vidange du circuit de liquide de refroidissement

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vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur le forum.
Je viens faire appel à vous car je veux vidanger complètement mon circuit de ldr parce que je ne sais pas de quand date la dernière vidange et j'ai besoin de changer mon thermostat et mon thermocontact de ventilateur sur le radiateur, c'est l'occasion de tout vidanger.
Le soucis c'est que je ne trouve pas le bouchon de vidange sur le bloc cylindre. La rta dis qu'il est sur l'arrière droit du moteur mais je vois pas, alors j'ai besoin de vos conseil.
Merci à tous.
À bientôt.
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Re: vidange du circuit de liquide de reffroidissement

Message non lu par terekB »

salut xav,

Je viens de le faire sur mon 2 V6 , pour vidanger le circuit j ai de monter la durite haute du vase d'expansion auquel j ai racorde un embout (morceau tuyau d'arosage) qui ejecte l'eau a l exterieur de la voiture. Ensuite j ai mis un tuyau d'arrosage dans le vase , j'ai ouvert l eau afin de vider et nettoyer le circuit de refroidissement.( en laissant le moteur tourné)
Dès que l'eau ejectée du tuyau est devenue propre j ai coupé jusqu'a a ce que le circuit soit quasiment vide .
Tu remontes en suite la durite et tu refais ton niveau (environ 3 litres ).N'oublies pas de faire tourner ton moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert afin de retirer toute l'air entrée dans le circuit et rectifier le niveauau fur et à mesure .

Ca se fait sans souci parole d'un bricoleur aux deux mains gauches ;)

Bonne bricole

cdt

Terek
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Re: vidange du circuit de liquide de reffroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Salut terekB et merci pour ta réponse.
Je pense que ta solution est surement bonne pour nettoyé le circuit de ldr mais ce qui m'interpelle c'est la quantité que tu as remis, ça me parais très peu. Je ne sais pas ce que dit ta rta mais la mienne dis 8.8l pour une vidange total, cela fait une grosse différence à y réfléchir peut être. Car si tu as laissé une grosse quantité d'eau dans ton circuit ce n'est pas bon pour certains organes et en hiver tu n'auras pas la protection souhaité.
Sauf si ta rta dit la même quantité alors là tu es tranquile et je me serais trompé.
Merci encore pour ta réponse et ton intéret.
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Re: vidange du circuit de liquide de reffroidissement

Message non lu par par5 »

Le bouchon de vidange du bloc est caché par l'arrière de la PI. avec un miroir on le découvre plus facilement.

Sinon, en enlevant la durite en bas du radiateur , moteur chaud, pour que le calorstat soit encore ouvert et en versant du LDR dans le vase d'expansion, la vidange du bloc sera bonne, quitte à perdre un litre de LDR neuf.

Avec de l'eau ça marche aussi, mais s'il en reste un peu dans le circuit, bonjour la corrosion à long terme.
Un bloc corrodé en interne, c'est irréparable
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Re: vidange du circuit de liquide de reffroidissement

Message non lu par terekB »

bonjour a vous 2 ,

j ai dit 3 litres mais ca doit faire surement plus car j ai mis le quivalent d 'un bidon.
Pour le lavage cu circuit l'eau a ete vider completement du circuit donc pas risque de corrosion mais sinon jeudi mon garagiste verra le truc car je change son calorstat .

cdt
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Re: vidange du circuit de liquide de reffroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour,
merci par5 pour tes expliactions, tu veux dire qu'avec une glace placé derrière le moteur coté habitacle on le voit mieux coté PI?
Je vais voir dès qu'il fera jour si j'arrive à le trouver ce modit bouchon.
Est ce que tu peux me dire à quel hauteur il est a peu près et est-ce que il vient bien car je crains qu'il n'est pas été démonté depuis longtemps et qu'il foire surtout si il est difficilement accessible.
Pour terekB pourqu'oi tu le changes pas toi même le thermostat il est juste au dessus et très facile a changer t'as juste à le commander chez un revendeur ça ne manque pas
Merci à vous.
Dernière modification par Xav44420 le 08 déc. 2013, 19:55, modifié 1 fois.
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Re: vidange du circuit de liquide de reffroidissement

