string(5) "22024" string(5) "22024" string(5) "22024" Passion Espace Club • Problème démarrage. - Page 15
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Re: Problème démarrage.

Publié : 10 déc. 2017, 12:42
par Baccaronze
Ils ont osé planquer le calculateur sous la planche de bord ces cons? ( le mien est un diesel, je n'ai pas ce souci).

Il faut que tu aies du jus sur la borne precise que harry avait posté plus haut, et que tu as continuité entre cette broche et la cosse d'excitation du démarreur.

Si toute cette partie est bonne, et que la prise r28 fait bien contact, inutile de remonter + haut ;)

Re: Problème démarrage.

Publié : 10 déc. 2017, 12:49
par camion rouge
Salut
Bien que ne possedant pas ce modele, je sais qu’il y a un calculo derriere l’autoradio !
C’est l’absence de masse de celui ci qui avait empeché Orval de demarrer le txe qu’on a depouillé en mars dernier...
Pour deposer la planche de bord, il faut deposer d’abord les joues sous le tdb cotés ailes !
Les vis sont planquées derriere !
Enlever aussi la casquette et les compteurs car c’est en plusieurs parties...

Re: Problème démarrage.

Publié : 10 déc. 2017, 12:52
par Baccaronze
Arf, pas pratique leur truc, cependant, l'avantage, c'est que la connectique ne risque pas de prendre la flotte, comme sur les Picasso, par exemple ;)

Re: Problème démarrage.

Publié : 10 déc. 2017, 13:45
par Sev06
Baccaronze a écrit :Ils ont osé planquer le calculateur sous la planche de bord ces cons? ( le mien est un diesel, je n'ai pas ce souci).

Il faut que tu aies du jus sur la borne precise que harry avait posté plus haut, et que tu as continuité entre cette broche et la cosse d'excitation du démarreur.

Si toute cette partie est bonne, et que la prise r28 fait bien contact, inutile de remonter + haut ;)
Oui, sous l'autoradio, sur le plancher.
On le voit on peut le toucher, accéder à certaines vis même, mais pas le déposer... C'est rageant ! :oops:

Tu veux dire que je mette une pointe du testeur sur le borne du R28 et l'autre sur le démarreur ?
En résistance ou en tension ? Quelle valeur je dois trouver ?

Merci ;)

Re: Problème démarrage.

Publié : 10 déc. 2017, 13:58
par Sev06
camion rouge a écrit :Salut
Bien que ne possedant pas ce modele, je sais qu’il y a un calculo derriere l’autoradio !
C’est l’absence de masse de celui ci qui avait empeché Orval de demarrer le txe qu’on a depouillé en mars dernier...
Pour deposer la planche de bord, il faut deposer d’abord les joues sous le tdb cotés ailes !
Les vis sont planquées derriere !
Enlever aussi la casquette et les compteurs car c’est en plusieurs parties...
C'est bien ça oui.
Ah c'est intéressant ça. Vous avez essayer de rétablir la masse pour voir si ça démarrait ?
Quels symptômes avait-il ?
Relais qui grésille aussi ?

Ce que tu appelles les joues, c'est ça ?
Int.JPG
Pour Baccaronze, j'ai repéré le calculo. Et comme le TdB semble d'un seul bloc, t'as compris l'histoire... Image

Re: Problème démarrage.

Publié : 10 déc. 2017, 15:11
par camion rouge
Non !
Ce que tu montres, ce sont les elements du tdb qui se dessolidarisent de la console centrale !
Ce que j’appelle « joues » ce sont les parties contre lesquelles frottent les mollets et qui sont couvertes d’un vynil souple gris
Primo: deposer les vides poches (entourés) en les devissant par dessous
2º :retirer les joints de portiere le long de ces joues
3°: retirer ces joues
4°: devisser les vis maintenant visible et retirer la partie gauche du tdb(après avoir retiré les compteurs !!)
5° : operer de la meme maniere a droite !

Re: Problème démarrage.

Publié : 10 déc. 2017, 15:54
par Baccaronze
Sev06 a écrit :
Tu veux dire que je mette une pointe du testeur sur le borne du R28 et l'autre sur le démarreur ?
En résistance ou en tension ? Quelle valeur je dois trouver ?

Merci ;)

Pour bien faire:

2 tests a réaliser en position démarrage (soit le faire a 2, soit arriver a faire tenir tes pointes dans les connecteurs):

Position voltmètre, une pointe sur le + solénoïde (la petite cosse sur le démarreur), l'autre au "-" batterie : 12v . Si oui, c'est la masse ou le démarreur qui sont en défaut.

Si non, même position, conecteur r28 débranché, une pointe sur la broche qui fait arriver le jus au solénoïde ( a retrouver sur le schéma posté + haut), l'autre a la masse batterie : 12v.

Si oui, le souci est entre le r28 et le solénoïde. donc tester la continuité entre ces 2, position ohmmètre, si infini, pas bon.

Si non, il faudra remonter effectivement plus haut, et tu es bon pour te taper le démontage de la planche de bord #fun :mrgreen:


Je ne me rappelles pus (je finis vraiment par m'y perdre sur ce qui a été fait ou non :roll: ) tu avais essayé d'alimenter le solénoide directement depuis le + batterie? Si oui, ca a donné quoi? Si non, a faire ;)

Re: Problème démarrage.

Publié : 11 déc. 2017, 13:09
par Sev06
camion rouge a écrit :Non !
Ce que tu montres, ce sont les elements du tdb qui se dessolidarisent de la console centrale !
Ce que j’appelle « joues » ce sont les parties contre lesquelles frottent les mollets et qui sont couvertes d’un vynil souple gris
Primo: deposer les vides poches (entourés) en les devissant par dessous
2º :retirer les joints de portiere le long de ces joues
3°: retirer ces joues
4°: devisser les vis maintenant visible et retirer la partie gauche du tdb(après avoir retiré les compteurs !!)
5° : operer de la meme maniere a droite !
Ok je vois oui, les "triangles" sur les côtés juste devant les portières, et où se fixent les vides-poches.

Merci CR, je vais me pencher dessus prochaine fois que j'y vais. ;)

Re: Problème démarrage.

Publié : 11 déc. 2017, 13:11
par Sev06
Baccaronze a écrit :
Sev06 a écrit :
Tu veux dire que je mette une pointe du testeur sur le borne du R28 et l'autre sur le démarreur ?
En résistance ou en tension ? Quelle valeur je dois trouver ?

Merci ;)

Pour bien faire:

2 tests a réaliser en position démarrage (soit le faire a 2, soit arriver a faire tenir tes pointes dans les connecteurs):

Position voltmètre, une pointe sur le + solénoïde (la petite cosse sur le démarreur), l'autre au "-" batterie : 12v . Si oui, c'est la masse ou le démarreur qui sont en défaut.

Si non, même position, conecteur r28 débranché, une pointe sur la broche qui fait arriver le jus au solénoïde ( a retrouver sur le schéma posté + haut), l'autre a la masse batterie : 12v.

Si oui, le souci est entre le r28 et le solénoïde. donc tester la continuité entre ces 2, position ohmmètre, si infini, pas bon.

Si non, il faudra remonter effectivement plus haut, et tu es bon pour te taper le démontage de la planche de bord #fun :mrgreen:


Je ne me rappelles pus (je finis vraiment par m'y perdre sur ce qui a été fait ou non :roll: ) tu avais essayé d'alimenter le solénoide directement depuis le + batterie? Si oui, ca a donné quoi? Si non, a faire ;)
Dans la mesure où j'aime bien comprendre ce que je fais (ça me permet de bien faire le travail), quel rapport avec le démarreur ?
Le circuit d'alimentation électrique des relais, du MA, de l'injection etc... passe par le démarreur en amont ? Image

Re: Problème démarrage.

Publié : 11 déc. 2017, 16:26
par Baccaronze
Gné? il tourne ton démarreur ou pas?

Je suis vraiment perdu dans ton affaire... :roll:

Re: Problème démarrage.

