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Distribution cassé :(

Publié : 15 janv. 2011, 19:58
par sebastien 31420
Bonsoir, je voulais savoir qu'elle sont les conséquences d'une distribution cassé sur un Renault espace 2 de 1996. Moteur J8 il me semble avec clim.

Le dépanneur ma annoncer un coût entre 1 000 et 2 000 € !
Il me dit qu'il faut changer Kit distribution, et soupapes, des joints, et pompes à eau !

Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà rencontrer le problème ? Car cette personne à très mauvaise réputation...

Je démarre bien l'année :(

Merci par avance.

Re: Distribution cassé :(

Publié : 15 janv. 2011, 20:15
par pontiac
Salut,

Avant de te faire attrapper par la patrouille... lis ou relis ceci :arrow: Image

Au contraire... je préfère un mécano qui dit soupapes à changer plutôt que celui qui change seulement la distri et basta :!: :roll: au moins LUI fera un examen approfondi...

Lors d'une casse de distribution le choc est énorme à l'intérieur quand les soupapes viennent rencontrer les pistons...

Malgré ce que certains, qui ne se donnent pas la peine de déculasser pour vérification, en disent... c'est ce qui s'appelle "se masquer la vue" :!: :roll:

En résumé, il a raison... soupapes ( peut-être.. ) culbuteurs ( sur !! ), arbre à came ( à voir ), joint de culasse, joints de queue de soupapes, vis de culasse, kit distri, pompe à eau ( le temps qu'il y est... pas à y revenir ), la facture monte vite... et encore... ÇÀ c'est SI... la culasse est en bon état :!: cela dépend du kilométrage...

Fais une recherche sur le forum tu verra... ya de quoi lire !! courage :!:

Re: Distribution cassé :(

Publié : 16 janv. 2011, 10:18
par Aldo68
Pour ma part regarde ici https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=16053 et tu verra que des fois cela peut être bien pire . as t'il au moins démonté le cache culbuteur avant de te faire ce devis?

Re: Distribution cassé :(

Publié : 16 janv. 2011, 12:27
par sebastien 31420
Merci pour ses infos techniques, mais le prix peu aller jusqu’à combien dans le meilleur ou le pire des cas ?

Le moteur lui a 130 000 km environ et la caisse 300 000 km, mais beaucoup de frais pour entretenir la partis roulement, rotules ect... Tous est neuf..

Re: Distribution cassé :(

Publié : 16 janv. 2011, 12:36
par pontiac
sebastien 31420 a écrit :Merci pour ses infos techniques, mais le prix peu aller jusqu’à combien dans le meilleur ou le pire des cas ?

Le moteur lui a 130 000 km environ et la caisse 300 000 km, mais beaucoup de frais pour entretenir la partis roulement, rotules ect... Tous est neuf..
Tu as bien lu la 1° phrase dans la 1° réponse :?: alors... :arrow: application :!: avant que la patrouille te tombe dessus !!... ( jette un œil aux sujets "cadenassés"...

Re: Distribution cassé :(

Publié : 16 janv. 2011, 15:44
par GSXRFULLPOWER
J'ai cassé ma distri sur mon Espace TD de pêche/pique nique il y a environ 2 ans... J'ai ouvert le cache culbu, rien RAS tout ok ! Donc, remise courroie distri, pompe à eau, et broum.. Bon j'ai eu de la chance, un autre pote avait eu le meme soucis, par contre lui a du changer quelques culbuteurs cassés. Après discutions avec des potes mécanos, il semble que le J8S soit bien loti sur ce point, maintenant il se peut qu'il y ait des cas de culasse HS avec tout de fracassé mais c'est rare. D'autre confirmeront ce point moi je n'en ai pas connu beaucoup. Maintenant pour ta facture je te conseille d'en discuter avec le mécano et de lui parler de ce que je viens de te dire, au pire tu trouves un moteur en bon état et le tour est joué car faire une réparation aussi couteuse se reflechi, tout le reste ne sera pas refait autour.
Amicalement

Re: Distribution cassé :(

Publié : 16 janv. 2011, 15:55
par loalo
salut
je serais toi je commencerais a: enlever le cache culbu voir si ils y en a de hs et ensuite j essaierais de trouver une courroie de distribution en casse sur un espace,r25,21 etc...
la monter et de faire tourner ton moteur a la main voir si il tourne ou si il bloque
esperant t avoir un peu aidé
a+

Re: Distribution cassé :(

Publié : 17 janv. 2011, 18:48
par Marcel CULLUS
Bonjour,

J'ai déjà eu cette panne plusieurs fois sur mon espace (612.000 km !). La première fois, en 1998, elle a été réparée chez un concessionnaire Renault qui a soit disant remplacé les soupapes et tout et tout. Dont coût, à l'époque, l'équivalent de 1100 euros. En récupérant la voiture, j'ai retrouvé dans l'habitacle les morceaux de deux culbuteurs cassés mais point de soupape pliée !

