Problème démarrage.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Problème démarrage.

Message non lu par camion rouge »

Salut
Un truc me chagrine : tu dis que quand tu as fait le test avec le fil sur le demarreur, a part faire claquer le relais, il ne s'est rien passé...
C'est pas normal !
Le demarreur aurait du tourner !
Pas forcement demarrer, mais au moins tourner !
Un petit truc a essayer : le baiser des cosses !
Tu debranches les 2 cosses de la batterie et tu les mets en contact pendant 15/20mn pour vider les calculateurs...
Je sais bien que l'electronique de cette voiture est basique , mais , sait on jamais...!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Non c'est pas normal en effet, c'est pour ça que pour moi, il y a une mauvaise masse quelque part et/ou une perte électrique.
Le circuit est coupé à un endroit.

Je n'ai pas la RTA et pas de schéma électrique.

Si quelqu'un en a un à poster ici par exemple...
On me faire un schéma rapide.
Sachant encore une fois que l’électricité n'est pas mon fort :?
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Problème démarrage.

Message non lu par falcon60 »

camion rouge a écrit :
falcon60 a écrit :Tu mets un fil branché au + batterie sur un bouton poussoir et le retour sur l'excitation du démarreur

Comme ça tu peux la demarrer pour la déplacé et la mettre dans un endroit ou tu pourras vérifier le faisceau de la sortie du neiman jusqu'au demarreur

Ainsi tu verras en cours de chemin si il y a une éventuel alarme
Sauf si l'alarme coupe l'injection :(
Le demarreur doit tourner après qu'il ne demarre pas ok pour coupure injection mais en direct le démarreur doit tourner normalement
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Et il y a toujours le mystère de mon alternateur...
Et sa fameuse fiche orpheline :

Image

Il va quoi là dessus normalement ?

L'excitateur ? Le compte-tours ? Rien d'important ?

Et je rappelle, que je ne trouve rien à lui brancher dessus :shock:

D'ailleurs la fiche à l'air d'être légèrement oxydée, signe qu'elle n'est plus branchée depuis un bon moment.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Problème démarrage.

Message non lu par marcus67 »

Salut
Au dessus de ton retro intérieur c'est le récepteur de condamnation des portes , pas d'origine je pense d'une R21 mais ça marche aussi .

Pour l'alternateur c'est possible qu'il n'y ai rien sur cette cosse . L'excitation se fait par la fiche carré sur le régulateur et les grosses cosses pour charger la batt .

Sur le démarreur , je ne me souviens que de 2 branchements . 1 => grosse cosse avec câble de bonne section qui amène la puissance + , 2 => petite cosse plate qui alimente le solénoide .

Perso je suivrais le gros câble démarreur ( peut être que tu as déjà fait ) pour savoir si il arrive bien à la batt . Ou plus rapidement y a t il du + à cette cosse et si oui combien .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.
Sev06 a écrit :Ce qui est visiblement le cas, puisque quand j'ai fait mon test, fils + sur la batterie directement relié au démarreur, à part faire claquer le relais, il ne se passait strictement rien...
Je n'ai pas relu le sujet depuis le début, mais l'antidémarrage(s'il y en a un) n’empêche pas le démarreur de tourner en mettant le fil directement du +. Démarreur HS ou pas de plus Général alimentant le démarreur.

EDIT : Je viens de relire les 3 pages, je confirme mon diagnostique de départ, Pas de "gros +" arrivant au démarreur ou solénoïde qui ne colle pas assez. le solénoïde est le boitier rond collé au démarreur qui quand tu le commandes grâce au plus venant du neiman se colle et fait passer le courant du "gros +" au démarreur.

Quand tu essaies le démarreur à vide, il ne tire jamais autant qu'en prise sur le moteur. Donc, le peu de contact suffit pour le faire tourner correctement à vide, mais une fois remonté, tout indique qu'il te manque de la tension au démarreur.

Vérifies les liaisons +batterie->démarreur, quitte à rajouter un fil en direct sur la grosse cosse du démarreur, même de faible section (s'il fume, ça confirmera la mauvaise liaison d'origine).