Message non lu par terekB »

je l ai deja commande mon garagiste me le fait pour 20 boules donc je le laisse faire car je suis trop mauvais bricoleur
je vais tout casser si je mets a faire ca bien que demain je vais essayer de faire ma vidange de BM seul ( pour la premiere fois)
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

bonjour.

n'oubliez pas de percer le nouveau thermostat pour faciliter la purge.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour l'espace,
Tu dis percé qu'est que tu veux dire par ça?
Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Peux tu me confirmé l'emplacement du bouchon du carter cylindre, la couleur, la taille etc...
Merci à tous.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par par5 »

Quand on est face au moteur, on met un miroir sur la droite un peu à l'arrière de la PI et on trouve plus facilement ce bouchon, avec un bon éclairage.
Il a une tête hexagonale ( je dirais du 13 mais je me souviens plus).
La longueur vissée dans le bloc est courte, 1 cm environ, en général ce n'est pas serré fort, c'est simplement une fonction de bouchon.
Quand on l'a repéré son accès est , disons correct, pas difficile.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Salut par5
Merci pour toutes ces explications, j'espère que je vais le trouver ce bouchon car avec tout ça si je n'arrive pas je vais passé pour une grosse brel.
Un grand merci à tous, je vous tiens au courant dans les prochains jours.
À bientôt.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

https://www.passion-espace-club.com/view ... thermostat

si vous arrivez a demonter le bouchon, bien graisser au graisse graphite le filetage. acier sur alu...des fois...
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

Salut,
par5 a écrit : Il a une tête hexagonale ( je dirais du 13 mais je me souviens plus).
La longueur vissée dans le bloc est courte, 1 cm environ, en général ce n'est pas serré fort, c'est simplement une fonction de bouchon.
Certains se dévissent a la clé de 12 ( d'autres du 11 ), encore jamais eu de 13...

Et surtout ne PAS resserrer la vis de purge comme un malade :!: :arrow: elle est conique :!:
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Oups je n'avais pas vu le lien.
J'ai trouvé une vis de 11 je pense car la clé de 11 en six pans rippe dessus et la 10 ne rentre pas dessus elle est située face au moteur à gauche de la PI sur la droite du bloc entre la bougie 1 et 2 on y accède avec un cliquet et un grande rallonge sous le cache en plastique sous la PI.
Pouvez vous vérifier si c'est la bonne car elle me parait haute pour une vis de vidange et si c'est elle j'ai peur d'arraché le filetage.
Encore merci à vous.
À bientôt.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par par5 »

A priori c'est ça.
Elle est assez haute, vis à vis du vilo par exemple, mais en fait en bas du circuit de LDR qui entoure les chemises.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

...

Cette vis est juste au dessus de celle pour la pige du vilo ( vis de 17 celle là )

C'est d'ailleurs mal fichu... quand l'on purge vidange et que le moteur est pigé ! :roll:
Dernière modification par pontiac le 11 déc. 2013, 00:29, modifié 1 fois.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Salut pontiac,
Oui c'est ça, alors que doit je faire?
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par par5 »

Ben faut pas enlever la vis pour piger le vilo et en même temps purger le LDR du bloc.
Du LDR risquerait d'aller dans le carter d'huile.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Salut par5,
Mais je parlais uniquement de la vis de vidange, la purge n'est pas la même chose, donc la vis dont je parle plus haut est la bonne?
Et comment arriver à l'avoir à part l'arroser de dégripant jusqu'à ce qu'elle vienne ou pas!
Dans l'alu j'ai peur de pété le filetage.
Merci.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

Xav44420 a écrit :Salut par5,
Mais je parlais uniquement de la vis de vidange, la purge n'est pas la même chose, donc la vis dont je parle plus haut est la bonne?
Et comment arriver à l'avoir à part l'arroser de dégripant jusqu'à ce qu'elle vienne ou pas!
Dans l'alu j'ai peur de pété le filetage.
Merci.
Autant pour moi j'ai rectifier mon erreur... parlant de purge au lieu de vidange !

