Problème démarrage.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

pour le câble e MAR, tu peux rouler sans: D' autres constructeurs n' en mettent pas, et il n' y a pas de casse de boite tous les jours! Sinon, ça m' étonnent qu' ils n' aient pas de nouvelle référence: Cet équipement est monté sur des tas de modèles. Sinon, il y a sûrement moyen d' en adapter un d' une moderne, du moment que la longueur correspond.
Pour les relais: change les, ça coute une dizaine d' euros chez un marchand de pièces auto ils sont certainement fatigués.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

sebastus a écrit :salut a toi ,

Y'as t'il de l'allumage ? étincelle aux bougies ? regarde aussi si ta pompe de gavage fonctionne (soit sur le reservoir ou a coté je sais plus) ,tu devrais l'entendre quand tu met le contact !

a bientôt

Seb
Salut Seb,

Je vais regarder, même si peu de chance que ce soit un problème, puisque pour l'heure c'est en amont (relais qui grésillent).

La pompe je l'entends à l'arrière oui.
cactus69 a écrit :pour le câble e MAR, tu peux rouler sans: D' autres constructeurs n' en mettent pas, et il n' y a pas de casse de boite tous les jours! Sinon, ça m' étonnent qu' ils n' aient pas de nouvelle référence: Cet équipement est monté sur des tas de modèles. Sinon, il y a sûrement moyen d' en adapter un d' une moderne, du moment que la longueur correspond.
Pour les relais: change les, ça coute une dizaine d' euros chez un marchand de pièces auto ils sont certainement fatigués.
Salut Cactus,

C'est ce qu'il m'a semblé en effet, puisque le jour où ça met arrivé, tant que le moteur a pu tourner encore, j'ai pu rouler normalement.
Si je peux m'en passer alors, ça restera comme ça.
Non, plus référencé et apparemment modèle spécifique, non pas monté sur autre chose (longueur et surtout embout).
Je vous en prends une photo tout à l'heure, j'y retourne.

Pour les relais, vu ma situation financière actuellement, je préfère être sûr que ce soit ça avant de les changer.
(et je crois que j'en ai 2 qui traine dans la boite à gant je vais vérifier la réf)

Merci à tous les 2 ;)
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

En cherchant sur le net, j'ai trouvé une piste intéressante, vous en pensez quoi ?

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/ ... nique.html
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13114
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Pilou29 »

Peut être une piste, mais comme entre Twingo et Espace il n'y a que le constructeur comme élément commun j'ai des doutes sur l'utilité de telles recherches.
Concentre toi plutôt sur les mécaniques Espace.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Pour répondre vite fait: les pattes des relais sont la masse.
A moins qu'il ne te manque encore la masse châssis.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

si les relais ont l' âge de l' auto, ils sont à changer: les contacts internes sont oxydés et usés et les broches externes oxydées aussi.
Un exemple: J' ai une clio 1 de 93 catalysée. il y a 2 ans, elle s' est mise à consommer et à faire des à-coups quand j' accélérait très peu en descente. Tous ce qui pouvait provoquer ces phénomène a été contrôlé ou changé, sans résultat. Je me suis alors penché sur l' injection. J' ai vu qu' il y a 2 relais pour cela. J' ai nettoyé les broches dans un premier temps et j' avais une amélioration; J' ai donc changé les relais: Plus d' à-coups! Un des 2 alimente l' injection et l' autre, la pompe à essence. Les contacts étant oxydé et usés, les anciens ne donnaient plus la tension correcte à ces éléments. C' est forcément la même chose sur ton Espace.
En attendant, tu peux toujours brosser les broches et si tu en as, mettre un coup de nettoyant à contact sur les cosses du connecteur (au pire, du dégrippant, mais ça marche moins bien), pour voir s' il y aune amélioration.
Débranche aussi le fil qui va sur le câble compteur: à un des 2 bouts, il y a forcément un connecteur. Pour expliquer l' échauffement, je ne serais pas étonné que le + part sur le câble, va sur le carter de boite et enfin, allait au châssis, par le câble de blocage se MA, donc cours-jus massif! Maintenant, est_ce que la tresse chauffe quand tu essaye de démarrer?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Pilou29 a écrit :Peut être une piste, mais comme entre Twingo et Espace il n'y a que le constructeur comme élément commun j'ai des doutes sur l'utilité de telles recherches.
Concentre toi plutôt sur les mécaniques Espace.
Bah dans la mesure où je n'ai rien trouvé sur l'Espace et qu le procédé est de toute façon le même, ça ne peut que aider. Non ?
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Pour répondre vite fait: les pattes des relais sont la masse.
A moins qu'il ne te manque encore la masse châssis.

