[RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

[RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par nounousse62 »

Bonsoir à tous.

Mon II refait des siennes. Cette fois-ci, il ne veut plus démarrer. Je l'ai utilisais 2 fois ce jour sans soucis et tout a l'heure quand j'ai voulu le démarrer, j'ai vu que le voyant de préchauffage ne s'allumait plus. J'ai tenté quand même de le démarrer car cela faisait seulement 10 min qu'il était arrêté ... en vain, même en forçant.

J'ai fait quelques recherches sur le forum, afin de tester le boitier de préchauffage. Il est bien alimenté en 12V, le fait de débrancher le câble du milieu ne change rien. Par contre je me demande si le boitier actionne le solénoïde de coupure gasoil car je n'ai rien trouvé a ce sujet. Cela permettrait de savoir si le soucis vient du boitier de préchauffage ou du boitier anti-démarrage qui ferait des siennes.

Effectivement, je n'ai aucune tension qui arrive au solénoïde de coupure gasoil sur la pompe injection, ni même aux bougies.

J'ai démonté la casquette du tableau de bord pour accéder au boitier d'alarme, j'ignore si il fait anti-démarrage, je ne fais que le supposer, celui n'ayant jamais été fonctionnel depuis que je l'ai. Je n'ai que la led qui clignote et j'entend le boitier claquer comme pour activer les warning mais rien ne fonctionne de ce côté. Je ferais demain une photo du boitier, vous allez halluciner en voyant le câblage. Je ne sais pas si c'est une alarme d'origine Renault mais elle est actionnée par le télécommande infra-rouge de centralisation. En attendant je remarque pas mal de fils coupés sur le connecteur du boitier.

J'ai recherché un boitier similaire sur le net en Cobra mais je n'ai rien trouvé, et je ne vois pas de marque sur celui-ci car il est bien encastré et je n'arrive pas a le déplacer comme je veux. C'est un boitier noir avec du même côté 2 cables d'alimention + et -, un led, une espèce de resistance variable, un gros connecteur blanc et 2 rangées de petits connecteurs avec 2 fils fins (dont 1 couple est coupé).Si cela dit quelquechose a quelqu'un. Une photo demain vous en dira plus :wink: .

Merci d'avance pour vos avis, je suis très ennuyé.
Dernière modification par nounousse62 le 04 févr. 2013, 18:17, modifié 1 fois.
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
taz40
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 125
Inscription : 21 janv. 2012, 10:46

Re: Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par taz40 »

salut

le boitier de prechauffage alimente l electrovanne a la pompe a injection, les bougies et le demareur
si le boitier de prechauffage claque vite, c est qu il est mal alimenté ou hs...mais comme il y a une alarme, elle doit etre branché sur le boitier de prechauffage comme anti demarrage

un shunt permet de se depanner ou au pire tu demonte l electrovanne et tu enleve l aiguille( il faudra faire caler le moteur pour l eteindre)
espace2 turbo d 300 000 km clim
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par nico78 »

Hum, le boîtier de préchauffage commande les bougies et l'electrovanne d'avance à l'injection, mais pas le démarreur !

L'électrovanne d'alimentation en carburant est soit alimentée directement par le +APC, soit contrôlée par une éventuelle alarme.
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par nounousse62 »

Merci pour vos idées.

J'ai testé au multimètre toutes les bornes du connecteur de gauche du boitier de préchauffage. Je n'ai trouvé aucune tension de sortie, je suppose que ce n'est pas normal ?

Ce que j'ai compris concernant le démarreur est que c'est lui qui fournit l'information au boitier de préchauffage qu'il peut passer en postchauffage.

Je vais voir si je peux tester avec un autre boitier, mais je crains que cela donne le même résultat comme j'ai pu le lire dans beaucoup de sujet sur de nombreux sites, j'espère passé au travers et ne pas galérer a chercher pendant des jours :( .
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par nico78 »

Tu devrais avoir au moins le +APC sur le connecteur à 9 pins !

Pour ce qui est du signal envoyé par le démarreur (vu sur la RTA ?), ne pas oublier que la RTA précise bien que c'est un schéma fonctionnel ! Je crois me souvenir que c'est en fait l'alternateur qui envoie ce signal (fil violet en bas de l'alternateur ?).