Publié : 11 déc. 2017, 16:53
par Sev06
Baccaronze a écrit :Gné? il tourne ton démarreur ou pas?

Je suis vraiment perdu dans ton affaire... :roll:
Ça fait belle lurette qu'il tourne mon démarreur ! :lol:

Suffit de lire le topic :P

Le soucis aujourd'hui, vu que l'entonnoir s'est resserré, c'est l'injection qui pose problème, avec notamment le relais qui grésille.
Donc visiblement une mauvaise masse quelque part, d'où le fait d'accéder à la R11 planquée sous le TdB et au calculateur, seuls choses non-visibles et non vérifiées à ce jour. ;) :!:

Re: Problème démarrage.

Publié : 11 déc. 2017, 21:10
par Baccaronze
Suffit de lire... sans dec, 15 pages :roll:

Une mauvaise masse a quel niveau?

Si c'est le relais, il suffit de le mettre directement à la masse en passant un fil de sa broche "-" a la carcasse du véhicule.

Si c'est un autre élément, lequel est ce, quel test a permis de le déterminer?

Re: Problème démarrage.

Publié : 12 déc. 2017, 18:31
par harry
Bonjour.

Je passe en coup de vent. NT partie. je suis en cote d'ivoire, retour semaine prochaine. Bye!

Harry. A+

Re: Problème démarrage.

Publié : 14 déc. 2017, 21:02
par Sev06
Baccaronze a écrit :Suffit de lire... sans dec, 15 pages :roll:

Une mauvaise masse a quel niveau?

Si c'est le relais, il suffit de le mettre directement à la masse en passant un fil de sa broche "-" a la carcasse du véhicule.

Si c'est un autre élément, lequel est ce, quel test a permis de le déterminer?
Ben justement, il est là le nœud du problème...

Très certainement le jour où je trouve ce problème de masse, la voiture sera réparée ! :P :lol: 8)

Ce n'est pas le relais en lui même, mais visiblement une mauvaise masse entre le calculateur (ou lui même d'ailleurs), et le relais.
Mais le faisceau part dans tellement de direction différente et les connexions étant multiples et pour certaines cachées et inaccessibles (la R11 sous le TdB par exemple)

Justement pour l'heure aucun test n'a permis de déterminer avec exactitude quel élément est en cause, sinon encore une fois, le problème serait réglé.

Re: Problème démarrage.

Publié : 14 déc. 2017, 21:04
par Sev06
harry a écrit :Bonjour.

Je passe en coup de vent. NT partie. je suis en cote d'ivoire, retour semaine prochaine. Bye!

Harry. A+
Salut Harry,

Super merci !
Je te tiens au courant de la bonne réception !
T'es un chef ! :P

Bonne vacances et profite bien ! ;)

++

Re: Problème démarrage.

Publié : 14 déc. 2017, 21:24
par Baccaronze
Là, il y à un truc que je ne comprends pas, si il y a un problème de masse, cela signifie qu'un des éléments n'est pas mis a la masse, alors ca peut paraitre très con ce que je viens de dire, mais je ne vois pas comment on ne peut pas savoir lequel...


Les masses, ce sont ces petites cosses rondes fixées un peu partout sur la carrosserie, celle du calculo devrait se situer près du volant ( a vérifier, le plan des masses ne dinne pas de masse injection), et a priori, celle de ton relais passe par lui, si on suit les schémas page 13.


Cependant si tu mets le relais a la masse directement et que ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a autre chose .


Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais tu ne peux pas dire "j'ai un problème de masse,",mais ne pas savoir quel élément est concerné, c'est forcément que avec ton testeur, position voltmètre, tu as constate que, pointe rouge sur le "+" batterie, et pointe noire sur le "-" d'un élément (relais,boîtier aei,pompe a essence,...) tu as trouvé 0 volt :!:

Sinon, ça reste une affirmation donnée au pif, çà peut aussi bien venir du panier de roue de secours :mrgreen:

Re: Problème démarrage.