Harry. A+
Salut,

Je voulais les vérifier justement, mais impossible à démonter tout seul (avec le contre écrou derrière le pare-choc).

Oui je sais, il faut enlever le phare, mais avec la grande chance que j'ai en ce moment, j'ai un écrou bloqué sur une des fixations du phare... J'arrive pas à l'enlever. :twisted:
Si d'ailleurs quelqu'un a un truc ou une astuce pour remédier à ça...?

Je vais contrôler toutes les masses de ce côté là, rebrancher le câble compteur, etc...
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

cactus69 a écrit :si les relais ont l' âge de l' auto, ils sont à changer: les contacts internes sont oxydés et usés et les broches externes oxydées aussi.
Un exemple: J' ai une clio 1 de 93 catalysée. il y a 2 ans, elle s' est mise à consommer et à faire des à-coups quand j' accélérait très peu en descente. Tous ce qui pouvait provoquer ces phénomène a été contrôlé ou changé, sans résultat. Je me suis alors penché sur l' injection. J' ai vu qu' il y a 2 relais pour cela. J' ai nettoyé les broches dans un premier temps et j' avais une amélioration; J' ai donc changé les relais: Plus d' à-coups! Un des 2 alimente l' injection et l' autre, la pompe à essence. Les contacts étant oxydé et usés, les anciens ne donnaient plus la tension correcte à ces éléments. C' est forcément la même chose sur ton Espace.
En attendant, tu peux toujours brosser les broches et si tu en as, mettre un coup de nettoyant à contact sur les cosses du connecteur (au pire, du dégrippant, mais ça marche moins bien), pour voir s' il y aune amélioration.
Débranche aussi le fil qui va sur le câble compteur: à un des 2 bouts, il y a forcément un connecteur. Pour expliquer l' échauffement, je ne serais pas étonné que le + part sur le câble, va sur le carter de boite et enfin, allait au châssis, par le câble de blocage se MA, donc cours-jus massif! Maintenant, est_ce que la tresse chauffe quand tu essaye de démarrer?
Je vais tenter ça en effet, un premier nettoyage pour voir si amélioration.
Je pense que maintenant que le soucis de masse est résolu, il n'y aura plus de chauffe à ce niveau là. :)

Je vais regarder pour la tresse.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bonjour bonjour !

Hier j'y ai fait un saut. Au programme, vérification et nettoyage des différentes masses autour des relais.
Toilage des pattes, la cosse à œil à proximité, traverse, etc...
+ "nettoyage" des broches des relais.

D'ailleurs question, est-ce normal que ce soit si gras à l'intérieur ?
Relais.JPG
Enfin, tout ceci fait, pas de changement... J'entends toujours les relais grésiller. Et je n'entends pas la pompe derrière. :cry:

En aparté, voici à quoi ressemble le fameux câble de marche arrière :
MA.JPG
En fait en levant la bague au levier, ça actionne le petit embout, ça le tire, ce qui créé visiblement un appel d'air.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13114
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Pilou29 »

Un appel d'air ?
Ce n'est pas une commande pneumatique !
Le doigt empêche de passer la marche AR s'il est positionner dans le trou adéquat.
Pas de remarques graveleuses sur ce sujet sérieux :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

La graisse est une graisse contact , c'est fait exprès.
Les relais PE et inj sont commandés par le calculateur qui se trouve sous la console centrale, dans l'habitacle, il doit y avoir un connecteur défectueux dans ton faisceaux qui part de l'habitacle vers le compartiment moteur. Tu n'as plus qu'à les chercher (je te souhaite que ce soit dans le compartiment moteur) et à nettoyer les broches et mettre du KF contact dedans.

