Problème démarrage.

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Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bonsoir,

Pour mon 1er topic, c'est pas la joie, j'ai un soucis de démarrage.

Dans un 1er temps j'ai une question toute simple.

Où se situe le démarreur sur un 2000-1 ?
J'ai zyeuter ce soir, je ne l'ai pas trouvé.

Il est en bas ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Sev06 le 02 juin 2017, 14:34, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Pour vous donner une explication rapide de mon problème, dimanche matin, pendant un manœuvre tout a coupé net. Plus de jus.

Je cherche dans le compartiment moteur un fil débranché ou coupé. Rien.

Mais au bout d'1/4h de recherche, il s'avère que finalement il semble que ce soit la masse qui relie le - à la caisse, sur la traverse avant.
Le câble ne tenait plus qu'avec 2 ou 3 brins.

Je coupe donc pour refaire le contact, dans un 1er temps pour tester et pouvoir repartir (j'étais au beau milieu du garage de la résidence, en sous-sol).

Je vous la fait courte, mais je réussi à repartir finalement avec un voisin qui me pousse avec sa voiture.

Je change la masse pour une belle tresse plate à œillet, bien plus solide et fiable.

Mais depuis, impossible de démarrer normalement.
J'ai réussi une fois à démarrer avec une autre batterie branchée sur câbles dans un garage (donc certainement une batterie très puissante).

J'ai rechargé la mienne. Que dalle.

Dans le doute qu'elle soit cuite, j'en achète une neuve ce soir, mais non, rien n'y fait ça ne démarre toujours pas.

2 options, le démarreur est fatigué et concours de circonstances, la coïncidence fait que c'est lui qui est en cause, ou la masse est oxydée est fait mal contact.

Le symptôme fait que le démarreur ne tourne que difficilement (comme avec une batterie vide), voire pas du tout.

D'ailleurs question subsidiaire, quel est l'ampérage d'origine et/ou préconisé sur ce modèle ?

J'avais du 65, celle que j'ai acheté, suivant les indications en magasin est une 52. Suffisant ?

Merci d'avance.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Pis tant qu'on y est, si vous avez une astuce pour la rentrer cette satané batterie, parce que là, j'ai pas encore pris le coup de main et c'est un calvaire... :oops:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Ta batterie est normalement suffisante pour le moteur essence.
La meilleure façon de la rentrer est de faire pivoter vers la droite, les durites qui vont au vase d'expansion.
Un lien:

https://www.passion-espace-club.com/view ... =6&t=33203

Commences Par vérifier le gros câble noir qui part de la cosse - et qui se fixe sur le support moteur. La tresse souple qui fait la liaison de ce support au chassis. Le petit câble noir fixé à la même cosse de batterie et qui s'oxyde sur sa fixation sur l'aile, sur une fixation du phare, je crois.

Coté +, la cosse est souvent merdique, vérifies la connexion au démarreur, à l'alternateur (je ne sais plus ou arrive le + en premier).

Si tu relies un fil du + de la batterie à la petite cosse sur le démarreur, celui-ci doit tourner.

Pour la charge, il te faut un voltmètre (multimètre, métrix, etc...), Moteur allumé, fil sur la batterie (+ sur +, - sur -), quelle tension au ralenti, accéléré, avec les phares, etc...

EDIT : Lorsque le moteur a démarré en mettant les pinces, ou étaient fixés les pinces (-batterie ou masse moteur).

Harry. A+
Dernière modification par harry le 20 mai 2017, 22:13, modifié 1 fois.
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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cactus69
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

conseil d' électricien: Toujours donner un coup de toile émeri fine sur les bornes de la batterie neuve: il y a de fortes chances que le défaut vienne de là!
En effet, l' oxydation (due au temps passé depuis l' usine jusqu' à l' achat) crée une résistance qui fait perdre du voltage en vertu de la formule: I=E/R+r.
E étant la tension donnée par la batterie, r la résistance des bornes, R la résistance du démarreur et I le courant dans le circuit.
E et R sont fixes, donc plus r est élevée, plus le courant débité est faible et moins le démarreur a de puissance.
Un exemple pour ceux qui ne sont pas forts en maths: La batterie de la 4L d' un copain avait lâché un samedi soir d' hiver (évidemment, sinon ce n' est pas marrant!). Je lui ai passé une batterie d' occase chargée que je garde en secours pour moi, en lui disant de toiler les bornes avant de la monter. Le lendemain, il m' appelle en disant que ma batterie est déchargé, ça ne démarre pas. Je lui dit que j' arrive avec mes câbles et en chemin, je repense à mon conseil. En arrivant, je lui demande s' il l' a fait; il répond qu' il a oublié. Je lui demande un bout de toile, je nettoie les cosses, je rebranche et je lui dit de mettre le contact: Vroum! Sans hésiter. Il a donc pu aller au boulot le lendemain et acheter une batterie neuve en revenant.
Donc, yapuka!
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bonsoir !!