Depuis lors, j'ai encore eu cette panne plusieurs fois et je n'ai jamais plus déculassé pour réparer : après avoir retiré le cache culbuteurs, je retire la rampe de culbuteurs. Il y en a généralement un ou deux de cassés. Je vérifie ensuite, après avoir amené les pistons à mi-course si les soupapes sont libres en les poussant une à une. Si une queue de soupape est faussée, la soupape coince dans son guide et ne remonte pas correctement. En fait ce sont les culbuteurs qui sont les points faibles de l'ensemble et lorsqu'une soupape "embrasse" un piston, c'est son culbuteur qui casse. Avec un arbre à cames en tête, sans culbuteur, les soupapes plient à tous les coups. Merci Renault d'avoir conçu le J8S comme cela !

Je me demandais pourquoi mes courroies de distributions ne tenaient pas plus de 60.000 km alors que Renault ne préconise le remplacement qu'après 120.000 km. J'ai constaté que la poulie crantée sur le villebrequin avait les arêtes fort vives. J'ai donc remplacé cette poulie (qui n'est jamais fournie dans les kits de distribution !). En comparant l'ancienne avec la nouvelle, j'ai compris le problème. Les arêtes vives grignotaient progressivement la courroie qui s'usait prématurément. Il convient donc de penser à changer cette poulie ou à tout le moins vérifier son état.

Il convient d'inspecter très minutieusement les culbuteurs avant de remonter la rampe de culbuteurs : l'un ou plusieurs d'entre eux peut ne pas avoir cassé mais être fêlé. Il cassera à coup sûr dans les mois à venir et tout sera à recommencer : le morceau de culbuteur, se coinçant dans la culasse, bloque l'arbre à cames alors que le villebrequin continue à tourner et c'est la courroie qui trinque à nouveau. Le remontage de la rampe de culbuteurs doit impérativement se faire lorsque les pistons sont à mi-course sinon les soupapes n'auront pas la place nécessaire pour s'enfoncer. (Il y en a toujours au moins une d'ouverte !)

Voilà, avec ces quelques précautions, et pour autant que tes soupapes ne soient pas pliées, il y aurait moyen de réparer sans trop de frais. Un kit de distribution, quelques culbuteurs ... mais ce qui est vrai c'est que tant qu'à avoir dégagé la distribution, c'est l'occasion de remplacer la pompe à eau si elle est douteuse ainsi que le joint spi du villebrequin.

Les pièces les plus coûteuses sont les culbuteurs. (Plus de 125 euros chez Renault !)

Après avoir fini de remonter la distribution, il convient toujours de faire faire quelques tours au villebrequin à la main afin de déceler l'existence de points durs mais aussi l'étanchéité des soupapes. Si cela bloque, c'est qu'il y a une erreur dans les repères de courroies. Ne pas insister et refaire le calage. Le villebrequin doit tourner au moins deux tours sans point dur et on entend la compression "siffler" dans les segments. Cela permet aussi de sentir la compression de chaque cylindre.

Bon courage.

Re: Distribution cassé :(

Publié : 17 janv. 2011, 20:04
par par5
Bonjour,
Expérience très intéressante, à combien de km environ faut il commencer à vérifier l'état des dents de la poulie crantée du vilbrequin ?

Re: Distribution cassé :(

Publié : 18 janv. 2011, 00:29
par TheStone
.... en effet très bizarre ces arêtes devenant vives sur la poulie crantée du vilebrequin, était-elle d'origine sur ce moteur :?:
.... et pourquoi celles de l'AAC et de la PI ne seraient pas concernées :?:
.... pour ma part je n'ai pas encore remarqué ce phénomène :wink:

Re: Distribution cassé :(

Publié : 18 janv. 2011, 00:44
par TheStone
Marcel CULLUS a écrit : .......................
Il convient d'inspecter très minutieusement les culbuteurs avant de remonter la rampe de culbuteurs : l'un ou plusieurs d'entre eux peut ne pas avoir cassé mais être fêlé. Il cassera à coup sûr dans les mois à venir et tout sera à recommencer : le morceau de culbuteur, se coinçant dans la culasse, bloque l'arbre à cames alors que le villebrequin continue à tourner et c'est la courroie qui trinque à nouveau
.......................
+1
.... je pense en effet que l'origine de la casse d'une distribution n'est pas forcément toujours celle de la courroie :roll:
.... c'est comme l'histoire de la poule et de l'oeuf, qui est à l'origine :?:
:wink:

Re: Distribution cassé :(

Publié : 18 janv. 2011, 19:18
par Marcel CULLUS
Bonjour,
TheStone a écrit :.... en effet très bizarre ces arêtes devenant vives sur la poulie crantée du vilebrequin, était-elle d'origine sur ce moteur :?:
.... et pourquoi celles de l'AAC et de la PI ne seraient pas concernées :?:
.... pour ma part je n'ai pas encore remarqué ce phénomène :wink:
Je pense que c'est parce que c'est la plus petite et que c'est elle qui "tire" les deux autres.

Je ne peux pas savoir si cette poulie était celle d'origine vu que je n'ai eu la voiture qu'à 204.000 km, l'ayant rachetée à ma soeur. Auparavant, elle était entretenue par le même concessionnaire depuis qu'elle était neuve. Lorsque ma soeur a racheté une nouvelle, le concessionnaire espérait faire une reprise juteuse et il a peut-être été mécontent qu'elle lui passe sous le nez ... De là à saboter ? J'ai quelques soupçons mais aucune preuve.
par5 a écrit :Bonjour,
Expérience très intéressante, à combien de km environ faut il commencer à vérifier l'état des dents de la poulie crantée du vilbrequin ?
Je pense qu'il est utile de contrôler cette poulie à chaque changement de courroie et certainement dès 240.000 km.

Bien à vous

Marcel

Re: Distribution cassé :(

Publié : 14 févr. 2011, 22:28
par botcarn
bonsoir.personnellement,j'ai cassé deux fois ma courroie de distrib.à chaque fois,les culbuteurs cassaient(soit un,soit deux)les soupapes n'ont rien eut.les culbuteurs coûtent cher.pour ma part,les deux casses se sont fait au démarrage(donc,l'effort était important mais le moteur ne tournait pas vite)maintenant,je change la courroie avant 80000 km car ce qui mettent dans la R.T.A.ne concerne que les essence et non pas les diésel.bon courage.

Re: Distribution cassé :(

Publié : 14 févr. 2011, 23:23
par pontiac
Salut,

C'est pas étonnant que j'ai autant de demandes en J8S... de clients qui ont leur moteur cassé... après toutes ces lectures "optimistes" je comprends mieux... :roll:

Et comme par hasard la casse se produit quelques temps pour ne pas dire un certains temps ) après avoir refait une distri suite à rupture de cette dernière... tiens... tiens...

M'enfin... les mythes ont la vie dure... :D

Re: Distribution cassé :(

Publié : 15 févr. 2011, 00:06
par seb21t
au boulot j'ai eu plusieurs j8s avec distri cassé, une rampe de culbu acheter a la casse une distrib neuve et c'est repartit, sur ma r 25td 6 culbu de casser meme procédure et elle roule toujours!
bon apres c'est sur si tu est a 5000 trs la il risque d'y avoir du degat mais bon au pris d'une rampe de culbu a la casse et d'une courroie de disrtri je pense que ca vaut le coup de tenter!
aprés si ton mecano te dit qu'il faut changer les soupapes demande a recuperer les pieces remplacés.......

Re: Distribution cassé :(

Publié : 15 févr. 2011, 00:10
par pontiac
seb21t a écrit :demande a recuperer les pieces remplacés.......
:arrow: :arrow: TOUJOURS :!: :!: ne pas le demander AVANT les travaux mais APRÈS !!... Bah ouais... faut pas non plus être c*n... :lol:

Re: Distribution cassé :(

Publié : 15 févr. 2011, 16:41
par par5
Il existe aussi des courroies renforcées.
Les vendeurs m'en ont proposé plusieurs fois à la place de courroies d'origine trouble mais pas chères ( dont l'épaisseur du corps de la courroie est à vue d'oeil inférieure à celles de grande marque habituelle 'gutes', 'contenital' ou 'pirallo')

Re: Distribution cassé :(

Publié : 16 févr. 2011, 21:09
par gwenTXE
Slt,
(j'ai retouvé le chemin du forum !!) Pour le J8 si je me plante pas les linguets sont la pour casser,une nouvelle courroie et ca repart.La grosse erreur c'est que certains cherchent pas plus loin ,ils changent ceux cassés sans controler les autres et hop ca repart