Publié : 15 déc. 2017, 00:17
par TheStone
:idea: .... c'est là qu'on se réjouit d'avoir ce bon vieux J8S, de 30 ans d'âge, qui démarre au quart de tour tous les jours :wink:

Re: Problème démarrage.

Publié : 15 déc. 2017, 00:39
par Sev06
Baccaronze a écrit :Là, il y à un truc que je ne comprends pas, si il y a un problème de masse, cela signifie qu'un des éléments n'est pas mis a la masse, alors ca peut paraitre très con ce que je viens de dire, mais je ne vois pas comment on ne peut pas savoir lequel...


Les masses, ce sont ces petites cosses rondes fixées un peu partout sur la carrosserie, celle du calculo devrait se situer près du volant ( a vérifier, le plan des masses ne dinne pas de masse injection), et a priori, celle de ton relais passe par lui, si on suit les schémas page 13.


Cependant si tu mets le relais a la masse directement et que ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a autre chose .


Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, mais tu ne peux pas dire "j'ai un problème de masse,",mais ne pas savoir quel élément est concerné, c'est forcément que avec ton testeur, position voltmètre, tu as constate que, pointe rouge sur le "+" batterie, et pointe noire sur le "-" d'un élément (relais,boîtier aei,pompe a essence,...) tu as trouvé 0 volt :!:

Sinon, ça reste une affirmation donnée au pif, çà peut aussi bien venir du panier de roue de secours :mrgreen:
Bah comme je l'ai dit depuis le départ, j'y comprends pas grand chose en électricité.
Bien que j'ai appris pas mal avec les conseils de Harry !

A priori, il y aurait une mauvaise masse ou du moins "rupture" sur le circuit (ou un cours jus, du style fil "cramé") entre le calculateur et le relais d'injection. Ce qui explique le grésillement du relais. Quand il se met en tension le fait qu'il y ait cette masse "faible" quelque part, fait chuter la tension, mais aussitôt elle remonte puisque alimenté, puis rechute, etc... Et empêche donc le démarrage.

C'est en tout cas ce que j'ai compris et retenu de tout ça.
Harry pourra confirmer que je ne me trompe pas.

Si effectivement celle du calculo se situe près du volant, il faut que j'aille la zyeuter alors !

J'essaierai de mettre le relais directement à la masse alors pour tester, si j'y arrive lol :lol:

Et non, je ne suis pas arrivé encore à trouvé un élément à 0, mais c'est une déduction qui a été faite sur tout ce qui s'est dit depuis le début et au pérégrinations de mes avancements et de l'évolution de l'affaire.

Les hypothèses restantes étant que le calculateur ait morflé lors de la 1ère panne.
Une fois que j'y aurais accès je pourrai le vérifier et constater si sa masse à lui est bonne, entre autre.

On m'a proposé de débrancher la pompe et de voir si le relais grésillait toujours.
Votre avis à ce sujet ?

Re: Problème démarrage.

Publié : 22 déc. 2017, 21:26
par Fossoyeur
EAime a écrit :Là, ça me donne des pistes pour le "1", qui a un fonctionnement moteur saccadé, et sur lequel, je ne trouve aucune prise d'air..

Delco et tête d'allumeur fatigués pourraient être à l'origine de ces troubles ?
+ 1 :wink:

Essaye avec une autre tête de Delco :roll:

Re: Problème démarrage.

Publié : 28 déc. 2017, 10:23
par camion rouge
Salut
Du nouveau ?

Re: Problème démarrage.

Publié : 03 janv. 2018, 12:15
par Sev06
Bonjour à tous !

Désolé, beaucoup eu de travail en cette fin décembre.

Oui, un tout petit peu de nouveau.
J'ai retrouvé de l'étincelle à la bougie sur l'Estafette. Mais elle ne démarre toujours pas, et me fait une détonation.
Je pense que l'allumeur est complètement déréglé, mais je comprends pas comment ça serait possible.
J'ai constaté aussi que la partie mobile des rupteurs n'était pas solidement fixée. Visiblement le pas de vis du support sur laquelle elle est fixée est foirée, je vais donc en monter un autre.
Cela a pour incidence de ne pas maintenir efficacement l'écartement fixe, de fait ça devient n'importe quoi.
Je m'y colle cet après-midi ou demain matin.

