Problème démarrage.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Super les amis !

Je passe en coup de vent vous avertir que j'y vais là.

Je vous tiens au courant ce soir de mes retours ! :D

Bon après-midi à tous !
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harry
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Moi, j'en reviens. J'ai même pas réussi à voir ces deux relais.
C'est toi qui va m'en apprendre aujourd'hui, ils sont situés ou ?
J'ai fait quelques photos, je suppose qu'ils sont situés sous le phare coté chauffeur, entourés d'un plastique:
Screen Shot 10-25-17 at 06.38 PM.JPG
J'ai trouvé des connecteurs en bas du phare:
Screen Shot 10-25-17 at 06.36 PM.JPG
Il faut les ouvrir et les nettoyer, mettre de la graisse contact ou au moins du KF contact.

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cactus69
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

zut, je ne me suis pas relu, j' ai inversé 1 et 2 avec 4 et 5! Je n' avais pas vu les inscriptions en tout petit sur la photo de Harry, ça m' aurait évité une répétition. Depuis un an, sans mes lunettes pour lire, j' ai du mal. :(

le connecteur R28 qui embêtait Baccaronze:https://www.passion-espace-club.com/view ... 25#p399588
sur un essence (au milieu, à gauche):
connecteur.jpg
Les images sont tirées du recueil de schémas électriques millésime 88 de Renault ref:77 11 084 533 utilisé par les mécanos, ce qui explique les différences avec les RTA du commerce. Evidemment, elles ne les ont pas reproduites telles quels pour ne pas avoir de souci de copyright.

J' ai oublié 2 autres possibilités:
D' une part, comme je l' ai dit bien avant, ce peut être les équipements "pirates" de Sev06 qui fichent le bazar, si des fils ont été connectés sur ceux d' origine. Surtout n' utilisez jamais les raccords "rapides" vendus dans les centres auto (ceux qu' on met à cheval sur les 2 fils à relier et qu' on sertit d' un coup de pince. La fente en V est censé n' entailler que la gaine du fil, mais elle coupe des brins et parfois, carrément le fil!).
D' autre part, je pourrait être un frottement ou les échauffements qui ont endommagé la gaine des fils incriminés qui se touchent, perturbant le fonctionnement comme ici:https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=33785
Donc, ils faut suivre les gaines en question, d' un appareil à l' autre.

J' en profite, puisqu' on est dans les schémas électriques: Quelqu' un pourrait situer physiquement l' emplacement des masse suivantes:
H:masse du tableau de bord et comodos
E: masse de planche de bord, câblage console.
des photos seraient bienvenues.
plan masses.jpg
Sur le schéma, il y a 2 masses moteur/carrosserie (de chaque côté du moteur), or quand on en parle, les gens n' en citent qu' une. Pourquoi y en a t-il 2 représentées?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Cactus69, quel est le numéro du livre que tu as pour tes schémas ? J'ai la MR271, mais il n'y a pas de schémas dedans.
Peux-tu mettre le schéma de l'implantation des faisceaux afin de trouver les connecteurs.

ÉDIT: https://www.leboncoin.fr/livres/1119003843.htm?ca=5_s
Le bonheur pour 180 euros!

Harry. A+
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Alors, voici mes retours !

