réglage frein à main

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marco28
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réglage frein à main

Message non lu par marco28 »

Bonjour,
J'ai une contre visite pour le contrôle technique notamment pour un problème de frein à main insuffisant.
J'ai été surpris mais j'ai déjà eu le problème au CT d'il y a 2 ans et c'était passé tout juste.
A l'époque j'ai fait changer les pistons (fuite) et les mâchoires (ainsi que les câbles, j'avais un jeu d'occasion).
J'ai mis le problème de réglage du frein à main sur le dos des mâchoires neuves considérant qu'il fallait un temps de rodage mais visiblement ce n'est pas cela.
Lors du dernier CT j'ai constaté qu'à gauche (sens de la marche avant) cela ne freinait quasiment pas alors qu'à droite la valeur était médiocre mais cela serrait. Donc le problème vient du côté gauche.
J'ai démonté, photos ci dessous, et j'essaye de comprendre comment fonctionne le frein à main. Quand on tire la poignée de frein à main on tire le câble qui lui même tire.. quoi? En bref comment l'effort du câble mis en tension se transmet à la ou aux mâchoires? Pour le moment je ne pige pas.
Sur le fond je pense qu'une pièce ne coulisse pas bien. Normalement la patte sur laquelle est emboîtée le câble de frein à main est mobile puisqu'elle est tirée vers l'avant via la traction du câble. C'est peut être bloqué là (c'est serti en usine sur la mâchoire) mais il y a peut être d'autres pièces en mouvement, notamment l'autre mâchoire, mais comment est elle actionnée?
Je suis donc preneur d'un cours de mécanique élémentaire sur le fonctionnement du frein à main à l'intérieur du tambour.
Merci d'avance.
frein 1.jpg
frein 2.jpg
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Pilou29
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Re: réglage frein à main

Message non lu par Pilou29 »

J'ai eu ce problème.
La garniture, neuve, était défectueuse.
Pas la garniture en ferodo, non, mais le support en métal trop fin se déboitait et pas de serrage de ce côté et impossible à régler.
Après changement tout est revenu nickel, à voir si ton kit est rigoureusement positionner de la meme façon de chaque coté.
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camion rouge
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Re: réglage frein à main

Message non lu par camion rouge »

Salut Marco !
Le principe de base des freins a tambours, c'est que ,en haut, le cylindre de frein agit en poussant les garnitures, alors qu'en bas (non visible sur ta photo) c'est une came qui est actionnée par le cable ...
pour compenser l'usure, il y a un systeme de crans qu'il faut regler a la mise en place des garnitures, sans parler de la tension du cable lui même ...
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marco28
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Re: réglage frein à main

Message non lu par marco28 »

Pilou29 a écrit :J'ai eu ce problème.
La garniture, neuve, était défectueuse.
Pas la garniture en ferodo, non, mais le support en métal trop fin se déboitait et pas de serrage de ce côté et impossible à régler.
Après changement tout est revenu nickel, à voir si ton kit est rigoureusement positionner de la meme façon de chaque coté.
Bonjour Pilou29
J'ai un doute sur la garniture (neuve il y a 2 ans) effectivement. Ce que tu dis me confirme que cela peut arriver!
Je vais à nouveau regarder le positionnement en comparant chaque côté mais a priori je ne vois rien de différent dans le positionnement.

Bonjour Camion Rouge,
J'ai bien compris le système de rattrapage automatique et il fonctionne bien. Pas de réglage à la main sur mon modèle; il faut enclencher 2 pattes crantées, mettre le ressort de rappel en position, remonter le tambour, faire les 2 tambours bien sûr, puis appuyer sur la pédale de frein. On entend alors des clicclics, ce sont les crans qui se mettent en place l'un par rapport à l'autre. D'ailleurs lors du contrôle technique les freins arrière apparaissent équilibrés; le seul problème vient du frein à main.

Je vais finir en réglant le câble mais je ne suis pas optimiste; s'il n'y a pas d'amélioration je pense que je suis bon pour changer les mâchoires sur lesquelles il doit y avoir un défaut. :twisted:
Merci à vous deux et à suivre.
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Re: réglage frein à main

Message non lu par marco28 »

J'ai remonté et essayé de régler le câble du frein à main mais pas mal de problème.
Côté gauche soit les mâchoires ne serrent pas, la roue tourne mais l'autre pas, soit elle reste bloquée après avoir tiré le frein à main alors que l'autre tourne librement. Il faut que je passe la main derrière la roue gauche pour faire bouger le câble et ensuite la roue tourne.
Donc clairement les pièces qui doivent bouger avec à l'intérieur du tambour ne bougent pas librement et cela coince soit en enclenchant le frein à main soit en le retirant.
Du coup j'ai fait un réglage moyen, pour que la roue ne reste pas bloquée, mais j'obtiens globalement un freinage insuffisant, le câble n'est pas assez tendu.
Je pense que le problème vient de l'axe de la patte en métal dans laquelle le câble s'emboîte: Photo ci dessous, en rouge. La patte sur laquelle le câble s'attache doit être trop serrée sur la mâchoire. Il me semble que c'est la seule explication possible.
frein 1a.jpg
frein 1a.jpg (7.69 Kio) Consulté 1765 fois
Ceci dit j'ai compris mais je ne vois pas comment améliorer la situation sauf à changer les mâchoires. Je vais voir avec un mécano s'il a une idée mais s'il ne veut pas s'emmer... il va me dire "changement de mâchoires".
A suivre
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Re: réglage frein à main

Message non lu par cactus69 »

Pour moi, c' est plutôt ton câble d' occasion qui pose problème:il ne doit pas coulisser correctement et donc, répartir l' effort entre les 2 roues.
Commence par en mettre un neuf avant d' accuser les mâchoires.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
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Re: réglage frein à main

Message non lu par marco28 »

Bonne idée mais le câble est bon: la gaine n'est pas abimée et j'avais pris soin de bien huiler l'ensemble avant de poser. En plus j'avais changé le câble après avoir changé mâchoires et piston du tambour justement parce que cela accrochait déjà pour le réglage du frein à main. Les anciennes gaînes étaient abimées ici et là par le frottement.
Premier point à vérifier sinon je suis d'accord.
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Re: réglage frein à main

Message non lu par Philou 33 »

Autant que je me souvienne, il y a un réglage de tension du câble sous la voiture qui prend les 2 cotés
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