Consultes la page 114 et la page 95 de la RTA.
Il faudrait aussi savoir quel relais grésille et à quel endroit (photos).
Si tu entends la pompe à essence (PE) c'est que son relais est alimenté (relais 493). Il est alimenté par le le relais injection (relais 381).
Screen Shot 09-05-17 at 08.12 PM.JPG
Il faut vérifier que le module d'allumage est alimenté.
Screen Shot 09-05-17 at 07.45 PM.JPG
La valeur du capteur PMH ? (à prendre entre les deux traits rouge, capteur déconnecté)

Rassures-moi et confirmes-moi que tu possèdes la RTA ?

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

La pompe à essence s'arrête quand sa pression de 3 bars est atteinte, donc ne te fies pas à elle pour savoir si c'est bon.

Contact mis, tu dois retrouver un plus sur les commandes des injecteurs, ce plus est commun avec le plus de la pompe à essence.
Le relais "injection" se ferme dès que tu as le +APC, il envoie la commande au relais PE qui se colle et alimente la PE et les injecteurs (que le plus, le moins des injecteurs est commandé par le calculateur d'injection).

Autre idée : le +APC est le même sur le module d'allumage et sur la commande relais injection, tu peux faire un pont entre les deux afin de voir si au moins l'un des deux peut suppléer le mauvais contact de l'autre, sinon le mauvais contact est avant le module d'allumage.

Confirmes-moi que tu as un multimètre ou au moins un fil et une ampoule de 21 watts ?

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Messieurs bonjour,

Après un mois de septembre très chargé, je suis retourné sur l'Espace.

Dans un 1er temps Harry, je vais répondre à tes 2 messages.
(et j'ai bien vu ton MP, j'y réponds donc ici par la même occasion. Et merci de prendre des nouvelles).
harry a écrit :Bonjour.

La graisse est une graisse contact , c'est fait exprès.
Les relais PE et inj sont commandés par le calculateur qui se trouve sous la console centrale, dans l'habitacle, il doit y avoir un connecteur défectueux dans ton faisceaux qui part de l'habitacle vers le compartiment moteur. Tu n'as plus qu'à les chercher (je te souhaite que ce soit dans le compartiment moteur) et à nettoyer les broches et mettre du KF contact dedans.

Consultes la page 114 et la page 95 de la RTA.
Il faudrait aussi savoir quel relais grésille et à quel endroit (photos).
Si tu entends la pompe à essence (PE) c'est que son relais est alimenté (relais 493). Il est alimenté par le le relais injection (relais 381).

Screen Shot 09-05-17 at 08.12 PM.JPG
Il faut vérifier que le module d'allumage est alimenté.

Screen Shot 09-05-17 at 07.45 PM.JPG
La valeur du capteur PMH ? (à prendre entre les deux traits rouge, capteur déconnecté)

Rassures-moi et confirmes-moi que tu possèdes la RTA ?

Harry. A+
Donc, non, toujours pas résolu malheureusement.

Concernant les relais, ok. Mais lequel est lequel ?

Celui qui grésille, c'est celui de gauche (donc le plus proche du clignotant), identifié ici :
Relais.JPG
Pour les connecteurs, j'imagine qu'il y en a (certainement) 2 donc au niveau du calculateur, sous la console, qui ensuite partent au relais, puis à la PE et au injecteurs ? Juste ?

Donc 3/4 points de contrôle ?

La pompe à essence par contre, je ne l'ai pas entendu hier... :shock:

Comment je vérifie que le MA est alimenté exactement ?

Pour la mesure du capteur PMH, je peux mettre indépendamment le + ou le - sur n'importe quelle borne ?

