satanés culbuteurs, satanée flemme !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par Basile »

autrefois, ça m'amusait de les régler aux petits oignons. Puis la flemme est arrivée, et me basant sur la fameuse phrase : quand ça cliquette, il est temps de les régler, n'ayant pas de cliquetis, j'ai toujours reporté à plus tard.

Les années passant, toujours pas de cliquetis, ça commençait à devenir suspect.
Puis j'ai lu qu'avec les essences sans plomb, le jeu diminuait avec l'usure du siège de soupape, au lieu d'augmenter comme autrefois

Bon, on va pas attendre les fortes chaleurs pour se pencher dessus.

résultat : 2 soupapes d'échappement à 0.10 au lieu de 0.25 :shock:

je vérifie quand est-ce que je les ai réglés la dernière fois : il y a 190.000 km :oops:
Dernière modification par Basile le 08 janv. 2019, 13:04, modifié 1 fois.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: satanés culbuteurs, satanée de flemme !

Message non lu par Babar »

Bonjour,
Oups, sur un diesel il faut regarder ça à quel interval ???
Je n'ai jamais regardé... J'étais aussi dans la logique tant que ça marche...
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)

Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par Basile »

je crains que ce soit pire, vu le taux de compression

mon moteur de bateau, bicylindre diesel, je trouvais qu'il boitait. Normal, un bicylindre.
je l'avais depuis pas longtemps, le gars d'avant le faisait bien entretenir, et pour cher. Pourquoi vérifier ?

malgré tout, je vérifie le jeu des soupapes. j'avais un cylindre sans aucun jeu
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par Babar »

OK, mon moteur semble bien tourner mais je vais programmer ça un de ces 4. Il faut que je regarde comment on fait :roll:
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)

Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par Basile »

faut monter une roue avant au cric, et mettre en 5 ème. Tourner la roue vers l'avant, et observer la soupape d'échappement qui doit descendre. Le cylindre 1 est derrière.

l'ordre est 1 - 3 - 4 - 2

faire faire un tour pour voir la soupape d'échappement 1 descendre complètement, et les autres descendre dans cet ordre.

soupape 1 descendue, on règle admission 3 et échapp 4
3 descendue, on règle adm 4 et échapp 2
4 descendue, on règle adm 2 et échapp 1
2 descendue, on règle adm 1 et écjapp 3

à froid, adm 0.20 échapp 0.25 (pour un diésel)

faire attention en resserrant l’écrou, de ne pas faire tourner la vis de réglage. Tout revérifier après
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
Babar
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 18 août 2009, 20:41
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
: : :

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par Babar »

OK, je me suis toujours demandé où était le cylindre 1 c'est donc celui qui est le plus éloigné du radiateur moteur.
Ça paraît pas si compliqué je vais tenter ça mais j'ai d'autres priorités pour le moment...
Merci
Espace I phase II TDX de 90 - J8S powered - 495 000 km (utilisé tous les jours)

Si comme moi le forum vous a aidé, pourquoi ne pas aider le forum en adhérant au club (6 €uros)
c'est là: => https://www.passion-espace-club.com/view ... =1&t=35468 ..... ou en achetant des autocollants....
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par camion rouge »

Salut
Le cylindre nº 1 est celui coté boite de vitesse !
Moteur transversal ou longitudinal !!
Sur un V6, en revanche, je n'en sais rien :shock:
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7471
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par Philou 33 »

Je fais avec la méthode du basculement, ou croisement des culbus
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
Avatar de l’utilisateur
p23
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2827
Inscription : 18 août 2012, 21:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : 2000-1
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1994
: : :
Localisation : Charente Mme(17)

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par p23 »

camion rouge a écrit :Salut
Le cylindre nº 1 est celui coté boite de vitesse !
Moteur transversal ou longitudinal !!
Sur un V6, en revanche, je n'en sais rien :shock:
Avec les autres ! :lol: :lol: :wink:
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms :wink: .....Vendu :oops: )
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu :oops:

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: satanés culbuteurs, satanée flemme !

Message non lu par TheStone »

Babar a écrit :OK, mon moteur semble bien tourner mais je vais programmer ça un de ces 4. Il faut que je regarde comment on fait :roll:
:idea: .... le mieux est souvent l'ennemi du bien :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre