Problème démarrage.

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harry
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Tu penses bien que si j'y étais, il y aurait longtemps que ton espace ronflerait :lol: :lol: :lol: :mrgreen: .
Je n'y suis pas retourné depuis que j'ai rompu avec Stéphanie (trop superficielle, pas à ma hauteur :lol: :lol: :lol: ).
Non, j'habite sur Dijon, mais je pars souvent en déplacement.
La dernière fois que je suis descendu dans le 06, c'était pour la rénovation de la villa shamballa, c'était en 2011. Un des chantiers les plus contraignant que j'ai eu à faire, mais quelles vues!!!

http://www.alphite.com/19305/

3 piscines, des murs en marbre, 2 jardiniers, un majordome, 3 femmes de ménage, tous les ouvriers que nous étions travaillaient en chaussettes ou en sur-chaussures, mais quel bonheur de boire son café le matin devant une vue paradisiaque.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Waouh !! Sacré baraque !
Je suis passé pas loin tout à l'heure justement, nous étions avec des amis, à Roquebrune Cap Martin, on a traversé Monaco pour repartir direction Villefranche.

Comme tu parlais de "tribulations en terrain monégasque", j'ai cru (et espéré lol) que tu sois là ! :lol:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Je pars en corse en vacances pour Noël, mais je serai pas loin de toi avant de prendre le bateau. J’espère avoir fini de te dépanner d'ici là.
Pour l'instant, il faut continuer de se concentrer sur tes pannes, mais on se rapproche de la révélation, gardons espoir.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Je suis rentré à la maïoun !

Oui j'espère aussi que ça sera réparé d'ici là ! :lol:

Ce n'est plus qu'une question de jour maintenant !!
Oui l'espoir est grandissant au fur et à mesure que l'étau se resserre :mrgreen:

J'ai hâte de regoûter à sa conduite et de pouvoir me déplacer correctement et librement !
(Staffy est en souffrance en ce moment :'( )
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :On arrive maintenant à la résolution de tous ces soucis et on continue avec les bougies qui n'ont pas d'étincelles.
Donc:

Screen Shot 10-29-17 at 12.13 PM.JPG

On reprend le schéma de la page 95 avec la trop célèbre inversion entre le J6R et le J7R et on constate ceci:

Pour avoir nos étincelles, il faut:

*La présence du 12V APC aux bornes 1 et 2 du connecteur d'alimentation du MA (module allumage).

*Le capteur PMH doit faire environ 230 ohms et est relié au calculateur d'injection (situé sous la console centrale) qui renvoie un signal en 5 volts en borne 4 et 5 sur le module d'allumage si le calculateur d'injection est alimenté.

Après avoir la certitude que tout ceci est OK, on débranche le câble HT qui va à la Tête de delco, on met une bougie que l'on pose sur la masse moteur (maintenant qu'on en a une :lol:) afin de vérifier qu'on a bien des étincelles en faisant tourner le démarreur, si oui on s'oriente vers la distribution des étincelles par la tête de delco, si non on contrôle la bobine d'allumage que l'on désolidarise du MA.

au primaire de la bobine, on doit obtenir moins d'un ohm, au secondaire entre 2000 et 20 000 ohms.

Si on obtient des étincelles sur le fil sortie HT de la bobine mais pas d'étincelles aux bougies, démonter la tête d'allumage, nettoyer les contacts cuivrés, sortir le charbon qui est au centre et retendre le ressort.

Photo:

bobine allumage.jpg

Usure tête d'allumeur.jpg

WP_20170329_16_36_02_Pro.jpg

La tête d'allumage se dévisse par deux vis situées de chaque coté, assez facile d'accès quand on est contorsionniste :lol: .

WP_20170329_17_28_12_Pro.jpg

Sev06, relis la page 96 de la RTA que je t'ai envoyé, tu auras toute la méthode de Renault pour le dépannage de ce problème. Sauf un détail qu'ils ont oublié, c'est que si le calculateur d'injection n'est pas alimenté, il ne renvoie pas le signal venant du capteur PMH au module d'allumage.

