Problème démarrage.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Philou 33 a écrit ::lol: :lol: :lol: Je me doutais que tu devais être aussi chez nous :lol: :lol:

Donne moi ton pseudo que je regarde
Martin je le vois vers le 15/16 juillet, juste avant de passer chez le gugusse qui m' a repris mon merveilleux Space 1 qui est aussi sur ton post ( Camion rouge ) :lol: :lol: T' ain le monde est petit :lol: :lol:

Philou 33
Et vi ^^

Staf06 ;)

Ton Microcar est splendide !
Depuis que je viens... Enfin, que j'allais sur 2136 :lol: le tien est un des mes préférés, voir LE ! :D

Ma mienne :
10818333_759536800797504_6881909622858888731_o.jpg
10941509_773997302684787_4482261116225089280_n.jpg
Et au lendemain des inondations, le dimanche matin, la découverte :
600863IMG6541.jpg
On voit bien jusqu'à où l'eau est montée, bien au dessus du moteur :cry: :shock:
156395IMG6689.jpg
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7500
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Philou 33 »

Merdoum! je perds la tête en regardant tes messages on en avait déjà discuté de ton inscription sur le forum des tafette (Staf 06 ) :oops: :oops:

Je pense qu' il te faudra refaire une inscription
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7500
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Philou 33 »

Sev06 a écrit :
camion rouge a écrit :dit par celui qu'a pris son 3 pour un rasso des tafettes ....! :lol: :lol: :lol:
Tu étais au Temps Jadis Philou ?

Je n'y étais pas mais Kartoon oui, avec la Camionnette "Pompier" dans son... Jus ! :lol:
Non ! faut bien comprendre que tous ces rassos à la fin ça coûte des sous, surtout juste pour une durée si courte .

J' ai vu les tofs sur le forum Image je peux les récupérer et les poster ici, enfin sur un autre post ??
Mais comme je vais tous les ans à Alès, je vois Martin et Antho, les fondateurs de V.A., dans la 29 éme semaine .

Bon! tout cela ne résout pas tes blèmes de démarrage.
As tu tenté de faire contact direct sur le démarreur, après avoir mis le contact, depuis le + batterie avec un fil volant ???

Faudrait être 2 pour couper le contact de suite okazou
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je passe vite fait pour te répondre.

J'ai un espace série I phase 2 2000-1 essence injection comme le tien.

J'accède sans souci au démarreur par dessous et je viens de le faire fonctionner avec ma méthode. A croire que tu y mets de la mauvaise volonté.
Tu te couches dessous par devant et tu le vois. Je te ferai une photo.
Il te manque toujours ta masse aux endroits que je t'ai cité. Il y en a 3 en tout. Relis mes messages et tu comprendras peut-être.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

Salut cactus,

Alors non, ces 2 câbles ne frotte à aucun endroit sur la caisse.

L'histoire de la fourchette métallique m'intrigue, tu peux m'en dire plus ?

Je le répète encore une fois, mais mon câble de masse n'est pas coupé et fait bien contact.

Pour ce qui est de la tresse, je l'ai déjà dit aussi, mais je n'avais pas de masse avant en bas (voir photo, aucune trace de quoi que ce soit d'antérieur) et ça marchait très bien comme ça... Me demandez pas comment :P mais ça marchait, la masse doit se faire ailleurs...

DSC_0347.JPG

J'ai donc, bien déplacé la tresse comme vous me l'avez dit et installé en bas, entre le bloc et le châssis :

DSC_0348.JPG

Et effectivement, il y a eu du changement !!!

Plus de jus du tout !!! :roll: :lol: :lol:
En mettant le contact, plus aucun voyant d'allumer, plus rien ne fonctionne, et donc bien évidemment, pas le démarreur.[/quote]

ben là, je ne comprend plus rien!? Sauf si tu n' as pas toilé la connexion côté châssis (la rouille et la peinture peuvent empêcher le contact), ou comme je disait, ton câble de masse batterie-bloc moteur a un problème.
Sinon, ce pourrait être le câble de + qui toucherait quelque part la masse et créerait un court-circuit qui empêcherait de démarrer.
autrement, tu as peut-être l' alternateur ou le démarreur qui a une fuite à la masse. Je sais que celui qui m' a vendu le mien m' a dit que le premier propriétaire avait changé un des 2 à cause de ça: ça vidait la batterie.
Enfin, il se peut qu' il y ait plusieurs problèmes en même temps: le neyman ne fait peut-être contact que par moments.

