espace camping car

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

espace camping car

Message non lu par ssscream »

salut a tous...
alors voila, etant donné qu'en alsace vendredi etait ferié et que j'avais donc 4 jours dispo, je me suis lancé dans la réalisation d'un aménagement camping "light" pour mon espace.
l'idée de base etait de faire un lit sur toute la surface arriere a mi hauteur ( 1m90 dispo a cette hauteur entre les sieges et le cache essui glace arriere) et d'utiliser l'espace soous le lit comme soute pour les 3/4 et de faire un mini amenagement cuisine toujours sous le lit accessible par le hayon.
j'ai perdu tout mon vendredi a transformer une petite glaciere a effet pelletier en glaciere de plus gros volume pour conserver quelques aliments et boissons a temperature "acceptable"
donc un cube exterieur en aglo imputrecible, un cube interieur en espece d'agglo tout fin qu'on trouve au fond des armoires pas cheres et de la laine de verre entre les 2 cubes.
ensuite, mat de verre et resine pour faire un interieur etanche et costaud.
ensuite le reste a été vite, pose d'un tirroir a sortie totale pour y caser le rechaud, et construction d'un sommier avec differentes trappes pour acceder a la soute.
voila il me reste plus qu'a attendre mardi l'ouverture des magasins pour trouver des charnieres piano et ca c'est fini.
j'ai posé un matelas de clic clac et c'est nickel, il arrive a hauteur du bas des vitres.
j'ai commencer a mettre du film noir sur les vitres arrieres ( une vraie galere pour la lunette arriere d'ailleurs)

la je me creuse la tete sur l'electrcité.
j'ai une 2eme batterie de 70a/h comme celle du moteur que je voudrais coupler pour la nuit,
mon frigo doit etre alimenté en permanence et je voudrais utiliser les loupiottes interieur et la radio en mode nuit.
je voudrais donc que ma btterie moteur soit couplée au circuit uniquement pour le demarrage et en roulant, et que ma 2eme batterie soit couplée en permanence sur le circuit sauf au moment du demarrage et pendant les quelques minutes qui suivent ( le temps que l'alternateur compense le courrant consommé par le prechauffage/demarrage.
mais la je ne sais pas quelle solution adopter.


pour l'amenagement, je vais tacher de pas oublier l'appareil photo demain pour vous montrer un peut ce que ca donne!
espace II 1996 j63555
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

ça a l'air intéressant ton truc , vivement les photos et une idée du coût global
A+
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut
j ai vu des photos de ce genre sur ce forum.
pense a l option panneau solaire pour charger la batterie "de confort". on l a fait sur un traffic ,ça marche bien.y a 2 m2 de surface sur le toit sauf si galerie + bordel... a+
Avatar de l’utilisateur
sklerijenn
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 23 nov. 2007, 21:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Saint Denis sur Sarthon

Message non lu par sklerijenn »

je suis curieux de voir ça !
Espace II 2,1 TD de 1995, Violine, siege pivotant, pretentionneur de ceinture, anti demarrage codé,356000 kms et sans complexes mais un peu fatigué sauf le moteur !
second espace II TD de 95, Cyclade, 237500kms. Violine aussi mais Tout neuf et tres bel etat de peinture

Moto : Yamaha 1300XJR; Suzuki GS1000 de 1980 ; Scénic RXT Expression 1,9 Dci 237000km
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

ok alors aujourd'hui, j'ai pas avancé l'amenagement,. je me suis mi sur mon prbleme de jauge a go (résolu), sur mon cable d'embrayage fatigué et 2/3 autres bricoles.
voici quand meme quelques photos.
espace II 1996 j63555
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

la suite
espace II 1996 j63555
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

suite et fin
espace II 1996 j63555
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

