Problème démarrage.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Pilou29 a écrit :Le capteur PMH est une pièce inerte.
Je ne vois pas ce que ça pourrait endommager (bien entendu sous réserve de ne pas y brancher autre chose que les fils prévus !) et encore les dégâts seront d'abord ailleurs avant d'attaquer le capteur !
Lui il n'endommagerait rien bien sûr puisque neuf, hautement improbable donc.

Ma question est l'inverse.

Si il y a une rupture de masse ailleurs, en rebranchant un capteur neuf et que finalement le circuit n'est toujours pas opé, n'y a-t-il pas un risque de l'endommager lui ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Baccaronze a écrit :Relais qui grésille: soit il déconne, soit il est sous alimenté.

Capteur pmh: test de sa résistance: si infini ou fortement hors tolérance, a dégager ;)
Oui ça c'est acté, il est visiblement sous alimenté. Reste à savoir pourquoi, ou plutôt où est la rupture...?

Concernant le test de résistance, comme je l'ai déjà dit, j'ai eu fait un test où tout était ok, puis quelques jours après plus rien. WTF ?

De fait, j'en ai commandé un neuf qui arrive, d'où le problème sera résolu de ce côté là.

Mais la question était en substance "Un capteur PMH défectueux ou HS peut-il provoquer le grésillement d'un relais (en sous-alimentant la masse du relais puisque visiblement elle passerait par le capteur) ?"
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

Le capteur pmh renseigne le calculateur sur le nombre de tours moteur, a la connaissance il n'alimente rien.

Ton relais, tu as pris la tension a ses bornes? De combien est elle?

Tu as essayé de brancher le relais directement a la batterie? Ça grésille toujours?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par pontiac »

...

Je suis le sujet à distance...

A mon avis le PMH n'a rien, c'est très rare quand cela lâche ( d'autant plus qu'il fait 238ohms et la valeur est de 200 +/- 50 => donc OK ) :roll:

Change le module d'allumage ( calculateur bobine ) et ce sera démarrage au quart de poil assuré... normalement :!: :wink:

Après fait comme tu veux... mais perso ya belle lurette qu'il tournerait ce moteur...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par camion rouge »

pontiac a écrit :...

Je suis le sujet à distance...

A mon avis le PMH n'a rien, c'est très rare quand cela lâche ( d'autant plus qu'il fait 238ohms et la valeur est de 200 +/- 50 => donc OK ) :roll:

Change le module d'allumage ( calculateur bobine ) et ce sera démarrage au quart de poil assuré... normalement :!: :wink:

Après fait comme tu veux... mais perso ya belle lurette qu'il tournerait ce moteur...
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

On dirait que certains viennent de s'accrocher aux wagons.

Le problème de départ est la rupture de la masse moteur, cette masse s'est rebouclée par la masse châssis en passant par toutes les pièces ayant un contact entre le moteur-boite à vitesse, c'est à dire le câble compteur, le câble de marche arrière et si la tresse du capteur pmh était elle aussi à la masse, elle a pu flamber.
ça n'est pas la cause du grésillement du relais, la cause vient de la liaison entre le calculateur qui renvoie un moins sur la bobine du relais en passant par le connecteur R11 dans l'habitacle et le connecteur R28 situé dans le compartiment moteur. Quand on relie un fil du moins batterie à la bobine relais, le grésillement s'arrête et le relais actionne bien la pompe à essence.

Le problème du capteur PMH HS est peut-être une coïncidence mais il faut être sur que le M.A est bien alimenté.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

harry a écrit :Bonsoir.


ça n'est pas la cause du grésillement du relais, la cause vient de la liaison entre le calculateur qui renvoie un moins sur la bobine du relais en passant par le connecteur R11 dans l'habitacle et le connecteur R28 situé dans le compartiment moteur. Quand on relie un fil du moins batterie à la bobine relais, le grésillement s'arrête et le relais actionne bien la pompe à essence.