Fait un test qu' on t' a déjà suggéré: Tu mets une cosse femelle sur un bout de fil de 2,5mmm2 que tu branche à la place du fil jaune du démarreur et tu fais toucher l' autre bout sur le + batterie (attention aux étincelles, mets des lunettes!) Au minimum, le lanceur doit claquer et au mieux, le démarreur se mettra à tourner. Ceci éliminera cet élément de l' équation et permettrai de dire qu' il y a un défaut au neyman.

Pour les câbles: Celui du compteur touche forcément le châssis pour conduire le courant (mais pas forcément tout le temps, ce qui explique qui' il ne fume pas systématiquement), car à chaque extrémité, il est raccordé à du plastique: Le compteur et le pignon de compteur.
Celui de blocage de MA possède un doigt métallique qui vient bloquer la fourchette de MA. Quand on soulève la tirette, le doigt se retire et libère la fourchette de MA. Ce câble fait donc liaison entre la boite et le châssis, par l' intermédiaire du levier de vitesses.
Tu peux
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

en aparté: Je vois que certains ont des Estafettes. J' ai des pièce neuves pour ce genre d 'engin. Si ça vous intéresse, contactez moi en MP, je vous enverrai la liste. On peut faire des échanges avec des pièces d' Espace.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Je passe vite fait pour te répondre.

J'ai un espace série I phase 2 2000-1 essence injection comme le tien.

J'accède sans souci au démarreur par dessous et je viens de le faire fonctionner avec ma méthode. A croire que tu y mets de la mauvaise volonté.
Tu te couches dessous par devant et tu le vois. Je te ferai une photo.
Il te manque toujours ta masse aux endroits que je t'ai cité. Il y en a 3 en tout. Relis mes messages et tu comprendras peut-être.

Harry. A+
Salut Harry,

Je ne remets absolument pas en doute ta parole rassure toi. ;) Si en plus t'as le même modèle c'est parfait.

Je réessaierai cette manip sur le démarreur, promis.

Pour le reste, pourquoi dis-tu qu'il me manque la masse puisque je dis dans le message précédent dans lequel je te réponds, que... :

Sev06 a écrit :Je le répète encore une fois, mais mon câble de masse n'est pas coupé et fait bien contact.

Pour ce qui est de la tresse, je l'ai déjà dit aussi, mais je n'avais pas de masse avant en bas (voir photo, aucune trace de quoi que ce soit d'antérieur) et ça marchait très bien comme ça... Me demandez pas comment :P mais ça marchait, la masse doit se faire ailleurs...

DSC_0347.JPG

J'ai donc, bien déplacé la tresse comme vous me l'avez dit et installé en bas, entre le bloc et le châssis :

DSC_0348.JPG

Et effectivement, il y a eu du changement !!!

Plus de jus du tout !!! :roll: :lol: :lol:
En mettant le contact, plus aucun voyant d'allumer, plus rien ne fonctionne, et donc bien évidemment, pas le démarreur.
Plus de jus une fois la masse en place, c'est curieux et illogique, non ?

De plus j'avais posé une question il y a quelque temps où il ne me semble pas avoir vu la réponse, à savoir comment se fait la masse sur le démarreur, c'est bien la carcasse sur la boite qui est elle même au contact (sensée en tout cas) du châssis, par le biais d'une tresse de masse, non ?