J'ai testé l'alimentation de la connectique des relais.
Relais N° 1 --- Relais N°2

~~~

Broche N° 3, + permanent

12,05 --- 12,07

Broche N°1, + APC

11,5 --- 11,7
Jusqu'ici, tout va bien...
(cela dit, est-ce normal de perdre 1 V ?)
Je précise, que depuis le temps que je tire sur la batterie à force de tests, elle s'est passablement déchargée, et est actuellement en cours de charge pour la nuit.
10 heures ne lui feront pas de mal :lol:

Idem, sur le contacteur du boitier pap', la cosse centrale, donc N°2, est bien à la masse, stable, valeur ~12,05

J'ai donc ensuite testé les masses des connectiques relais.
Sur le 1er, tout va bien, la masse est stable.

Sur le second, celui qui grésille donc, les valeurs s’affolent effectivement.

Donc on a bien un problème de masse en amont de ce relais (je n'ai pas avec certitude déterminé lequel est-ce, mais il semblerait que ce soit l'injection).
(logique, avec les valeurs relevées la dernière fois sur les injecteurs).

Quand je ponte l'autre connective, la pompe à essence s'enclenche et un bruit de pression se fait entendre aux environs de la "capsule à dépression" (?), ici :
Moteur - Copie.JPG
Donc, en finalité, selon vous, vers quoi orienter mes recherches à présent ?

Que reste-il entre le neiman et le relais, où la masse peut faire défaut ?

Dois-je dégainer tout le circuit en partant de ce relais ?

8)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Demain j'irais acheter du KF Contacts (c'est son vrai nom ?)

Et aspergerai tous les contacts possibles, accessibles et visibles/trouvables... :mrgreen: 8)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Moi, j'en reviens. J'ai même pas réussi à voir ces deux relais.
C'est toi qui va m'en apprendre aujourd'hui, ils sont situés ou ?
J'ai fait quelques photos, je suppose qu'ils sont situés sous le phare coté chauffeur, entourés d'un plastique:

Screen Shot 10-25-17 at 06.38 PM.JPG

J'ai trouvé des connecteurs en bas du phare:

Screen Shot 10-25-17 at 06.36 PM.JPG

Il faut les ouvrir et les nettoyer, mettre de la graisse contact ou au moins du KF contact.

Harry. A+
Oui en effet, ils sont bien sous le phare gauche.
Par contre de mon côté, je n'ai pas de plastique de "protection"...
Relais x 2.JPG
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Bravo, ça fait plaisir que tu comprennes tout.
Maintenant, on avance bien.
Donc, si tu veux démarrer ton moteur pour essai, tu retires les 2 relais et tu mets un petit bout de fil dans les connecteurs entre les bornes des contact (3 et 5) de chaque relais et si ton démarreur est correctement câblé, on devrait commencer à avoir un résultat. En espérant que le calculateur est bien alimenté (au niveau des masses). Si ça ne démarre pas, il faudra contrôler l'allumage (étincelles aux bougies). Pour ce problème de grésillement, tu peux le supprimer en remettant un fil venant de la masse pour réalimenter les bornes 2 de chaque relais. Appelles-moi si tu ne piges pas tout.
Conclusion: On l'aura un jour, on l'aura...

Il faut aussi contrôler l'ampoule "défaut injection" au TDB (tableau de bord), si elle est grillée, on ne verra pas les défauts des sondes. le compteur se démonte facilement, il y a deux vis en dessous et attention au câble du compteur, son accroche est fragile.
En premier, je commencerai par remettre les masses à la masse châssis, repères chaque masse que tu pourras dans le compartiment moteur et nettoies les attentivement.
Sur la photo que tu as mis, le "truc" qui fait du bruit et que tu as entouré en rouge est le régulateur de pression d'essence(voir page 97 de la RTA, repère 5).
La capsule a dépression est située derrière le module d'allumage,une photo sur laquelle on voit le petit tuyau qui vient de la pipe d'admission, n'essaies pas de le débrancher, tu risques de casser l'embout. photo:
module d'allumage.jpg
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pontiac
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par pontiac »

harry a écrit : Sur la photo que tu as mis, le "truc" qui fait du bruit et que tu as entouré en rouge est le régulateur de pression d'essence(voir page 97 de la RTA, repère 5).
La capsule a dépression est située derrière le module d'allumage,une photo sur laquelle on voit le petit tuyau qui vient de la pipe d'admission, n'essaies pas de le débrancher, tu risques de casser l'embout. photo:

module d'allumage.jpg

Harry. A+
Son vrai nom c'est "capteur de pression absolue" sert a gérer l'injection par rapport a la pression atmosphérique & et la dépression dans le collecteur d'admission...

Et ATTENTION :!: :arrow: ce n'est pas parce que le regulateur d'essence fait du bruit que cela veut dire qu'il fonctionne bien :!: :!:

Eu le cas sur mon II :arrow: lire mon sujet
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Oui, le capteur de pression absolue, serti, indémontable sans le casser:
P3142584.JPG
P3142584.JPG (36.91 Kio) Consulté 3610 fois
Ni plus, ni moins qu'un capteur à effet hall.

Sev06, je t'envoie en MP la RTA scannée du matin.

Harry. A+
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Messieurs messieurs bonjour !

Oui harry, je comprends vite !
Surtout quand c'est bien expliqué :mrgreen:
Comme le disait Boileau, "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement"

Oui j'ai pensé en effet à tenter un démarrage comme ça, avec les 2 relais pontés (le démarreur doit bien être câblé puisqu'il tourne, dorénavant, correctement).

Pour vérifier le calculateur, il faut accéder sous la console centrale, c'est ça ?
Il prend sa/ses masses où lui ?

Pour alimenter les 2 masses, je tire un fil à chaque du - batterie directement ?
(ou je peux simplement me raccorder au tablier ou au moteur par exemple ?

Je vais contrôler l'allumage aussi, au besoin.

Oh oui on l'aura, et c'est pour bientôt ! :mrgreen: :mrgreen:

L'ampoule défaut fonctionne correctement (en tout cas elle n'est pas grillée, puisque s'allume au contact).

Pour le reste ok. Je ne comptais pas y toucher de toute façon, c'était juste une indication de où j'entendais ce bruit de pression.

A +Harry ;)
Dernière modification par Sev06 le 28 oct. 2017, 14:38, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

harry a écrit :Bonjour.

Sev06, je t'envoie en MP la RTA scannée du matin.

Harry. A+
Ok, je vais voir ça, merci beaucoup, t'es un chef ! :D
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Si le voyant "défaut injection" s'allume au contact, c'est très bon signe. Ça prouve que le calculateur a bien son moins aux bornes 1, 2, 10 .
Pas besoin d'y toucher.

Pour remettre la masse aux relais, en provisoire, tu fixes un fil au moins de la batterie et tu peux piquer les fils alimentant les relais en moins comme je l'expliquais auparavant. En définitif, tu mettras un fil souple, section 1,5 carré, équipé d'une cosse œillet vissée au plus prêt des relais sur le châssis véhicule et soudé sur les fils allant aux bornes 2 de chaque relais. A moins que l'on trouve la masse défaillante ce que je ne désespère pas.
Je mets ce lien pour aider les futurs forumeurs qui auraient des problèmes d'injection, si les photos venaient à disparaitre:
Recherche:
https://www.passion-espace-club.com/sear ... Rechercher

la connectique:

https://www.passion-espace-club.com/view ... +injection

J'ai trouvé ça dans mes dossiers, c'est en allemand, page 70, le schéma qui montre le câblage de relais 381 et 493, c'est pour un 2.2i, mais ça ressemble aux schémas d'avant:
1987.pdf
(3.58 Mio) Téléchargé 49 fois

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Petit cadeau du jour:
Le schéma complet de l'injection du J7T colorisé par mes soins.
La seule différence avec le J7R c'est la sonde lambda, mais sinon on retrouve mon schéma de départ. la prise diag est noté 338 sur ce schéma et 77 sur le mien.
injection 2.2a.png
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Sur la Haynes, le schéma est bien mieux que sur la RTA:
