Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Etesia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2013, 21:03
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par Etesia »

Bonjour,

sur mon Espace 2 turbo diesel (année 1995, 340000 Km, série limitée "Grand Ecran", clim manuelle), la ventilation d'habitacle ne fonctionne qu'en 1ère vitesse.

J'ai été conseillé par des gens super sympas expérimentés et compétents sur un autre forum (Caradisiac), mais on piétine tous et, ils m'ont conseillé d'essayer votre forum.

-A) J'ai désossé le bloc ventilation (situé dans le compartiment moteur), ainsi que la planche de bord :

-1) Le ventilo tourne si on le branche en direct sur la batterie.

-2) La résistance a été testé, elle est bonne (y compris son fusible thermique).

-3) Mauvaise surprise, le sélecteur de ventil est moulé en un seul bloc. Donc, je ne peux pas vérifier s'il y a un problème dans les contacts de cette partie. A moins qu'il n'y ait une astuce, auquel cas, je suis preneur.

-4) Sur la platine fusibles (dans la boîte à gants = servitude ?), un connecteur a été détérioré (traces noires de plastique fondu/brulé). La partie détériorée a été découpée, retirée du connecteur et remplacée par une cosse femelle qui s'insère elle aussi sur la platine fusibles. De cette cosse part un fil rouge de bonne section. Dans les forums, j'ai vu des suggestions de réparation de ce genre. Je pense donc que, par le passé, cette voiture a déjà eu un problème comparable à celui qui m'accapare en ce moment. Lorsqu'on débranche ce connecteur, la ventil (faible vitesse) s'arrête.

-5) J'obtiens bien une 1ère vitesse au ventilo et ce, sur les 4 positions de vitesse du sélecteur.

-6) En shuntant à tour de rôle chacun des relais 1ère, 3ème et 4ème vitesse, on obtient bien leurs vitesses respectives. En faisant de même avec le relais de 2ème vitesse, le ventilo ne tourne pas.

-B) J'ai testé les supports recevant les relais :

-1ère vitesse (sous la planche de bord) : le 12 V (10,85 V, en fait) arrive bien à la bobine. Logique, puisque la 1ère vitesse fonctionne quand on actionne le sélecteur.

-2ème vitesse (sur la platine fusibles dans la boite à gants) : le 12 V (un peu moins en fait) arrive bien à la bobine et ce,...sur les 3 dernières positions du sélecteur (vitesse 2, 3 et 4). On entend le déclic du relais de 2ème vitesse sur chaque position du sélecteur (sauf la 1ère vitesse).

-3ème vitesse (petite armoire à relais/fusibles au dessus de la batterie) : j'ai 3,86 Volts (?) qui arrivent à la bobine seulement quand le sélecteur de ventil est sur arrêt. Sur les autres positions, la bobine reçoit zéro Volts et on n'entend plus les déclis de bobine du relais de 2ème vitesse.

-4ème vitesse (relais tout seul au-dessus de la batterie) : même chose que la 3ème vitesse.

-C) Le relais de 2ème vitesse a été :

-shunté : pas de 2ème vitesse au ventilo (quelle que soit la position du sélecteur).

-puis interverti avec un autre relais de même type, mais ça donne toujours pareil, je n'ai que la 1ère vitesse.

Je suppose (mais en fais je n'y connais rien) que le problème est localisé sur la platine fusibles à l'emplacement du relais de 2ème vitesse ou au sélecteur (que je n'arrive pas à ouvrir, ni ne sais comment vérifier) ou dans le faisceau de fils (mais alors là ...!)

Je ne sais plus trop quoi faire pour avancer.

Merci d'avance de vos aides et conseils.

