Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

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Basile
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Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

Après celui du compteur de vitesse il y a 3 semaines, c’est celui d’embrayage (ou autre problème, à voir)

J’ai parcouru le forum pour voir ce qu’on en dit. C’est amusant, car tout le monde a l’air de changer son câble comme ça, sur un coup de tête. Imaginez Coluche : « tiens, j’ai 10 mn à tuer, y a rien à la télé, qu’est ce que je vais faire aujourd’hui ? Et si je changeais mon câble d’embrayage, ça doit être rigolo ». :lol:

Curieusement, vos câbles lâchent comme par hasard sur un parking, ou à 50 m de chez vous, jamais sur l’autoroute, les veinards ! Le mien a vieilli de 10 ans en 1 heure, dans 2 bouchons, dus à 2 pannes de véhicules. En entendant le ventilo se mettre en route fréquemment, je béni d’avoir nettoyé les cosses du connecteur (elles étaient oxydées, et il m'avait lâché il y a 1 mois), il tourne maintenant à plein régime. Sinon, c’était encore une autre galère dans les bouchons.

Fait cocasse, ma femme en passant devant une voiture en panne tous feux éteints sur la file gauche de l’autoroute, dit « voilà ce que c’est les voitures modernes !

Et voilà que dans un autre bouchon sur le périf cette fois pour une autre voiture en panne, j’ai du mal à passer les vitesses. J’imagine que les synchro sont bouillants et refusent de travailler. Ouf, on a passé le bouchon, on reprend de la vitesse, tout va se refroidir, mais les synchro sont toujours faignants. Ca devient même pire, j’arrive quand même à les passer par une espèce de double pédalage approximatif ne l’ayant jamais pratiqué.

Ca empire toujours, je décide de rester en deuxième sur les quelques km de périf qu’il me reste à faire, et au feu rouge, je resterais débrayé, tant pis pour la butée.

Mais pas moyen de débrayer, je coupe alors le moteur. Peut-être ai-je réussi aussi à revenir au point mort, mais plus moyen d’engager une vitesse. Je crois que j’arrive à prendre la 4ème, à moins que ce soit la 5è. Je tire le démarreur et démarre en prise.

J’imagine une panne de la boîte, et la bagnole abandonnée dans un coin, il fait nuit, avec tous les bagages et le chat. Mais j’arrive à reprendre la 2ème et je reste comme ça en warning sur les quelques kilomètres pour arriver chez moi en grillant les feux rouges.

Ca va être coton pour rentrer dans le garage, car la manœuvre est délicate. Je cale la voiture devant l’entrée, le temps d’ouvrir la porte, toujours en 2ème. Mais pas moyen de remettre en route, le démarreur n’a pas la force de monter le trottoir. Et voilà donc la caisse en travers de la rue, bloquée contre le trottoir, impossible de la reculer à la main à plusieurs avec la vitesse est coincée, et bloquant toute la rue.

J’ai alors l’idée de soulever une roue avec le cric, et là je peux mettre en route le moteur, dégager la vitesse, et pousser la voiture à une place dans la rue.
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pontiac
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par pontiac »

Salut,

Sur un essence c'est pas évident de passer les vitesses " à la volée" comme sur un diesel... juste au couple moteur ( cela se sent bien quand la vitesse veut s'engager )

Eu le cas sur mon II ( câble d'embrayage rompu )... à 7Km de l'endroit de rendez vous et à 15Km de chez moi... ceci a 5h00 du mat :!: :roll:

Je te le confirme... passer les vitesses ainsi... c'est sport !! ( surtout que j'avais à passer 2 rond point a grande circulation et... 1 stop ! )

Bref ! tout fait en 4eme ( il a du couple le pépère... E85 inside... cela sert ! :lol: )

Ton câble est vraiment rompu :?:
Ou c'est un sale tour du renvoi d'angle ( tige partie en vacances ) :?:
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

pontiac a écrit : Ton câble est vraiment rompu :?:
Ou c'est un sale tour du renvoi d'angle ( tige partie en vacances ) :?:
pas encore regardé, je sors de la douche, c'est au point mort :mrgreen: pour ce matin. Je vais d'abord la mettre chez moi (c'est humide dehors et gras par terre) en demandant aux voisins de pousser, maintenant qu'elle est au point mort. .
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par orval56 »

+1 je pense pour le renvoi d'angle à vérifier en premier :-)
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par TheStone »

:idea: ...ou peut-être embrayage en fin de vie :oops:
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

orval56 a écrit :je pense pour le renvoi d'angle à vérifier en premier :-)
Peut-être, car la panne totale (pédale au plancher) n'est pas arrivée d'un coup, comme quand une pièce se déforme progressivement. J'ignore si le renvoi d'angle est une pièce qui casse ou se déforme. A moins qu'un câble qui s’effiloche s’allonge aussi et donne la même sensation.
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

bon, j'ai pris mon courage à 2 mains pour me coucher dessous, malgré le temps humide. J'ai pu rien, pu de renvoi d'angle, pu de câble :|

:lol: Bon. Le renvoi a l'air entier.
renvoi.jpg
Quant au câble, si je tire dessus, il ne vient pas entièrement, mais n'est plus en appui sur le renvoi. Et côté habitacle, la pédale remonte.
cable.jpg
est-ce donc le câble en cause ?
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par EAime »

Basile a écrit :bon, j'ai pris mon courage à 2 mains pour me coucher dessous, malgré le temps humide. J'ai pu rien, pu de renvoi d'angle, pu de câble :|