Pour l'Espace du coup, pas encore pu y retourner.
Mais, je repose la question parce qu'il ne me semble pas avoir eu la réponse ou j'ai peut-être zappé...
En admettant que j'ai donc un soucis de court circuit quelque part sur le faisceau ou au calculateur, est-ce que si je mets en place mon nouveau module d'allumage, je ne risque pas de le "griller" ?

Merci d'avance ! :D
____________________________________

Harry, j'ai bien reçu la NT, un immense merci à toi !! ;) :D Image

Re: Problème démarrage.

Publié : 03 janv. 2018, 23:18
par cactus69
à mon avis, pas de risque: S'il reçoit un + à la place du -, ou un - à la place du +, il ne fonctionnera pas, mais je ne pense pas que ça le grillerait. Le seul risque serait de recevoir un + sur un des fils du capteur de PMH, mais c' est peu probable.Et il suffit de vérifier l' état de ce câble en le sortant de la gaine.
Pour moi, si le module d' allumage reçoit bien le + et le moins et qu''il ne donne rien, c' est qu' il est mort. C' est vrai que la bobine ou le capteur de PMH peuvent être complètement HS, mais c' est rare. La meilleur chose est de changer ces 2 éléments pour éliminer cette possibilité et de toute façon, l' allumage ne peut qu' en bénéficier:
Je le répète, quand je les ai changés sur le mien qui c' était mis à consommer et à boiter au ralenti, il s' est mis à tourner presque comme au premier jour! Idem sur ma clio S de 93.
Un contrôle de la bobine au testeur classique n' est pas fiable: on peut juste savoir si elle est complètement HS ou pas.Pour voir si elle est fatiguée, il faut un testeur d' isolement qu' on ne trouve que dans les magasins pro. Mais vu l' âge des nôtres, elles le sont forcément: l' isolant perd ses propriétés avec l' âge et les variations de températures importantes qu' il y a dans le compartiment moteur.
D' après ce que j' ai compris, tu as prévu de changer ces 2 pièces. Est- ce que tu l' as fait? C' est vrai que pour le capteur de PMH, c' est galère: Peu de place pour passer le bras et il faut opérer à l' aveugle. C' est long, mais ça se fait.

Re: Problème démarrage.

Publié : 04 janv. 2018, 16:23
par Sev06
Estafette :

Je suis donc allé tout à l'heure changer la vis (puisqu'il s'agissait en fait d'elle tout simplement) sur mes rupteurs.
J'ai recalé l'allumeur en suivant la procédure, à l'aide d'un tournevis-lampe, mais ça colle pas...

Je m'explique, selon le résultat obtenu, je suis vachement décalé avec ce que j'avais avant :

Maintenant :
TD.jpg
Avant :
TD².jpg
On voit que c'était bien perpendiculaire à la culasse...

Quoi que ça peut être d'autre d'après vous ?

Une histoire de culbuteurs mal réglés pourraient empêcher le démarrage ?
Je ne pense pas, au pire ça tournerait mal, ou ça pétaraderait, mais là j'ai vraiment rien. :cry:

Espace :

Pour répondre à ta/tes questions, on effet, j'avais prévu de changer capteur PMH et MA.
Le fait est que le capteur, une fois déposé et testé semble bon, par contre le MA était bien défectueux lors des tests d'après la RTA.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je pose la question, parce que si ça craint rien, je teste déjà en mettant le MA neuf, avant de déposer complètement le TdB, sait-on jamais...

Re: Problème démarrage.

Publié : 05 janv. 2018, 17:53
par Baccaronze
Si le module est hs, ca ne sert a rien de tourner autour du pot, tu le changes et puis c'est tout.

S'il y avait un court circuit quelque part, tu aurais des fusibles claqués ou des cables fondus :!:

Re: Problème démarrage.

Publié : 06 janv. 2018, 11:47
par Sev06
Certes, mais est-ce que un MA HS ferait grésiller le relais comme ça ?