Sur quelle position je mets mon testeur ?
(oui je sais les questions peuvent paraitre évidente, mais je rappelle que j'ai un niveau en électricité proche du néant lol, donc pour être sûr de pas faire de bêtise et de faire les bonnes mesures...)

Pour la RTA, j'ai celle qui m'a été fournie avec la bagnole, mais c'est de phase 1. :roll:

Cela dit, j'ai quelque photos de pages de la phase 2, mais pas les pages demandées malheureusement.
Sur la RTA que j'ai, j'ai bien les 2 relais dans la liste, mais évidemment, sur aucun des schéma présentés.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

La pompe à essence s'arrête quand sa pression de 3 bars est atteinte, donc ne te fies pas à elle pour savoir si c'est bon.

Contact mis, tu dois retrouver un plus sur les commandes des injecteurs, ce plus est commun avec le plus de la pompe à essence.
Le relais "injection" se ferme dès que tu as le +APC, il envoie la commande au relais PE qui se colle et alimente la PE et les injecteurs (que le plus, le moins des injecteurs est commandé par le calculateur d'injection).

Autre idée : le +APC est le même sur le module d'allumage et sur la commande relais injection, tu peux faire un pont entre les deux afin de voir si au moins l'un des deux peut suppléer le mauvais contact de l'autre, sinon le mauvais contact est avant le module d'allumage.

Confirmes-moi que tu as un multimètre ou au moins un fil et une ampoule de 21 watts ?

Harry. A+
Ce que tu appelles commandes des injecteurs, ce sont les broches qui viennent sur chaque injecteurs ?
Il faut que je les teste indépendamment ?
Comment faire exactement ?

Je dois tester aussi la PE ? (tant qu'à faire)

Pour faire le pont entre le MA et le relais Inj°, je me branche comment ?

J'ai bien le multimètre donc. Sur quelle position je dois faire tous ces tests ?

Merci d'avance Harry, tu m'es d'une aide précieuse.
(et les autres aussi bien sûr !)
__________________________________________

Tiens Philou, j'ai enfin réussi à me ré-inscrire sur 213X !! :P :mrgreen: ;)
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Enfin, petit topo sur ce que j'ai fait hier.

Je n'avais pas le multimetre sur moi.
Voilà donc ce que j'ai fait.

J'ai déposé le module d'allumage.
AEI.JPG
Ici 2 questions.
Quelle est la broche entourée en rouge à droite ?
(elle reste débranchée (?))

J'ai une broche à gauche, qui est coupée... Est-ce normal ? :shock: :?:
A E I.JPG
Sur l'AEI, la connexion de gauche, est inoccupée, c'est juste ?

J'ai ensuite démonté l'ensemble, et me suis rendu compte que les "ressorts" de connexion étaient sales.
AEI br.JPG
A quoi sert la fiche plate au milieu ?
(inoccupée elle aussi)

J'ai donc nettoyé tout ça par acquis de conscience et remis tout ça en place.
AEI Net.JPG
C'est mieux ! :P

J’eus espéré que ça apporte un mieux, mais non, rien n'a changé.
Au pire, ça ne lui a pas fait de mal.
Ça élimine une piste supplémentaire.

J'y retourne demain après-midi... Enfin, tout à l'heure, :lol: je vous tiens au courant.

En tout cas, si j'ai eu des réponses à mes questions d'ici là :mrgreen:

Merci les amis !
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu n'as pas répondu a une question...

As-tu de bonnes étincelles aux bougies, bien bleues, pas fadasses genre oranges :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Salut Pontiac,

1/ À l'époque de la question, je ne pouvais pas tester puisque le démarreur ne tournait pas.

2/ Faut être 2, donc un moment où mon pote est dispo.

3/ C'est visiblement un problème d'injection et non d'allumage.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par pontiac »

Sev06 a écrit :Salut Pontiac,

1/ À l'époque de la question, je ne pouvais pas tester puisque le démarreur ne tournait pas.