Si tu as des câbles de démarrage : une pince rouge sur le +batterie et l'autre sur la cosse du démarreur (la grosse).
Une pince noire DIRECTEMENT sur le -batterie et l'autre pince sur la carcasse du démarreur, il ne te reste plus qu'un petit fil à mettre sur le solénoïde et Si ça ne tourne pas et que tu es SUR de ta batterie, redémontage du démarreur
La cosse sur l'alternateur doit servir à envoyer le signal au compte/tour sur les diesels, donc il n'est pas d'origine.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1220
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Problème démarrage.

Message non lu par marcus67 »

Salut
Heu Harry , t'as déjà branché tout ça démarreur en place sur le véhicule ?
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 273800 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 148500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 283800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 156600 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 130000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30400 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Bien sur que non et je comprend bien ta question.
Tu as trois choses à vérifier:
Le démarreur a-t-il une bonne masse ?
Le démarreur a-t-il un bon plus ?
Le démarreur reçoit-t-il un plus venant du neiman pour coller le solénoïde ?

Il n'y a rien de plus pour faire tourner ce démarreur.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

il me semble bien que la cosse sans rien est normale sur l' alternateur. Je vérifierait pour confirmer.
tu as dit que tu as envoyé du + directement sur la cosse du lanceur (qu' harry appelle solénoïde) du démarreur (où se branche le fil jaune) et qu' il ne s' est rien passé, alors pour moi, la cause est simple:
La bobine de ton lanceur est HS! car, au minimum, si le démarreur ne tourne pas, le lanceur devrait devrait claquer: C' est l' électroaimant qui actionne la fourchette qui engage le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur. Quand on cesse de l' alimenter, le ressort ramène le pignon en arrière.
Si le lanceur claque, mais que le démarreur ne tourne pas, ce sont les contacts qui amènent le courant au moteur du démarreur qui sont fichus.
Dans les 2 cas, le lanceur est mort.
Dans un premier temps, cours à la casse pour acheter une démarreur d' occase pour te dépanner, puis cherche un lanceur neuf pour réparer celui-ci.
Par contre, il semblerait qu' il y ait d' autres problèmes en même temps:
Le câble relié à la boite qui fume, ce n' est pas bon signe: Il y a un court circuit quelque part. C' est un truc à mettre le feu à ton engin, et le polyester, ça brûle bien! -:( Le mieux serait de le débrancher et de l' isoler, car ça doit faire partie du système d' embrayage semi auto.
Il serait bon de changer aussi les relais de l' injection et de pompe à essence: leurs contacts intérieurs sont certainement aussi oxydés que leurs bornes. Ceci, ajouté au court-jus, expliquerait qu' ils grésillent et que la pompe ne tourne pas. On n' en trouve dans n' importe quel centre auto pour une dizaine d' €. Ton 2000-1 te remerciera en tournant mieux et en consommant moins!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir;

Peut-être que je vois mal, mais le câble cramé ressemble au câble (mécanique) du compteur à la sortie de la boite, si c'est le cas, il a servi de masse. J’espère me tromper.

:?: Es-tu sur de ta liaison -batterie->moteur. Le câble part directement de la cosse -batterie et se fixe sur le support moteur, puis une tresse de masse est reliée du support moteur au châssis.

Comme a dit cactus69, le lanceur doit se coller si tu appliques un plus directement depuis la batterie. Sinon, soit la bobine est grillée, soit tu n'as pas de moins. Mais le solénoïde ne peut pas être grillé, puisque tu viens de le tester. :shock:

:?: Tu peux mesurer la résistance de la bobine entre la petite cosse et la masse du lanceur (solénoïde).

:?: As-tu au moins un appareil de mesure ?

:?: Quand tu testes avec le fil sur la petite cosse du démarreur, est-ce que tu débranches le fil qui vient du neiman ?

