démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

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m.dubo
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démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Message non lupar m.dubo » 22 janv. 2012, 23:13

bonjour à tous. mon radiateur de chauffage fuit et pue le liquide de refroidissement quand je le mets en route... j'ai donc commandé un radiateur neuf (le moins cher que j'ai trouvé: http://www.yakarouler.com/cicerone/cicP ... d=1995#nav
et j'irai demain acheter des joints toriques chez renault pour le monter.
En attendant, j'ai commencé à démonter le tableau de bord et je vous fais part de mon expérience au fil de son avancement (cela va se faire tout doucement sur plusieurs jours).
J'y vais un peu au pif avec quand même la revue haynes et des infos glanées sur le net de ci et là (et surtout ici).
Je fais certainement des conneries mais suis avides de critiques et de conseils de votre part. Le but du jeu étant de faire un tuto convenable en fin de compte.
....................................................................................
d'abord, enlever cette vis cachée par un petit "capuchon" à faire sauter au tournevis. (faire pareil de l'autre côté).
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By monsieurdubo at 2012-01-22
enlever la grille de protection des haut parleur et dévisser ces 2 vis (idem de l'autre côté)
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By monsieurdubo at 2012-01-22
Cela permet de soulever le "bras" et d'accéder à une vis cachée.
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By monsieurdubo at 2012-01-22
J'ai ensuite démonté le cache en dessous du volant (4 vis).
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By monsieurdubo at 2012-01-22
Ensuite, deux vis sous le cache de l'instrumentation.
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By monsieurdubo at 2012-01-22
Cela permet d'enlever la partie supérieure du cache en la levant un peu et en la poussant vers l'arrière (la photo est pourrie mais je la mets quand même)
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By monsieurdubo at 2012-01-22
On peut maintenant démonter l'instrumentation en dévissant les deux pattes de fixation du combiné (voir photo). c'est le moment de déclipser la petite vitre et de la nettoyer par l'intérieur pour enlever la mouche morte que ça fait trois ans qu'elle est là et qu'on se demande encore comment qu'elle a fait pour rentrer..
C'est à partir de maintenant que les choses se gâtent car il faut enlever 2 vis torx très chiantes à atteindre et qui tiennent encore le combiné au tableau de bord (pas de photo). j'y suis arrivé mais j'ai cassé le plastique du cable du compteur (ce qui ne l'empêche pas de marcher)
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By monsieurdubo at 2012-01-22
J'ai ensuite enlevé (en force mais miraculeusement sans le casser) le cache au dessus du volant (pourquoi maintenant? je sais pas...). Je crois que normalement il faut enlever le volant pour que ce soit plus facile, mais... je n'ai pas réussi (j'ai bien enlevé le boulon central avec une clef à bougie, mais après, comment fait-on?)
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By monsieurdubo at 2012-01-22
Une vis est caché dans l'aération des pieds côté conducteur et côté passager: je l'enlève maintenant car je viens de la découvrir et que je ne veux pas l'oublier.
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By monsieurdubo at 2012-01-22
On peut maintenant soulever la partie supérieure du tableau de bord (soulever mais pas enlever : je comprends pas pourquoi mais je crois qu'on a pas besoin de l'enlever). Sur la photo, on a l'impression que c'est la partie basse qui descend, mais ce n'est qu'un effet d'optique. On peut s'arrêter là si on avait juste besoin de changer les ampoules de commande du chauffage). On aperçoit maintenant 2 boulons de chaque côté qui fixent toute la partie basse (la partie basse est d'un bloc de gauche à droite de la voiture). Quand on soulève la planche de bord, il faut "aider" la platine en plastique blanc qui se situe derrière les commande chauffage à passer car elle frotte dangereusement sur la console centrale.
Le boulon le plus vers soi est facile à démonter. Celui qui est plus profond m'a posé beaucoup de problèmes. A tel point que j'en ai eu marre et que je me suis arrêté là pour ce soir. (en plus, il commençait sérieusement à faire nuit). Suite au prochain épisode.
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By monsieurdubo at 2012-01-22
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar prv71 » 23 janv. 2012, 00:15

salut,

félicitation pour se début de chantier :) je vais suivre sa de très pret.
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar pat 02 » 23 janv. 2012, 08:44

ca a l'aire d’être une belle galère quand même :roll:

on va attendre la suite :D
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démontage tableau de bord direction le radiateur de chauffag