2/ Faut être 2, donc un moment où mon pote est dispo.

3/ C'est visiblement un problème d'injection et non d'allumage.
Qu'est-ce qui te fait dire çà :?:
Comment le diagnostique tu :?:

Pour les bougies pas besoin d’être 2 :!:
Une bougie en l'air ( assez haute qu'elle soit visible et au bout de son câble forcement... ) posée sur une tige qui fait masse ( tenue a l'aide d'une pince ou autre )...

Il y a toujours une solution... suffit de se creuser un poil les méninges :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

pontiac a écrit :
Sev06 a écrit :Salut Pontiac,

1/ À l'époque de la question, je ne pouvais pas tester puisque le démarreur ne tournait pas.

2/ Faut être 2, donc un moment où mon pote est dispo.

3/ C'est visiblement un problème d'injection et non d'allumage.
Qu'est-ce qui te fait dire çà :?:
Comment le diagnostique tu :?:

Pour les bougies pas besoin d’être 2 :!:
Une bougie en l'air ( assez haute qu'elle soit visible et au bout de son câble forcement... ) posée sur une tige qui fait masse ( tenue a l'aide d'une pince ou autre )...

Il y a toujours une solution... suffit de se creuser un poil les méninges :!:
Ben lis le topic, c'est assez explicite, surtout la fin.
Et ne serait-ce qu'avec le relais qui grésille.

Pour les bougies ça dévident une sacrée logistique chiante et peu fiable. :?
Demain mon pote est là normalement on va pouvoir le faire.

Je fais que ça me creuser les méninges :P
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

J'ai pris la mesure pour l'alimentation de l'AEI, j'ai 11,87 environ.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Et quand j'ai voulu prendre la mesure du capteur PMH, soit je m'y prenais mal (inversion de pôle, mais j'ai essayé dans les 2 sens), soit ça montait sans s'arrêter, je déconnectais vers ~40.

Normal, un soucis, faux contact quelque part ?

Les relais, je teste comment ?
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.
Sev06 a écrit :
harry a écrit :Bonjour.

La pompe à essence s'arrête quand sa pression de 3 bars est atteinte, donc ne te fies pas à elle pour savoir si c'est bon.

Contact mis, tu dois retrouver un plus sur les commandes des injecteurs, ce plus est commun avec le plus de la pompe à essence.
Le relais "injection" se ferme dès que tu as le +APC, il envoie la commande au relais PE qui se colle et alimente la PE et les injecteurs (que le plus, le moins des injecteurs est commandé par le calculateur d'injection).

Autre idée : le +APC est le même sur le module d'allumage et sur la commande relais injection, tu peux faire un pont entre les deux afin de voir si au moins l'un des deux peut suppléer le mauvais contact de l'autre, sinon le mauvais contact est avant le module d'allumage.

Confirmes-moi que tu as un multimètre ou au moins un fil et une ampoule de 21 watts ?

Harry. A+
Ce que tu appelles commandes des injecteurs, ce sont les broches qui viennent sur chaque injecteurs ?OUI
Il faut que je les teste indépendamment ?OUI
Comment faire exactement ?
Tu mets ton multimètre sur calibre 20 volts continu, fil noir sur le moins de la batterie, fil rouge sur l'une des bornes d'un connecteur injecteur, tu dois retrouver la tension batterie (12 volts), sinon essayer l'autre borne du connecteur, tu dois retrouver la même tension sur chaque connecteur (sur une borne seulement).

Je dois tester aussi la PE ? (tant qu'à faire)
Tu peux soit la faire tourner en direct, soit en retrouvant le plus qui actionne son relais.

Pour faire le pont entre le MA et le relais Inj°, je me branche comment ?
Juste pour tester, tu peux alimenter le module d'allumage en direct mais c'est normalement alimenté par un +APC direct

J'ai bien le multimètre donc. Sur quelle position je dois faire tous ces tests ?
Les tests pour le capteur PMH sont à faire avec le calibre 2kilohms en position ohmètre.
Screen Shot 10-12-17 at 11.11 PM.JPG
Les tests pour les alimentations des injecteurs sont à faire calibre 20 volts continus en position voltmètre.