PS : C'est dommage que les photos vont bientôt disparaitre.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Messieurs bonjour,

Alors, je vais reprendre indépendamment chaque post et y répondre et ensuite je vous fait un topo sur la situation d'hier...
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

marcus67 a écrit :Salut
Au dessus de ton retro intérieur c'est le récepteur de condamnation des portes , pas d'origine je pense d'une R21 mais ça marche aussi .

Pour l'alternateur c'est possible qu'il n'y ai rien sur cette cosse . L'excitation se fait par la fiche carré sur le régulateur et les grosses cosses pour charger la batt .

Sur le démarreur , je ne me souviens que de 2 branchements . 1 => grosse cosse avec câble de bonne section qui amène la puissance + , 2 => petite cosse plate qui alimente le solénoide .

Perso je suivrais le gros câble démarreur ( peut être que tu as déjà fait ) pour savoir si il arrive bien à la batt . Ou plus rapidement y a t il du + à cette cosse et si oui combien .
Pourquoi me dis-tu qu'il est issu d'une R21 ?
J'ai précisé sous l'image qu'il s'agissait d'une photo prise sur Google ;)

Pour l'alternateur, c'est bien ce qu'il me semble aussi, et confirmé par ailleurs par les autres.

Sur le démarreur, en effet, 2 branchements.
Le + arrive bien à la batterie.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.
Sev06 a écrit :Ce qui est visiblement le cas, puisque quand j'ai fait mon test, fils + sur la batterie directement relié au démarreur, à part faire claquer le relais, il ne se passait strictement rien...
Je n'ai pas relu le sujet depuis le début, mais l'antidémarrage(s'il y en a un) n’empêche pas le démarreur de tourner en mettant le fil directement du +. Démarreur HS ou pas de plus Général alimentant le démarreur.

EDIT : Je viens de relire les 3 pages, je confirme mon diagnostique de départ, Pas de "gros +" arrivant au démarreur ou solénoïde qui ne colle pas assez. le solénoïde est le boitier rond collé au démarreur qui quand tu le commandes grâce au plus venant du neiman se colle et fait passer le courant du "gros +" au démarreur.

Quand tu essaies le démarreur à vide, il ne tire jamais autant qu'en prise sur le moteur. Donc, le peu de contact suffit pour le faire tourner correctement à vide, mais une fois remonté, tout indique qu'il te manque de la tension au démarreur.

Vérifies les liaisons +batterie->démarreur, quitte à rajouter un fil en direct sur la grosse cosse du démarreur, même de faible section (s'il fume, ça confirmera la mauvaise liaison d'origine).

Si tu as des câbles de démarrage : une pince rouge sur le +batterie et l'autre sur la cosse du démarreur (la grosse).
Une pince noire DIRECTEMENT sur le -batterie et l'autre pince sur la carcasse du démarreur, il ne te reste plus qu'un petit fil à mettre sur le solénoïde et Si ça ne tourne pas et que tu es SUR de ta batterie, redémontage du démarreur
La cosse sur l'alternateur doit servir à envoyer le signal au compte/tour sur les diesels, donc il n'est pas d'origine.

Harry. A+
Alors, j'ai fait ce test harry, à l'aide des câbles.
Résultat, rien n'est s'est produit, que dalle, nada, quetchi !

Mon raccordement était-il bon ? La carcasse est difficile a attrapée une fois le démarreur en place bien sûr, je n'ai pu prendre qu'une des vis de fixation qui dépassait un peu.

J'ai ensuite essayé de ne raccorder que le +, comptant sur la liaison des masses et me permettant du coup de vérifier si elles étaient bonnes...

Rien non plus, wallou !

J'ai quand même tenté un démarrage à la clé ensuite, et là...!!! Stupeur, le démarreur tourne ! :lol: :P :D

C'est à n'y rien comprendre !

J'avais enlevé les câbles, le démarreur s'est mis à tourner comme si rien n'avait jamais été !

Bon le moteur n'est pas parti, la batterie étant devenu faible avec tout ce que j'ai tiré dessus depuis une semaine lol
Sachant qu'en plus, les faux contacts éventuels la vide 3 x plus vite, elle était mal en point.

Elle a passée la nuit en charge lente (9V). En ce moment même, la batterie de secours est en charge aussi.

Je vais y retourner tout à l'heure ou demain !
__________________________________________

Mais...
Dernière modification par Sev06 le 10 juin 2017, 15:24, modifié 1 fois.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Bien sur que non et je comprend bien ta question.
Tu as trois choses à vérifier:
Le démarreur a-t-il une bonne masse ?
Le démarreur a-t-il un bon plus ?
Le démarreur reçoit-t-il un plus venant du neiman pour coller le solénoïde ?

Il n'y a rien de plus pour faire tourner ce démarreur.

Harry. A+
La masse du démarreur se fait bien avec la carcasse au contact de la boite, elle même (ou le moteur) relié(e) au châssis, on est d'accord ?

A ce moment là, comment la vérifier ?
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

cactus69 a écrit :il me semble bien que la cosse sans rien est normale sur l' alternateur. Je vérifierait pour confirmer.
tu as dit que tu as envoyé du + directement sur la cosse du lanceur (qu' harry appelle solénoïde) du démarreur (où se branche le fil jaune) et qu' il ne s' est rien passé, alors pour moi, la cause est simple:
La bobine de ton lanceur est HS! car, au minimum, si le démarreur ne tourne pas, le lanceur devrait devrait claquer: C' est l' électroaimant qui actionne la fourchette qui engage le pignon du démarreur sur la couronne du volant moteur. Quand on cesse de l' alimenter, le ressort ramène le pignon en arrière.
Si le lanceur claque, mais que le démarreur ne tourne pas, ce sont les contacts qui amènent le courant au moteur du démarreur qui sont fichus.
Dans les 2 cas, le lanceur est mort.
Dans un premier temps, cours à la casse pour acheter une démarreur d' occase pour te dépanner, puis cherche un lanceur neuf pour réparer celui-ci.
Par contre, il semblerait qu' il y ait d' autres problèmes en même temps:
Le câble relié à la boite qui fume, ce n' est pas bon signe: Il y a un court circuit quelque part. C' est un truc à mettre le feu à ton engin, et le polyester, ça brûle bien! -:( Le mieux serait de le débrancher et de l' isoler, car ça doit faire partie du système d' embrayage semi auto.
Il serait bon de changer aussi les relais de l' injection et de pompe à essence: leurs contacts intérieurs sont certainement aussi oxydés que leurs bornes. Ceci, ajouté au court-jus, expliquerait qu' ils grésillent et que la pompe ne tourne pas. On n' en trouve dans n' importe quel centre auto pour une dizaine d' €. Ton 2000-1 te remerciera en tournant mieux et en consommant moins!
Non non, au contraire, quand j'ai envoyé du jus sur le démarreur déposé, tout fonctionnait parfaitement.

Ici au repos :

Image

Et quand je mets le + au contact, on voit bien que le pignon coulisse correctement !

Image

Et le solénoïde le fait bien tourner !

Image

Chose donc confirmée hier, quand tout est rentrer dans l'ordre et qu'il s'est mis à tourner, en place.
Pourquoi, comment, j'en sais rien... :cry:

Néanmoins, oui, il semble certains qu'il y ait d'autres problèmes en même temps, tout du moins un en effet...
_________________________________________________________

... ce fameux câble qui fume toujours !

Pour rappel, le câble passe par ce boitier :


Image
Dernière modification par Sev06 le 10 juin 2017, 15:25, modifié 2 fois.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonsoir;

Peut-être que je vois mal, mais le câble cramé ressemble au câble (mécanique) du compteur à la sortie de la boite, si c'est le cas, il a servi de masse. J’espère me tromper.

:?: Es-tu sur de ta liaison -batterie->moteur. Le câble part directement de la cosse -batterie et se fixe sur le support moteur, puis une tresse de masse est reliée du support moteur au châssis.

Comme a dit cactus69, le lanceur doit se coller si tu appliques un plus directement depuis la batterie. Sinon, soit la bobine est grillée, soit tu n'as pas de moins. Mais le solénoïde ne peut pas être grillé, puisque tu viens de le tester. :shock:

:?: Tu peux mesurer la résistance de la bobine entre la petite cosse et la masse du lanceur (solénoïde).

:?: As-tu au moins un appareil de mesure ?

:?: Quand tu testes avec le fil sur la petite cosse du démarreur, est-ce que tu débranches le fil qui vient du neiman ?

PS : C'est dommage que les photos vont bientôt disparaitre.

Harry. A+
C'est effectivement ce que je me dis, du jus vient au contact de ce câble (compteur ?), que ce soit du + ou de la masse...
Mais à quel endroit ?
Je n'ai pas encore tout remonté le parcours, mais c'est la prochaine mission !

Un détail important. Lorsque je mets seulement le contact, tout va bien, c'est quand je tente de lancer le démarreur que le câble se met à fumer !

Le câble de masse de batterie, vient bien sur le support moteur :

Image

Par contre, je n'ai pas trouver la tresse... Où est-elle exactement ?
(mise à part celle que j'ai changé bien entendu, sous le phare droit)
:?: Tu peux mesurer la résistance de la bobine entre la petite cosse et la masse du lanceur (solénoïde).
Alors, oui, mais c'est la que mes compétences se perdent...
J'ai bien un outil de mesure (multimètre) mais j'avoue ne pas être sûr de son utilisation, sur quel position me mettre, quel(s) fil(s) faire toucher, etc...

Une explication simple et claire me serait forte utile, et si possible une photo de
entre la petite cosse et la masse du lanceur
:)

Je fourni la photo, y a juste a rajouter les flèches ! :D

Image

Pour les photos, pas d'inquiétude, je les remets au besoin ;)
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Problème démarrage.

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Je ne vois pas les photos, avec mon PC.

Merci d'utiliser l'hébergeur de photos du forum :wink:

Celles-ci ne seront pas perdues comme avec ImageShack ou Hostings, par exemple.

Vous avez l'onglet en bas de votre message (Fichiers joints).
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Bon, allez, comme d'habitude, je vais les mettre en ligne, ça me fera une excuse pour palabrer et peut-être faire avancer le schmilblick, qui sait ?
Tresse de masse.
Tresse de masse.
Normalement entre moteur et châssis.
La cosse reliée au compte-tour sur les diesels.
La cosse reliée au compte-tour sur les diesels.
Il est évident qu'on récupère électriquement l'information mécanique du câble de compteur.
Il est évident qu'on récupère électriquement l'information mécanique du câble de compteur.
C'est la liaison entre la boite et le compteur ?
Gros plan sur le solénoïde et le "gros plus".
Gros plan sur le solénoïde et le "gros plus".
Le relais qui alimente la pompe à essence ou le calculateur commandés par le +APC.
Le relais qui alimente la pompe à essence ou le calculateur commandés par le +APC.
Sans commentaire.
Sans commentaire.
Sans commentaire.
Sans commentaire.
L’œillet débranché vers la face avant.
L’œillet débranché vers la face avant.
Harry. A+
Pièces jointes
Le calculateur rajouté.
Le calculateur rajouté.
Dernière modification par harry le 10 juin 2017, 22:49, modifié 3 fois.
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 624
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

Perso, je les vois ses photos ;)

Ca ressemble a un truc a la con comme sur le mien, je te laisse le lien, il y a quelques pistes a suivre: https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=33387

:)
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.
L'excitation du solénoïde par le +APC à la place du fil jaune.
L'excitation du solénoïde par le +APC à la place du fil jaune.
Le fameux câble cramé qui (pour moi) a servi de masse.
Le fameux câble cramé qui (pour moi) a servi de masse.
L'option montée.
L'option montée.
Je n'ai mis que l'essentiel.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bon ben ça démarre toujours pas et ça fume encore...

Pour la batterie, comment être sûr qu'elle est encore bonne ?