Finalement, on commence à y voir clair, enfin.

Harry. A+
* Je n'ai testé hier que la masse (avec l'aiguille rouge du testeur, sur le plot + batterie). 12 V ok.

* Resistance PMH, ok, photo postée précédemment :
Ω PMH.JPG
Les bornes 4 & 5 sont donc celles sur la petit fiche noire à côté, c'est bien ça ?
Je dois donc trouver 5 V environ ?

Je testerai donc le câble de la bobine/tête de delco avec une bougie.

Si je dois tester la bobine, comment procéder ?

Je l'ai justement désolidarisé hier pour balancer du KF et me suis justement posé la question pour le test...

Euh là, primaire, secondaire, je suis perdu, va falloir détailler 8) :lol:

Pour ce qui est du contrôle, nettoyage de la TdD, ça ça va je gère, je viens de le faire sur l'Estafette, avec nettoyage des bougies et des vis platinées :mrgreen:
C'est concernant le démontage... Oui j'ai vu les 2 vis (au contraire de l'Estaf' ou c'est juste 2 "ressorts"), mais l'accès d'un tournevis un tant soit peu long est très difficile.
Et à l'aveugle surtout. Le remontage, ça doit être quelque chose aussi :lol:

Ok, je vais zyeuter la page 96 ;)

Oui on commence à y voir bien clair là, enfin ! :D

En tout cas, pour ton départ en Corse, faudra absolument qu'on se rencontre, que je te présente la merveille, qu'on fasse un tour avec et que je te paye une mousse ! :D ;)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Après relecture, le secondaire c'est le plot d'arrivée sur la bobine en fait, c'est ça ?
Et je dois avoir entre 2000 et 20 000 ohms donc ?

Pour le coup, je procède comment ? (où mets-je le + et le - ?)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

D'autre part sur la bobine, j'ai cette fiche qui reste à nu. J'avais posé la question, est-ce normal ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

j' ignore sa fonction, mais en tout cas, ça ne sert à rien pour l' allumage, que ce soit d 'Espace ou autre.
Ce sont les 2 tiges lisses qui servent raccorder le primaire de la bobine au boitier.
Les bornes du secondaire sont la masse et la borne où se branche le fil qui va à la tête de delco.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.
cactus69 a écrit :j' ignore sa fonction, mais en tout cas, ça ne sert à rien pour l' allumage, que ce soit d 'Espace ou autre.
Ce sont les 2 tiges lisses qui servent raccorder le primaire de la bobine au boitier.
Les bornes du secondaire sont la masse et la borne où se branche le fil qui va à la tête de delco
.

Tout est dit, merci pour l'aide, cactus69 :) .

La cosse plate est surement le point milieu de l'enroulement primaire qui permet de faire fonctionner la bobine en 6 volts. Aucun intérêt pour nous ici, mais je vérifierai.


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Re: Problème démarrage.

Message non lu par pontiac »

...

La prise plate est pour le condo / antiparasite ( les I en sont dépourvus sauf quelques rares exemplaires, tous les II l'ont ) :!: :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.
cactus69 a écrit :
J' en profite, puisqu' on est dans les schémas électriques: Quelqu' un pourrait situer physiquement l' emplacement des masse suivantes:
H:masse du tableau de bord et comodos
E: masse de planche de bord, câblage console.
des photos seraient bienvenues.
plan masses.jpg
Sur le schéma, il y a 2 masses moteur/carrosserie (de chaque côté du moteur), or quand on en parle, les gens n' en citent qu' une. Pourquoi y en a t-il 2 représentées?
Pas facile de retrouver les masses sans tout démonter dans l'habitacle, mais j'ai déterré :lol: ça:

https://www.passion-espace-club.com/view ... 981#p17319

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Oyez, oyez braves gens !