Merci d'avance Harry, tu m'es d'une aide précieuse.
(et les autres aussi bien sûr !)
__________________________________________

Tiens Philou, j'ai enfin réussi à me ré-inscrire sur 213X !! :P :mrgreen: ;)

Je rajoute un schéma qui résume tout et qui est assez clair:
Screen Shot 10-12-17 at 11.12 PM.JPG

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.
Sev06 a écrit :Ce que tu appelles commandes des injecteurs, ce sont les broches qui viennent sur chaque injecteurs ?OUI
Il faut que je les teste indépendamment ?OUI
Comment faire exactement ?
Tu mets ton multimètre sur calibre 20 volts continu, fil noir sur le moins de la batterie, fil rouge sur l'une des bornes d'un connecteur injecteur, tu dois retrouver la tension batterie (12 volts), sinon essayer l'autre borne du connecteur, tu dois retrouver la même tension sur chaque connecteur (sur une borne seulement).

Je dois tester aussi la PE ? (tant qu'à faire)
Tu peux soit la faire tourner en direct, soit en retrouvant le plus qui actionne son relais.

Pour faire le pont entre le MA et le relais Inj°, je me branche comment ?
Juste pour tester, tu peux alimenter le module d'allumage en direct mais c'est normalement alimenté par un +APC direct

J'ai bien le multimètre donc. Sur quelle position je dois faire tous ces tests ?
Les tests pour le capteur PMH sont à faire avec le calibre 2kilohms en position ohmètre.

Screen Shot 10-12-17 at 11.11 PM.JPG

Les tests pour les alimentations des injecteurs sont à faire calibre 20 volts continus en position voltmètre.

Merci d'avance Harry, tu m'es d'une aide précieuse.
(et les autres aussi bien sûr !)
Je rajoute un schéma qui résume tout et qui est assez clair:

Screen Shot 10-12-17 at 11.12 PM.JPG


Harry. A+
Salut,

Alors j'y suis passé hier, j'ai effectué quelques mesures...

J'ai commencé par la batterie bien sûr :
Batterie.JPG
Ensuite, la resistance du capteur PMH, ça donne ça :
Ω PMH.JPG
Quelle doit être la bonne valeur ?

Concernant les injecteurs, là ça se complique, les valeurs affichées sont fantaisistes et totalement instables, au gré des grésillements du relais.
J'ai fait une vidéo pour se rendre compte de la chose, sachant qu'ils sont totalement aléatoires et désordonnés, et semblent se stabiliser par moments...
D'où la vidéo (une photo auraient été totalement inutile) mais c'est tellement parlant. :!:
Elle vous permettrait de voir la corrélation entre les moments de "stabilité" et les valeurs affichées à ce moment là et les variations le reste du temps...

J'ai déjà demandé par au moins 2 fois comment poster une vidéo, question toujours rester sans réponse... :?:

Pour le reste, la PàE, la mettre en direct, tu veux donc dire que je tire 2 fils directement de la batterie ?
Le + et le - sont bien repérés sur la PàE ?
Ce circuit test se passe donc de relais, c'est bien ça ?
Sinon, selon ta 2ème option, comment je retrouve le + du relais et quoi en faire exactement ?

Enfin concernant le pont, oui, mais c'est toi qui m'a proposé de le faire, et je n'ai aucune idée concrètement où brancher précisément les fils... (sur le MA et sur le relais).

Merci encore à toi. :wink:

Je suis conscient que ça peut être agaçant de devoir m'expliquer dans des détails aussi approfondis, mais j'apprends beaucoup avec tes explications, je ne sortirais de cette épreuve que grandi ! :D
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Problème démarrage.

Message non lu par camion rouge »

SAlut
Pour la video , tu fais comme pour une photo !
Fichier joint !
Tu peux tester dans la derniere section du forum , il y a un post « test » exprès !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Répondre