problème de levier de frein à main

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

problème de levier de frein à main

Message non lu par cactus69 »

bonjour,
il m' est arrivé une chose pas courante: le circlip de l' axe du cliquet de mon levier de frein s' est fait la malle, je ne sais comment; L' axe a petit à petit glissé de son logement et il y a peu, quand j' ai voulu mettre le frein à main, l' axe est parti, le cliquet aussi!
Du coup, je peux tirer le frein, mais il ne reste pas bloqué et vu que je doit passer le CT, c' est très embêtant.
J'' ai essayé de remettre le cliquet en place, mais il faut en même temps qu' il soit dans l' encoche de la tige qui permet de le débloquer et son trou aligné avec ceux du support du levier pour pouvoir remettre l' axe en place. En plus, on ne peut pas se mettre face aux trous, avec les sièges en place! Vous avez réussi à suivre? En tout cas: Mission impossible, à moins d' avoir une veine de cocu!
Je vais donc devoir démonter le levier, mais je ne sais pas par quel bout m' y prendre, même si j' ai l' éclaté du PR. En effet, sur la vue, la tige de réglage n' est pas crochetée sur le levier et on ne voit pas comment c' est fait. Or, je suppose que si je démonte le support du levier, il sera retenu par la tige, elle même fixée au câble de frein. Est- ce qu' il suffira de décrocher le câble de la tige pour pouvoir enlever le levier?
J' ai fait une recherche là dessus et je n' ai rien trouvé d' intéressant. Si quelqu' un l' a fait, merci d' expliquer comment procéder.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: problème de levier de frein à main

Message non lu par p23 »

Salut,
Etonnant que le clips soit parti :? :?: ....je pense que si tu libére un peu la tige qui arrive au levier du frein a main tu devrais arriver a remettre l'axe.
Pour cela,essaye de donner du mou au réglage de la tige du frein a main qui se trouve dessous.
Ensuite tu feras de nouveau le réglage de la tension du frein a main.
Tout ceci de mémoire :? ....espérant ne pas avoir dit de bétises. :mrgreen: :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: problème de levier de frein à main

Message non lu par orval56 »

pour l'avoir démonté, il faut libérer le cable entièrement car la tige vient avec le tout.
débrancher également le contact témoin de frein à main
il y a de mémoire (je pense) 4 boulons
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: problème de levier de frein à main

Message non lu par pontiac »

orval56 a écrit :pour l'avoir démonté, il faut libérer le cable entièrement car la tige vient avec le tout.
débrancher également le contact témoin de frein à main
il y a de mémoire (je pense) 4 boulons

+1


Et c'est bien 4 écrous :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: problème de levier de frein à main

Message non lu par cactus69 »

j' ai enfin trouvé le temps (dans les deux sens du terme) pour démonter mon levier. C'est pas de la tarte: Il faut désaccoupler le câble, démonter les fixations de ceintures de sécurité puis les 2 vis de fixation du levier au plancher: plus de 2h de boulot et seulement 20s pour remettre l' axe en place!
Bon, maintenant, il faut que je trouve un circlip et je remonte le tout!
Je vais enfin pouvoir passer le CT et ressortir la bête! Avec les beaux jours qui arrive, il va servir.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Répondre