panne: problème de contact mais où?

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marco28
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panne: problème de contact mais où?

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai un problème, la voiture cale au ralenti. Même problème en roulant en ville à petite vitesse.
Pour redémarrer soit cela repartait au premier coup de démarreur, soit le voyant de préchauffage ne s'allumait pas et cela ne repartait pas.
Pour démarrer, ouverture du capot, bidouillage des fils de la batterie, un petit clac sonore, signe que le boitier de préchauffage se connectait et hop cela repartait au premier coup de démarreur.
J'ai donc pensé à un problème de connexion au niveau de la batterie et j'ai resserré les cosses.
Après cela essai, impeccable mais sur une durée indéterminée: une heure, une journée ou une semaine après le problème réapparaissait.
J'ai déjà eu cette panne aléatoire il y a 3 ou 4 ans, le voyant batterie et le voyant préchauffage ne s'allumaient pas alors. C'est en refaisant les connexions au niveau de la batterie que cela s'était arrangé. Pas de panne depuis 3 ou 4 ans quand même. :D
Vendredi j'ai voulu rendre les choses en main et j'ai démonté les connexions batterie tout nettoyé, tout resserré, changé un fil de masse à la carrosserie, etC.... Essai ensuite, mais à nouveau voiture qui cale, soit tout de suite, soit une heure après, soit 3 heures après etc.
En 3 jours j'ai du démonté et remonté les connexions 20 ou 30 fois avec à chaque fois le même sentiment de satisfaction, gagné, et le même échec peu de temps après. :twisted:
En plus depuis mon dernier remontage des connexions il y a aggravation: impossible de démarrer, :shock: le démarreur fonctionne, mais le voyant préchauffage ne s'allume pas et impossible de provoquer le "clac" de reconnexion.
Il faut également savoir que depuis le changement d'alternateur le voyant batterie ne s'allume plus, ce qui est embêtant dans cette situation. Il y a 3/ 4 ans, ce voyant ne s'allumait pas plus que celui du préchauffage en cas de panne.

Comme je suis passablement énervé, dans le doute, je fais une pause et je me tourne vers le forum.
Je commence à douter de l'origine du problème, connexions batterie, mais vers quoi s'orienter pour un faux contact qui coupe le moteur et qui fait que le pré chauffage ne se met plus en route? Quelqu'un connait le circuit électrique de démarrage sur ce diésel et pourrait m'aider à chercher ce qui s'apparente toujours à un faux contact
Merci d'avance.
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Philou 33
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par Philou 33 »

As tu regardé l' électroaimant sur la pompe à injection ??
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camion rouge
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par camion rouge »

Philou 33 a écrit :As tu regardé l' électroaimant sur la pompe à injection ??
Salut
Je dirais comme Philou !
Regarder la connection de l'electrovanne et l'etat du cable d'alimentation du boitier de prechauffage...
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Le diesel n'est pas ma spécialité, mais les symptômes vont tous dans le même sens :
Le PLUS.
Regardes le cheminement de ton câble +, il part de la batterie, alimente le préchauffage, l'alternateur et le démarreur (pas dans cet ordre), bizarrement, tu cites tous ces récepteurs. vérifies la connexion du plus sur l'alternateur (que tu as changé).
Quand la panne survient, est-ce que le boîtier de préchauffage a son + d'alimentation (je ne parle pas de la commande, mais du + permanent).
Si le problème venait des cosses de batterie, tu aurais solutionné le problème dés le 1er nettoyage, donc il faut chercher ailleurs.

As-tu un voltmètre ?