Cordialement,

Etesia
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par JeanPhi88 »

si le tableau de bord est déposé, je ferais de la façon suivante :
Repérer les 4 fils qui sortent du sélecteur et les couper.
Vérifier qu'on est capable d'allumer une ampoule sur les 4 fils, successivement.
Quand on est sûr que le sélecteur est ok, prolonger les 4 fils, direction sous le capot.
Et là câbler 4 relais proprement avec un beau fusible direct depuis la batterie.
:mrgreen: :mrgreen: Et OUF! ne plus jamais entendre parler de cette usine à gaz de commande de ventilation :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
josemery
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 25 nov. 2011, 23:13
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Orléans

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par josemery »

JeanPhi88 a écrit :si le tableau de bord est déposé, je ferais de la façon suivante :
Repérer les 4 fils qui sortent du sélecteur et les couper.
Vérifier qu'on est capable d'allumer une ampoule sur les 4 fils, successivement.
Quand on est sûr que le sélecteur est ok, prolonger les 4 fils, direction sous le capot.
Et là câbler 4 relais proprement avec un beau fusible direct depuis la batterie.
:mrgreen: :mrgreen: Et OUF! ne plus jamais entendre parler de cette usine à gaz de commande de ventilation :mrgreen: :mrgreen:

Salut

la même en photo je prend !!!

José
Mégane I Phase 2 break (KA) 1.6 i 16V 107cv 220000 km
Etesia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2013, 21:03
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par Etesia »

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

Un petit correctif en -A)-5) : En position clim éteinte (= avec "recyclage d'air chaud de l'habitacle" ou avec "arrivée de l'air extérieur"), je n'obtiens la 1ère vitesse du ventilo que lorsque je mets le sélecteur sur 1ère vitesse. Sur les vitesses 2,3 et 4, le ventilo s'arrête.

Autre info : Clim allumée (sélecteur de clim sur "petit flocon" ou "grand flocon"), j'obtiens la 1ère vitesse de ventil alors que le sélecteur de vitesse de ventil est sur sa position arrêt. En position 1ère vitesse, on obtient la même 1ère vitesse au ventilo. Arrêt du ventilo si sélecteur placé sur 2,3 et 4ème vitesse.

Sur le boitier de sélecteurs, il y a un connecteur d'où partent 3 fils très minces, ainsi qu'un 2ème connecteur d'où partent 13 autres fils également très minces. Tous ces fils qui partent du boitier me paraissent difficiles à identifier, sauf à dépouiller le faisceau. A moins que quelqu'un connaisse un moyen ?

Merci d'avance de vos aides et conseils.

Cordialement,

Etesia
JeanPhi88
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 12 nov. 2008, 17:53
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
finition : RXT
Année : 2000
: : :
Localisation : Epinal, Vosges

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par JeanPhi88 »

je n'ai pas de clim alors ce que j'ai dit plus haut ne s'applique peut être pas... :oops:
Etesia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2013, 21:03
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par Etesia »

OK, pas grave.

Merci quand même.

Cordialement,

Etesia
Etesia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2013, 21:03
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par Etesia »

Bonjour,

me revoilà à la charge avec mon souci de ventil désobéissante.

Je voudrais vérifier que le bloc/boitier de commande de ventil est OK, car je commence à avoir un sérieux doute sur cette pièce.

J'ai donc extrait ce bloc de la console et je voudrais bien l'ouvrir pour regarder si tout va bien à l'intérieur...sauf que je n'y arrive pas : Il y a bien 8 ergots visibles (4 dessus, 4 dessous) qui doivent servir à maintenir la façade noire et ses boutons contre le boitier (blanc cassé/beige). Sauf que qu'en appuyant sur 2 de ces ergots, tout ce que j'arrive à faire, c'est fissurer le boitier beige. J'ai l'impression que ça a été collé.

Pour info, j'ai navigué un peu sur le site et j'ai vu ce que Tchang a fait pour ses éclairages d'instruments (et commandes justement) en bleu : non seulement c'est chouette, mais on voit que lui arrive à ouvrir son boitier de commande de ventil.

Ca doit bien être possible sans le casser non ?

Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire si "normalement", cette façade à boutons peut se désolidariser de son boitier ?