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Voilà ce que je demandais, dans ces 12 pages je commence a sérieusement m'y perdre, donc, avant de vouloir changer le capteur pmh, la bobine, et autres, ne faudrait il pas déjà refaire fonctionner cette liaison?

Si son connecteur R28 est autant exposé à l'humidité que le mien, il serait temps d'aller le regarder, si c'est le R11, je te souhaite du plaisir, si j'avais bien vu dans le dessin d'emplacement des organes, il serait planqué derrière la planche de bord :/
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Le connecteur R28 a malheureusement déjà été nettoyé, mais Sev06 n'a pas contrôlé si le moins arrivait correctement depuis l'habitacle (venant du calculateur à travers R11) avec une consommation réelle (rappel pour l'ampoule de 21 watts à la place du tournevis testeur).

Je ne suis pas souvent en ligne, je continue à scanner pendant mon temps libre. Je viens d'acheter un nouveau PC portable, il faut que j'y greffe un win 7 à la place du win 10 pour faire fonctionner ma canclip.
C'est ma doudou qui s'en occupe et apparemment elle a des comptes à régler avec Bill !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Baccaronze a écrit :Le capteur pmh renseigne le calculateur sur le nombre de tours moteur, a la connaissance il n'alimente rien.

Ton relais, tu as pris la tension a ses bornes? De combien est elle?

Tu as essayé de brancher le relais directement a la batterie? Ça grésille toujours?
Dont selon toi, le circuit de masse ne transite pas par le capteur PMH ?

Oui, et en effet il ne grésille plus.
Dernière modification par Sev06 le 18 nov. 2017, 13:14, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

pontiac a écrit :...

Je suis le sujet à distance...

A mon avis le PMH n'a rien, c'est très rare quand cela lâche ( d'autant plus qu'il fait 238ohms et la valeur est de 200 +/- 50 => donc OK ) :roll:

Change le module d'allumage ( calculateur bobine ) et ce sera démarrage au quart de poil assuré... normalement :!: :wink:

Après fait comme tu veux... mais perso ya belle lurette qu'il tournerait ce moteur...
Le capteur PMH qui lâche, ça m'étais arrivé sur ma 19 16S.
Mais très honnêtement, je ne me souviens plus des symptômes, c'est il y a 17 ans ! ><

De plus, comme je l'ai dit plusieurs fois, oui j'ai eu relevé 238 Ω, mais quelques jours après, plus moyen de retrouver cette valeur, avec un testeur qui m'indique un circuit ouvert bizarrement...

Le module est en commande, il devrait être la dans la journée ou lundi.

Donc selon toi, c'est le module qui est en cause et qui fait grésiller le relais ?

Un MA neuf et hop ça repart ! (?)
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Message non lu par Sev06 »

camion rouge a écrit :+1 !
6 mois pour trouver, c’est un peu comme les feux de l’amour... on suit pis un jour, on se rend compte que l’histoire n’avance pas ! :lol:
Ben si ça avance justement...

Et c'est 6 mois dans le temps, mais réellement de travail, il n'y a que quelques heures.
Je rappelle qu'elle n'est pas chez moi, qu'il faut que je puisse me rendre sur place, donc du temps libre. Image

Sans compter le laps de temps où mes questions restent sans réponse et que je suis bloqué. :shock:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonsoir.

On dirait que certains viennent de s'accrocher aux wagons.

Le problème de départ est la rupture de la masse moteur, cette masse s'est rebouclée par la masse châssis en passant par toutes les pièces ayant un contact entre le moteur-boite à vitesse, c'est à dire le câble compteur, le câble de marche arrière et si la tresse du capteur pmh était elle aussi à la masse, elle a pu flamber.
ça n'est pas la cause du grésillement du relais, la cause vient de la liaison entre le calculateur qui renvoie un moins sur la bobine du relais en passant par le connecteur R11 dans l'habitacle et le connecteur R28 situé dans le compartiment moteur. Quand on relie un fil du moins batterie à la bobine relais, le grésillement s'arrête et le relais actionne bien la pompe à essence.