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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par marco28 »

Merci pour vos réponses, plusieurs questions:
* j'ai vérifié le boitier de pré chauffage. Comme j'en ai un autre en stock j'ai monté l'autre. J'en ai profité pour bien nettoyer les branchements, mais rien de changé.
* pas facile de suivre les câbles du +: de mémoire ils sont regroupés en faisceau assez rapidement avec enrobage. Je vais regarder à nouveau.
* je n'ai pas vérifié le fil de branchement sur l'électrovanne. Je vais regarder. Le fait est que quand je bougeais un peu les câbles du +, et que le contact revenait, je bougeais aussi ce fil.
* électrovanne; j'ai appelé mon mécano habituel et il pense à cela aussi. Il a commandé la pièce et doit passer demain après midi.
J'ai quand même toujours un doute car la panne était aléatoire, apparemment sur base de mauvais contact "quelque part".
Actuellement c'est panne complète, le voyant de préchauffage ne s'allume plus du tout, mais avant il fonctionnait par alternance: aussitôt que je bougeais un peu les fils de batterie ou que je resserrais les cosses cela repartait. Là plus rien de rien.

J'ai un voltmètre : quel test je peux faire avec ne serait ce que pour éliminer définitivement le problème alimentation batterie?
Un test possible sur l'électrovanne?
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Si ce n'était que l'électrovanne, le démarreur tournerait quand même.

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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par marco28 »

Le démarreur tourne, pas de problème. J'avais oublié de le dire effectivement.

J'ai essayé de suivre les fils + de la batterie, il y en a deux, mais ils passent rapidement dans une goulotte et on ne voit rien.

La panne arrêt du moteur, arrive en sortant de chez moi ou en ville, à l'arrêt à un stop, ou au ralenti dans une file de voitures. Ce n'est jamais arrivé en roulant sur route sauf de ci de là récemment un petit raté (un seul) dans le régime, mais le moteur ne s'arrête pas. Cela n'est arrivé que 2 ou 3 fois.
D'où mes doutes sur les connexions de batterie car en roulant c'est l'alternateur qui bosse non?
Si c'est l'électrovanne en roulant sur route la panne aurait du se manifester ou pas?
Je ne sais pas comment fonctionne l'électrovanne et comment fonctionne la connexion. Rien vu dans la revue technique mais je vais regarder à nouveau.
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par camion rouge »

Si tu as des coupures, meme minimes, du moteur en roulant, c'est tres certainement l'electrovanne qui se coupe !
Y a t il ( ou y a t il eu) une alarme ou un systeme d'antidemarrage ?
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.

AH ben, si tu dis pas tout !
Effectivement, au ralenti, le moteur vibre plus. D’où le risque augmenté d'un mauvais contact.

Principe de fonctionnement de l'électrovanne :

Quand j'applique un plus dessus, la vanne d'arrivée de gasoil s'ouvre, il suffit d'actionner le démarreur pour que le moteur se mette en route. quand je le retire, la vanne se ferme et le moteur s'éteint.

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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par marco28 »

Bon, chaud et froid.
Après échange téléphonique avec Camion Rouge j'ai pensé "relais". Du coup je suis allé "bidouiller" les fils des relais qui sont juste à côté du boitier de préchauffage. Il y a 4 relais. Après cela je mets le contact et miracle, le voyant du boitier de préchauffage s'allume et le moteur démarre.
Je coupe le moteur, je m'éloigne un peu, je remets le contact et rien de rien, le voyant de préchauffage ne s'allume pas et la voiture ne démarre pas.
Je vais donc vérifier les connexions des relais en question cet après midi en nettoyant les connexions déjà.
Il y a un mauvais contact "quelque part" décidément, faux contact qui coupe l'alimentation du boitier de préchauffage, des bougies sans doute et peut être d'autre chose (électrovanne?).
J'ai regardé les circuits électriques de la RT et de Haynes mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Sinon j'ai compris pour le fonctionnement de l'électrovanne, merci harry.
Question tout de même; ay a t il une connexion entre électrovanne et circuit boitier de préchauffage/ bougies? Si l'électrovanne est en panne est ce que cela coupe l'alimentation électrique du boitier de préchauffage?
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par camion rouge »

je viens de zieuter le dialogys : rien sur le cablage (en detail!)
quelqu'un aurait le MR correspondant ?
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Dans ton dernier message, tu dis que le moteur ne démarre pas, mais est-ce que le démarreur tourne ?
Pour que ton moteur démarre, il faut que l'électrovanne soit alimenté. Contact sur préchauffage, as-tu le +12 volts sur le fil de l'électrovanne (EV). Quand tu es en panne, les voyants huile et batterie sont-ils allumés ? Si non, voir le neiman.