Bon courage !
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par l'espace »

1 - si vous avez ecrit ca; " J'ai tenté quand même de le démarrer ... en vain, même en forçant." = d'ici je comprends que le demmareur se lance et fait tourner le moteur. j'ai compris bien ou pas ???

2 - pour le + sur l'electrovane de la ppe inj, fabriquez vous un fil de seccours pour pouvoir faire une connexion entre le + de batterie et l'electrovane.
:!: :!: attention a bien isoler le fil d'origine sur le cablage du moteur pour ne pas toucher la masse. :!: :!:
:!: :!: attention sur le trajet du fil de seccours et comment vous le poses au voitture ferme pour ne pas toucher la masse. :!: :!:

sellon tout que vous avez ecrit en premier post, le moteur doive se lancer avec cette bidouille. si possible, aidez avec du spray "motor-start" ou 25 ml d'essence injecte avec une seringue dans le tuyau d'admision, le plus proche du collecteur d'admision. :wink:

faites nous savoir comme c'est l'affaire...+ les photos.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par par5 »

Un schéma de la broche à 9 plots qui arrive sur le boitier de préchauffage a été mise sur un post il y a quelques semaines.
On y voyait l'emplacement du plot de masse et de l'arrivée du 12v venant de la clé de contact.
Je n'ai pas trop le temps de chercher maintenant.
Si nécéssaire , on peut le démarrer comme l'a dit "l'espace"
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par nounousse62 »

Je n'ai pas encore regardé, j'étais pas là ce matin. Je vais regarder ça après le repas.

Par5, j'ai vu le post dont tu parles et le schéma. La masse est bien présente et j'ai un 12V qui arrive mais je ne sait plus sur laquelle, je vais vérifier tout ça.

Je vous tiens au courant en fin d'après-midi. Merci à tous pour vos idées et chemin a suivre :D .
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
Rémy62
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 344
Inscription : 17 févr. 2012, 12:03
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RXE
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboD
Année : 1988
: : :
Localisation : WIMEREUX pdc
Contact :

Re: Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par Rémy62 »

salut nounousse si c'est ton boitier vas vite chez HARDY ils viennent d'en rentrer un
ESPACE 1 phase 2 .TD couleur vanille 259000 km
ESPACE 2 TD 09/1994 /7PL vert metal 284 000 km moteur boite 10 500 km
ESPACE 2 TD 93 pour pieces
ami 8 1969/TRACTION 11 F 1954/ID201974/TYPE.E 1961 ect ...
NEW MAP 98cc 1933/ RDX 125 YAMAHA 1975/ VESPA 5a 1965/ CADY MOTOBECANE 1969/MOTOBECANE AV42 1962 ect...
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: Probleme démarage - plus de voyant préchauffage.

Message non lu par nounousse62 »

Problème résolu !!! :D

J'ai fouiné un peu plus dans le compartiment moteur et j'ai ouvert la trappe a relais situé juste au dessus de la batterie, là où il y a eu un début d'incendie en Aout 2010, le jour de mon mariage si certain se souvienne de mon post à ce sujet. En bougeant tout les câbles dedans, j'ai entendu un clac dans le boitier de préchauffage et en allant au tableau de bord, j'ai vu le voyant de préchauffe allumé. J'ai testé la présente de 12V au solénoïde de coupure gasoil = OK.

J'avais isolé un à un les fils en parti brulé, cependant, un connecteur a fini par faire des siennes. J'ai coupé et mis un domino et tout refonctionne. :P

J'en ai profité pour voir ce boitier alarme, j'ai pris des photos que je vous joint. J'ai testé en le débranchant et cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement général. En suivant les fils j'ai même remarqué que les cosses qui devaient certainement être branché d'origine sur un solénoïde codé sur la pompe injection étaient remisés de côté. J'ai donc tout viré, adieu l'incessant clac-clac des warning :mrgreen: .

En fait je me rend compte que tout est lié a l'antérioté du véhicule. La panne de préchauffage était lié au début d'incendie de 2010 à cause d'une forte pluie et le boitier d'alarme non relié suite au changement de moteur de l'ancien proprio dont je n'avais pas eu connaissance.