Le problème du capteur PMH HS est peut-être une coïncidence mais il faut être sur que le M.A est bien alimenté.

Harry. A+
harry a écrit :Bonjour.

Le connecteur R28 a malheureusement déjà été nettoyé, mais Sev06 n'a pas contrôlé si le moins arrivait correctement depuis l'habitacle (venant du calculateur à travers R11) avec une consommation réelle (rappel pour l'ampoule de 21 watts à la place du tournevis testeur).

Je ne suis pas souvent en ligne, je continue à scanner pendant mon temps libre. Je viens d'acheter un nouveau PC portable, il faut que j'y greffe un win 7 à la place du win 10 pour faire fonctionner ma canclip.
C'est ma doudou qui s'en occupe et apparemment elle a des comptes à régler avec Bill !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Salut Harry,

Euh, t'es sûr de ça ? Je ne sais même pas lequel c'est exactement le R28 !
Il est situé où exactement ?

De même le R11 dans l'habitacle est où exactement ?

Je peux y aller cet AM, et j'ai fait le montage avec l'ampoule, je suis fin prêt ! :mrgreen:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Baccaronze a écrit :Voilà ce que je demandais, dans ces 12 pages je commence a sérieusement m'y perdre, donc, avant de vouloir changer le capteur pmh, la bobine, et autres, ne faudrait il pas déjà refaire fonctionner cette liaison?

Si son connecteur R28 est autant exposé à l'humidité que le mien, il serait temps d'aller le regarder, si c'est le R11, je te souhaite du plaisir, si j'avais bien vu dans le dessin d'emplacement des organes, il serait planqué derrière la planche de bord :/
Mais je ne demande que ça de les inspecter en détails, mais tant que je ne sais pas avec précision où ils se trouvent (en étant donc sûr que ce soient bien ceux là) ça va être compliqué... :roll:

Derrière la planche de bord, ok mais où...?

Côté conducteur, passager, au milieu, sous le volent, derrière la console, etc...?
Idem le 28, le compartiment moteur est grand, il regorge de câblage électrique et contient plusieurs connections...
Est-ce celle qui est sous le phare gauche, celle d'à côté les relais, sous le MA, au dessus du démarreur, dans mon c... :lol:

Bref, si vous savez lesquels sont-ce, dites le moi, please ! ;)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Viens ici que je te tape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
https://www.passion-espace-club.com/view ... 00#p400042

Le connecteur R28 est situé en bas du longeron gauche tout près du phare, feuillettes les pages précédentes, je t'avais mis une photo.

https://www.passion-espace-club.com/down ... &mode=view

Et je t'ai scanné le plan avec le connecteur et des flèches pour désigner R10, R11 et R28.

https://www.passion-espace-club.com/down ... &mode=view

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Viens ici que je te tape :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !
https://www.passion-espace-club.com/view ... 00#p400042

Le connecteur R28 est situé en bas du longeron gauche tout près du phare, feuillettes les pages précédentes, je t'avais mis une photo.

https://www.passion-espace-club.com/down ... &mode=view

Et je t'ai scanné le plan avec le connecteur et des flèches pour désigner R10, R11 et R28.

https://www.passion-espace-club.com/down ... &mode=view

Harry. A+

Merci Harry,

Oui, dans la précipitation, j'avais zappé la photo en effet, d'où le fait que j'avais bien nettoyé ce connecteur, bien vu ;)

Pour ce qui est du R11 du coup, je visualise la zone, donc derrière le compteur ou sous le volant (dans ce secteur là en tout cas), c'est bien ça ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

Connecteur R28: sous le phare gauche.

Connecteur R11: celui là, j'ai eu la chance de ne pas avoir a le chercher :mrgreen:

Essaye aussi celui qui est dans ton c..., on ne sait jamais :lol:


Donc, relais alimenté et ne grésillant plus, ça ne démarre toujours pas? C'est qu'il y a autre chose.

