Bonjour tout le monde,
Bon, je me doute que le sujet a été abordé maintes fois, mais après recherches, je n'ai pas trouvé de sujet récent qui en parle, désolé aux modos/admin s'il fallait que je cherche plus loin...
Mon Espace n'échappe pas à quelques soucis électriques: au menu:
- feux stop qui ne marchent pas (fusible et ampoules OK)
- montre non rétroéclairée (fusible et ampoule OK)
- pas de plafonnier qui s'allume en ouvrant les portières
Premier réflexe: je file dans la boite à fusible pour vérifier les connections, tout a l'air OK. Je vais encore plus loin et décide de contrôler toutes les pistes. Au point que j'ai pu dresser un schéma électrique complet de la boite à fusible, je le publierai un peu plus tard.
Quand je compare les docs Renault et de la RTA (qui sont identiques) avec le tableau des fusibles de la notice, il y a des différences notables sur les fusibles 1, 3, 6, 7, 8, 12, 15, 17, 18. Je suis sensé avoir le fusible des feux stop et de la montre en 17, avant 1993 c'est sur le 6.
Et quand je regarde le schéma que je me suis fait, je trouve que sur mon fusible 17, j'ai trop peu de choses par rapport à ma notice! Donc je pense que ma boite à fusibles est une boite prévue pour les modèle anté-93 Savez vous s'il y a vraiment eu une évolution des boites à fusibles? Car si oui, elles ne sont visiblement pas intercompatibles
En attendant j'ai toujours pas de plafonnier, et j'ai déplacé mon fil d'alimentation des feux stop sur le fusible 6 (il restait une place sur le connecteur).
Les boites à fusibles
Modérateur : Equipe du site
- totojest
- Conduite accompagnée
- Messages : 178
- Inscription : 17 mai 2019, 11:44
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Grand Ecran
- Année : 1995
- : : :
- : : :
Les boites à fusibles
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé -
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Les boites à fusibles
Salut
Les faisceaux et porte fusible (d'origine PSA!) : c'est au petit bonheur chez Matra !! Yen a pas 2 identiques !!
Les faisceaux et porte fusible (d'origine PSA!) : c'est au petit bonheur chez Matra !! Yen a pas 2 identiques !!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- damp-es
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 02 oct. 2013, 15:29
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : RT
- Année : 1992
- : : :
- : : :
- Localisation : POGGIO MEZZANA, CORSE
Re: Les boites à fusibles
Bonjour,
S'agit-il des 2 ampoules STOP ou juste une seule?
L'horloge est-elle celle du plafond ou celle de la console?
Pour la lampe avec ouverture de portière, vérifier l'état de l'ampoule navette du plafonnier et l'oxydation des contacts, et les tétons sur les montants de caisses à l'articulation des portières.
Gigoter les fils sur la platines fusibles... il suffit d'un seul!
S'agit-il des 2 ampoules STOP ou juste une seule?
L'horloge est-elle celle du plafond ou celle de la console?
Pour la lampe avec ouverture de portière, vérifier l'état de l'ampoule navette du plafonnier et l'oxydation des contacts, et les tétons sur les montants de caisses à l'articulation des portières.
Gigoter les fils sur la platines fusibles... il suffit d'un seul!
Espace II 2.2i de août 92 avec 286000 km au compteur (25/06/20) couleur Gris Rafale Métallisé. E2, Clim, ABS, toits ouvrants, VE avant... En main depuis 2010 et plus de 90000 km, entretien normal et régulier, mais la peinture n'aime pas le soleil de Corse!
- totojest
- Conduite accompagnée
- Messages : 178
- Inscription : 17 mai 2019, 11:44
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Grand Ecran
- Année : 1995
- : : :
- : : :
Re: Les boites à fusibles
Merci pour ces pistes, je vais re-regarder tout ça.
Pour les feux stop, ce sont les 2 ampoules qui ne fonctionnent pas. L'horloge est une horloge au plafond. Les deux sont couplés, leur alimentation est sur la même broche dans la boite à fusibles.
Les plafonniers fonctionnent, en "marche forcée", j'ai bien l'éclairage qui s'allume. Mais je vais nettoyer les contacts à l'occasion, je connais leur tendance à prendre du jeu, se salir et ne plus marcher correctement.
Comme promis, voici les schémas que j'ai réalisés à partir des mesures de continuité sur ma boite à fusible: Schéma général de la boite à fusible. La nomenclature des fusibles est identique à celle de la boite, mais celle des fiches et relais est personnelle. Pour avoir les "coordonnées" sur une fiche correspondant à celles d'origines (et gravées sur les fiches pour ceux qui ont de bons yeux), il faut intervertir A et B, et inverser l'ordre des chiffres (1 devient 7, 2 devient 6, etc...). Les fiches sont vues du côté d'arrivée des fils, et toutes avec le clip de verrouillage vers le bas.
Là, on a le cablage des prises avec le code couleur des fils en noir, et la fonctionnalité de quelques uns d'entre eux en rouge. +ACC = + accessoires (1er cran du Neiman), +APC = + après contact (2ème cran du Neiman juste avant de démarrer).