Merci en tout cas pour votre aide, j'en ai appris un peu plus sur le fonctionnement de ce fameux boitier de préchauffage :wink: .
Pièces jointes
Le chantier dans le boitier a relais au dessus de la batterie
Le chantier dans le boitier a relais au dessus de la batterie
Le connecteur fautif
Le connecteur fautif
Le chantier du boitier alarme
Le chantier du boitier alarme
Gros plan sur le connecteur du boitier alarme et les fils coupés
Gros plan sur le connecteur du boitier alarme et les fils coupés
Le boitier alarme, quelqu'un connait ?
Le boitier alarme, quelqu'un connait ?
Le boitier alarme quelqu'un connait ?
Le boitier alarme quelqu'un connait ?
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: [RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage

Message non lu par par5 »

Je pense que c'est bon de regarder de temps en temps à l'intérieur du boitier noir à côté de la batterie.
Vérifier s'il n'y a pas de traces de surchauffe, pas de fils dénudés ou qui frottent sur la tôle environnante, que les relais à l'intérieur sont propres et secs.
En sortie de ce boitier, il est préférable d'attacher les fils entre eux avec des colliers.
Cela éviterait des débuts ou des incendies comme on l'a lu ici et des pannes électriques vicelardes .
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
CycloneM2
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 06 févr. 2013, 18:31
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
Localisation : Sundgau

Re: [RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage

Message non lu par CycloneM2 »

Salut

TOUJOURS debrancher la Batterie avant de bidouiller des fils, j'ai eut tellement de cours jus dans mes manips , que maintenat je fais gaffe
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: [RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage

Message non lu par nounousse62 »

CycloneM2 a écrit :Salut

TOUJOURS debrancher la Batterie avant de bidouiller des fils, j'ai eut tellement de cours jus dans mes manips , que maintenat je fais gaffe

Ca va de soit 8) , d'ailleurs on le voit bien sur ma première photo ^^.

Mais il est bon de le rappeler :wink: .
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13124
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage

Message non lu par Pilou29 »

nounousse62 a écrit :
CycloneM2 a écrit :Salut

TOUJOURS debrancher la Batterie avant de bidouiller des fils, j'ai eut tellement de cours jus dans mes manips , que maintenat je fais gaffe

Ca va de soit 8) , d'ailleurs on le voit bien sur ma première photo ^^.

Mais il est bon de le rappeler :wink: .
Oui mais, les choses qui vont sans dire vont encore mieux en les disant :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
allanplongeur
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 13
Inscription : 30 nov. 2013, 12:46
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: [RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage

Message non lu par allanplongeur »

bonjour
quelqu'un pourrait il me donner un lien pour trouver le schéma de la broche à 9 pins du boitier préchauffage, j'ai beau taper plein de trucs dans recherche, je n'arrive à rien
merci
allan
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: [RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage

Message non lu par l'espace »

bonjour.

c'est ecrit sur le boitier, il faut regarder bien. j'ai soubit la mme connerie et j'ai vu apres les dessins sur la boite.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
prv71
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 577
Inscription : 10 janv. 2012, 22:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1994
: : :
: : :

Re: [RESOLU] Probleme démarage - plus de voyant préchauffage

Message non lu par prv71 »

Déja il serrait bien de faire ta signature,
en 10 seconde en recherchant j'ai trouvé sa :
boitier 2.jpg
boitier 2.jpg (73.03 Kio) Consulté 4906 fois
boitier.JPG
légende :
GEP : Inutilisé
PC: ralenti sur la pompe a injection
TCE : info température LDR, quand la température de l'eau arrive à 60°, il coupe

+APC : arrive le + après contact , alors que sur le 1 tu as le plus en permanence
DEM : info Démarreur
TEM : témoin de préchauffage

EV KSB: ça commande une électrovanne pour augmenter l'avance au démarrage
BAT c'est relié à la masse
CLIM: commende de ralenti accèléré si tu as la clim
Renault Espace 2.2 I Grand Ecran 1994
Répondre