vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centralis

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vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centralis

Message non lu par sam007 »

Bon, si le contrôle technique a de koi me rendre heureux, je vais m'attaquer à l'installation des moteurs de verrouillage des portes à l'arrière, ainsi que les vitres électriques à l'arrière.

J'ai récupéré tout ce qui me semblait en rapport dans mon ancien TDX de 87. Et voilà ce qu'il y avait dans la portière coté chauffeur :

[albumimg:8325bf1baa]2093[/albumimg:8325bf1baa]

[albumimg:8325bf1baa]2092[/albumimg:8325bf1baa]

selon vous, c'est la centrale pour les vitres électriques ? ou pour le verrouillage centralisé ?

J'ai créé ce topic que je mettrai à jour lorsque je ferai les travaux en question, au cas ou ça puisse répondre à des futurs comme-moi :D

P.S : question qui a rien a voir, mais faut y donner quoi a boire à un 2000 TXE de 1986 ? SP95 ? SP98 ? additif en plus ?
Dernière modification par sam007 le 04 sept. 2008, 22:27, modifié 1 fois.
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par orval56 »

c'est le boitier pour les vitres électriques, sur les modèles TSE ou turbo DX
tu as en plus la commande vers le passager et le one touch, une seule pression et la vitre descend

cablage différent à ce niveau entre GTS et TSE ou turbo D et turbo DX
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

ok merci !

donc j'ai le bon boitier, mais pas les bons cablages... donc par conséquent, fodra que je trouve ou que je refasse les cablages correspondants.

pour la centralisation, j'ai pas encore vérifié, mais j'imagine que c'est précablé comme dans le TDX... on verra...
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

Du nouveau pour la centralisation (ba oui, fo que j'y touche en attendant le CT, j'arrive pas à m'en empécher...) : Elle était non seulement cablée à l'arrière, mais même les moteurs étaient présents ! Il a simplement fallu graisser un peu, et changer les moteurs qui étaient assez fatigués...

Marrant, quand je pense que sur le TDX y'avait pas les moteurs... le TSE est donc mieux équipé que le TDX :D
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tchang
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par tchang »

salut
le boitier de centralisation se trouve dans la boite a fusible sur le coté droite...
a plus :wink:
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

ok merci !

au fait, j'aimerai graisser un peu le mécanisme de verrouillage coté trappe d'essence... quelqu'un sait comment y accéder ?
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par orval56 »

[quote:197ec65975="sam007";p="55239"]Marrant, quand je pense que sur le TDX y'avait pas les moteurs... le TSE est donc mieux équipé que le TDX :D[/quote:197ec65975]

:idea: c'est parce qu'on les a démontés car même la version de base a au moins les 4 portes avec le verrouillage central (GTS - turbo D - GTX)

plus le hayon et la trappe carburant pour la gamme E2 (TSE - TXE - turbo DX) el E3 (2000-1)
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

lol ok autant pour moi, alors j'avais donc le seul Espace qui n'avait pas de verrouillage a l'arriere ! :D

c'est tout nouveau pour moi tant de luxe ! :D
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par Pilou29 »

Pour accéder au moteur de la trappe essence : il faut passer par l'extérieur, enlever le passage de roue (quelques rivets pop, si ta trappe se ferme bien touche à rien !)
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

bé la trappe se ferme bien, mais le moteur semble etre fatigué ou ralenti... du coup la trappe est pas vérouillée systématiquement... (enfin, peut être aussi que c'est parce que le véhicule était peu utilisé...)

le passage de roue... :roll: euh... faut passer par en dessous aprés avoir retirer la roue, c'est ça ?
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

Re coucou !

bon, je m'attaque aux vitres électriques à l'arrière. du coup, j'essaye de comprendre comment fonctionnent les interrupteurs que je vais mettre (les même que devant)

quelqu'un sait ou trouver des plans de câblage pour ces interrupteurs à 5 broches ?
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Message non lu par pub2n »

Dans la RTA, tu as tous les schémas.
Je te les aurai bien envoyé scannés mais je n'ai plus ma RTA du I et du II.
Dans les MR renault peut être ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par Pilou29 »

Pour la trappe t'est sûr que le doigt de fermeture est bien en face du trou !
On ne rigole pas, mais c'est pour ça que la mienne ne verrouillait pas complètement, un tournevis, un gros sac de patience, une bonne bordée de jurons et on y arrive !
Pour accéder au moteur il faut déposer la passage de roue sous l'aile, quelques rivets pop à faire sauter et on accède, ne pas oublier de remonter la protection sinon avec la flotte qui remonte par là je ne donne pas longtemps à ton moteur de trappe !