pour ce qui est du cout de reviens, tout viens de recupe de meubles et de chutes de plans de trravail qui trainaient sur le trottoire.
j'ai donc acheté des rails de tirroir a 14€ je crois, 2 rouleaux de film teintés les moins cher chez norauto.
mais les couts princpaux sont a venir. une batterie auxiliaire, et de quoi fabriquer un coupleur separateur.
espace II 1996 j63555
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonsoir,
C'est du beau boulot.J'ai vu pas mal d'espaces aménagés
comme ça par les planchistes.
Ca permettait de dormir sur le spot en attendant la vague et le vent qui vont bien pour tourner les killer loop à Essaouira ou à Tarifa.
Pour occulter hayon ,portes et parebrise on trouvait dans les magasins de camping-car des tissus argentés côté extérieur prédécoupés pour l'espace.
Ca se fixait par des ventouses intégrées dans des oeillets avec un anneau pour les décoller.
Avec ta gazinière, la glacière, une table pliante pour l'apéro , le Paris Dakar est en vue.
philippecx
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 94
Inscription : 14 oct. 2008, 23:08

Message non lu par philippecx »

pas mal du tout, l'avantage des vitres noires, c'est que tu pourras stationner partout sans que l'on se doute que c'est un camping car. Pour compléter, moi, j'installerai un rideau noir lui aussi entre l'espace cabine et l'arrière, ou un grand couvre lit noir pour cacher l'installation aux curieux qui regarderons par l'avant.
espace II 2.1 DT Alizé de 1994.
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

Bonjour
Pas négligeable, le fait de ne pas pouvoir se douter qu'il s'agit d'un camping car. Les camping car sont très souvent cambriolés. Un propriétaire de camping car disait , de toute façon t'a pas intérêt à emmener un fusil , ils te le piqueront aussi . ( les intrusions ont lieu en général en pleine journée , quand le camping car n'est pas occupé).
A+
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Message non lu par pontiac »

[quote="philippecx";p="120648"]pas mal du tout, l'avantage des vitres noires, c'est que tu pourras stationner partout sans que l'on se doute que c'est un camping car. Pour compléter, moi, j'installerai un rideau noir lui aussi entre l'espace cabine et l'arrière, ou un grand couvre lit noir pour cacher l'installation aux curieux qui regarderons par l'avant.[/quote]

Salut,

L'idée est bonne... mais c'est bien souvent les choses cachées qui attire la convoitise !!... :roll: surtout sur un Espace avec tout l'arrière planqué... :roll:

Dans tout les cas :arrow: Bravo pour ce montage !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Message non lu par orval56 »

petite astuce de campeur...

fais quelques trous sous les matelas pour la ventilation, sinon ta condensation sera importante
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13112
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: espace camping car

Message non lu par Pilou29 »

Encore un qui va venir encombrer le front de mer et nous empêcher de voir la mer ! :lol:
Heureusement qu'il existe encore des endroits ou seuls les piétons ont accès !!

Blague à part, beau travail et surtout astucieux et fort peu onéreux, félicitations !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

[quote="orval56";p="120669"]petite astuce de campeur...

fais quelques trous sous les matelas pour la ventilation, sinon ta condensation sera importante[/quote]

Cela sens le vécu de campeur de bord de mer :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

pour le rideau de séparation, c'etait dans mon idée mais seulement pour la nuit toujours dans le but d'etre discret.
pour la journee normalement tout le bordel est rangé dans la soute et rien ne devrais se voir sauf le matelas.

pour les trous d'aeration par contre j'y avait pas pensé... j'vais faire chauffer la scie-cloche!

