Intensité éclairage qui varie tout le temps

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Depuis un an j'avais ce problème
J'avais vérifier les cosses de batteries et de nombreuses masses
J'avais nettoyer et passer à la toile émeri les barettes du boitier 12v
en sorti batterie
Cet été avec la clim le voyant alternateur c'est allumé pourtant
l'alternateur chargeait bien 'controle au voltmetre)
Le lendemain le voyant ne s'allumait plus
Cette semaine j'ai déposé les prises et cables de l'alternateur
Nettoyage au K2 remontage depuis l'intensité d'éclairage
ne bouge plus la tension aux borenes de la batterie est constante
car avant elle variait de 12 à 15.8v

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par manns »

Bonsoir,
Bernard tu dois savoir que j'ai eu le même problème. A certains moments le défaut disparaissait aussi, notamment quand j'avais aspergé les cosses de l'alternateur avec du dégrippant. Mais le problème est revenu, ça a duré bien un an cette histoire là. J'ai changé l'alternateur début juillet et depuis RAS. Il avait 210000 environ et les bagues collectrices étaient bien creusées. Je pense que c'était déjà pas mal de l'avoir fait vivre jusque là...
@+
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par bernard »

Bonjour manns

Le mien à 225000Km et s'il veut aller à la prochaine distribution
je changerai l'alternateur à ce moment la

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
phil
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 27 juin 2005, 16:11

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par phil »

pourquoi ne pas le faire verifier , apres que mon voyant reste allume en permance apres nettoyage des cosses , l electricien auto m a change les balais , la bague n etant pas trop creusee , il m a dit que ça pouvait tenir un bon moment. l espace a environ 360 000 , vous avez de quoi voir venir.
salut
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par francois64 »

Salut tous
Sur mon ancien, j'ai aussi eu ce problème qui venait de la cosse ( fondue ) du fil rouge de 12v sur le boitier à fusible dans la boite à gants.
Après réparation, plus de variation; l'éclairage s'était même coupé une fois !
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par manns »

Salut à tous,
360000km pour un alternateur :!: :?:
J'ai du mal à le croire ou alors c'est une série spéciale... Le mien avait les bagues fortement creusées ! Je me suis dit que je le changeais à la moitié de la vie de la voiture...
@+
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
phil
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 27 juin 2005, 16:11

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par phil »

salut manns
sache que je n ais aucun interet a mentir , qu est ce que ça pourrait m apporter . je suis la pour partager mes experience sur l espace et non me vanter de quoi que ce soit . des espaces , j en ais deux . un de 92 avec 360 000 km et un de 95 avec 190 000 km . celui de 92 n a aucun probleme de direction et l autre avec quasiment la moitie de km a un enorme jeux . je pense que malgre que les vehicules soit identique , les pannes qui sont souvent communes a certains vehicules n apparaissent pas forcement sur tous et cele fort heureusement. pour l alternateur , je proposais simplement de le faire verifier , pourquoi le changer automatiquement s il peut faire encore quelques milliers de kilometre. si tu passes par ici , viens verifier par toi meme peut etre es tu comme saint thomas.
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par manns »

Salut Phil
J'ai souvent entendu dire que les alternateurs faisaient 200000km environ, mais bien sur j'admet qu'il soit possible de faire plus c'est simplement une moyenne...
Le mien je l'ai vérifié avant de me décider de le changer et vu que je faisais la courroie de distrib, j'en ai profité pour en mettre un échange standard. J'avais cet éclairage qui variait en permanence depuis plusieurs mois et les bagues collectrices étaient vraiment creusées.
Je ne suis pas St THomas je fais juste part de mon étonnement, je pense juste que c'est rare de faire ce kilométrage avec un alternateur, mais si tu y es arrivé tant mieux !
@+
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
Avatar de l’utilisateur
cram007
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 223
Inscription : 07 août 2006, 14:36

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par cram007 »

Bonjour,
Pour ma part itou !

L'ancien proprio avait changé l'alternateur aux alentours de 100.000 kms et moi j'ai recommencé à 150.000 kms ! ! j'avais en effet des variations d'intensité de phares.

J'ai eu un autre problème qui a failli foutre le feu !! c'est au dessus de la batterie, il y a un petit boitier fixé sur la carrosserie où st fixés les cosses sortant de la batterie puis qui repartent vers le moteur (utilité ? je suis un piètre mécanicien) - cette pièce a fondu ! panne bloquante évidemment.

Les signes annonciateurs étaient carément le compteur qui s'éteignait qd je mettais les pleins phares puis se rallumait...

