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bougies

Publié : 12 avr. 2019, 22:17
par capitaineDédé
Salut, dans le cas d'un Espace ph 1 essence, quel est l'avantage de remplacer les bougies à une électrode par rapport aux bougiez à 4 électrodes ?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet car j'ai vu que Vincent sur sa restauration a mis des bougies 4 électrodes ?
@ +

Re: bougies

Publié : 13 avr. 2019, 19:46
par PeteTheCoyote
capitaine Dédé a écrit :Salut, dans le cas d'un Espace ph 1 essence, quel est l'avantage de remplacer les bougies à une électrode par rapport aux bougiez à 4 électrodes ?
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet car j'ai vu que Vincent sur sa restauration a mis des bougies 4 électrodes ?
@ +
Bonjour,

Je pense que tu auras plus de réponses si tu postes ta question dans la section Espace I :wink:
Pour les bougies, j'ai lu tout et son contraire sur le forum et franchement, à part peut être si on veut rouler à l'E85 (et encore certains soutiennent que ça peut percer les pistons :roll: ) je ne vois pas l'avantage autre que celui d'en avoir 4 :mrgreen: :mrgreen:

A+
Pete

Re: bougies

Publié : 13 avr. 2019, 21:56
par Pilou29
Déplacé

Re: bougies

Publié : 14 avr. 2019, 16:38
par Basile
je ne sais pas si vous avez essayé de brûler des broussailles avec un dé à coudre d'essence. Pas besoin de 4 allumettes pour que les vapeurs explosent sur plusieurs mètres. Donc je ne vois pas comment du gaz d'essence enfermé dans 500 cm3 d'un piston aurait besoin de 4 étincelles

et sauf erreur, le courant passe là où c'est le plus court, donc par l'électrode ayant le plus faible écartement, donc ça fait une seule étincelle.

à la rigueur, on peut penser que celle qui va fonctionner va peu à peu s'écarter jusqu'au moment où une neuve prend le relais, car elle a l'écartement resté d'origine.

Re: bougies

Publié : 15 avr. 2019, 09:01
par capitaineDédé
... ben alors pourquoi notre président a placé des 4 électrodes dans son Espace 1 ?

Re: bougies

Publié : 15 avr. 2019, 09:56
par Basile
capitaine Dédé a écrit :... ben alors pourquoi notre président a placé des 4 électrodes dans son Espace 1 ?
pour montrer que c'est lui le président.

Mes respects, mon Général.
bosch-super--2d63f57.jpg
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Re: bougies

Publié : 16 avr. 2019, 16:16
par orval56
Ben ca fait longtemps que c'est des ngk à une electrode. Je roulais au LPG à l'époque. Et au GPL c'est mieux.

Re: bougies

Publié : 16 avr. 2019, 17:05
par capitaineDédé
.. bon ben je ne change pas en 4 électrodes, je viens de vérifier et elles sont nickel-chrome .... super.

Re: bougies

Publié : 16 avr. 2019, 22:00
par cactus69
l' avantage des bougies à plusieurs électrodes est la durée de vie considérablement rallongée ; Au moins 3 fois plus qu' une bougie ordinaire. De plus, il n' y a pas besoin de contrôler et régler l' écartement des électrodes. Elles sont aussi auto-nettoyantes.
Je viens de voir que Beru vient d' en sortir avec électrode de masse en platine, d' où usure encore plus faible. Cependant, est ce que le jeu en vaut la chandelle?

Re: bougies

Publié : 05 janv. 2020, 15:47
par cactus69
Basile a écrit : 14 avr. 2019, 16:38 je ne sais pas si vous avez essayé de brûler des broussailles avec un dé à coudre d'essence. Pas besoin de 4 allumettes pour que les vapeurs explosent sur plusieurs mètres. Donc je ne vois pas comment du gaz d'essence enfermé dans 500 cm3 d'un piston aurait besoin de 4 étincelles

et sauf erreur, le courant passe là où c'est le plus court, donc par l'électrode ayant le plus faible écartement, donc ça fait une seule étincelle.

à la rigueur, on peut penser que celle qui va fonctionner va peu à peu s'écarter jusqu'au moment où une neuve prend le relais, car elle a l'écartement resté d'origine.
il y a, ou a eu, des moteur à double allumage notamment chez Alfa Romeo dans les années 80-90, sur des motos BMW, sur certaines Porshe. Sur les moteur les 1100 et 1300 Gordini, la bougie (unique) est en contact indirect avec la chambre de combustion par l' intermédiaire de 2 canaux, ce qui a un effet similaire au double allumage.
Ceci permet une inflammation plus rapide et homogène du mélange air-essence, donc améliore le rendement Ces systèmes ne sont généralement pas utilisés sur des autos de série du fait du surcoût de fabrication et de la complexité de conception.
Pour enflammer des broussailles, on se moque de la vitesse de propagation de la flamme.
Avec une bougie 4 électrodes, on ne sait pas vraiment si l' étincelle se fait simultanément sur les 4, plusieurs, ou 1 seule. Il faudrait en démonter une, faire tourner le moteur et observer le résultat. Il faudra que j' essaie un jour.
En tout cas, la durée de vie est considérablement allongée. Si ça améliore ne serait-ce qu'un peu le rendement, c' est tout benef! Comme on dit: Si ça ne fait pas de bien,ça ne peut pas faire de mal.

Re: bougies

Publié : 05 janv. 2020, 17:49
par Dalton
cactus69 a écrit : 05 janv. 2020, 15:47

il y a, ou a eu, des moteur à double allumage notamment chez Alfa Romeo dans les années 80-90, sur des motos BMW, sur certaines Porsche.
Ceci permet une inflammation plus rapide et homogène du mélange air-essence, donc améliore le rendement Ces systèmes ne sont généralement pas utilisés sur des autos de série du fait du surcoût de fabrication et de la complexité de conception.
Pour enflammer des broussailles, on se moque de la vitesse de propagation de la flamme.
Avec une bougie 4 électrodes, on ne sait pas vraiment si l' étincelle se fait simultanément sur les 4, plusieurs, ou 1 seule. Il faudrait en démonter une, faire tourner le moteur et observer le résultat. Il faudra que j' essaie un jour.
En tout cas, la durée de vie est considérablement allongée. Si ça améliore ne serait-ce qu'un peu le rendement, c' est tout benef! Comme on dit: Si ça ne fait pas de bien,ça ne peut pas faire de mal.
Salut .

Le double allumage " Twin Spark " sur Alfa avait en fait 2 bougies par cylindres , idem sur les Porsche 911 de la série 964 sur lesquelles il fallait changer ...12 bougies :roll: .
Je confirme que les bougies 4 électrodes ont un meilleur rendement que les " normales " , vécu avec une Sud Ti , par " manque de fric " , mis des normales , c'était devenu " cagneux " .