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[MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 19 juin 2009, 22:22
par orval56
voilà, la question est lancée...
ne m'y connaissant pas ou très peu en diesel et avant de me lancer dans un achat, j'aimerais connaitre les différences fondamentales entre les deux motorisations :
2.1 dt (J8S) de 88 ch
ou 2.1 dtv de 92 ch

quels sont les avantages et les inconvénients de l'un ou l'autre

merci d'avance

vincent

Publié : 19 juin 2009, 22:33
par pub2n
Salut Vincent
Tu pencherais pour un diesel :!:

Nous en avons déja parlé ... la fonction recherche est ton amie ;)











:lol: :lol: :lol:
Sérieusement
DT : turbo standart
DTV : turbo à géométrie variable et forcément d'après Juin 1995, Moteur plus souple, couple présent à plus bas régime et moins d'effet coup de pied au cul des TD (tout est relatif pour l'impression de coup de pied au cul :roll:)

Certains prétendent le DTV plus fragile, j'ai ouvert un sondage sur le sujet ... Les rumeurs ne sont pas confirmées pour l'instant :!:

Pour le reste, tout est identique au niveau du moteur (pompe, injecteurs ... )

A+

Publié : 19 juin 2009, 22:36
par romop36
Au niveau moteur, seul le turbo change, pas même les réglages de la pompe à injection. Sur la voiture, la boite est plus courte, le moteur ayant le couple plus bas, 4ch de plus, ce n'est pas flagrant.
A l'usage, je ne sais pas, je n'ai eu que des turbos classiques, très fiables au demeurant.

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 19 juin 2009, 22:53
par orval56
même avec la fonction recherche... :cry:
un peu sur la consommation, mais rien de probant.

si c'est juste le turbo qui change, je suppose qu'un turbo classique peut se mettre en place dessus en cas de casse ?

le modèle magellan n'est que livré avec le dtv...mais les "on dit" sur sa fragilité me font un peu plus reculer...

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 19 juin 2009, 23:35
par pontiac
[quote="orval56";p="90134"]
si c'est juste le turbo qui change, je suppose qu'un turbo classique peut se mettre en place dessus en cas de casse ?[/quote]

Oui mais ce sera plus un DTV mais un TD 88cv... :roll: la souplesse en moins...

[quote="orval56";p="90134"]
le modèle magellan n'est que livré avec le dtv...mais les "on dit" sur sa fragilité me font un peu plus reculer...[/quote]

Il y a les "On dit" et les "On m'a dit" !.. comme dirait mon beau père... -> "On" est un con, qui désigne celui qui l'emploie !... :lol:

Alors ne les écoute pas et vas-y !... autrement tu n'iras jamais... il manque aussi les "si" !.. :lol: perso je ne m'arrête pas à ce genre de con**r*es !... :lol:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 20 juin 2009, 01:27
par TheStone
.... je ne peux parler que pour le J8S de 88cv, après plus de 21 ans de vie commune j'en suis toujours très satisfait :wink:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 20 juin 2009, 07:18
par orval56
merci pour vos lumières :idea: et pour les "on" (les"on" c'est des cons, je vois que c'est international)

je me tate et je suis exigeant...les plus : "premier proprio + facturier"

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 20 juin 2009, 09:48
par pontiac
[quote="orval56";p="90172"]merci pour vos lumières :idea: et pour les "on" (les"on" c'est des cons, je vois que c'est international)[/quote]

:mrgreen: :mrgreen: tu as les mêmes aussi chez toi...

[quote="orval56";p="90172"]
je me tate et je suis exigeant...[/quote]

:shock: :shock: pas trop en public tout de même... :lol:

[quote="orval56";p="90172"]les plus : "premier proprio + facturier"[/quote]

Déjà une bonne chose au moins... faut voir le prix ensuite... si tu le paye au prix d'un III c'est pas la peine...

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 20 juin 2009, 18:15
par TheStone
[quote="orval56";p="90172"]merci pour vos lumières :idea: et pour les "on" (les"on" c'est des cons, je vois que c'est international)

je me tate et je suis exigeant...les plus : "premier proprio + facturier"[/quote]
... le mien n'est pas à vendre ..... et de toute façon c'est un I phase 2 :wink:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 24 juin 2009, 19:57
par orval56
le prix ne m'arrêtera pas, je préfère mettre 4000 euros pour un II dans un état impecc et avec les factures qu'un à 1900 euros mais maltraité ou "hazardeux" comme yann avait été voir pour moi (sur le 44)

Publié : 29 juin 2009, 11:32
par jo
salut tous le monde!!
ben pour les dtv , pas de probleme pour l instant , le mien a 343000 km , aucun souci, celui de ma femme a 297000 km et marche très bien
a +

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 21 sept. 2009, 22:35
par manns
Bonsoir tous,
Joint de culasse à 255MKM. Turbo qui siffle un peu depuis quelques temps...