Mais nous sommes bien sur la même chose !

Oui c'est bien celle dont tu parle... sur le carter moteur au niveau des chemises
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

au fin, il me semble que vous vous faites beaucoup des souccis pour rien.

en faissant couler le vieux LDR par le tuyau de base du radiateur avec le thermostat deposee, c'est suffisant.

remplacer tout en ordre, thermostat perce, vous pouvez remplir le circuit mme au moteur ferme .

apres mis en moto et ouverture du thermostat on rajoute fin au juste niveau.

avec cet froid , si le vis n'etait pas demonte de longtemps ...beaucoup des chances q'il ne sort pas facile.
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour à tous,
Merci pontiac pour ta confirmation et tes explications mais quand j'ai vu cette vis ce week-end avant de mettre ce post j'avais un gros doute car je trouvais cette vis bien haute pour un vidange totale du bloc maintenant je vais pouvoir m'attarder dessus.
Pour l'espace je ne suis pas un expert en mécanique même si j'estime avoir de bonne base surtout avec mon bateau mais j'ai du mal à comprendre comment on peut faire une vidange totale en debranchant la durite basse du radia avec le thermostat enlevé sachant que les durites montent vers le radia, peut être un phénomène de siphon, je sais pas mais je suis loing de tout savoir, l'explication est sûrement là.
Dans tous les cas comme je l'ai expliqué dans mon message de présentations dans la partie présentez vous je suis minutieux et j'aime faire les choses parfaitement, voila pourquoi je tiens à vidanger par cette vis.
Je vous tiens au courant dès que je me serais mis dessus, sûrement ce weekend.
Encore un grand merci à tous et à bientôt.
Xav.
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur champagne 7 places 355000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
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pontiac
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par pontiac »

...

Cette vis sur le carter n'est pas là pour faire joli !

Suffit de voir les merdes boues, rouille, etc qu'il y a au niveau des chemises quand l'on ouvre un moteur pour comprendre qu'un rinçage du bloc cylindre n'est un luxe :!:

Après... chacun sa méthode... soit a l'arrache vite fait soit méticuleusement...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par l'espace »

bonjour,

j'ai fait seulement une sugestion.

je savais pas si vous avez un endroit ou travailler a l'abri ou si vous faitez l'operation dehors.

d'acc pour les boues, rouille dedans, mais, si le bouchon ne s'ouvre pas facile, on peut remplir, roules pour 200-300 km et apres faire un vidange et filtrage du LDR.

je crois que c'est plus facile d'esseyer a deviser avec le moteur chaud.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Xav44420
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Re: vidange du circuit de liquide de refroidissement

Message non lu par Xav44420 »

Bonjour à tous,
Pas de soucis l'espace pour ta suggestion mais même dehors je veux faire les choses bien.
Merci pour ton astuce, je vais essayer car pour le moment à froid j'ai cassé mon cliquet de 1/4 sur ce put. de bouchon donc je continue de l'arrosé de dégripant à chaud et à froid.
En ce qui concerne le filtrage de LDR je ne pense pas que ce soit une bonne solution car pour moi un liquide souillé est un liquide mort mais je peux me tromper.
À bientôt pour des nouvelles comme promis.
Xav.
Espace2 de 12/12/94 moteur 2.1l TD J8S modèle RT couleur champagne 7 places 355000km pour le moment un véhicule que j'adore.
Peugeot 5008 2L 163ch boite auto une grosse merde ! tout le temps un voyant moteur allumé pfff
Et ma fille une 306 1.9L td de 96 une merveille, comme l'espace je l'adore
Et mon BEBE une vedette habitable de 9.00m avec 2x3.0l en 150ch essence bloc GM sur lequel je passerai tous mes week-end et mes vacances si je le pouvais.
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