Edit : J'ai été cherché la RTA, il y a un beau schéma p.79, mais c'est pour l'espace 2

Harry. A+
Dernière modification par harry le 03 juil. 2017, 14:56, modifié 1 fois.
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par marco28 »

Oui le démarreur tourne.
Oui le voyant huile s'allume, mais le voyant batterie est en panne depuis le changement d'alternateur donc rien de changé.
Je n'ai pas vérifié l'alimentation de l'électroaimant; j'ai un voltmètre mais je ne sais pas faire.
Ce qui est sûr c'est que le boitier de préchauffage n'est pas alimenté.
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour ?

Il te sert à quoi ce voltmètre, si tu ne sais pas t'en servir ?
TU mets calibre 20 volts continu (=) le fil noir sur la masse du moteur et le rouge sur la cosse du fil qui est sur l'électrovanne.
Si tu as une difficulté, mets une photo du multimètre, je te ferai un tuto personnalisé.

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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par Philou 33 »

Je penserai une bêtise sur le neiman , lorsque tu actionnes le démarreur il coupe l' électrovanne
C' est pour cela que je m' étais fait un branchement direct sur le démarreur en dérivation.
Je mettais juste en position contact et actionnais le démarreur par mon bouton sonnette :lol: :lol: cela dans le cas ou il ne démarrait pas avec le neiman.

Philou
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Extrait de la RTA P.79, mais c'est pour un deux
WP_20170703_15_12_30_Pro[1].jpg
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Dernière modification par harry le 03 juil. 2017, 18:34, modifié 1 fois.
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Après avoir visionné le schéma succintement, je viens de voir que si le moteur est chaud, le boitier de préchauffage le prend en compte.
Rien à voir avec ton problème, mais intéressant.

Il faut déjà savoir prendre la tension avec un multimètre, sinon prendre une ampoule de clignotant, et contrôler fil à fil.

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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par marco28 »

Pour Harry
Le voltmètre me sert à vérifier la charge de la batterie n'ayant plus de voyant au tableau de bord.
Je vais tester selon indications.

Sinon pourquoi pas le Neiman: je vais aller voit et nettoyer les cosses déjà.

Sinon je suis allé voir les relais qui sont à côté du boitier de préchauffage mais RAS en visuel. L'intérieur est propre, il y a une bague d'étanchéité en bon état. En terme de connexion on ne voit rien; il y a un caoutchouc qui assure l'étanchéité côté connexions et il n'est apparemment pas démontable. Dommage, en bidouillant les fils par là tout à l'heure les connexions se sont remises en place et la voiture a démarré. Ouais!! :D Nouvel essai 10 mn après et plus rien. :(
Espace 1 phase 2 diésel turbo DX 1990 500 000 kms environ, 3éme main apparemment
Embrayage, joint de culasse, crémaillère de direction: refaits 2éme main avec factures Renault
Et depuis que je l'ai: alternateur (2 fois), câble d'embrayage (5 fois), siège conducteur, commandes d'embrayage, roulements avant, cardan, rotules diverses, turbo, ventilateur habitacle (3fois), platine fusibles (3 fois), durites diverses, 4 amortisseurs, pistons et mâchoires tambour, supports boîte (3 fois), supports moteur, essais de reprise peinture, disques et plaquettes
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camion rouge
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par camion rouge »

Quelle RTA as tu ?
Si c'est celle qui va de 84 a 96, le schema se trouve page 87 (repere 53)...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
harry
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.

J'ai trouvé !
P.87 de la RTA, schéma de droite. Je pars en course, cherchez un peu.
Sinon réponse tout à l'heure.

Harry. A+
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camion rouge
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par camion rouge »

harry a écrit :Bonjour.