Message non lupar nico78 » 23 janv. 2012, 08:51

Heuuuuu... Bon courage ? :)

Et merci pour ton début de tuto !
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar maxou » 23 janv. 2012, 19:04

Super! :wink:
-Grand espace III RX 2.2 DT de 2000,
moto: v max 1200 (1985)

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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar marco07 » 23 janv. 2012, 19:11

Merci à toi ; pour info pour ce volant sans airbag, tu débloques l'écrou de quelques filets (donc pas complétement), tu l'attrapes à pleine mains et tu forces comme un âne un peu sur la gauche, un peu la droite et bang ! Te gourre pas à la repose , prends un repère.
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar m.dubo » 23 janv. 2012, 20:41

merci à tous
voici un éclaté du système de ventilation.
j'ai commandé les joints toriques chez renault: 12.38Euros les deux...
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar palouane » 23 janv. 2012, 21:58

J'ai ensuite enlevé (en force mais miraculeusement sans le casser) le cache au dessus du volant (pourquoi maintenant? je sais pas...). Je crois que normalement il faut enlever le volant pour que ce soit plus facile, mais... je n'ai pas réussi (j'ai bien enlevé le boulon central avec une clef à bougie, mais après, comment fait-on?)


Bravo pour le tuto.

Pour le volant, il est emmanché sur un cône. Donc il faut taper par derrière comme un sourd.
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar Pilou29 » 25 janv. 2012, 03:17

Ou plus simplement tirer sur le volant alternativement à gauche puis à droite, en haut puis en bas et recommencer jusqu'à ce que çà vienne en douceur !
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar marco07 » 25 janv. 2012, 09:02

marco07 a écrit :Merci à toi ; pour info pour ce volant sans airbag, tu débloques l'écrou de quelques filets (donc pas complétement), tu l'attrapes à pleine mains et tu forces comme un âne un peu sur la gauche, un peu la droite et bang ! Te gourre pas à la repose , prends un repère.


:?:
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar Pilou29 » 26 janv. 2012, 21:41

@ marco07 : désolé, je n'avais pas vu ta réponse :oops:
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar rover17 » 26 janv. 2012, 22:37

Comme dit plus haut , bien garder l'écrou sinon on prend le volant dans le pif :mrgreen: ...vécu :shock:
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar m.dubo » 28 janv. 2012, 23:27

rebonsoir,
ça y est , tout c'est enchaîné! bonnes nouvelles comme galères!
tout d'abord, n'achetez surtout pas le même radiateur que le mien: c'est pas le bon! C'est un site (j'ai donné le lien au début) où tu rentres tout sur ton véhicule, et ils te proposent un radiateur où c'est marqué en tout petit "essence"... donc je me suis fait avoir. bien fait pour ma gueule, 50 euros un radiateur, j'aurais dû me méfier!
deuxièmement, j'aurais dû enlever tout de suite le volant et la partie haute du tableau de bord, ça m'aurait fait gagner du temps.
troisièmement, j'ai pété mon câble de compteur (quelqu'un l'a t-il déjà remplacé? quelqu'un en a un?). Cela aurait été évité en le débranchant dés le début (il suffisait de tirer sur la prise)...

Juste une dernière mise au point: j'ai fait un peu tout ça à l'instinct. Y a donc pas mal de choses que je ne referais pas (où tout au moins, pas dans cet ordre)mais bon, on y arrive quand même. Cela mériterait de refaire bien ce tuto proprement, mais je crois que j'en aurais jamais le courage... si ça tente quelqu'un (en réutilisant mes photos).

Et maintenant, place au massacre!