Y-a-t-il un truc, une combine pour que j'arrive à mes fins sans faire de bêtise irréversible ?

Merci d'avance de vos aides et conseils.

Cordialement,

Etesia
marcnl06

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par marcnl06 »

Salut,
Oui ça s ouvre ,S il y a des ergots,c est pour ouvrir...si c est collé,faut casser,quitte a recoller apres.
bon courage !
Etesia
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2013, 21:03
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par Etesia »

Bonjour et merci à ceux qui répondent.

J'ai résolu 2 problèmes de ventil :

-les vitesses : c'était le connecteur sur le côté du boitier de pulseur (compartiment moteur), pourtant visuellement en bon état, mais, une fois remplacé par des cosses, j'ai retrouvé toutes mes vitesses. Pour info, il y en a bien 5 : 1,2,3, vitesse maxi (4ème)...et faible vitesse permanente.(contact mis, sélecteur sur arrêt (et quand on regarde sur ler schéma électrique, c'est normal : le câble + de ce relais n'est pas branché sur le même câble + alimentant les autres relais et équipements).

-la direction : la platine du petit moteur (sous la planche de bord, dans la buse à droite de la console), était couverte de graisse : nettoyée à l'alcool à bruler et grattée doucement (comme marcnl06 en 2009).

C'est grâce à votre forum que j'ai osé chercher un peu partout et que ces pannes sont résolues. Donc, un grand MERCI.

Il me reste un dernier problème :

-le recyclage (petit moteur fixé à l'extérieur du boitier de pulseur) qui est capricieux : en direct sur le 12V batterie, il fonctionne dans les 2 sens. Par contre, avec la commande depuis le tableau de bord, oualou. En testant (à partir du compartiment moteur) les fils qui alimentent ce petit moteur, j'ai 12 V, mais zéro ampères.

Le boitier de commande est impossible à ouvrir (collé et cassant).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement,

Etesia
Camarguais
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2017, 20:10
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par Camarguais »

Bonsoir
Mon problème est un peu différent:
je n'ai que la 4° vitesse qui fonctionne et elle me fait claquer le fusible qui est dans le compartiment moteur!!!
les autres 1° 2° 3° ne fonctionnent pas ,mais j’entends les relais claquer, et les fusible dans la boite à gents sont bons
j'ai démonté le bloc moteur ventilateur, il fonctionne bien en direct sur batterie, avec fusible 20 Amp sans problème
si quelqu'un a la solution, je suis preneur (avec le froid qui arrive)
Salutations
Camarguais 13
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par par5 »

Est ce que la résistance de ventilation est bonne ? sur toutes ses sorties
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par jlb »

bonsoir
1) voir là : http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/index.htm#4
2) pour moi le fusible thermique à quelques euros sur les sites de vente en ligne est hs car le moteur commence à gripper et c'est sûrement pour celà qu'il grille le fusible de 20 ans. Le grippage se sent vraiment très peu à la main.
Pour refaire les paliers : http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/ ... space2.htm
Et ensuite changer le fusible thermique comme indiqué dans le premier lien.
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Ventilation d'habitacle espace 2 seulement 1ère vitesse

Message non lu par Z7Wpowered »

C'est en quelque sorte normal qu'une fois démonté le moteur fonctionne avec un fusible de 20a car il a juste à lutter contre le grippage qui commence.
Une fois monté, en plus de lutter contre le grippage, il doit aussi aspirer et pousser l'air dans les canalisations alambiquées de l'espace: c'est l'effort de trop! Le puissance nécessaire pour bouger l'air en vitesse 4 et la puissance nécessaire pour lutter contre très le groupement dépasse les 20 A.
Pour les 1,2,3 vérifie que tu as du jus au niveau de la prise du boîtier de ventilation. Si oui, c'est soit la résistance avec son thermofusible (il suffit de changer le thermofusible) à l'intérieur du boîtier de ventilation. Ou bien ça peut aussi être la prise mâle ou femelle qui fait mauvais contact. À shunter !
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Répondre