Ajout anti-brouillard

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Tof51

Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Bonsoir,

j'aimerais savoir si je peux sans trop de difficulté installer des anti-brouillard d'origine sur mon Espace.
Mon pare choc n'est pas prévu pour cela bien entendu. Est ce que je peux faire la découpe des deux trous et enfin mettre mes anti-brouillards?
Si c'est comme cela qu'il faut procéder, quelles pièces sont prévues ? (à part les anti-brouillard eux même).
Le cas échéant, quelqu'un a t-il le nécessaire avec anti-brouillard blanc et tout ce qui va bien ? Et le prix évidemment. Passez moi un MP pour cela.

Merci
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

sans trop de difficultés ?
pas vraiment, le mieux est de déposer le pare chocs pour faire une installation correcte
ce qui réprésente une bonne demi-journée de travail pour le tout si on veut faire ça dans les règles de l'art
en ce qui concerne la couleur du flux lumineux, je dirais que les anti-brouillards éclairentmieux s'ils sont jaunes, ce sont les seuls d'ailleurs qui éclairent mieux en jaune qu'en blanc
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Salut,

merci pour l'info, et de quoi ce compose tout le nécessaire ?
Deux anti-brouillard bien sûre, deux boites qui se montent par l'arrière et deux enjoliveurs sur l'extérieur du pare choc ?

merci
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

ceux que j'ai installé étaient complets, la seule chose que j'ai modifié est la longueur de la patte de fixation, j'ai fait une découpe dans le pare chocs et il y a juste l'optique qui dépasse
par contre je les ai entourés d'une bande de caoutchouc, découpée dans une chambre à air pour éviter qu'ils ne frottent sur le pare-chocs
le problème ce sont les saloperies que t'envoient les [censurés] qui sont devant toi
ça fait déjà deux fois que les verres sont cassés
j'ai préparé un montage pour remédier au problème, je le testerais quand le beau temps sera revenu
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Salut,

merci pour ces infos.
Autre petite question pour faire suite à ce que tu m'as dit.
Quand les anti-brouillards sont montés en configuration d'origine très en retrait dans le pare choc sont ils aussi sensible aux cailloux ?

Merci
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

à partir du moment où l'optique est visible de l'extérieur il est sensible à son environnement, et donc à tout ce qui peut être projeté dessus

je viens de relire ton premier post et en répondant j'ai oublié que tu parlais de produits d'origine, ce qui n'est pas mon cas
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Salut,

et concernant la partie électrique, est ce qu'il faut rajouter des câblages ou est ce que l'Espace est déjà pré-câblé comme je le crois.
Est ce qu'il faut seulement rajouter des relais, fusibles et bouton au tableau de bord :?:

Merci
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

je ne sais pas si c'est précablé et je ne vais pas regarder maintenant, fait trop froid
je ne me souviens pas avoir vu des connecteurs du coté du parechocs
je suis parti du bouton qui existe à la console pour l'antibrouillard arrière et j'ai fait un montage traditionnel avec relais et fusibles (un pour le relais et un pour les optiques), le relais étant toujours positionné le plus près possible de la batterie
attention quand on utilise du fil électrique bâtiment, il faut passer à la section supérieure calculée quand on câble un véhicule donc pour des ampoules 100 W ça fait une section 2,5 mm² et pour le relais 1,5 mm² suffit
l'idéal étant de prendre des fils que l'on gaine ensuite et non pas un câble gainé
attention aussi au passage de coque, il faut l'étanchéifier pour éviter d'avoir de l'eau qui entre par là
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Salut,

merci pour tes infos, comme tu le dis, il fait un peu trop froid en ce moment pour aller voir ca.
Quand le temps ce réchauffera j'y regarderai.

merci
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par romop36 »

Aparemment c'est précablé, j'ai retrouvé la fiche de l'interrupteur, les fils vers les optiques, reste à trouver l'emplacement du relais.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Salut,

alors ca à l'air de bien correspondre au fichier que l'on peut télécharger sur cette adresse: http://carfaou.dyndns.org/espace/docj63.htm
Sur ce document (une notice explicative de montage) apparait les différents emplacement de relais, etc...


Il faudrait donc que je trouve simplement (simplement est peut être un bien grand mot) les anti-brouillards, les supports et le bouton de tableau de bord.

Merci beaucoups pour ces recherches, c'est super sympa. :D
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par romop36 »

Le bouton est commun à certaines clio1, les feux, je les ai eu sur le site www.pieceauto-discount.com mais il n'y a pas les supports, aussi si quelqu'un en a, je suis preneur.
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Salut romop36,

je me demandais justement sur qu'elle voiture je pourrais trouver le bouton, car il est plus petit que sur les R19 de cette époque pas exemple, et en plus la facade du bouton n'a pas la même tête.
On peut donc trouver un bouton totalement identique esthétiquement sur une clio ? Sur les clio de quelle année ?

Concernant le site pour les pièces de voiture, j'ai un ami qui m'en avais parlé, il a déjà commandé dessus et il en est content.