Tiens nous au courant de ton montage de lève vitres AR, ça m'intéresse grandement. (ce que tu as acheté comme LV et comme interrupteurs, pour les faisceaux ???)
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

[quote:eec4d02cfa="Pilou29";p="56150"]Pour la trappe t'est sûr que le doigt de fermeture est bien en face du trou !
On ne rigole pas, mais c'est pour ça que la mienne ne verrouillait pas complètement, un tournevis, un gros sac de patience, une bonne bordée de jurons et on y arrive !
Pour accéder au moteur il faut déposer la passage de roue sous l'aile, quelques rivets pop à faire sauter et on accède, ne pas oublier de remonter la protection sinon avec la flotte qui remonte par là je ne donne pas longtemps à ton moteur de trappe !
[/quote:eec4d02cfa]
Pas bête, c'est vrai que souvent, on oublie de regarder les choses les plus simple...

[quote:eec4d02cfa="Pilou29";p="56150"]Tiens nous au courant de ton montage de lève vitres AR, ça m'intéresse grandement. (ce que tu as acheté comme LV et comme interrupteurs, pour les faisceaux ???)[/quote:eec4d02cfa]

oki pas de soucis, les leves vitre que je vais installer sont ceux que j'avais a l'avant du TDX... les interrûpteurs aussi, par contre, les faisceaux, je vais refaire ça moi-même... ou essayer d'en récupérer... à voir... ça va pas être compliqué, vu que les moteurs sont des moteurs simples : On branche le +12 dans un sens, ça monte... et si on inverse... euh... ça descend... lol Le plus dur dans out ça, comme je l disais, ce sera de choisir ou placer les interrupteurs... sans doute juste devant le bouton de verrouillage de la porte...
Tiens, ba au passage, je vais peut-être en proffiter pour remplir l'emplacement bientôt vide de la poignée de leve vitre par des pitis HP supplémentaires...
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

Allez hop, un petit sondage ! :D

Suivant les photos suivantes, vous préférez quelle disposition pour le bouton de lève vitre à l'arrière ?

Sans le bouton :
[albumimg:288242bf0c]2158[/albumimg:288242bf0c]

Solution 1 :
[albumimg:288242bf0c]2157[/albumimg:288242bf0c]

Solution 2 :
[albumimg:288242bf0c]2156[/albumimg:288242bf0c]

Solution 3 :
[albumimg:288242bf0c]2155[/albumimg:288242bf0c]

Solution 4 :
[albumimg:288242bf0c]2154[/albumimg:288242bf0c]

Solution 5 :
[albumimg:288242bf0c]2153[/albumimg:288242bf0c]

Solution 6 :
[albumimg:288242bf0c]2152[/albumimg:288242bf0c]
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par Pilou29 »

Dans le sens de la marche, accessible sans décoller le dos du siège et protégé des coups !

===> Solution 5

logique (pour monter on appuie sur le haut :lol: )

===> Solution 6
Image
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Re: vitres électriques et verrouillage centralisé à l'arr

Message non lu par sam007 »

J'aime bien la solution 5 personnellement...

du coté du commutateur...
[fullalbumimg:c7f3840fee]2161[/fullalbumimg:c7f3840fee]
[fullalbumimg:c7f3840fee]2163[/fullalbumimg:c7f3840fee]

Voilà mes premières constatations entre chaque broche :

Commutateur désactivé (position 0) :

1-2 : connectés
1-3 : nc
1-4 : nc
1-5 : connectés
2-3 : nc
2-4 : nc
2-5 : connectés
3-4 : connectés
3-5 : nc
4-5 : nc

Commutateur activé en position 1 (coté broche 1) :

1-2 : nc
1-3 : connectés
1-4 : connectés
1-5 : nc
2-3 : nc
2-4 : nc
2-5 : connectés
3-4 : connectés
3-5 : nc
4-5 : nc

Commutateur activé en position 2 (coté broche 5) :

1-2 : connectés
1-3 : nc
1-4 : nc
1-5 : nc
2-3 : nc
2-4 : nc
2-5 : nc
3-4 : connectés
3-5 : connectés
4-5 : connectés

Quelque soit la position, les broches 3 et 4 sont toujours connectées.