Chargée et testée au voltmètre, ça me donne 100% de charge, donc ok pour le voltage, mais moyen de tester l'ampérage ?

Il semble que ce soit bien le câble compteur.
Le fameux boitier, est-ce d'origine, ou un rajout dû à l'installation du dispositif ?
DSC_0067.JPG
Je l'ai déposé, mais impossible à démonter/ouvrir, c'est fermé par 4 espèces de petit rivets...
Peut-être qu'à l’intérieur se trouve la mauvaise masse.

Chose curieuse, quand je déconnecte le câble, le démarreur de tourne plus... :roll:

Je repose aussi la question, elle se trouve l'autre masse de boite justement ? ;)
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

je confirme pour la cosse libre sur l' alternateur: c' est normal.
la tresse va entre le bloc moteur et le longeron, au niveau du support moteur, côté batterie. Voir ici: https://www.passion-espace-club.com/view ... 87#p386074 . Si elle manque, tu dois avoir les problèmes que j' ai eu: VE lentes, moteur de turbine d' aération qui peine à tourner et fait du bruit par moment et aiguille de jauge qui monte légèrement quand on met les phares. Cependant, ça ne devrait pas poser de problème pour le démarrage, car ton - batterie est apparemment bien reliè au bloc moteur. E
Le câble compteur n' a normalement pas de câble électrique relié dessus; ça doit servir pour la commande d' embrayage semi-auto, probablement pour mesurer la vitesse des roues. S' il fume, c' est soit qu' il est en court-circuit avec le câble électrique, soit qu' il sert de masse, mais je ne voit pas comment, puisqu' il n' est pas reliè directement à la masse??? (à un bout: le compteur et à l' autre, le pignon de tachymètre en plastique???). Pourtant, si ça ne démarre plus si tu le débranche, ce qui tendrait à confirmer la cette dernière hypothèse.
Il y a vraiment un mystère!? A moins que ton fil batterie-bloc moteur soit coupé? Il faudrait le contrôler.
Pour le démarreur, tu n' a apparemment testé que la partie moteur en branchant le + sur la grosse borne où est relié son fil d' alimentation. Pour voir si le lanceur marche, il faut toujours relier le - à la carcasse et avec un petit fil et amener le + sur la cosse mâle où se branche le fil jaune; Comme je disais plus haut, ça doit actionner la fourchette qui engage le pignon et fermer le contact qui amène le courant du gros fil au moteur du démarreur.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Salut,

C'est un TD le sien, est-ce qu'un essence J7R a la tresse au même endroit ?

En effet, il ne me semble pas en avoir vu ici... :roll:

Oui je pense que le boitier effectivement contient un capteur servant à l'embrayage piloté.

Et je pense aussi que le câble compteur est relié électriquement quelque part...
Et mis à part dans le boitier, je ne vois pas. Je vais quand même vérifier derrière le compteur, par acquis de conscience.

Sinon, selon vous, ne pourrait-il pas y avoir, quelque part sur le faisceau, un fil qui aurait "fondu" lors de la panne ?
Je rappelle qu'au départ c'est la masse de la batterie qui a lâché.
Est-ce qu'à ce moment là, il n'y aurait pas eu une remontée dans le circuit qui aurait soit cherché une masse quelque part et provoqué un court-jus, soit fait fondre un fil négatif ?

Pour le test démarreur, ce n'est pas ce que j'ai fait justement ?
Je n'ai certes pas mis un petit fil, mais le câble -, et j'ai mis au contact le - batterie à la carcasse du démarreur...
Dernière modification par Sev06 le 15 juin 2017, 14:56, modifié 2 fois.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Autre chose, à la place du gros câble - d'origine au départ de la batterie, j'ai mis une tresse... Est-ce que ça peut avoir une incidence ?
Du style pas assez de courant ne la traverse...?
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Aprés avoir lu ton dernier constat "quand je débranche le cable de la boite, le démarreur ne tourne plus."
Je le répète.
TU N'AS PAS DE MASSE RELIEE AU DEMARREUR.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Répondre