changement portière et aile arrière droit + moisissures dans l'habitacle

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changement portière et aile arrière droit + moisissures dans l'habitacle

Message non lupar G.P. » 16 mai 2018, 00:30

Bonjour,
je suis nouveau ici après être souvent venu trouver conseil en simple lecteur.

Depuis mars 2014 j'ai la chance de rouler avec un Espace II 2,1dtv finition cyclade, de couleur blanc cassé.

C'est mon premier véhicule, avec lequel j'emporte les copains à la plage ou en soirée mais qui me sert également à transporter beaucoup de matériel pour mon usage professionnel. La fois un peu limite étant un trajet Paris-Brest chargé de près d'une tonne de livres et d'un passager ami, l'arrière de la voiture bien tassé au sol...
Parfois l'été il a usage de van, un matelas occupe l'arrière et nous partons en vacances avec mon amie.
Nous avons fait le parcours Brest - Bordeaux - Marseille - Allemagne de l'Est - Suisse - Paris - Brest l'été dernier sans aucun problème à part une durite d'air du turbo crevée qu'on a vite changée.
Au moment d'acheter mon premier véhicule c'est un Espace 2 que j'ai cherché, pour sa polyvalence et son esthétique, la fiabilité reconnue de son turbo diesel.
Tout ceci pour dire à quel point j'y suis attaché.

Cependant je regarde régulièrement les annonces pour en trouver un autre, avec moins de bornes, avec plus de confort (accoudoirs, climatisation pour les longs trajets l'été, fenêtre au toit...). Mais sans conviction, je n'ai pas de bonnes connaissances en mécanique pour juger de la qualité de ce que je trouverais à la place et je sais que mon véhicule va bien au niveau mécanique, qu'il est bien suivi par mon garagiste qui possède un espace II et un espace III comme voitures personnelles, que j'ai déjà fait beaucoup de réparations sur celui-ci, je commence à comprendre comment il marche.
J'appréhendais quand même le contrôle technique, qu'il a passé hier sans aucun problème à 450000 km. Ça m'a rassuré, conforté. Et j'ai envie de continuer avec encore longtemps.

J'ai quelques problèmes cependant, alors j'aimerais bien m'en occuper.
Celui qui m'ennuie le plus est que l'hiver si je n'utilise pas mon véhicule pendant 2 semaines je retrouve la partie avant de l'habitacle couverte de moisissures (volant, assises des sièges, ceintures, tableau de bord). L'arrière n'est pas du tout touché. J'ai l'impression que ce sont les zones habitées, régulièrement occupées, manipulées qui sont touchées. Je n'utilise pas beaucoup de produit pour le lavage de l'intérieur, seulement de l'eau et du vinaigre blanc.
Je vis à Brest, il fait très humide, je n'ai pas les moyens d'abriter mon véhicule.

IMG-20180126-WA0005.jpeg

IMG-20180126-WA0003.jpeg


Je ne sais pas si ça arrive dans vos véhicules, c'est dans doute lié à des problèmes d'étanchéité. Au printemps 2017 j'avais fait un gros nettoyage, notamment un désencrassage total des joints de portières, je me suis demandé si ça n'était pas lié, si ça n'avait pas rendu certaines zones moins hermétiques.

À l'achat de ma voiture la portière arrière droite et l'aile du même côté étaient très abîmé. C'est peut être là que se trouve la principale source du problème. J'aimerais beaucoup changer ces pièces aujourd'hui. Mais les Espaces blancs sont assez rares et j'aimerais trouver des éléments de même couleur.
Je ne vois pas trop de problème dans le changement de portière, à part pour les raccords électriques que je n'ai pas bien observé. D'ailleurs les verrous de la portière avant droite et arrière droite ne fonctionne plus avec la fermeture/ouverture centralisée depuis longtemps.
L'aile me pose plus question. J'ai cru lire ailleurs dans le forum que la carrosserie était collée. Alors est ce possible d'après vous de changer facilement les élèments ? Je n'ai pas encore regardé attentivement et je ne sais pas comment elle est fixée, comment la décrocher. Quelqu'un aurait-il des conseils ?