Merci
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Je ne sais plus l'année de la clio donneuse mais clio 1 et il était gris(petit coup de peinture). Pour le site j'ai aussi été content de mes achats(2 phares principaux et les 2 aditionnels)
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Googoo

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Googoo »

Tiens moi aussi je suis interessé par l'installation d'anti brouillards sur mon II. Bon j'ai bien téléchargé la notice matra explicative (quoique on ne peut plus confuse) mais la ou je bug c'est pour l'histoire des relais (page 4). Celui du tableau de bord faut retirer un fusible et celui du compartiment moteur il faut lui en ajouter un ? De plus ils donnent pas la valeur, alors si je rajoute celui que j'ai retiré au tdb ca marcherait ti ?

Sinon page 5 l'ajout du relais et du fusible ne concerne que les modeles apres le 09/95 ?

C'est pas très très clair tout ca !!

Pour le bouton je confirme clio I mais gris ( :( ) mais ca peut depanner en attendant !!
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Salut,

pour la partie électrique, je n'ai pas encore détaillé les différentes panipulations à effectuer mais je ne pense pas que ce soit trop un problème.
Je jetterais un oeil et te dirais ce que j'en pense.

Et pour les boutons de clio, ils sont gris sur tous les modèles ? ou sur certaines version style clio 16s ils ne seraient pas noir ? Au pire, s'ils existent en noir on devrait pouvoir juste change le logo en facade ? non ?
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Je viens de regarder la notice.
Il semble qu'il n'y ai rien de compliqué en fait:
Il faut mettre un relais au niveau de la boite à fusible dans la boite à gant.
Ensuite un autre relais avec fusible (intégré ? connais pas) et un fusible de 15A dans une boite côté moteur (enfin il me semble)
Voilà, je pense que ca doit être tout, excepté le branchement des anti-brouillards et du bouton bien sûre.
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

il y a un bintz quand même :
-le relais de gauche, celui pour la boîte à gants comprend une diode dite de roue libre
-le relais de droite, celui du compartiement moteur comprend une résistance, ça me fait penser à une résistance d'économie, mais ce n'est pas le vrai montage
le fusible n'est pas intégré, il est dans le schéma mais pas dans le relais
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Une diode de roue libre ? Je ne vois pas trops à quoi elle sert dans cette application. :roll: Elle aurait un rôle de protection des contacts du bouton tout simplement :?:

Le second relais, il est vrai que on voit d'une part le relais et d'autre part un fusible ce qui laisse effectivement penser qu'il s'agit bien d'un relais traditionel. La résistance quand à elle :?: :?: :?:
Je vois pas ?

Et pourquoi 2 relais alors qu'un suffirait ?
cepamoi

Message non lu par cepamoi »

peut-être que les lois de l'electromagnétisme ont été modifiées ...

je trouve le smiley :roll: très sympa
Googoo

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Googoo »

Salut les embrouillardés !!
Bon je viens de voir un gars de l'élèc ici a Sandou, selon lui, le seul relais a mettre en place est celui de la boite a gants. Ensuite on met un fusible dans la boite sous le capot (page 5) et basta.
Je vous met ci dessous la page du MR concernant les relais de l'espace, et effectivement il n'y a qu'un relais pour les anti brouillard avant (Relais F ci dessous)...

[align=center]
Image
[/align]

Par contre ils parlent de fusible pour les anti brouillards avant sur la platine de la boite a gant ?? Alos il y a peut etre un fusible pour le relais (dans la boite a gants N°12) et un fusible pour les feux (dans le capot)...

[align=center]
Image
[/align]
Tof51

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Tof51 »

Salut Googoo,

c'est génial, merci beaucoups pour t'être renseigné, pour ces infos et les deux plans. :D

Ca me fait penser à un truc du coups, y aurait-il le MR et le PR téléchargeable quelque part pour l'espace série II ?

Encore merci de la part d'un embrouillardé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Mopral »

je fais un joli deterrage mais vu que je vais m'y attaquer ce topic m'est utile

donc verdict, si j'ai bien compris:

c'est précablé

il faut rajouter un relais dans la boite a fusible

l'inter (ca j'ai)

trouver des ab

brancher et monter

j'ai quelle note prof ?? :lol:
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pour le déterrage 20/20 ... on voit que tu sais te servir de la fonction recherche ... mais il y a du y avoir un sujet plus récent, je me souviens avoir laissé des scans de RTA du II à ce sujet (mais peut être pour l'arrière :?:)
Pour le branchement, il me semble qu'il y a une histoire de shunt ou de relais spécifique, je ne suis pas sûr :oops: mais si tu mets un relais et que cela ne fonctionne pas, tu sauras quoi chercher ;) , mais aussi bien avec le relais cela fonctionnera du premier coup :)

Tiens nous au jus pour éclairer notre lanterne dans ce brouillard de fils "made by Renault" :lol: ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Ajout anti-brouillard

Message non lu par Mopral »

on verra ce que ca va donner quand j'aurais trouvé les ab ;) que je vais surement prendre neufs, il va par contre me falloir les supports mon pare choc etant pret il y a des caches aux emplacements des ab ;)
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Répondre