complètement peu après.
Je suis donc assez pessimiste sur l'espérance de vie de cet alternateur reconditionné. :twisted:
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Re: voyant batterie sur tableau de bord/ alternateur

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Je pense vraiment que tu as un problème avec tes connexions.

Pas de vert de gris ou fixation un peu lâche des connecteurs :?:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Répondre