Les 3 masses dont tu parles sont bien :

1/ Batterie --> Support moteur.
2/ Batterie --> Traverse avant (sous le phare)
3/ Moteur --> Châssis

??
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.
Screen Shot 07-18-17 at 01.25 PM.JPG
Screen Shot 07-18-17 at 01.26 PM.JPG
Screen Shot 07-18-17 at 01.27 PM.JPG
Screen Shot 07-18-17 at 01.28 PM 001.JPG
Screen Shot 07-18-17 at 01.28 PM 002.JPG
Screen Shot 07-18-17 at 01.28 PM.JPG
Screen Shot 07-18-17 at 01.29 PM 001.JPG
Screen Shot 07-18-17 at 01.29 PM 002.JPG
Je commenterai plus tard, mais ça résume tout ce que je t'ai dit depuis le début.

Sans lever la voiture, sans effort.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

cactus69 a écrit :ben là, je ne comprend plus rien!? Sauf si tu n' as pas toilé la connexion côté châssis (la rouille et la peinture peuvent empêcher le contact), ou comme je disait, ton câble de masse batterie-bloc moteur a un problème.
Sinon, ce pourrait être le câble de + qui toucherait quelque part la masse et créerait un court-circuit qui empêcherait de démarrer.
autrement, tu as peut-être l' alternateur ou le démarreur qui a une fuite à la masse. Je sais que celui qui m' a vendu le mien m' a dit que le premier propriétaire avait changé un des 2 à cause de ça: ça vidait la batterie.
Enfin, il se peut qu' il y ait plusieurs problèmes en même temps: le neyman ne fait peut-être contact que par moments.

Fait un test qu' on t' a déjà suggéré: Tu mets une cosse femelle sur un bout de fil de 2,5mmm2 que tu branche à la place du fil jaune du démarreur et tu fais toucher l' autre bout sur le + batterie (attention aux étincelles, mets des lunettes!) Au minimum, le lanceur doit claquer et au mieux, le démarreur se mettra à tourner. Ceci éliminera cet élément de l' équation et permettrai de dire qu' il y a un défaut au neyman.

Pour les câbles: Celui du compteur touche forcément le châssis pour conduire le courant (mais pas forcément tout le temps, ce qui explique qui' il ne fume pas systématiquement), car à chaque extrémité, il est raccordé à du plastique: Le compteur et le pignon de compteur.
Celui de blocage de MA possède un doigt métallique qui vient bloquer la fourchette de MA. Quand on soulève la tirette, le doigt se retire et libère la fourchette de MA. Ce câble fait donc liaison entre la boite et le châssis, par l' intermédiaire du levier de vitesses.
Tu peux
Salut Cactus,

Ben je comprends pas non plus...

J'ai bien entendu toilé les endroits de contact.

Quel problème peut avoir ce câble de masse ?
Je l'ai vérifié 40 fois et je vous ai dit à chaque fois qu'il était bon. Sur un câble aussi simple d'à peine 30cm, comment ne pourrais-je pas déceler un problème ?

Pareil, j'ai déjà parcouru le câble + sans rien voir d'anormal ou quelconque contact.

La piste de perte de jus au démarreur ou alternateur peut-être intéressante oui, je l'avais déjà évoqué d'ailleurs.
Mais comment faire un test pour déceler cette panne potentielle ?

Le neiman idem, il va très bien, sûr et certain.

J'avais fait ce test aussi, mais je le referai par acquis de conscience.

Le câble compteur fume systématiquement quand il est branché ou quasi.
Le seul changement rapport à un câble conventionnel, c'est l'ajout de ce fameux boitier du système Drive Matic :
Boitier.JPG


Il manque la fin de ton message je pense "Je peux..." quoi ?

La bague de MA est bloquée en fait, je ne peux pas la relever, c'est pourquoi je veux aller voir la fourchette voir si le câble n'est pas bloqué ou truc du genre...
Et au final, c'est peut-être lui le problème, qui se serait décalé ferait contact avec la boite et se mettrait à la masse, car je le rappelle, ce problème est arrivé le même jour, et que au niveau du levier, le câble devient chaud quand il y a le contact
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Screen Shot 07-18-17 at 01.25 PM.JPG

Screen Shot 07-18-17 at 01.26 PM.JPG

Screen Shot 07-18-17 at 01.27 PM.JPG

Screen Shot 07-18-17 at 01.28 PM 001.JPG

Screen Shot 07-18-17 at 01.28 PM 002.JPG

Screen Shot 07-18-17 at 01.28 PM.JPG

Screen Shot 07-18-17 at 01.29 PM 001.JPG

Screen Shot 07-18-17 at 01.29 PM 002.JPG

Je commenterai plus tard, mais ça résume tout ce que je t'ai dit depuis le début.