injection j116 2017-10-27 001.jpg
On retrouve les connecteurs R28 et R11.

Une question HS, mon espace est de 10/88, celui de Sev06 est de 05/89, du coup le mien est aussi un millésime 89 ou pas ?
C'est pour acheter la NT correspondante.
Second HS: si je ne respecte pas la taille de l'image sur le site, c'est parce qu'il devient impossible de lire les chiffres sur le calculateur une fois que la photo est en 800x600.

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Baccaronze »

les millésimes vont de juillet à juillet ;)

Le tien et le sien sont donc des millésime 89 ;)

Cependant, attention, le MR 1989 démarre à décembre 88 (il y a une faute de frappe sur la couverture, ça indique décembre 89, mais a l'intérieur du bouquin, il est bien marqué 88 ).
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

Donc mon espace est un millésime 89, mais il faut que j'achète la NT de 1988 ?
Sev06 lui, doit acheter la NT de 1989
J'ai bon, là ?

Schémas électriques 1988 / NT 8043 / 77 11 084 533
Schémas électriques 1989 / NT 8052 / 77 11 086 338

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Salut les amis,

Bon j'y suis là !

J'ai envoyé du KF Contact partout où j'ai pu, y compris connectiques injecteurs, fils de bougies, etc...

Rien ne change.

J'ai ponté le relais qui grésille, en rajoutant la masse directe batterie :
IMG_20171028_162817.JPG
Toujours rien, à part le grésillement en moins bien sûr.

J'ai donc démonté les bougies.

Déjà voilà la tête qu'elles ont :
IMG_20171028_163241.JPG
Test, et...

Pas d'étincelles...! :shock: :(

Je vais tenté une dépose de la tête de delco, bien inaccessible derrière le moteur.

Vos avis en attendant ?

Je peux tester le module d'allumage ?

La masse problématique serait donc en amont de l'AE, non ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par pontiac »

...

Parce que tu n’avais pas encore vérifié l’état la tête d'allumage et de son doigt :?: :?:

C'est pourtant le dépannage de base => bougies et delco en 1er lieu :!: :!:

Suffit que le charbon venant en contact avec le doigt soit cassé => pas d'allumage ( vecu )
Contact charbonnés => pas suffisamment d'allumage pour démarrer
Etc, etc...

Ce serait trop drôle qu'arrivé à la 9eme page... et que ce soit la tête ou doigt HS... :lol:

Perso c'est changement 1 fois tout les ans :!: ( c'est pas pour ce que cela coute... l'excuse ne serait pas valable )
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Je suis occupé pour l'instant. Demain on en discute.

Harry. A+
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Sev06
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

pontiac a écrit :...

Parce que tu n’avais pas encore vérifié l’état la tête d'allumage et de son doigt :?: :?:

C'est pourtant le dépannage de base => bougies et delco en 1er lieu :!: :!:

Suffit que le charbon venant en contact avec le doigt soit cassé => pas d'allumage ( vecu )
Contact charbonnés => pas suffisamment d'allumage pour démarrer
Etc, etc...

Ce serait trop drôle qu'arrivé à la 9eme page... et que ce soit la tête ou doigt HS... :lol:

Perso c'est changement 1 fois tout les ans :!: ( c'est pas pour ce que cela coute... l'excuse ne serait pas valable )
Ben non, parce que c'était pas le soucis au départ.
Maintenant peut-être que la panne initiale à endommagé la tête de delco... Admettons.
Mais ce n'est pas ça qui fait grésiller mon relais...

D'autant plus qu'il est très difficilement accessible et qu'aujourd'hui je n'ai pas réussi à le déposer (la nuit tombant j'ai du arrêter).
Et c'est là que je vais avoir (encore) besoin d'Harry. Comment la déposer ?

Y aurait pas eu l'histoire de la mauvaise masse, le câble qui fume, le relais qui grésille etc... Je n'aurais eu besoin d'ouvrir ce sujet.
Il est évident que j'aurais regardé tout ça en priorité.

Autant en électricité j'y connais pas grand chose, autant en mécanique, je touche ma bille.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Précision, j'ai testé la masse sur la fiche du MA, suite à la photo de Harry.
J'ai bien 12V.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonjour.

pontiac, tu viens juste de t'accrocher aux wagons, tu penses bien que si le problème avait juste été un problème de démarrage, je ne passerai pas 9 pages à aider Sev06, sans trouver le souci.

Je reprends un peu les tribulations d'un Sev06 en terrain monégasque :D .

Pas de démarreur, câble compteur qui flambe, câble de marche arrière qui flambe, pas de pompe à essence, pas de relais injection qui s'enclenche.

On arrive maintenant à la résolution de tous ces soucis et on continue avec les bougies qui n'ont pas d'étincelles.
Donc:
Screen Shot 10-29-17 at 12.13 PM.JPG
On reprend le schéma de la page 95 avec la trop célèbre inversion entre le J6R et le J7R et on constate ceci:

Pour avoir nos étincelles, il faut:

*La présence du 12V APC aux bornes 1 et 2 du connecteur d'alimentation du MA (module allumage).

*Le capteur PMH doit faire environ 230 ohms et est relié au calculateur d'injection (situé sous la console centrale) qui renvoie un signal en 5 volts en borne 4 et 5 sur le module d'allumage si le calculateur d'injection est alimenté.

Après avoir la certitude que tout ceci est OK, on débranche le câble HT qui va à la Tête de delco, on met une bougie que l'on pose sur la masse moteur (maintenant qu'on en a une :lol:) afin de vérifier qu'on a bien des étincelles en faisant tourner le démarreur, si oui on s'oriente vers la distribution des étincelles par la tête de delco, si non on contrôle la bobine d'allumage que l'on désolidarise du MA.

au primaire de la bobine, on doit obtenir moins d'un ohm, au secondaire entre 2000 et 20 000 ohms.

Si on obtient des étincelles sur le fil sortie HT de la bobine mais pas d'étincelles aux bougies, démonter la tête d'allumage, nettoyer les contacts cuivrés, sortir le charbon qui est au centre et retendre le ressort.

Photo:
bobine allumage.jpg
Usure tête d'allumeur.jpg
WP_20170329_16_36_02_Pro.jpg
La tête d'allumage se dévisse par deux vis situées de chaque coté, assez facile d'accès quand on est contorsionniste :lol: .
WP_20170329_17_28_12_Pro.jpg
Sev06, relis la page 96 de la RTA que je t'ai envoyé, tu auras toute la méthode de Renault pour le dépannage de ce problème. Sauf un détail qu'ils ont oublié, c'est que si le calculateur d'injection n'est pas alimenté, il ne renvoie pas le signal venant du capteur PMH au module d'allumage.

Finalement, on commence à y voir clair, enfin.

Harry. A+
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cactus69
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

harry a écrit :Bonjour.

Cactus69, quel est le numéro du livre que tu as pour tes schémas ? J'ai la MR271, mais il n'y a pas de schémas dedans.
Peux-tu mettre le schéma de l'implantation des faisceaux afin de trouver les connecteurs.

ÉDIT: https://www.leboncoin.fr/livres/1119003843.htm?ca=5_s
Le bonheur pour 180 euros!

Harry. A+
je l' ai donné dans le post qui précède ta demande: 77 11 084 533. Attention, sur le mien est écrit Millésime 1988, pas sur ceux de l' annonce.
Par contre ceux qui sont cités dedans sont trop chers, surtout s' il faut ajouter le prix du port! Je connais des pros de la doc de voitures anciennes qui vendent les PR et MR 25-30€. J' ai trouvé le mien dans un vide grenier pour 10€, ainsi que le BV NG 1988.
D' après le bouquin, R28 est situé sous le boitier d' allumage, donc pas loin des 2 relais. C' est lui qui fait la liaison entre les faisceaux moteur gauche et droit (donc il amène le + permanent. Celui qui amène le +apc est le R11, qui est au passage de la cloison entre le le compartiment moteur et l' habitacle.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Salut les gars,

Je suis au resto et découvre vos messages à l'instant.

Harry, t'es à Monaco ?!! :shock: :?:
Dernière modification par Sev06 le 07 nov. 2017, 12:42, modifié 1 fois.
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