Petit topo rapide du soir, vu que j'y suis passé cet après midi en coup de vent, et comme je n'avais que le multimètre, j'ai fait les 1ers tests, dont voici les résultats :
Tests.JPG
Chose curieuse, le capteur PMH dont j'avais déjà testé la résistance (voir quelques posts précédents), m'indiquait une valeur correcte de 238 Ω.
Aujourd'hui, elle est resté à 0... :shock: :roll: :?: WTF ?

J'ai pourtant fait plusieurs tentatives, nada, quetchi, walou !
Selon vous, le capteur a pu lâché depuis la semaine dernière, juste en ayant quelques fois mis des coups de démarreur, ou est-ce moi qui ai mal connecté les aiguilles dans la broche ?
Je précise que depuis, j'ai balancé du KF, donc le contact devrait mieux se faire. Et pourtant...

De même le test du compte tours, m'indique là aussi 0.
(de ce côté, je rappelle, que depuis que j'ai le véhicule et à l'époque ou je roulais, au ralenti, l'aiguille du CT tressautait de manière aléatoire et sans raison... Du coup, ça doit forcément être lié...)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bon je viens d'y passer.

Les 2 connectiques A & B qui déconnent.

Test de résistance CT, toujours à 0, sauf que je me suis rendu compte qu'en touchant la broche, y a quelque chose.
Je vous poste la vidéo cet après-midi, et le reste aussi.
La bobine est bonne.

A tout à l'heure ;)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Je vois que tu avances, je suis dans l'attente de ces NT que j'ai commandé sur le net:

Schémas électriques 1986 / NT 8015 / 77 11 079 661
Schémas électriques 1987 / NT 8031 / 77 11 081 751
Schémas électriques 1988 / NT 8043 / 77 11 084 533
Schémas électriques 1989 / NT 8052 / 77 11 086 338
Schémas électriques Millésime 1990 / NT 8056 / 77 11 087 911
Schémas électriques Millésime 1991 Restyligne / NT 8067 / 77 11 091 221

Au moins, ça servira à tous , l'esprit de partage.
Comme tu le sais, je suis très pris en ce moment, pour une panne plus complexe sur un autre matériel beaucoup plus complexe, mais tu fais mon dessert du soir( ou le cauchemar de mes nuits) et j'étudie tous les soucis que tu as afin de les résoudre. Si on n'arrive pas à résoudre le problème à distance, je finirai par me déplacer, mais je préférerai venir cet été, lors d'un de mes déplacements pour entretien de poste HT/BT, je vais passer à Nice.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Sev06 a écrit :Bon je viens d'y passer.

Les 2 connectiques A & B qui déconnent.

Test de résistance CT, toujours à 0, sauf que je me suis rendu compte qu'en touchant la broche, y a quelque chose.
Je vous poste la vidéo cet après-midi, et le reste aussi.
La bobine est bonne.

A tout à l'heure ;)
Finalement je suis rentré (beaucoup) plus tard que prévu ! :lol:

Donc, voici la mise à jour de mes mesures :
Tests.JPG
Et donc, la fameuse broche qui déconne :

https://youtu.be/5JGCUbEKzLg

Sauf que, quelques instants après, plus rien du tout, même en secouant la prise.

J'ai bien entendu essayé avec l'autre, mais rien ne se passe...

Votre avis ?

Capteur PMH ?