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By monsieurdubo at 2012-01-28
enlever les deux vis situées sous les bouches d'aérations centrales du pare-brise (pas la place d'utiliser un tourne-vis?: solution sur la photo)
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By monsieurdubo at 2012-01-28
enlever le bloc compteur: ce ne sont que des fiches que l'on enlève en tirant dessus (y compris ce fichu câble de tachymètre)
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By monsieurdubo at 2012-01-28
Enlever le volant (voir la technique plus haut (encore merci)). je rappelle que j'aurais dû le faire bien plus tôt.
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By monsieurdubo at 2012-01-28
Ensuite, il ne reste plus qu'une chose à faire avant d'enlever le haut du tableau de bord: trouver une solution pour enlever ce câble de commande de chauffage qui bloque tout. j'ai lu qu'on pouvait déclipser la platine de commande de chauffage (que l'on voit en blanc sur la photo). je n'y suis pas arrivé!
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By monsieurdubo at 2012-01-28
alors, j'ai réussi à dévisser et désengager le câble pour pouvoir enfin le désengager de la platine par l'intérieur . il faut bien sûr aussi débrancher les fiches électriques des commandes (c'est clair?)
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Ca y'est, on peut enfin enlever la planche de bord (en la gigotant un peu dans tous les sens et en la tirant vers soi). Ça fait peur , hein?
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By monsieurdubo at 2012-01-28
Voici maintenant la console centrale vue de haut. il faut débrancher tous les boutons (fermeture centralisée, warnings, allume cigare...)
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By monsieurdubo at 2012-01-28
Puis, enlever les deux vis de maintient de la console centrale
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vous allez vite vous apercevoir qu'un câble passe au mauvais endroit.... deux vis à enlever et puis on le fait passer du bon côté (ceci n'est pas un message codé, mais vous comprendrez une fois devant)
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By monsieurdubo at 2012-01-28
On repasse sur les côtés: dévisser les vis de maintient des bouches d'aération afin d'accéder aux deux vis (de chaque côté) qui tiennent encore le tout.
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Direction la boîte à gant. deux vis à enlever, plus les prises d'interrupteur de la serrure et (pas sur la photo) la lumière de la boîte à gant.
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La platine de fusible. on peut la déclipser... on peut aussi tirer dessus pour la faire sortir de ses gonds et la faire passer par dessus.
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By monsieurdubo at 2012-01-28
et voila le travail!
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By monsieurdubo at 2012-01-28
Et voilà ce qui tombe par terre. pas de panique, ce sont des petites plaques filetées qui vont avec les trois vis de maintient de chaque côté.
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By monsieurdubo at 2012-01-28
à vous de jouer!
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By monsieurdubo at 2012-01-28
ça fait encore plus peur, hein?
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Et voilà enfin le radiateur.
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Dévisser l'écrou de la plaque de maintien des deux tubes et les sortir avec une pince en tournant et en tirant vers l'arrière.
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By monsieurdubo at 2012-01-28
sortir enfin le radiateur en faisant levier avec un tournevis (ou plus) en ayant pris soin de placer une bassine en dessous.
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By monsieurdubo at 2012-01-28
le voilà qui sort
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By monsieurdubo at 2012-01-28
Il est tout pourri!
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By monsieurdubo at 2012-01-28
Et voilà, je l'ai dans le... baba!
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar l'espace » 28 janv. 2012, 23:41

je te recomends de tenter de declipser AVEC DOUCEUR ton radiateur.
je crois que tu as un joint pourri, j'ai refait ca sur un BX.
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar m.dubo » 28 janv. 2012, 23:44

c'est à dire? il est sauvable tu crois?
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar l'espace » 28 janv. 2012, 23:53

bref, selon moi, tout est reparable, mais il faut voir le radiateur declipse. par hassard, il est CHAUSSON ?
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar Pilou29 » 29 janv. 2012, 00:16

