essuie-glaces bloqués et fusible qui pète.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

essuie-glaces bloqués et fusible qui pète.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Hier, j'ai passé ma journée sur l'espace, les essuies-glaces refonctionnent, je n'ai pas fait de tutos pour le dépannage, mais j'ai fait quelques photos.
Au programme: dépannage des EG, réfection du lève-vitre passager et remise en état de la fermeture centralisé avec commande de la serrure passager.

Symptômes: Dés la commande enclenchée, la batterie connait une baisse de tension, puis le fusible pète. Je débranche le moteur, j'ai 12 V qui arrivent au bornier, donc la commande est OK, le fusible ne claque plus. Je démonte le moteur de son support et je le remet en état puisqu'il était bloqué suite à son arrêt pendant un an. Au passage, vous verrez que le moteur possède 3charbons au lieu de 2 afin de créer la vitesse lente. Sur le connecteur, le fil rouge est le +12V GV et le fil blanc le +12V PV, les 3 fils noirs servent à remettre les essuies-glaces au point 0. Place aux photos.
On retire l'écrou de liaison à la tringlerie. Clé de 13
On retire l'écrou de liaison à la tringlerie. Clé de 13
On déboite la tringlerie avec une pince à bec fin courbée.
On déboite la tringlerie avec une pince à bec fin courbée.
On désolidarise le moteur de son support. Clé de 10
On désolidarise le moteur de son support. Clé de 10
On sépare le stator du rotor.
On sépare le stator du rotor.
Et on obtient ça!!!
Et on obtient ça!!!
Bon, je vous passe le nettoyage, il y a déjà un tuto, mais je vous offre quelques jolies photos:
Les fameux 3 charbons.
Les fameux 3 charbons.
La pignonnerie est simple et encore en bon état après 29 ans.
La pignonnerie est simple et encore en bon état après 29 ans.
Voila. Pour la partie portière, j'ai eu la surprise de découvrir la goupille et la roulette du tirant de porte au fond de la portière. Après la remise en place, la portière ferme et s'ouvre comme une neuve. j'en ai profité pour passer un coup de KF contact dans tous les connecteurs (serrure, lève-vitre et sa commande, contacteur d'ouverture et rétro électrique).

J'ai remis en état mon moteur de LV ainsi que celui de fermeture centralisé. Maintenant la vitre remonte seule alors qu'avant il fallait l'aider à la main et ne pas la descendre à fond sinon elle ne remontait plus.

Une bonne journée passée sous le soleil pour une fois.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: essuie-glaces bloqués et fusible qui pète.

Message non lu par camion rouge »

Salut
Une seule année d'inutilisation a fait autant de degats?
On pourrait croire que la voiture a passé cette année au fond d'un etang !!!
En tout cas, bravo pour la remise en etat !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: essuie-glaces bloqués et fusible qui pète.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Effectivement, mais les dégâts sont aussi dus au joint d'étanchéité entre le mécanisme et le moteur qui était mort.
Le garage est situé en sous-sol et chauffé en permanence, l'endroit est plutôt sec, le mal est dû au fait que la voiture a été stockée après un gros orage et mouillée.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20147
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: essuie-glaces bloqués et fusible qui pète.

Message non lu par TheStone »

:idea: .... voiture qui roule n'amasse pas rouille :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre