remplacement des roulements de roue avant

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cactus69
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remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par cactus69 »

bonjour,
est-ce que quelqu' un les a remplacé lui-même sur sa voiture? je n' ai rien trouvé dans les tutos, ni avec le moteur de recherche.
En effet, si changer ceux de l' arrière est un jeu d' enfant: Il faut juste déposer la roue, défaire les 2 vis du tambour et l' écrou de moyeu, changer le roulement, puis tout remonter dans l' ordre inverse et serrer l' écrou à la clé dynamométrique; autant cela parait complexe pour l' avant: Il faut un arrache roulement pour le démontage et surtout, ce qui m' intéresse: il est dit dans la RTA qu' il faut emmancher la cage sur le moyeu.
Est-ce que c' est obligatoire, ou est-ce qu' on peut faire cela à l' aide d' un gros étau, voir en tapant sur une bague posée dessus?
j' ai changé les arrière juste avant de partir en vacances cet été, mais vu le bruit que font maintenant les avants, je vais devoir les remplacer aussi.
Dernière modification par cactus69 le 01 nov. 2018, 22:41, modifié 1 fois.
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par camion rouge »

Salut
L'ayant fait au moins 6/7 fois, je confirme que tu peux le faire avec un gros etau d'etabli !
Il te faut juste une rallonge de manivelle (tube)
Pour l'extraction de l'ancien, la 1ere moitié vient assez facilement avec une massette et un martyr ...
Pour la 2eme moitié, j'utilise une disqueuse pour entamer la bague du roulement puis je termine au burin!
Ça peut paraitre barbare, mais si tu fais bien attention a la profondeur de l'entaille , un bon coup de burin suffit a casser le reste du metal et ainsi degager la bague car il y a tres peu de prise pour un extracteur
Je te conseille de bien asperger de degrippant les 6 vis torx qui fixent le moyeu au porte fusée
(Ça implique d'immobiliser la voiture sur 2 jours)
Dès que tu as demonté le moyeu, l'operation prend moins d'une heure pour remplacer le roulement !
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Basile
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par Basile »

j'en ai un qui doit être fatigué depuis plus de 5 ans, et j'ignorais que c'était lui. Dans les courbes à gauche, j'entendais comme une plainte. J'ai cru que c'était la direction assistée.

Et cet été, il s'est mis à hurler fort sur l'autoroute en ligne droite. Puis il s'est calmé
et depuis, même dans les courbes, je l'entends à peine.

j'ai vérifié, pas de jeu de la roue. Je le garde.
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camion rouge
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par camion rouge »

Basile a écrit :j'en ai un qui doit être fatigué depuis plus de 5 ans, et j'ignorais que c'était lui. Dans les courbes à gauche, j'entendais comme une plainte. J'ai cru que c'était la direction assistée.

Et cet été, il s'est mis à hurler fort sur l'autoroute en ligne droite. Puis il s'est calmé
et depuis, même dans les courbes, je l'entends à peine.

j'ai vérifié, pas de jeu de la roue. Je le garde.
Salut
T'es un rebel ??
Tu aimes vivre dangereusement !!
Un roulement qui rend l'ame previent en devenant bruyant...
A l'arriere, pas grave: ça se bloque mais ça suit, par contre , a l'avant, si ça se bloque, tu vas dans le decor...
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par Basile »

camion rouge a écrit : Un roulement qui rend l'ame previent en devenant bruyant...
je me suis posé la question, mais il est silencieux en ligne droite, et à peine audible (maintenant) en courbe. Elle ne tire pas à droite. Piqué, je veux bien, donc pas très silencieux, mais au point de casser ?

et quand il s'était mis à hurler, j'ai vérifié, le moyeu était froid
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par cactus69 »

Basile, un roulement de roue usée ne se ressent quasiment pas en bougeant la roue. Généralement, c' est en lâchant le volant et en freinant fortement simultanément en ligne droite, qu' on voit si la voiture tire d' un côté.
Comme dit camion rouge:Tu aimes vivre dangereusement !!
Mais il ne faut pas plaisanter avec ça: Si tu tire trop sur la corde, Il est possible que la roue concernée (avant ou arrière) te dépasse, juste avant que ton engin ne se vautre lamentablement par terre, ou pire en virage! C' est arrivé à un collègue de boulot avec sa Golf! Et les dégâts occasionnés sont nettement plus coûteux que le roulement seul!
C' est vrai que les miens faisaient déjà du bruit quand je l' ai acheté. Comme ceux de l' arrière commençaient à vraiment se manifester, je les ai changés par prudence, avant de partir en vacances. Quel régal de ne plus avoir que le bruit de roulage!
Mais ces derniers temps, un nouveau "chant" est apparu et des vibrations dans le train AV; j' ai donc décidé de changer les avant.
Dernière modification par cactus69 le 18 févr. 2019, 20:34, modifié 3 fois.
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par cactus69 »

j' ai changé le 1er. Je vais prendre des photos pour le 2è, pour faire un tuto.
La revue technique est peu loquace sur le sujet, heureusement, j' ai le MR mécanique plus détaillé, avec des dessins. Mais j' ai du le relire plusieurs fois pour comprendre la procédure. Elle est beaucoup plus complexe que pour les arrières. Il a fallu acheter un arrache roulements à guillotine (22€ chez Norauto).
Camion rouge, j' ai une astuce pour toi: il n' y a pas besoin de rallonge pour serrer l' étau: Il suffit de nettoyer l' axe et de le graisser avant de monter la bague. De la graisse ordinaire ou du suif suffisent.
Deuxième astuce de mécano: Pour débloquer les vis du roulement, il suffit d' avoir une douille adaptée, de la positionner et de donner quelques coups secs avec un marteau.
J' ai galéré pour le 1er, mais maintenant, je sais comment procéder pour le deuxième; ça ira plus vite.
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par TheStone »