C'est un espace avec ou sans clim ?
As tu un numéro Renault sur le radiateur à changer ?
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar m.dubo » 29 janv. 2012, 08:47

en fait, j'ai dû le remonter vite fait (le vieux radiateur) car j'ai besoin de la voiture. c'est un espace sans clim.
je voudrais juste comprendre: qu'est ce qu'il faut déclipser sur le radiateur? la partie en plastique? ce serait le joint entre le radiateur et la partie en plastique qui serait mort? on peut le remplacer avec de la pâte?
merci
avant: espace 1992, td, 290000km, sans clim, sans sièges pivotants, sans toits ouvrants, sans ABS, sans air-bag... mais avec alarme (débranchée), et fermeture centralisée à distance (environ 20cm)
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar pat 02 » 29 janv. 2012, 10:23

un sacrée boulot :shock:

mais le mieux est de mettre un neuf chez renault

mais combien coûte t'il :oops:
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar marcnl06 » 29 janv. 2012, 15:27

Oui,bravo pour les photos ! moi aussi je le changerai...pas de bricolage ! c est trop pénible comme boulot !
En plus,tu va le faire 2 fois ? :shock: je préfererai en louer une autre ! :lol:
a+
espace II RNTD 2,1 1994, 590 000 k maintenant !
ma 2eme voiture: une "LE ZEBRE" de 1912 !! (kilometrage inconnu...pas de compteur a cette époque.)
ma bécane : Suzuki 500 RG Gamma !

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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar par5 » 29 janv. 2012, 16:57

Bravo pour les photos, c'est du beau boulot, ça fait hésiter avant de se lancer.
Si mon radiateur fuit, je vais d'abord essayer un produit anti-fuite et seulement s'il n'y a pas pas de résultat je démonte.
As tu remarqué si le serpentin en cuivre est corrodé de l'intérieur , ou de l'extérieur, ou bien si c'est la jonction du faisceau avec les côtés en plastique ?
Merci encore de partager ton expérience.
espace II 2.1td 95 limited 450000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines

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m.dubo
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar m.dubo » 29 janv. 2012, 18:15

attention, ce qu'on voit sur la photo du radiateur, c'est pas de la rouille, c'est des amas de vieux morceaux de feuille d'arbre mélangées avec du liquide de refroidissement bien épais. de toute façon , je vais le changer. ce ne serait pas ma voiture de tous les jours, je sais pas. 80 euros le valéo chez oscaro. je suis quand même fou de rage contre yakarouler. heureusement que j'ai pris l'assurance retour! en plus, le radiateur qu'ils m'ont envoyé , on dirait un truc fait sur le bord de la route au pakistan!
j'ai acheté les joints toriques chez renault: ils vont où ces joints? (je n'en ai pas vu au démontage)
avant: espace 1992, td, 290000km, sans clim, sans sièges pivotants, sans toits ouvrants, sans ABS, sans air-bag... mais avec alarme (débranchée), et fermeture centralisée à distance (environ 20cm)
maintenant: espace 3 DT de 97 200 000 BORNES, un nid à emmerdes!
alfa gtv 2000 de 1987
motobecane sommet
4L de 1972 en cours de restauration
quelques vieux vélos

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patard
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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar patard » 29 janv. 2012, 18:21

je conçois que tu sois fou contre yakarouler . Pour un antifuite, j'en avais utilisé un sur une saab 9000 , pour un problème de radiateur de chauffage également . ça avait été efficace pour la fuite pendant un peu plus d'un an , mais , je n'avais plus de chauffage ou pratiquement plus , ni de dégivrage , ce qui est vraiment emmerdant les matins d'hiver.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
viewforum.php?f=46


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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar rover17 » 29 janv. 2012, 18:45

Merci pour ce reportage , ça fout les boules ! :|
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm

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Re: démontage tableau de bord direction le radiateur de chau

Message non lupar marcnl06 » 29 janv. 2012, 19:00

eh DUBO ? qu est que t as contre les pakistanais ??? :lol:
a+
espace II RNTD 2,1 1994, 590 000 k maintenant !
ma 2eme voiture: une "LE ZEBRE" de 1912 !! (kilometrage inconnu...pas de compteur a cette époque.)
ma bécane : Suzuki 500 RG Gamma !


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