Capteur pmh débranché, tu DOIS avoir un circuit fermé, si tu as résistance infinie, il est HS, j'ai eu le souci ;) Si tu doutes sur ton multimètre, fais toi en prêter un, ou au pire rachètes en un, c'est pas pour le prix, j'ai moi-même du changer le mien après l'avoir laissé une nuit dans une voiture par temps de gel :roll:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Baccaronze a écrit :Connecteur R28: sous le phare gauche.

Connecteur R11: celui là, j'ai eu la chance de ne pas avoir a le chercher :mrgreen:

Essaye aussi celui qui est dans ton c..., on ne sait jamais :lol:


Donc, relais alimenté et ne grésillant plus, ça ne démarre toujours pas? C'est qu'il y a autre chose.

Capteur pmh débranché, tu DOIS avoir un circuit fermé, si tu as résistance infinie, il est HS, j'ai eu le souci ;) Si tu doutes sur ton multimètre, fais toi en prêter un, ou au pire rachètes en un, c'est pas pour le prix, j'ai moi-même du changer le mien après l'avoir laissé une nuit dans une voiture par temps de gel :roll:
Oui celui là Harry a répondu.

Après on s'étonne que je mette 6 mois à réparer... :roll:

Pour le reste, en effet, y a autre chose, d'où le fait que ce ne soit toujours pas réglé, et ne soit pas aussi facile que ça.

Justement, le circuit l'était et semble s'être ouvert entre temps d'où mon incompréhension et mes questions.
Bah j'y ai bien pensé évidemment, le seul gars que j'ai trouvé qui en a un, il ne sait absolument pas où il est lol

Quand au fait d'en acheter un, je dois un avoir moi-même un autre qui traine quelque part, je viens de m'en coller pour plus de 100 balles de pièces (sans compter presque le double le mois dernier pour les pneus de l'Estafette, + divers outils dans lesquels j'ai du investir), et comme je roule par sur l'or...
Des testeurs à moins de 15 ou 20 balles par chez moi, j'ai jamais vu.

Bref, je vais essayer de retrouver le mien ou trouver quelqu'un qui en ait un à me dépanner.
Dernière modification par Sev06 le 18 nov. 2017, 21:46, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Vu a inter-marché aujourd'hui 9,95 euros le multimètre, même prix à bricodépot.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Quand aux autres tests, je suis allé tout à l'heure avec mon ampoule.

Branchement sur alim MA et connexion boîtier papillon, ok ça s'allume fort et clair.

J'y étais j'ai fait de même sur les relais. Enfin j'ai fait ça, et voilà le résultat sur celui qui grésille.
IMG_20171118_213939.JPG
L'autre ne s'allume pas.

Alors, votre avis ?

Est-ce qu'avec ces nouveaux éléments les recherches de précisent ?

Dois-je me concentrer sur une connexion en particulier ?

Merci d'avance.
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harry
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

On voit bien qu'il te manque la masse correctement, renettoies le R28 ou mets un shunt dans chaque contact 3-5 de chaque relais et changes ton capteur pmh s'il est grillé, ça m'est déjà arrivé 2 fois sur la R19 que j'avais.

Harry. A+
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

Ampoule éclairée faiblement, on en revient au relais sous alimenté... il faut remonter le circuit pour trouver pourquoi (fil abîmé, connecteur foireux). Il y a quoi avant ce relais?

Le module d'allumage est alimenté, c'est déjà çà, as tu testé si il fonctionne? ( test résistance du secondaire)?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

On voit bien qu'il te manque la masse correctement, renettoies le R28 ou mets un shunt dans chaque contact 3-5 de chaque relais et changes ton capteur pmh s'il est grillé, ça m'est déjà arrivé 2 fois sur la R19 que j'avais.