Du coup, il faut mettre la broche 2 à la masse, et la broche 3 (ou 4) au +12V.
On branchera le moteur de lève vitre sur les bornes 1 et 5.
Position 0 : 1 et 5 sont à la masse
Position 1 : 1 est au +12V et 5 est à la masse
Position 2 : 1 est à la masse et 5 au +12V

Vous croyez que je peux me repiquer sur les fusibles des lèves vitre déjà existants, ou vaut-il mieux que j'en remette spécialement pour les 2 circuits supplémentaires ?
Image . Image . Image . Image
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Re: vitres électriques à l'arrière (et verrouillage centr

Message non lu par sam007 »

Bon, une idée supplémentaire : mettre un bouton au tableau de bord qui commanderai la fermeture des 2 fenêtres arrière en même temps...
C'est une solution que je me garde pour plus tard, faudra que je revoie un peu mes vieux cours d'électronique pour ça...

Je viens de tester le commutateur destiné à la descente de la vitre sans rester appuyer, il répond de la même façon, sauf la borne 4 qui ne semble pas connectée.
(donc 3 et 4 pas connectés ensembles)
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Message non lu par pub2n »

Pour ta solution d'inter commun, je pense que tu risques d'avoir des soucis à cause de remontées de jus.
Pour le jus, je serais reparti d'un faisceau avec fusible, cela risque d'être short en ampérage pour reprendre sur l'avant existant.
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Message non lu par sam007 »

[quote="pub2n";p="56223"]Pour ta solution d'inter commun, je pense que tu risques d'avoir des soucis à cause de remontées de jus.[/quote]
ouep... c'est pour ça que je remet ça a plus tard :D
l'utilisation des simples interrupteurs ne suffira pas...

Il faudrait faire un petit montage électronique pour éviter ça (genre portes logiques, histoire de gérer les priorités) et qui commanderait des relais... mais pour l'instant je vais me contenter d'utiliser les commutateurs d'origine pour faire une installation toute simple... ce qui sera pas mal pour le début...

[quote="pub2n";p="56223"]
Pour le jus, je serais reparti d'un faisceau avec fusible, cela risque d'être short en ampérage pour reprendre sur l'avant existant.
[/quote]
ouep... dans le doute, je vais en tirer (encore) un nouveau :D
comment on fait de la place pour rajouter des fusibles vers la platine ? lol (1 nouveau pour l'autoradio, 1 nouveau pour l'ampli, 1 nouveau pour le transfo 220V, et 2 nouveaux pour les vitres électriques arrière... ça va finir par faire beaucoup :D
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Message non lu par pub2n »

Oui mais je pense que tu as de la place sur la platine, ce qui m'inquièterai plus en l'arrivée en jus et la bonne répartition des sorties, cette platine et ses prises ont une fâcheuse tendance à chauffer et à foirer...
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Message non lu par sam007 »

[quote="pub2n";p="56229"]Oui mais je pense que tu as de la place sur la platine, ce qui m'inquièterai plus en l'arrivée en jus et la bonne répartition des sorties, cette platine et ses prises ont une fâcheuse tendance à chauffer et à foirer...[/quote]

Ba, je tire de nouveaux câbles de la batterie jusqu'à la boite a fusible, et je remet des fusibles à coté de la platine... ça chauffera pas de ce coté là... :)
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Message non lu par Pachaa »

Bonjour Sam007,

Pour l'emplacement de tes interrupteurs, as-tu pensé à récupérer des garnitures de porte d'un TXE ou d'un 2000-1 ? l'avantage est que les emplacements pour les boutons sont prévus et tu gagnes en plus des bacs de portière.
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VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

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sam007
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Message non lu par sam007 »

[quote="Pachaa";p="56241"]Bonjour Sam007,

Pour l'emplacement de tes interrupteurs, as-tu pensé à récupérer des garnitures de porte d'un TXE ou d'un 2000-1 ? l'avantage est que les emplacements pour les boutons sont prévus et tu gagnes en plus des bacs de portière.[/quote]

en fait, je le savais même pas... je garde cette piste là de coté pour le jour ou j'en croiserai une en casse... merci !
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sam007
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Message non lu par sam007 »

Bon, voila ce que donne la MR pour les "inverseurs" :

conducteur :

1 moteur
2 +12V
3 Masse
4 ̉ۡclairage (j'aurai du m'en douter, y'avait environ 40 Ohms entre 3 et 4)
5 moteur

et coté passager pareil sans l'éclairage...

J'en profitte pour vous reproposer mon petit sondage au cas ou certains ne l'auraient pas lu :D

[quote="sam007";p="56173"]
Allez hop, un petit sondage ! :D

Suivant les photos suivantes, vous préférez quelle disposition pour le bouton de lève vitre à l'arrière ?

Sans le bouton :
2158

Solution 1 :
2157

Solution 2 :
2156

Solution 3 :
2155

Solution 4 :
2154

Solution 5 :
2153

Solution 6 :
2152
[/quote]
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