Je suis de retour ! :D
Après avoir travaillé une bonne grosse semaine sur le GP de Monaco.

Alors, pour éclaircir tout ça...

1/ Le jour où elle a démarrée, le moins était en effet branché sur l'anneau de levage du moteur et non sur la batterie.
Mais j'ai essayé hier de faire pareil, ça n'a rien donné. (mais je ne suis pas certain de la qualité de la batterie. rechargée à bloc, mais vieille, peut-être que l'ampérage ne suit plus)

2/ Quand j'ai changé la masse, le câble

Image

qui était relié sur le support de phare, a été remplacé par une solide tresse plate,

Image

je n'ai pas pu la rebrancher au même endroit du fait de sa longueur bien plus courte. Peut-il y avoir une influence ?

3/ Il est bien évident que j'ai passé un coup de papier de verre sur les bornes de la batterie, les connexions et diverses cosses. (il en reste peut-être 1 ou 2 que je n'ai pas faites). Un très léger mieux, mais toujours pas de démarrage.

J'ai fait la même que toi cactus il y a quelques années à un pote sur une R19 TD, alors qu'il se voyait déjà tomber le démarreur lol :lol:

4/ Démarreur/Alternateur, on attaque le dur là, vu leur emplacement et accessibilité. :cry:
Si vous avez des astuces là, je suis preneur.

Et là, des surprises aussi.
A commencer par l'alternateur. J'ai vu par le dessus, une fiche plate où aucune cosse n'est branchée !
Et je ne trouve surtout aucun fil perdu à relier !
Je sais que ça peut être le compte tours, mais celui-ci fonctionne...

La connexion du démarreur est sale et grasse, je vais la nettoyer.

5/ LA grosse surprise !
Maintenant quand je mets le contact, il y a un relais qui "claque" ou plutôt grésille en permanence derrière le phare, côté conducteur, et un léger cliquetis au niveau de l'AEI ou calculateur.
Au tableau de bord, l'aiguille du compte-tours sursaute et le voyant diag clignote.

Voilà, en l'état actuel des choses, la situation.

+10 jours que l'auto est en panne, et en plus stationnée dans la résidence d'un copain.
C'est pas la joie quoi. :x

Quand j'essaie de démarrer, le démarreur force et essaye de tourner, comme quand la batterie est très déchargée. Or ce n'est pas le cas.

J'ai fait une vidéo, si quelqu'un m'explique comment faire, je vous la poste ici.

Voilà, merci à vous !

Bonne soirée ;)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Ah oui, et double surprise aussi !!

Il semblerait qu'un Wébasto y ait été installé. Si quelqu'un a des infos sur ce genre de système.

Image

Ensuite, il semble aussi qu'une modification a été faite au cours de la vie de l'auto avant de revenir à son état initial, à savoir un système de vitesse pseudo automatique, adapté aux personnes handicapées, appelé Drive'Matic.
Idem, si quelqu'un connait ça.

Il y a un calculateur qui a été ajouté.

Image
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par TheStone »

Sev06 a écrit : D'ailleurs question subsidiaire, quel est l'ampérage d'origine et/ou préconisé sur ce modèle ?
J'avais du 65, celle que j'ai acheté, suivant les indications en magasin est une 52. Suffisant ?
Sev06 a écrit :mais je ne suis pas certain de la qualité de la batterie. rechargée à bloc, mais vieille, peut-être que l'ampérage ne suit plus
:roll:
.... neuve ou vieille ta batterie :?:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Celle que j'ai achetée je l'ai finalement ramenée puisque ce n'était pas ça, mais là en l'occurrence je parlais de celle sur laquelle j'ai branché les câbles. C'est une de secours que j'ai, pas récente et pas très grosse...

Je vais câbler dès que possible sur une voiture tournante directement
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par cactus69 »

ben moi, je commencerait par virer tout ce qui a été ajouté: Tu as peut-être un appareil en court-jus qui fiche le bazar.

De plus, ta tresse me parait très fine. A mon avis elle n' est pas suffisante pour "passer" l' ampérage du démarrage: Quand je me suis aperçu qu' elle manquait sur mon titinou, j' ai été voir dans les centres auto, mais celles qu' ils vendent est juste pour installer un auto radio ou autre accessoire, pas assez balaise pour un démarreur.
J' en ai trouvé une de la bonne taille (section et longueur) chez un magasin d' électricité auto. Ils m' ont dit qu' ils pouvaient même m' en faire sur mesure. A la limite, si tu n' en trouve pas de bonne taille, double celle que tu as.