A bonS entendeurS.....
guillaume 3411
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 15 oct. 2005, 17:56

Message non lu par guillaume 3411 »

tu peux peut etre ne changer que le regulateur de l'alternateur ce qui te reviendrais à 30 euros et c'est relativement facile à changer.
jack

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par jack »

Même problème de variation d'intensité de tous les éclairages et allumage du témoin de charge de temps en temps: charbons usés

Sur l'Espace II le porte charbon et le régulateur ne sont qu'une seule pièce (97€ chez Oscaro)
Je viens de changer uniquement les charbons sur un alternateur Valeo A14N75 (6€ chez Oscaro ref valeo 300821)

Méthode:

Déposer l'alternateur puis le régulateur.

Casser délicatement les charbons usagés en les repoussant dans leur logement avec un tournevis fin et en appuyant, retirer le ressort
Creuser légèrement la résine pour découvrir la soudure du 2ème charbon
Chauffer la soudure avec un fer à souder 30 ou 50 W en tirant la tresse avec une pince plate miniature depuis l'intérieur du logement
Avec une mèche de 2mm percer le passage de la tresse depuis l'intérieur du logement
Répèter l'opération pour le 2ème charbon
Poser le nouveau charbon avec son ressort: passer la tresse dans le trou, tirer sur la tresse coté soudure jusqu'à obtenir un léger engagement du charbon dans son guidage
Ressouder tout en maintenant la tresse en position
Idem pour le 2ème
Reboucher la résine au silicone

Remonter le régulateur
Remonter l'alternateur
Contrôler la tension au ralenti à vide 14,5 V environ
avec tous les consommateurs enclanchés 13,5V environ
accélérer à 3000 tours, la tension doit remonter vers 14,5V

Espace II Quadra 92 2.2i Essence 201000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par pontiac »

Salut,
Bon bah je crois que je commence a avoir des problêmes d'alternateur a mon tour ( 145000km ), je viens de commander un régulateur et un jeu de bague ( le tout pour 30€ ) pour le refaire a neuf j'en profiterais pour faire un pti topo avec photos comme d'hab. :!: :!: 8)
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Vous pouvez aussi surement changer les roulements, sur la twingo, 8 euros les 2 chez lz quincailler du coin car c'est du standard.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par pontiac »

Salut,
Ouep merci c'est une bonne idée les roulements
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
bidouille87
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 616
Inscription : 03 juil. 2006, 21:35

Message non lu par bidouille87 »

[quote="manns";p="14476"]
Salut Phil
J'ai souvent entendu dire que les alternateurs faisaient 200000km environ, mais bien sur j'admet qu'il soit possible de faire plus c'est simplement une moyenne...
Le mien je l'ai vérifié avant de me décider de le changer et vu que je faisais la courroie de distrib, j'en ai profité pour en mettre un échange standard. J'avais cet éclairage qui variait en permanence depuis plusieurs mois et les bagues collectrices étaient vraiment creusées.
Je ne suis pas St THomas je fais juste part de mon étonnement, je pense juste que c'est rare de faire ce kilométrage avec un alternateur, mais si tu y es arrivé tant mieux !
@+
[/quote]
PHIL a fait 360 000 bornes, avec son alternateur et j'en ai flambé un, au bout de 45 000.(il a pas aimé la haute pression en eau : lol :
On arrive bien à 200 000 de moyenne!
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87

[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
phil
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 118
Inscription : 27 juin 2005, 16:11

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par phil »

et oui meme 364 000 km maintenant .mes vehicules precedent avaient le meme moteur (r 18 , r 20 ) et les alternateurs ne tenait pas si longtemps . a l epoque on mexpliquait qu il etait mal place sous la pompe a injection et que le peu de gas oil qui pouvait couler dessus suffisait a bousiller la bague du collecteur . mon alternateur n est pas non plus comme neuf la bague est legerement creusee ce qui a permis de remettre un jeu de charbons neufs . il ne tiendra peut etre paslongtemps , mais bon j aurais essaye. je ne nettoies jamais mon moteur a la hp ,au degraissant et au jet ,en evitant les organes electriques.
salut
Avatar de l’utilisateur
Dada2tuluz
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 180
Inscription : 12 déc. 2005, 11:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : toulouse

Re: Intensité éclairage qui varie tout le temps

Message non lu par Dada2tuluz »

Salut perso le mien est en revision complete, culasse neuve, embrayage neuf, supports neuf...mon alternateur donnait des signes de faiblesses, lintensite variée, jen profite pour mettre un neuf, a 250000km il le merite bien je pense :)

Alternateur jen ai un qui a 315000km sur lautre et pas de soucis.

dada
Renault Espace 2.1TD 1992 268000km
Citroen BX Trdturbo 1989 204000km
Mercedes Break 300TDT 1992 315000km
Répondre