Enfin, voici à quoi est relié chacun des fusibles.
On voit sur les deux derniers schémas que mes feux STOP sont reliés au fusible 16 qui est relié à rien... Aucune arrivée de courant (repérée avec la lettre A grise) n'arrive sur ce fusible, pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Du coup, je l'ai changé de place vers le fusible 6, sur lequel il "restait de la place" (et comme c'est prévu avant 1993)...
Je ferai évoluer ces schémas et continuerai de vous les partager. En espérant que ça facilite le casse tête de l'électricité sur cette machine!
Pour les feux stop, ce sont les 2 ampoules qui ne fonctionnent pas. L'horloge est une horloge au plafond. Les deux sont couplés, leur alimentation est sur la même broche dans la boite à fusibles.
Les plafonniers fonctionnent, en "marche forcée", j'ai bien l'éclairage qui s'allume. Mais je vais nettoyer les contacts à l'occasion, je connais leur tendance à prendre du jeu, se salir et ne plus marcher correctement.
Comme promis, voici les schémas que j'ai réalisés à partir des mesures de continuité sur ma boite à fusible: Schéma général de la boite à fusible. La nomenclature des fusibles est identique à celle de la boite, mais celle des fiches et relais est personnelle. Pour avoir les "coordonnées" sur une fiche correspondant à celles d'origines (et gravées sur les fiches pour ceux qui ont de bons yeux), il faut intervertir A et B, et inverser l'ordre des chiffres (1 devient 7, 2 devient 6, etc...). Les fiches sont vues du côté d'arrivée des fils, et toutes avec le clip de verrouillage vers le bas.
Là, on a le cablage des prises avec le code couleur des fils en noir, et la fonctionnalité de quelques uns d'entre eux en rouge. +ACC = + accessoires (1er cran du Neiman), +APC = + après contact (2ème cran du Neiman juste avant de démarrer).
Enfin, voici à quoi est relié chacun des fusibles.
On voit sur les deux derniers schémas que mes feux STOP sont reliés au fusible 16 qui est relié à rien... Aucune arrivée de courant (repérée avec la lettre A grise) n'arrive sur ce fusible, pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Du coup, je l'ai changé de place vers le fusible 6, sur lequel il "restait de la place" (et comme c'est prévu avant 1993)...
Je ferai évoluer ces schémas et continuerai de vous les partager. En espérant que ça facilite le casse tête de l'électricité sur cette machine!
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé -
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
- damp-es
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 02 oct. 2013, 15:29
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : RT
- Année : 1992
- : : :
- : : :
- Localisation : POGGIO MEZZANA, CORSE
Re: Les boites à fusibles
(bonjour)
Pour le feu STOP, il faut remonter à la pédale de frein, avec la présence d'un contacteur à vérifier (test continuité)... sinon, il peut il y avoir une oxydation quelque part, quand bien même le chemin de câble est au sec.
Pour le plafonnier, relation avec les phares (à partir du commodo à débrancher/brancher), dont petit fil à gigoter sur une grosse brosse de la platine fusible (vers le centre de mémoire), et oxydation de la broche au plafonnier... plus l'ampoule. Moi j'ai eu le cas, l'ampoule à tenu 1 jour... mais je ne m'en suis pas occupé. Ni pour le contacteur portière... Néanmoins, décapage de tout le plafonnier et lames de contact.
L'électricité est vraiment énervante mais au moins ce n'est pas du MUX !
Au pire, pour l'horloge, il y a possibilité de faire un circuit séparé sans trop de difficulté, je vais le faire en ce qui me concerne, car j'aime bien voir l'heure clairement de temps en temps (voir, + APC Neiman aussi pour le retroéclairage)
Pour le feu STOP, il faut remonter à la pédale de frein, avec la présence d'un contacteur à vérifier (test continuité)... sinon, il peut il y avoir une oxydation quelque part, quand bien même le chemin de câble est au sec.
Pour le plafonnier, relation avec les phares (à partir du commodo à débrancher/brancher), dont petit fil à gigoter sur une grosse brosse de la platine fusible (vers le centre de mémoire), et oxydation de la broche au plafonnier... plus l'ampoule. Moi j'ai eu le cas, l'ampoule à tenu 1 jour... mais je ne m'en suis pas occupé. Ni pour le contacteur portière... Néanmoins, décapage de tout le plafonnier et lames de contact.
L'électricité est vraiment énervante mais au moins ce n'est pas du MUX !
Au pire, pour l'horloge, il y a possibilité de faire un circuit séparé sans trop de difficulté, je vais le faire en ce qui me concerne, car j'aime bien voir l'heure clairement de temps en temps (voir, + APC Neiman aussi pour le retroéclairage)
Espace II 2.2i de août 92 avec 286000 km au compteur (25/06/20) couleur Gris Rafale Métallisé. E2, Clim, ABS, toits ouvrants, VE avant... En main depuis 2010 et plus de 90000 km, entretien normal et régulier, mais la peinture n'aime pas le soleil de Corse!