Sans lever la voiture, sans effort.

Harry. A+
Donc je te confirme, j'ai bien tout ça (hormis la tresse en bas).
Et quand j'ai mis la tresse en bas, je n'avais plus de courant...
Quelle peut être l'explication ?
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je ne serai pas grossier, mais tu me fatigues.
Si ton câble de compteur crame, c'est parce qu'il sert de masse car il te manque ta masse, point final.

On tourne autour du pot, mais un coup à gauche, un coup à droite. Si tu écoutais mes conseils, le problème serait résolu depuis longtemps.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

..
Dernière modification par Sev06 le 18 juil. 2017, 14:12, modifié 1 fois.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

:?: :?: :?:

Mais quand je mets cette masse JE N'AI PLUS DE JUS !!!

Qu'est-ce que tu ne comprends pas là dedans ?

Je veux bien la mettre, je t’écoutes, mais au final cette action ne règle pas le problème elle l'empire.

J'ai bien compris et je sais bien que le câble crame parce qu'il est à la masse, mais c'est savoir où qui m'intéresse, pour pouvoir justement l'en défaire.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

1ère page.

tresse de masse coupée entre châssis et moteur, avant coupure, ça marchait, aprés réparation, ça ne marche plus.
Conclusion, ta masse est isolée.
Et çà continue :
Je cite :"J'ai réussi une fois à démarrer avec une autre batterie branchée sur câbles dans un garage (donc certainement une batterie très puissante).
Question : ou étaient branchées les pinces ? sur les cosses de ta batterie ou le moins sur la carcasse moteur ?
Réponse: sur la masse moteur, tiens bizarre, là ça marchait, logique puisque le moteur était pour une fois à la masse correctement.

Je cite :"Avec une batterie neuve.Le symptôme fait que le démarreur ne tourne que difficilement (comme avec une batterie vide), voire pas du tout.
Conclusion : Les liaisons au démarreur sont mauvaises (le + ou le -) soit la liaison de masse, soit le + qui part de la batterie et va direct au démarreur.

Je me cite :"Si tu relies un fil du + de la batterie à la petite cosse sur le démarreur, celui-ci doit tourner.
Je suppose que tu n'as pas essayé, sinon on aurait avancé.

Je te cite :"A commencer par l'alternateur. J'ai vu par le dessus, une fiche plate où aucune cosse n'est branchée !
Et je ne trouve surtout aucun fil perdu à relier !
Je sais que ça peut être le compte tours, mais celui-ci fonctionne..."
C'est normal, le compte-tour est pris sur le calculateur d'allumage sur les essences.

Je cite cactus69 :"Pour voir si le lanceur marche, il faut toujours relier le - à la carcasse et avec un petit fil et amener le + sur la cosse mâle où se branche le fil jaune; Comme je disais plus haut, ça doit actionner la fourchette qui engage le pignon et fermer le contact qui amène le courant du gros fil au moteur du démarreur."
tressedemassse3.jpg
on continue le délire, tu pars du bloc moteur qui n'est pas à la masse pour aller mettre à la masse la traverse avant (et c'est quoi ce tuyau ?).
Je te cite :"je n'ai pas pu la rebrancher au même endroit du fait de sa longueur bien plus courte. Peut-il y avoir une influence ?"
Je sais pas, à ton avis ?

Je te cite :"Maintenant quand je mets le contact, il y a un relais qui "claque" ou plutôt grésille en permanence derrière le phare, côté conducteur, et un léger cliquetis au niveau de l'AEI ou calculateur.
Au tableau de bord, l'aiguille du compte-tours sursaute et le voyant diag clignote.
Evidemment, la tension s'écrase car la masse se refait par bouclage.