..... chouette, bientôt un nouveau tuto :wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par cactus69 »

Finalement, je pensais que le deuxième serait plus facile, mais non: j' écrou du premier était un nylstop alors que celui du deuxième était crénelé. Malgré la suppression des pattes, j' ai eu du mal à le débloquer, car il était grippé par l' oxydation. Même avec ma rallonge, c' était juste; J' ai eu peur de casser ma clé ou la douille. En plus, il avait été monté sans la rondelle! Mon Espace avait été entretenu chez Renault, mais le mécano n' a pas l' air d' être bien sérieux!
Pareil pour extraire le moyeu: les cannelures du cardan étaient grippées par la rouille (D' où l' utilité de toujours graisser les cannelures, axes et filetages: ça évite l' oxydation et ça facilite le glissement au démontage).
En tout cas, ça fait plaisir de ne plus entendre que les bruits de roulage et pas de roulements!
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par cactus69 »

Pour eux que ça peut intéresser, j' ai acheté ma clé dynamométrique à un garagiste qui cessait son activité dans les années 90 pour 200F, si je me souviens bien.
C' est une Facom avec rallonge (celle-ci est utile dans le cas actuel: la clé de base ne monte qu' à 20 daNm; Avec la rallonge que j' ai, on double la capacité). Il existe une autre rallonge qui triple la capacité, qui doit être utile pour les PL, mais pas pour VL.
J' ai acheté par la suite le cliquet pour un serrage de culasse.
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par p23 »

Salut,
Pour info sur mon Espace1 je n'ai jamais changé un roulement malgré le fort kilométrage !!
Pour ma part,je pense que les roulements rendent l'âme suite a des chocs ou de fortes contraintes.
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par camion rouge »

p23 a écrit :Salut,
Pour info sur mon Espace1 je n'ai jamais changé un roulement malgré le fort kilométrage !!
Pour ma part,je pense que les roulements rendent l'âme suite a des chocs ou de fortes contraintes.
Tant que les rotules sont en bon etat, les roulements ne souffrent pas !
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par cactus69 »

Dans la RTA, Renault dit effectivement que les roulements AV sont dimensionnés pour pour durer la vie la voiture.
Pour moi, c' est soit dû à un remontage sans serrage au couple recommandé(c' est obligatoire sur ce type de roulements), lors d' un remplacement de cardan , soit que les joints à lèvre du roulement se sont détériorés (très probable après 30 ans) et que la graisse se soit échappée (pour preuve, y en avait sur l' extérieur de mes roulements- avant et arrière-quand je les ai démontés), ou encore à cause manque de ma tresse de masse moteur-châssis (le courant, circule alors par là et par l' eau de refroidissement. Un possesseur de GT Turbo m' a dit avoir eu le cas).
Je pense que c' est un peu tout ça, dans mon cas.
Une autre possibilité est le remontage à coups de marteaux du moyeu, mais on verrai les traces de coups. ça m' est arrivé sur ma Clio S: Le roulement récent, HS 10 000 Km au plus, après un démontage du moyeu chez le mécano!
C' est effectivement possible suite à un choc important: Avec ma 1ère Clio, j' avais tapé une barrière en béton , après avoir dérapé sur une flaque de gasole mouillée par la bruine dans un virage. Le roulement avant s' est mis à faire du bruit aussitôt (la voiture roulait encore). Il a été changé, mais après 2 autres remplacements, au bout de 30 000Km environ, j ai déduit que le moyeu était déformé et faisait mal travailler le roulement. J' ai changé le moyeu et plus problème par la suite.
Cependant, je ne crois pas que mes 4 roues aient subi de choc important, sinon, il y aurait eu des séquelles sur la carrosserie et/ou le châssis et je ne l' aurais pas acheté!
Dernière modification par cactus69 le 22 févr. 2019, 19:57, modifié 4 fois.
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par p23 »

Tu peux taper un trottoir sans abimer la carrosserie !,et suivant la force du choc le probléme du roulement apparait plus ou moins tôt dans le temps. :wink:
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par grostoto »

un peu d'humidité qui pénètre dans le roulement, la chaleur des freins qui cuit la graisse, suffisent à le détériorer à terme
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par cactus69 »

grostoto a écrit :un peu d'humidité qui pénètre dans le roulement, la chaleur des freins qui cuit la graisse, suffisent à le détériorer à terme
effectivement, le roulement et la graisse sont faits au départ pour résister à ça, mais, comme je le disais plus haut, les joints à lèvres s' usent et se détériorent en vieillissant; La graisse vieillit aussi et fuit. Et vu l' âge de nos auto, c' est normal.
Sans compter le salage hivernal qui accélère le processus et, une fois entré, favorise l' oxydation. interne.
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Re: remplacement des roulements de roue avant

Message non lu par cactus69 »

p23 a écrit :Tu peux taper un trottoir sans abimer la carrosserie !,et suivant la force du choc le probléme du roulement apparait plus ou moins tôt dans le temps. :wink:
Il y aurait aussi des traces sur les jantes ou, si les dégâts ont obligé à en changer une, il y aurait des séquelles sur le train roulant (usure anormale sur le pneu, dérive au freinage...).
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