Voilà des photos du flanc droit de la voiture :
20180514_212242.jpg

20180514_212249.jpg


Je vous remercie d'avance.
Guillaume
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camion rouge
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Re: changement portière et aile arrière droit + moisissures dans l'habitacle

Message non lupar camion rouge » 16 mai 2018, 07:34

SAlut
A mon avis, pas de relation portiereAR/moisissures ...
Ton entretient a l'eau vinaigrée ne suffit pas a enrayer cette colonie de bacteries/champignons...!
Pour quelques €, essaye un produit en bombe pour l'entretient des plastiques : pas super ecolo, mais assez efficace !
Pour l'aspect esthetique de ta carrosserie, comme tu le soulignes, le changement de portiere est assez simple(quoique...) ,par contre , oublie le changement d'aile !
C'est collé et tu feras plus de mal que de bien !
Tente plutot une greffe avec un renfort avec mastiquage et peinture !
Sinon, beau periple a travers l'europe et la France a bord de ce DTV !!
Edit : ta couleur est "blanc arctique"
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espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( a vendre par manque de place :( )
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Re: changement portière et aile arrière droit + moisissures dans l'habitacle

Message non lupar G.P. » 16 mai 2018, 12:54

camion rouge a écrit :SAlut
A mon avis, pas de relation portiereAR/moisissures ...
Ton entretient a l'eau vinaigrée ne suffit pas a enrayer cette colonie de bacteries/champignons...!
Pour quelques €, essaye un produit en bombe pour l'entretient des plastiques : pas super ecolo, mais assez efficace !


Merci pour ta réponse. Je vais faire ça oui !
Est-ce que le rénovateur plastique est adapté au traitement des sièges ?

camion rouge a écrit :Pour l'aspect esthetique de ta carrosserie, comme tu le soulignes, le changement de portiere est assez simple(quoique...) ,par contre , oublie le changement d'aile !
C'est collé et tu feras plus de mal que de bien !
Tente plutot une greffe avec un renfort avec mastiquage et peinture !


Qu'est ce qui risque de me poser problème pour le changement de la portière tu penses ?

Si j'en crois certaines choses que j'ai lues la carosserie est composée de fibre de verre et résine epoxy ? Donc il faut travailler en epoxy et éviter le polyester ?
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Re: changement portière et aile arrière droit + moisissures dans l'habitacle

Message non lupar Z7Wpowered » 16 mai 2018, 13:01

Pour la condamnation centralisée qui ne fonctionne plus à l'arrière il peut y avoir plusieurs causes :
- les moteurs des portières sont grippés/HS
- les fils sont simplement débranchés (les fils durcissent avec le temps et les ouvertures fermeture de porte les font bouger) ou oxydés (humidité)
- il y a un relais plus ou moins sous le volant qui envoie le jus aux portes. Les contacts peuvent eux aussi être oxydés...

Contre l'oxydation, il existe des produits speciaux mais le wd40 ou autres produits multi-usages font généralement bien l'affaire aussi.
Pour les cosses débranchés il suffit de les reclipser et ça tiendra un bout de temps. On peut aussi rallonger les fils avec des dominos ou autres.
Pour le moteur HS on peut changer le truc complet (15€) ou bien essayer de le bidouiller pour que ça aille mieux.

Il y a des topics qui parlent de ça sur le forum n'hésite pas à faire des recherches !
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...

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Re: changement portière et aile arrière droit + moisissures dans l'habitacle

Message non lupar camion rouge » 16 mai 2018, 13:13

Salut
Pour la portiere:
En soi, c'est simple !
Mais comme l'assemblage etait a la limite de l'artisanal, il n'est pas evident de bien regler tous les jeux comme a l'origine !
Tu vas devoir etre tres patient ! :mrgreen:
Serrer, desserrer, ajouter ou retirer des cales, resserrer etc etc !
Pour la resine, uniquement du polyesther !
Resine plus fibre...
Le mieux etant de coller une piece a l´interieur de l'aile, decaper/meuler sur 5 cm autour de la cassure dedans et dehors puis d'alterner les couches de mat et resine !
Le mastic polyesther fera la finition !
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Re: changement portière et aile arrière droit + moisissures dans l'habitacle

Message non lupar Pilou29 » 17 mai 2018, 22:44

J’habite Quimper et je connais bien les problèmes d’humidité dans les voitures qui ne roulent pas.
Ma solution : placer un absorbeur d’humidité genre Rubson sur le plancher à la place du passager, c'est très efficace, c'est fou la quantité d'eau que tu récupères en peu de temps.
C'est efficace pour l’intérieur de la voiture, mais pour l’extérieur j'ai pas encore trouvé le remède miracle, à part le garage !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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