Je te cite :"Quand j'essaie de démarrer, le démarreur force et essaye de tourner, comme quand la batterie est très déchargée."
Ou qu'une masse est pourrie.

Excellente remarque de cactus69 :"De plus, ton branchement ne me parait pas terrible: Il faut mettre la cosse en contact direct avec le châssis, sans écrou intermédiaire. et de l' autre côté, tu t' est pris sur une tôle peinte qui fait isolant. Il faudrait essayer sur une vis de la cloche de boite ou toiler la peinture.'
Il existe même des rondelles spéciales pour les contacts des masses, qui se mettent sous la cosse, utilisées dans les armoires électriques, mais je ne sais pas si ça se trouve au détail."
oeillet à mettre à la masse..jpg
C'est à relier sur la traverse avant.

2ème page.
4ème rappel pour te demander de tester le démarreur en place, tu fais enfin l'essai et le démarreur ne tourne pas (c'est normal, vu que t'as pas de masse). La preuve, sur ton établi, il fonctionne.
relais coté gauche.jpg
Sous réserve, l'un est pour la pompe à essence l'autre pour l'injection, tous les deux sont pilotés par le calculateur d'injection.

Je te cite :"Enfin, chose bizarre, mais qui a son importance, quand je mets le contact, j'ai l'aiguille du compte-tours qui sautille...
Pour moi il y a donc clairement une perte électrique quelque part. Mais où ?

Effet mitraillette :le calculateur d'injection est alimenté, il enclenche les relais, la tension chute (mauvaise masse), le calculateur n'a plus de tension, les relais retombent, la tension remonte, le calculateur d'injection est alimenté, il enclenche les relais, la tension chute (mauvaise masse), le calculateur n'a plus de tension, les relais retombent, la tension remonte, etc...

Je te cite :"Quand je mets le contact un coup j'ai le relais qui grésille tout de suite, un coup j'ai aucun bruit et quand j'essaye de démarrer le relais se met à grésiller à ce moment là..."
Quand il n'y a plus de bruit, c'est parce que ta pompe à essence est en pression donc elle s’arrête.Quand ça grésille, c'est la chute de tension.

L'alarme n'empêche en aucun cas de faire tourner le démarreur quand on fait un test avec un fil directement entre le + batterie et l'excitation du démarreur.

3ème page.

Toujours dans la simplicité, je me cite :"
Tu as trois choses à vérifier:
Le démarreur a-t-il une bonne masse ?
Le démarreur a-t-il un bon plus ?
Le démarreur reçoit-t-il un plus venant du neiman pour coller le solénoïde ?

Il n'y a rien de plus pour faire tourner ce démarreur.

Jamais eu de réponse.

Je ne m'étendrai pas sur l'affirmation "tu changes les relais par des neufs, tu consommeras moins." :roll:

Question de marcus67:"Perso je suivrais le gros câble démarreur ( peut être que tu as déjà fait ) pour savoir si il arrive bien à la batt . Ou plus rapidement y a t il du + à cette cosse et si oui combien ?

On revient toujours aux mêmes questions.

Je te cite :"Chose curieuse, quand je déconnecte le câble du compteur, le démarreur ne tourne plus... :roll:
Réponse : C'est normal, il servait de masse.

Soudain, tu as été touché par la grâce, je te cite :"Je rappelle qu'au départ c'est la masse de la batterie qui a lâché.
Est-ce qu'à ce moment là, il n'y aurait pas eu une remontée dans le circuit qui aurait cherché une masse quelque part?"
Réponse :ben oui, le câble du compteur.

Et encore :"Aprés avoir lu ton dernier constat "quand je débranche le cable de la boite, le démarreur ne tourne plus."
Je le répète.
TU N'AS PAS DE MASSE RELIEE AU DEMARREUR.

Page 4.

je cite cactus69 :"Je pense à un test: relier directement le - batterie au bloc moteur avec un câble de démarrage et essayer de démarrer avec la clé. Si ça tourne, ça confirme le problème de masse. il faudra donc revérifier l' état des cosses de la tresse et du gros fil qui va sur le support de la pompe de DA, les toiler et les resserrer."