Suffisamment performant le DTV !

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 21 sept. 2009, 22:42
par pontiac
[quote="manns";p="99373"]Bonsoir tous,
Joint de culasse à 255MKM. Turbo qui siffle un peu depuis quelques temps...

Suffisamment performant le DTV ![/quote]

Salut,

Comme je l'avais dit sur un autre sujet... sur une R25 TDX je l'avais achetée à 230000Km avec turbo siffleur et revendue à 425000Km toujours aussi siffleur !! mais quelle santé !!! :lol:

Tu as encore la marge !! :lol: :lol:

Publié : 22 sept. 2009, 09:36
par romop36
J'ai trouvé d'où vient ce sifflement enorme: c'est une fente interne dans la partie carter fonte qui ne gene en rien son fonctionnement

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 22 sept. 2009, 23:27
par manns
Bon ça me rassure... Enfin ce sifflement est très perceptible depuis le remplacement du joint de culasse. Le turbo pourrait il être mal remonté ?

Publié : 23 sept. 2009, 22:22
par romop36
Non mais en manipulant le turbo, la fente a bougée ou s'est decalaminée et est plus bruyant.

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 01 oct. 2009, 14:04
par manns
Rectification : la durite de turbo n'arrête pas de se fendre au niveau du raccord côté turbo d'où le sifflement important. J'ai du encore la racourcir et je l'ai manchonnée avec un tube PVC de 50 (car devenue trop courte). Je crois que cette durite est bien morte car encore fendue hier :(
Combien ça coûte ? 80 € ? :oops:

Y a t il d'autre solution alternative ?

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 01 oct. 2009, 14:29
par TheStone
:idea: .... petites visites dans les casses :wink:

Publié : 01 oct. 2009, 15:48
par pub2n
Ou une durit silicone ... solidité garantie, mais le prix risque d'être ... un peu plus solide ;)

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 11 oct. 2009, 20:01
par naunau07
Bonsoir,
La durite en silicone, je crois que c'est la solution car sur mon II comme sur mon III les durites de turbo Rinault suintent l'huile. Il ne peuvent pas en faire des étanches, sur mon Alfa 147 JTD la durite est nickel.
Pour le turbo à géométrie variable, je pense que c'est un vrai progrès car sur mon Espace II de 94, le turbo faisait un peu overboost.
Cordialement.

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 02 janv. 2010, 21:44
par patespace
petite question:

sur les III 2,2dt, c'est quoi comme turbo? variable ou pas? :roll:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 02 janv. 2010, 22:40
par orval56
ah, y'a un turbo ??
:arrow: :arrow:

Publié : 03 janv. 2010, 17:43
par pub2n
Oui, il y a un escargot sous le capot et c'est celui ci sur le III :

4092

Et en revoyant mes images, j'ai un doute sur sa géométrie variable ... je croyais que si dans mes souvenirs de lecture ... mais ce que je vois me ferai penser que non :!:

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 07 mars 2010, 00:41
par gomenol
Salut à tous. Ne vous ruinez pas pour les durits en plaqué-or "Renault". Lorsque j'avais mes GT, je remplaçais "définitivement" mes durits de turbo explosées par de la durit renforcée. De l'ordre d'une dizaine d'euros les 50 cm! C'est pas très souple, mais on y arrive en chauffant la durit dans l'eau bouillante avant de la monter. Y'a du 45 ou 50, dans ces eaux-là, justement! Sur les GT, je confectionnais un tube avec les bons angles et je reliais avec 2 bout de durit. Et c'est ce que je referai pour l'Espace II si besoin! Je pense que çà se trouve chez tout bon grossiste en caoutchouc. Si vous ne trouvez pas près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de ce lien. Le gars est hyper/super/mega sympa et les durits renforcées pour GT turbo, çà lui rappellera forcément quelque chose. Il saura vous dire.
http://maps.google.fr/maps/place?client ... 0287669340

Re: [MOTORISATION] 2.1 dt ou 2.1 dtv

Publié : 13 mars 2010, 14:17
par patard
Bonjour
Parmi les dt , il me semble qu'il y a eu des modifications des bielles et des pistons.
De mémoire et après avoir lu l'automobile spécial occasion , il me semble que les premières dt avaient pas mal de problèmes de moteur ;surtout celles roulant à vitesse soutenue et en charge sur autoroute, alors qu'après un ou deux ans , il y avait eu quelques modifications internes au moteur , le rendant infiniment plus fiable.
On me propose un dt d'un beau frère et j'aimerais savoir à partir de quand les modifications moteur avaient eu lieu
Si quelqu'un a des lumières sur la question ; merci de les communiquer