bougies

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

bougies

Message non lu par capitaineDédé »

Salut, dans le cas d'un Espace ph 1 essence, quel est l'avantage de remplacer les bougies à une électrode par rapport aux bougiez à 4 électrodes ?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet car j'ai vu que Vincent sur sa restauration a mis des bougies 4 électrodes ?
@ +
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: bougies

Message non lu par PeteTheCoyote »

capitaine Dédé a écrit :Salut, dans le cas d'un Espace ph 1 essence, quel est l'avantage de remplacer les bougies à une électrode par rapport aux bougiez à 4 électrodes ?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet car j'ai vu que Vincent sur sa restauration a mis des bougies 4 électrodes ?
@ +
Bonjour,

Je pense que tu auras plus de réponses si tu postes ta question dans la section Espace I :wink:
Pour les bougies, j'ai lu tout et son contraire sur le forum et franchement, à part peut être si on veut rouler à l'E85 (et encore certains soutiennent que ça peut percer les pistons :roll: ) je ne vois pas l'avantage autre que celui d'en avoir 4 :mrgreen: :mrgreen:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: bougies

Message non lu par Pilou29 »

Déplacé
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: bougies

Message non lu par Basile »

je ne sais pas si vous avez essayé de brûler des broussailles avec un dé à coudre d'essence. Pas besoin de 4 allumettes pour que les vapeurs explosent sur plusieurs mètres. Donc je ne vois pas comment du gaz d'essence enfermé dans 500 cm3 d'un piston aurait besoin de 4 étincelles

et sauf erreur, le courant passe là où c'est le plus court, donc par l'électrode ayant le plus faible écartement, donc ça fait une seule étincelle.

à la rigueur, on peut penser que celle qui va fonctionner va peu à peu s'écarter jusqu'au moment où une neuve prend le relais, car elle a l'écartement resté d'origine.
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: bougies

Message non lu par capitaineDédé »

... ben alors pourquoi notre président a placé des 4 électrodes dans son Espace 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: bougies

Message non lu par Basile »

capitaine Dédé a écrit :... ben alors pourquoi notre président a placé des 4 électrodes dans son Espace 1 ?
pour montrer que c'est lui le président.

Mes respects, mon Général.
bosch-super--2d63f57.jpg
bosch-super--2d63f57.jpg (105.7 Kio) Consulté 3174 fois
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10521
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: bougies

Message non lu par orval56 »

Ben ca fait longtemps que c'est des ngk à une electrode. Je roulais au LPG à l'époque. Et au GPL c'est mieux.
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
capitaineDédé
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 99
Inscription : 01 juin 2018, 15:55
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : 2000-1
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Charleroi

Re: bougies

Message non lu par capitaineDédé »

.. bon ben je ne change pas en 4 électrodes, je viens de vérifier et elles sont nickel-chrome .... super.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: bougies

Message non lu par cactus69 »

l' avantage des bougies à plusieurs électrodes est la durée de vie considérablement rallongée ; Au moins 3 fois plus qu' une bougie ordinaire. De plus, il n' y a pas besoin de contrôler et régler l' écartement des électrodes. Elles sont aussi auto-nettoyantes.
Je viens de voir que Beru vient d' en sortir avec électrode de masse en platine, d' où usure encore plus faible. Cependant, est ce que le jeu en vaut la chandelle?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: bougies

Message non lu par cactus69 »

Basile a écrit : 14 avr. 2019, 16:38 je ne sais pas si vous avez essayé de brûler des broussailles avec un dé à coudre d'essence. Pas besoin de 4 allumettes pour que les vapeurs explosent sur plusieurs mètres. Donc je ne vois pas comment du gaz d'essence enfermé dans 500 cm3 d'un piston aurait besoin de 4 étincelles

et sauf erreur, le courant passe là où c'est le plus court, donc par l'électrode ayant le plus faible écartement, donc ça fait une seule étincelle.

à la rigueur, on peut penser que celle qui va fonctionner va peu à peu s'écarter jusqu'au moment où une neuve prend le relais, car elle a l'écartement resté d'origine.
il y a, ou a eu, des moteur à double allumage notamment chez Alfa Romeo dans les années 80-90, sur des motos BMW, sur certaines Porshe. Sur les moteur les 1100 et 1300 Gordini, la bougie (unique) est en contact indirect avec la chambre de combustion par l' intermédiaire de 2 canaux, ce qui a un effet similaire au double allumage.
Ceci permet une inflammation plus rapide et homogène du mélange air-essence, donc améliore le rendement Ces systèmes ne sont généralement pas utilisés sur des autos de série du fait du surcoût de fabrication et de la complexité de conception.
Pour enflammer des broussailles, on se moque de la vitesse de propagation de la flamme.
Avec une bougie 4 électrodes, on ne sait pas vraiment si l' étincelle se fait simultanément sur les 4, plusieurs, ou 1 seule. Il faudrait en démonter une, faire tourner le moteur et observer le résultat. Il faudra que j' essaie un jour.
En tout cas, la durée de vie est considérablement allongée. Si ça améliore ne serait-ce qu'un peu le rendement, c' est tout benef! Comme on dit: Si ça ne fait pas de bien,ça ne peut pas faire de mal.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: bougies

Message non lu par Dalton »

cactus69 a écrit : 05 janv. 2020, 15:47

il y a, ou a eu, des moteur à double allumage notamment chez Alfa Romeo dans les années 80-90, sur des motos BMW, sur certaines Porsche.
Ceci permet une inflammation plus rapide et homogène du mélange air-essence, donc améliore le rendement Ces systèmes ne sont généralement pas utilisés sur des autos de série du fait du surcoût de fabrication et de la complexité de conception.
Pour enflammer des broussailles, on se moque de la vitesse de propagation de la flamme.
Avec une bougie 4 électrodes, on ne sait pas vraiment si l' étincelle se fait simultanément sur les 4, plusieurs, ou 1 seule. Il faudrait en démonter une, faire tourner le moteur et observer le résultat. Il faudra que j' essaie un jour.
En tout cas, la durée de vie est considérablement allongée. Si ça améliore ne serait-ce qu'un peu le rendement, c' est tout benef! Comme on dit: Si ça ne fait pas de bien,ça ne peut pas faire de mal.
Salut .

Le double allumage " Twin Spark " sur Alfa avait en fait 2 bougies par cylindres , idem sur les Porsche 911 de la série 964 sur lesquelles il fallait changer ...12 bougies :roll: .
Je confirme que les bougies 4 électrodes ont un meilleur rendement que les " normales " , vécu avec une Sud Ti , par " manque de fric " , mis des normales , c'était devenu " cagneux " .
Répondre