Et aussi :"Il n' y a que 2 point qui peuvent être en cause pour un défaut de la masse du démarreur, s' il n' est pas HS: Le câble entre le - de la batterie et le bloc moteur (comme je l' ai dit plus haut) coupé, mal serré, ses cosse oxydées (ce qu' il semble sur les photos) et un mauvais serrage du démarreur sur son support.

Je te cite :"Je veux bien croire qu'il n'y ait pas de masse au démarreur, mais je redemande, comment est-elle sensée se faire cette masse ?"
Par la masse venant du moteur et la petite patte vissée par 2 vis à l'arrière du démarreur.

Je cite camion rouge :"Tu dis que de la batterie (-) ça va au support moteur...
Le support moteur tient le moteur via un silent bloc ...
Ce silent bloc est un isolant !
Fais l'essai en reliant le - a l'anneau de levage du moteur ."
Comme l'avait fait le garagiste qui avait permis le démarrage.

On continue avec le démarreur qui cherche une masse, le câble compteur ayant surement fondu, maintenant c'est le câble pour la marche arrière qui sert de masse, tout reste logique avec mon raisonnement et le confirme.

Page 5.

Je cite cactus69 :"Comme harry, je répète: Ton câble de masse est forcément coupé ou ne fait pas contact, sinon, le démarreur tournerait."

Et la vérité est là : https://www.passion-espace-club.com/view ... 00#p388717

Tout confirme que tu n'as pas la masse sur le bloc moteur.

Page 6.

Euh, comment dire ?
Résumé des pages précédentes, peut-être ?

Je parais peut-être agressif, mais il n'en est rien. Juste un énervé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais je ne te laisse pas tomber et tu as mon plein soutien.
Courage, on va y arriver.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

dans mon dernier post, j' ai oublié un détail: Le fameux fil qui va sur le câble du compteur: Il faudrait le suivre et le déconnecter à l' autre bout, parce que je le soupçonne de faire court-jus franc: ça expliquerait le manque de puissance du démarreur quand il veut tourner: Le courant prend le chemin le plus facile; S' il part directement à a masse, il ne va forcément plus (ou presque plus) au démarreur et aux autres appareils électriques. De plus, la liaison du câble à la masse est sur la photo: la patte qui tient le boitier de connexion!

J' en reviens à ce que je disais au début: Tu devrais commencer par virer les appareils greffés; Ils ne marchent plus et vu la tête qu' ils ont, Il y a de fortes chances que ce soit eux qui fichent le bazar.
D' autre part, la coupure d' un câble gainé de caoutchouc n' est pas forcément visible: Il peut paraître bon, mais les brins cassés sous la gaine font contact une fois oui, une fois non, quand on bouge le câble. C' est pour ça qu' on te dit d' essayer avec un câble de démarrage de la batterie au bloc moteur.

Il faut faire les tests qu' harry et moi te proposons, sinon, tu ne t' en sortira pas. Ou alors, tu devras faire appel à un mécano qui te prendra de l' argent pour les faire. Si j' étais dans ton coin, je serai venu et je suis sur que ce serait réglé en rien de temps, mais les Alpes maritimes, ça fait un peu loin!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

C'est combien Dijon-Monaco en train :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :?:

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

j' ai jeté un oeil à mon recueil de schémas électriques: L' EV de coupure est alimentée par le relais de préchauffe, qui est aussi relié au lanceur du démarreur. Donc c' est logique que quand il claque à répétition, le démarreur cafouille aussi et que le gasole n' arrive pas non plus. Donc, soit le + n' arrive pas correctement dessus, soit c' est la masse qui est mauvaise.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Tu as du mal lire ou tu confonds le +APC et le + démarreur.
Le + démarreur n'existe que pendant que tu tournes la clé au dernier cran, il revient seul dès que tu lâches la clé.
C'est un fil qui vient du neiman et qui va direct au démarreur.

Le +APC est existant dès que la clé atteins le 1er cran du neiman et le reste sur tous les crans. Tu n'as qu'à regarder le symbole du neiman sur la RTA.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Des nouvelles ?

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Salut salut,

Désolé je suis plus revenu depuis, beaucoup d'imprévus et de taf qui tombait à la dernière minute...

Je vais à la voiture cet après-midi.

Je vais lire vos derniers messages attentivement.

Je vous tiens au courant.

Harry message bien reçu merci :wink:
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Messieurs bonjour,

Des nouvelles toutes fraîches d'hier !

Il s'avère qu'effectivement le câble de masse ( - batterie --> platine moteur semble en cause (en partie en tout cas)), je me dois de faire amende honorable.

En effet, visuellement, il a l'air en bon état, les connexions ayant été toilées plusieurs fois (cosses et faces d'appui diverses), la platine ayant aussi été déposée et nettoyée, y avait rien à faire.
La seule chose à déplorer était la surface des brins au niveau du sertissage, légèrement oxydée.

Mais en branchant un câble de démarrage du plot de la batterie à l'anneau de levage moteur le démarreur tourne bien (il est donc bel et bien hors d'état de cause, comme je le dit depuis le début). J'avais pourtant déjà essayé ça, sans succès.
En fouillant dans mon garage la semaine dernière, j'ai retrouvé un câble similaire (issu d'une FIAT Uno).
Je l'ai mis en place pour essayer et ça fait bien tourner le démarreur.
C'est donc une grande avancée !! :P :) :)

Néanmoins, le moteur ne se lance toujours pas et les relais grésillent toujours au moment du contact.
Peuvent-ils être cuits ?
Si j'en mets des neufs, cela résoudra-t-il le problème ?

Je précise que pour l'heure, je n'ai pas rebranché le fameux capteur au niveau du câble compteur.

Concernant le câble de bague de marche arrière, celui qui avait chauffé aussi, et qui, depuis la panne ne fonctionnait plus (impossibilité de monter la bague pour passer la MA), il s'avère qu'il a bien morflé lui aussi.
J'ai réussi à le démonter et me suis rendu compte une fois déposé, qu'il ne coulissait plus.
J'ai donc coupé la gaine dans un 1er temps, puis le câble en lui même pour comprendre pourquoi il ne coulissait plus...

Voilà pourquoi :

Image

La remontée de masse ici a en fait fait fondre la gaine plastique l'entourant. :cry:

Cerise sur le gâteau, Renault ne fabrique bien évidemment plus ce câble et par conséquent ne le vend plus.
Ma seule possibilité d'en trouver un est d'occasion.
J'ai peu d'espoir, mais si parmi vous quelqu'un a un Espace en banque de pièce et veut bien me céder ce fameux câble, ça serait génial.

Merci de votre attention ! :P
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Petit à petit, on avance.Il va falloir que je reparte en arrière dans la lecture pour reprendre le fil de tes aventures.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Après avoir relu les messages, on est pas plus avancé.
Aujourd'hui, le moteur tourne-t-il ?
Est-ce qu'il démarre ?
Contact mis sur "M", as-tu le voyant préchauffage ?
L'électrovanne d'arrêt est-il alimenté ?
On avancera dès que tu auras répondu.

Juste pour flatter mon égo, j'avais raison dès le début!

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Avatar de l’utilisateur
Sev06
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 14 mai 2017, 08:08
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Salut Harry,

Donc, comme dit dans mon message précédent, le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas.

C'est un essence. :idea:

Contact mis, j'ai les 2 relais derrière le phare gauche qui grésillent.
Mais contrairement à avant où rien ne se passait, quand je tourne la clé maintenant, le démarreur se lance.
Pas le moter.
Espace I phase 2 - 05/89
2000-1 / 120 ch
106.000 km
__________________________________
Image
sebastus
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 2
Inscription : 08 août 2017, 14:51
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Problème démarrage.

Message non lu par sebastus »

salut a toi ,

Y'as t'il de l'allumage ? étincelle aux bougies ? regarde aussi si ta pompe de gavage fonctionne (soit sur le reservoir ou a coté je sais plus) ,tu devrais l'entendre quand tu met le contact !

a bientôt

Seb
Espace 1 de 1990 turbo d J115 ,restaurer par mes soins.
Répondre