:lol: Bon. Le renvoi a l'air entier.
renvoi.jpg
Quant au câble, si je tire dessus, il ne vient pas entièrement, mais n'est plus en appui sur le renvoi. Et côté habitacle, la pédale remonte.
cable.jpg
est-ce donc le câble en cause ?
Ca sent donc le réglage automatique au niveau pédale défectueux..
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pontiac
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par pontiac »

EAime a écrit :
Ca sent donc le réglage automatique au niveau pédale défectueux..
+1
Les crans ne doivent plus être très efficaces, voir "arrondis" plutôt qu'en arrêtes :roll:
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par orval56 »

démonte le renvoi d'angle et la biellette (tige) compare avec le sujet qui en parle dans la section du 1..."vitesses qui craquent"

de plus tu as un cable avec réglage, profites-en car il te reste bien de la marge pour resserrer :idea:
et si cela s'était légèrement desserré au fil des années ?
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par pontiac »

...

Au passage... un changement de câble ne pourra faire que du bien...

Vu la tête de la butée nylon ( blanc ) qui vient au contact du renvoi... elle est bien entamée :!: :roll:
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

le rattrapage n'est pas cassé, les arrêtes ont l'air bonnes.

mais voila ce que je trouve. On dirait que le bout de gaine est passée au travers de sa butée. J'ai trouvé cet espèce de bourrelet de l'autre côté. Il devait y avoir une grosse rondelle pour l'empêcher de passer ?
gaine.jpg
Dernière modification par Basile le 16 nov. 2016, 16:16, modifié 1 fois.
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par pontiac »

...

Non çà c'est juste le "cache" câble... en fait l'embout

Il n'y a pas de rondelle... le caoutchouc vient directement en contact sur l’arrêt

Ce n'est pas çà la cause de la panne
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

pontiac a écrit :le caoutchouc vient directement en contact sur l’arrêt
Vu. Le caoutchouc se balade
butée.jpg
mais je ne vois pas lequel prendre chez Oscaro, il y a 3 modèles, et les photos pas très détaillées. On dirait qu'il n'y a pas de tige fileté côté renvoi d'angle. Et ils donnent comme date : à partir de sept 84. La mienne est plus ancienne de 1 mois, sinon 2.
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par pontiac »

...

D’après Dialo... pour un J112 de 10/84 ( châssis à partir de T005041 ) => 6025000718 remplacée par 6025002833 ( 77.06€ HT )
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

pontiac a écrit :...

châssis à partir de T005041
harghht. La mienne est la 310 ème
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par pontiac »

Basile a écrit :
pontiac a écrit :...

châssis à partir de T005041
harghht. La mienne est la 310 ème
Du coup... mêmes références
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

pontiac a écrit : Du coup... mêmes références
merci. En attendant de commander, je vais tenter une réparation (pour le plaisir) en bloquant le recul du gros manchon caoutchouc. Mais pas aujourd'hui
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
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pontiac
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par pontiac »

...

Aucune réparation possible... il y a une pression ÉNORME a ce niveau, aucun collier ( ou bricole du genre ) ne tiendra :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Basile
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

pontiac a écrit :...

Aucune réparation possible... il y a une pression ÉNORME a ce niveau, aucun collier ( ou bricole du genre ) ne tiendra :wink:
je l'avais lu :mrgreen:
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Basile »

hé hé hé, ça marche.

c'est la collerette qui a explosée, laissant passer la butée de câble au travers de son bloc caoutchouc de centrage, et donc au travers de la patte support. ça explique à mon avis pourquoi la panne n'a pas été brutale, la déchirure a été progressive
butée.jpg
Il reste le bourrelet costaud de butée de gaine. J'ai pris une grosse rondelle récupéré sur un chauffe eau. Perçage à 11.5 pour arriver à la glisser jusqu'au bourrelet, et chanfrein pour que le bourrelet porte sans arrête pour ne pas se blesser.
rondelle.jpg
le bourrelet en position
bourrelet.jpg
le bloc caoutchouc de centrage fait son office, le câble ne frotte pas sur la patte.
centrage.jpg
le système était bon dans ma tête, mais impossible de reconnecter la tige fileté au renvoi d'angle, trop court vu que le bourrelet est cette fois hors bloc caoutchouc (à sa droite) au lieu d'être dedans comme d'origine. Mon idée était donc mauvaise. J'avais oublié ce satané réglage automatique.

Du coup, moi qui ne comprenais pas comment ce truc pouvait fonctionner, j'ai compris, c'est un système génial et l'ai renvoyé à sa position de voiture neuve.
Dernière modification par Basile le 18 nov. 2016, 12:39, modifié 1 fois.
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par camion rouge »

En voila une nouvelle qu'elle est bonne !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par TheStone »

+1
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par Pilou29 »

Super mieux que Mc Gyver
On a trouvé le remplaçant de notre ami grand spécialiste du graissage :D
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Re: Sale temps pour les câbles (compteur, embrayage)

Message non lu par camion rouge »

Pilou29 a écrit :Super mieux que Mc Gyver
On a trouvé le remplaçant de notre ami grand spécialiste du graissage :D
Salut
Tu deterres !!!
Ça fait longtemps que personne n'avait fait reference au specialiste du graissage graphité et des photos !!! :mrgreen: :mrgreen:
C'est effectivement un bon boulot pour 3francs et 6 sous !!!
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
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Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
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