De plus, ton branchement ne me parait pas terrible: Il faut mettre la cosse en contact direct avec le châssis, sans écrou intermédiaire. et de l' autre côté, tu t' est pris sur une tôle peinte qui fait isolant. Il faudrait essayer sur une vis de la cloche de boite ou toiler la peinture.
Il existe même des rondelles spéciales pour les contacts des masses, qui se mettent sous la cosse, utilisées dans les armoires électriques, mais je ne sais pas si ça se trouve au détail.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Ben avant de tout dégager bêtement, je voulais voir si quelqu'un connaissait ces systèmes.
1/ y a peut-être encore une utilité (bien que je n'ai pas trouvé comment ça marche lol)
2/ pas envie de faire n'importe quoi.

Ensuite concernant le reste, ce sont des photos prises sur Google. C'était juste pour montrer la différence de ce qu'il y avait avant et de ce que j'ai mis à la place.

J'ai dit que j'ai changé la masse de la batterie, et cette photo montre qu'elle est fixée sur un support d'échappement (et quel échappement lol :mrgreen: )...
Ça ne t'a pas interpellé ? :lol:

Mais je pense sincèrement que le problème est à creuser dans cette direction.

J'y retourne cet après-midi. Je prendrais des photos sur place et tenterai plusieurs choses jusqu'au démarrage.
Enfin j'espère 8) :roll:
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bon, les petites nouvelles du jour...

Voici donc mon alternateur avec sa fiche non branchée :

Image

J'ai derrière le phare gauche un fil non raccordé également :

Image

Quelqu'un sait ce que c'est ?

J'ai nettoyé la grosse cosse du démarreur :

Image

Image

Un léger mieux, mais toujours rien...

Cerise sur le gâteau, et là, grosse surprise, j'ai un câble qui arrive à la boite et qui s'est mis à chauffer et à fumer !! :cry: :shock: :

Image

Ce câble, transite par un boitier :

Image

J'ai revérifié la tresse que j'avais changé (nettoyage et emplacement). Je l'ai changé de place par acquis de conscience :

Image

Voici aussi la tête du relais qui grésille, dont on en voit les stigmates :

Image

J'ai testé avec un autre, aucun changement, il n'est pas claqué donc.

J'ai également testé le Neiman, c'est pas lui.

Aujourd'hui j'y retourne, tomber le démarreur et l'ouvrir, vu l'état de la cosse et de l'extérieur, il est peut-être gras à l'intérieur.
Au pire, ça sera fait.

On procède par élimination, la recherche continue.

Si avec tous ces éléments là vous avez une piste, je suis preneur !!
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par camion rouge »

Salut
As tu fait le test avec un fil volant du + batterie directement au demarreur ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Non, pas encore.

Il faut que je trouve un fil de bonne section et assez long.

Par contre sur le démarreur, je fait touché le + seulement ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par camion rouge »

Pour ce test, du 1,5mm2 suffit !
Tu fait le contact sur la cosse plate ou vient se brancher le fil qui vient du relais
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Où il y a le fil jaune ?

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Re: Problème démarrage.

Message non lu par camion rouge »

A priori, oui !
Il vient bien d'un relais?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par TheStone »

:idea: .... as-tu un extincteur à proximité :?:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Sev06
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bonne question CR...

J'ai pas encore réussi à savoir par où il passe, mais je vais peut-être dégainer tout le circuit pour le refaire au propre et savoir quoi va où... :roll:

Il y a beaucoup de gainage type électricité "maison" de ce style :

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Je vais aussi appelé la société Drive'Matic cet après-midi pour en savoir plus sur ce système.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

TheStone a écrit ::idea: .... as-tu un extincteur à proximité :?:
Lol :lol:

J'espère ne pas en avoir besoin :cry:
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camion rouge
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par camion rouge »

Juste en tirant un peu sur le cable, tu devrais arriver a en trouver la provenance?
Les gaines m'ont l'air d'origine : noires et fendues...!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je vois deja venir les esprits tordus ! :lol: :lol:
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espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Ben vu les rafistolages, modifications du système et le réseau de fils, ça en devient compliqué lol

Les relais qu'il y a derrière le phare côté conducteur, se raccorde à quoi par exemple ?
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Bon, j'ai eu la boite au téléphone...

En fait tout ça est un système d'embrayage piloté (adapté aux personnes handicapés), ce que jusque là je savais et avais compris, mais il m'en a expliqué le fonctionnement.

Et là, c'est déjà un peu plus compréhensible. Mais ce n'est pas ça qui met en panne le véhicule et l'empêche de démarrer.

Je vais voir ça tout à l'heure, m'occuper du démarreur du coup.

A ce soir pour la suite :)
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par p23 »

Salut,
Nettoie les contacts des prises (2) qui se trouvent derriére le phare g devant la batterie...
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
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Re: Problème démarrage.

Message non lu par Sev06 »

Ma batterie est derrière le phare D, et je ne vois pas de quelles prises tu parles...
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