J'ai trouvé !
P.87 de la RTA, schéma de droite. Je pars en course, cherchez un peu.
Sinon réponse tout à l'heure.

Harry. A+
Ça je l'ai ecris juste au dessus !!!
On voit que le cablage passe en partie par la platine de servitude...
Mais a chaque fois que Marco triffouille les cables coté moteur, le probleme disparait momentanement !
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marco28
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par marco28 »

Oui, je suis sur le schéma.
Merci je ne l'avais pas trouvé.
Je regarde et je vais essayer de faire le circuit.
Je vais vérifier sur le démarreur déjà.
Effectivement cela passe aussi par la platine de servitude (le 44) A voir aussi.
L'électrovanne c'est bien 208 sur le schéma? C'est indiqué comme le "stop électrique" sur la légende.
Faut que je regarde du côté de l'alternateur aussi.

Sinon oui, à mais au passé: à chaque que je bougeais un peu les câbles batterie le contact se rétablissait. Donc c'est plutôt de ce côté que je me suis orienté. Mais depuis hier soir cela ne marche plus du tout, sauf une fois en bidouillant les câbles des relais!!! Allez y comprendre quelque chose!!
En plus ça commence à me gonfler grave et je manque de lucidité et de méthode: je me disperse.
Je n'ai pas retrouvé le voltmètre, très bien rangé celui là! :evil:
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Désolé, tout faux.

L'ampoule est la dernière chose à regarder.

Déjà, la platine de servitude ne dessert que l'ampoule de préchauffage qui s'allume quand le boitier de préchauffage est alimenté et que le relais de préchauffage est alimenté (pendant la chauffe des bougies) par le contact NO, en plus, ils le disent :mrgreen: (normalement ouvert au repos).

C'est l'autre fil qu'il faut suivre, trouves le connecteur 426, fil 3,(d'ailleurs, le fil 4 est le retour pour l'ampoule, c'est un moins) ou va directement sur l'excitation de l'alternateur, ou plus loin sur l'électrovanne, tout est lié, si toujours 0V, il faut trouver le connecteur 433, sinon neiman pourri., le connecteur du neiman a une faiblesse connue.

FIN de mon analyse pour l'instant.

Harry. A+

EDIT : J'ai essayé de retirer le schéma mis trop rapidement en ligne sans l'approbation des modos, mais je ne peux pas , ce sera à leur appréciation, mai ce n'est qu'à but d'exemple et d'aide. Il est évident que tout le monde devrait avoir au moins une revue technique.

ReEDIT plus j'essaye, moins j'y arrive. Maintenant, il est en double :x . Désolé :oops: .

Harry. A+
Pièces jointes
Screen Shot 07-03-17 at 07.06 PM.JPG
RTA Page87 Planche 53.
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Dernière modification par harry le 03 juil. 2017, 19:24, modifié 7 fois.
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par marco28 »

En fait le boitier de préchauffage n'est plus alimenté, l'ampoule ne s'allume donc pas sur le tableau de bord.
En fait quand le contact sur le boitier de préchauffage se fait, je l'entends, il y a un "clac" caractéristique. Donc je n'ai pas cherché à vérifier l'ampoule!
J'ai vérifié l'alternateur, cosse un peu désserré mais pas de "clac" pour autant.
Je vais regarder le neiman mais je n'y crois pas; j'ai toujours constaté que c'est en bougeant les fils côté moteur que j'ai obtenu le "clac" qui indique que l' alimentation du boitier de préchauffage est OK, avec voyant qui s'allume et voiture qui démarre.
De toutes façons demain après midi mécanicien avec une électrovanne.
A suivre
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Re: panne: problème de contact mais où?

Message non lu par harry »

Bonjour.
camion rouge a écrit :
harry a écrit :Bonjour.

J'ai trouvé !
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Harry. A+
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Oups, j'avais oublié d'envoyer le message avant de partir en course une heure plus tôt :oops: :oops: :oops: .

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Dernière modification par harry le 03 juil. 2017, 21:17, modifié 1 fois.
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