sinon pour la suite, je reflechit toujours a l'electricité, mon principas souci etant d'alimenter la glaciere pendant que le moteur est coupé. la bete est gourmande et consomme 4 a 5A. ce qui fait une autonomie de 5/7h pour une batterie de demarrage 70ah en bon etat.... et donc on redemarre pas le matin en se levant.
je vais donc monter une seconde batterie ( je pense qu'il y a la place de la caser par dessus la premiere en fabriquant un socle)
et de les gerer avec un coupleur separateur ( je pense le fabriquer car la bete n'est pas donnée 70€ mini)

pour limiter la conso de la glaciere qui tourne en permanence, je voulais lui mettre un thermostat pour réguler pendant les periodes d'arret et aujourd'hui j'ai trouvé mon bonheur... a la poubelle sur une machine a laver qui partait a la benne.
j'ai récupéré le thermostat a bulbe (ce qui permet de deporter la commande du thermostat) avec des contacts no et nc.
la plage de reglage allait en gros de 10 a 90° mais il y a dessus une vis de calibrage qui m'a permi de déplacer cette plage a -10/70° (nickel pour la glaciere)
espace II 1996 j63555
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

Intéressant
Pour ma culture générale , c'est quoi des contact no et nc?
Merci
A+
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

normally open et normally close... les no sont ouvert au repos et les nc sount fermés au repos.
espace II 1996 j63555
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

bon je deterre un peut mais c'est la fin des vacances et j'ai enfin le temps de poster...
donc j'ai donc passer 2 semaines de vacances itinerantes dans mon espace au mois de juin... nickel. par contre, j'ai un peut changé mes pans d'amenagement. a cause du frigo.
en fait le cout de l'installation de batterie auxiliaire, coupleur separateur... pour alimenter ma glaciere toute une nuit voir plus pendant qu'on est a la plage me revenait trop cher pour un resultat mediocre. en test chez moi, c'etait deja pas terrible, alors dans l'espace sous le cagnard...
j'ai trouvé un trimixte curtiss neuf chez auchan a 195€ garentie 3 ans.
alimenté en 220 par convertisseur en roulant ( meilleure efficacité qu'au 12v) et au gaz pendant les pauses.
par contre, aux vues de ses dimensions j'ai du revoir ma copie au niveau de l'amenagement.

j'ai consacré les 50 derniers cm de l'espace pour le frigo, eau, gaziniere et plan de travail, et ait du utilisé l'espace dégagé en pivotant les sieges avants pour le couchage.
je conserve donc un matelas 140/190 mais je doit replier celui ci et retourner les sieges pour la route ( 2mn de manip à 2)
Dernière modification par ssscream le 09 sept. 2010, 22:15, modifié 1 fois.
espace II 1996 j63555
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

pour en revenir au frigo, il nécessite uncheminee pour l'evacuation des gazs brulés que l'on distingue sur la 2eme photo (elle depasse par la custode) et une ventilation haute et basse (haute canalisée vers la custode, basse par en dessous le frigo et par le hayon qui reste entre ouvert grace a un verouillage interieur)

voici quelques photos de l'interieur en mode nuit.
espace II 1996 j63555
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Re: espace camping car

Message non lu par gus58130 »

moi je dit bravo , bien pensé , pour 2 personnes ça suffit largement
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

je remet juste la photo de l'arriere qui a disparu
espace II 1996 j63555
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Re: espace camping car

Message non lu par gus58130 »

mieux le frigo , mais tu dort comment maintenant ? tu n'a plus assé de place à cause du frigo ?
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
ssscream
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 133
Inscription : 22 oct. 2008, 15:42

Re: espace camping car

Message non lu par ssscream »

si, en pivotant les sieges avant et en depliant un morceau de sommier sur charnieres, j'ai un couchage de 190/140. c'est le couchage que l'on peut voir sur les photos avec les rideaux
espace II 1996 j63555
gus58130
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 65
Inscription : 19 août 2010, 17:17

Re: espace camping car

Message non lu par gus58130 »

ha ok bien joué , mais une petite question , tout aménagé , tu ne t'en sert donc plus avec les sièges AR ? tu le laisse comme ça toute l'année ?
espace 2,1l TD alizé de 1996 acheté d'occasion , 320 000 kms aujourd'hui , très bon véhicule , c'est mon bébé
laguna 2 1,9l dci de 2002 , voiture à madame , vélo course route BH de 2009
Répondre