Demain ou samedi je vais surement faire le dernier test, avec la lampe témoin.
(pour ce qui est de la mesure de la distance capteur/volant moteur, ça va être compliqué lol)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Je vois que tu avances, je suis dans l'attente de ces NT que j'ai commandé sur le net:

Schémas électriques 1986 / NT 8015 / 77 11 079 661
Schémas électriques 1987 / NT 8031 / 77 11 081 751
Schémas électriques 1988 / NT 8043 / 77 11 084 533
Schémas électriques 1989 / NT 8052 / 77 11 086 338
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Schémas électriques Millésime 1991 Restyligne / NT 8067 / 77 11 091 221

Au moins, ça servira à tous , l'esprit de partage.
Comme tu le sais, je suis très pris en ce moment, pour une panne plus complexe sur un autre matériel beaucoup plus complexe, mais tu fais mon dessert du soir( ou le cauchemar de mes nuits) et j'étudie tous les soucis que tu as afin de les résoudre. Si on n'arrive pas à résoudre le problème à distance, je finirai par me déplacer, mais je préférerai venir cet été, lors d'un de mes déplacements pour entretien de poste HT/BT, je vais passer à Nice.

Harry. A+
Oui Harry, j'ai bien eu ton message, auquel je n'ai pas encore eu le temps de répondre.
D'ici quelques jours ;)
Pour l'heure, je vais... Image

Tu ne vas quand même pas venir jusqu'ici pour ça quand même ! Image :lol:

Bonne journée, à demain ;)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Commande arrivée ce jour en lettre suivi, commandé hier après-midi, merci Versailles collection :wink: , :D youpi!!! :D .
NT 8043 espace 1988 et NT 8052 espace 1989.

Sev06, si tu veux être paré pour le tien, tu achètes celle-là:
https://www.ebay.fr/itm/Manuel-datelier ... 2f0e35408a

Et t'en profites pour investir dans la RTA, on en trouve à 10 euros sur leboncoincoin ou ebaie

Harry. A+
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Aujourd'hui, je passe en coup de vent, je viens de recevoir celle de 1990 avec les correctifs et des fiches plastifiées regroupant les raccordements et les périphériques numérotés. Ainsi que les couvertures Renault pour ces revues.

Je file continuer à couler une dalle de 30 M2 et je reviens causer technique (si mon dos est encore en vie :shock: ), demain :!: .

Harry. A+
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bonjour bonjour !

Hier je suis allé faire les derniers tests...

Récap :
Tests.JPG
Sauf que, le test résistance primaire de la bobine, ne reste plus sur une valeur stable.
Alors qu'il m'avait indiqué précédemment 0,4, hier il m'a fait ceci :

https://youtu.be/8ilM9_R7v6I

Aussi, le test résistance secondaire de la bobine, me joue des tours aussi.
Voici :

https://youtu.be/3KGdwbre2Gs

Comment vous expliqueriez que ça allait très bien il y a quelques jours et que là subitement, ça déconne à plein tube...?

Est-ce moi qui fait une erreur dans mes relevés de mesures ?

Pour la déconnade postée précédemment concernant la broche, des avis aussi ?

N'y aurait-il pas plusieurs problèmes en fait ?

Merci de votre attention :)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

Ce ne serait pas ton multimètre qui "déconne a plein tube" ? :mrgreen:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Ben non, quand je fais les autres tests, ça va très bien... :cry:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Pis c'est pas comme s'il y avait un problème de démarrage hein... :lol: :lol:
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harry
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

En coup de vent, je t'ai acheté la nt de ton année,files moi ton adresse en mp que je te l envoie.

Harry. A +
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

Sev06 a écrit :Pis c'est pas comme s'il y avait un problème de démarrage hein... :lol: :lol:

Sans déconner :mrgreen:

harry a écrit :Bonjour.

En coup de vent, je t'ai acheté la nt de ton année,files moi ton adresse en mp que je te l envoie.

Harry. A +
Si le bouzin n'a pas redémarré d'ici peu, tu vas venir le dépanner a l'arrache en pleine nuit, a force de te retourner dans ton lit à essayer de ne plus y penser :shock:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

En coup de vent, je t'ai acheté la nt de ton année,files moi ton adresse en mp que je te l envoie.

Harry. A +
Salut Harry,

Oh bordel mais fallait pas, c'est trop gentil !! :P Image Image

Je vais d'ailleurs de ce pas répondre à ton précédent MP ;)

Bonne journée mon ami !!
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