Harry. A+
Bonjour,

Absolument, j'avais essayé effectivement de shunter les 2 relais, mais ça n'avais pas démarrer.
Je reçois le capteur demain normalement. ;)

++
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Baccaronze a écrit :Ampoule éclairée faiblement, on en revient au relais sous alimenté... il faut remonter le circuit pour trouver pourquoi (fil abîmé, connecteur foireux). Il y a quoi avant ce relais?

Le module d'allumage est alimenté, c'est déjà çà, as tu testé si il fonctionne? ( test résistance du secondaire)?
Oui, c'est ce que je te disais concernant le relais, et c'est la question que j'avais justement posé, je ne sais pas ce qu'il y a avant, ni dans quel ordre surtout...

Concernant les tests, je te remets les résultats obtenus :
Tests.JPG
Sachant que certains ont changés entre temps visiblement...
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Il faut avant tout changer ton capteur PMH afin de pouvoir envoyer l'info au calculo.

Je remets le schéma de ton injection:
NT 8052 page 123.jpg
Je viens de voir qu'il y a une erreur au niveau de la numérotation des bornes sur le schéma, pour rappel:
1 et 2 vont à la bobine, 3 et 5 vont au contact travail (ouvert quand pas de courant, fermé en présence de tension).

Mais je vais rester sur leur numérotation pour illustrer mes propos:

La borne 2 de la bobine du relais 238 est alimentée par le calculateur avec un fil orange/vert (le calculateur envoie un moins quand il est réveillé).

La borne 3 de la bobine du relais 238 est alimentée par le +AVC repris sur l'épissure M1 sertie sur le câble rouge venant direct de la batterie et passant par le connecteur R28 en A1 (A1 est la place sur le connecteur R28). C'est un fil rouge (normal, puisque c'est un +AVC).

La borne 2 de la bobine du relais 236 est alimentée par le calculateur en passant par le connecteur R28 en B4 ou en A3 suivant les plans. C'est un fil orange.

La borne 3 de la bobine du relais 236 est alimentée par le +AVC, c'est un fil rouge, donc.

En conclusion, ton connecteur R28 relaie entre tes relais et le calculateur, le connecteur R11 situé à gauche du compteur alimente le calculateur en +APC et le réveille, le connecteur R10 situé à droite dans l'habitacle alimente le calculateur en moins en se prenant sur la masse M17.

Autre chose,
Screen Shot 11-20-17 at 10.21 PM.JPG
:!: Attention les bornes nommées 1 et 2 ne correspondent pas avec le schéma du dessus, c'est l'alimentation de la bobine, c'est là qu'il faut mettre ta lampe :idea: . Les bornes 1 et 5 sont à shunter pour démarrer tant que tu ne trouves pas le défaut du grésillement.

:!: Réfléchis bien avant de faire un essai, contrôles la position de ton multimètre avant de le brancher, sers toi de ta lampe test le plus souvent possible et n'oublies jamais que tu travailles sous tension et sans fusibles, en cas de court-circuit, la seule marge que tu auras, sera de débrancher la batterie.

Pour que la lampe s'éclaire sur les deux relais, il faut que le relais injection soit shunté pour que la bobine de l'autre soit alimentée.

Et pour finir:
Screen Shot 11-20-17 at 11.07 PM.JPG
Edit: MP envoyés.

Je t'envoie en MP les schémas des faisceaux et des masses ce soir.
Plus que 80 pages sur 280 à scanner avant envoi de la NT 8052.

Harry. A+
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TheStone
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par TheStone »

harry a écrit : :!: Réfléchis bien avant de faire un essai, contrôles la position de ton multimètre avant de le brancher, sers toi de ta lampe test le plus souvent possible et n'oublies jamais que tu travailles sous tension et sans fusibles, en cas de court-circuit, la seule marge que tu auras, sera de débrancher la batterie.
:idea: .... dans ce cas un extincteur à proximité ne serait peut-être pas inutile :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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