Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau...)

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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par Arnold454545 »

Alors oui en fait remis 20 L de gasoil dans le réservoir et en faisant une nouvelle purge, elle à finit par partir. Sinon pour la vis difficile d’accès sous la pompe à injection, j'ai utilisé la même méthode que certaines personnes du fofo, j'ai plié une petite clé de 13 plate à 45° et c'est aller tout seul*

Je me pose une question depuis un petit moment, et c'est cela qui m'a dissuadé de le faire; mais faut-il vidanger l'huile moteur pour changer les joints spy de l'arbre à came, de la pompe à huile et du vilebrequin?
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bédouin
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par bédouin »

Salut,

Pour la vidange, je te répondrai oui.
Comme cela, tu pouvais changer tous les joints avant de remonter ta courroie et tu n'avais pas à y revenir.

Dans le même temps, tu faisais sauter le reste du support du compresseur de clim. :idea:

Pendant que tu y étais, tu changeais aussi de coté la tige et l'écrou de l'alternateur. :wink:
Voila les quelques idées que je peux te donner :idea:


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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par l'espace »

si tu fais le vidange, tu peut penser que deposer le carter d'huile pour enlever la boue /residus et netoyer la crepine,aidera la pompe d'huile en hiver, et le demarreur ...

n'oublier le filtre sur le palier des colbuteurs
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par Arnold454545 »

Ce soir je me suis penché sur le changement de la gaine du faisceau électrique qui passe au dessus du radiateur; celle-ci est entièrement bouffée et tombe en morceaux, qui je pense doit être du à l'exposition à la chaleur du moteur pendant toutes ces années, alors je l'ai remplacée par une nouvelle gaine plus épaisse et traitée anti U.V.


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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par Arnold454545 »

Question à part, je me demandais juste par curiosité, s'il est possible de monter un moteur J6R sur un chassis d'espace 2?
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TheStone
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par TheStone »

TheStone a écrit : :idea: .... mets à jour ton profil :wink:
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par l'espace »

Arnold454545 a écrit :Question à part, je me demandais juste par curiosité, s'il est possible de monter un moteur J6R sur un chassis d'espace 2?

biensur que on peut, mais pourquoi ?

plus que c'est la pb des documents
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par Arnold454545 »

Donc un J6R est parfaitement adaptable sur un espace 2, ok merci*
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par l'espace »

moteur +boite, evident
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bédouin
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par bédouin »

Arnold454545 a écrit :Ce soir je me suis penché sur le changement de la gaine du faisceau électrique qui passe au dessus du radiateur; celle-ci est entièrement bouffée et tombe en morceaux, qui je pense doit être du à l'exposition à la chaleur du moteur pendant toutes ces années, alors je l'ai remplacée par une nouvelle gaine plus épaisse et traitée anti U.V.

Salut,

Ta gaine uv, tu l’as acheté dans un magasin spécialisé ou on peut trouver cela dans les magasins brico machin chose :?:


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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par pontiac »

Arnold454545 a écrit :Donc un J6R est parfaitement adaptable sur un espace 2, ok merci*
Adaptable oui... m'enfin ya du boulot...

Par contre complétement illégal sur la voie publique :!: ( sauf a passer par la case DRIRE... et encore c'est pas gagné du tout !! )

Si c'est pour faire de l'auto-cross ou gymkhana dans un champ... pas de soucis...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par marcnl06 »

N importe quelle gaine électrique sera bonne... pas de soleil : pas d UV sous le capot :)
On peut enrober de scotch noir aussi
a+
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par l'espace »

pas d UV sous le capot = exact

ou on peut metre tout tipe de morceau de tuyau adaptable là, seulement le couper sur la longueur

On peut enrober de scotch noir aussi = mieux non, c'est plus facile a controler le faisceau et remetre en etat
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par Arnold454545 »

Hello tout le monde, rien de nouveau sur mon espace pour l'instant, mais j'avoue que depuis avoir changer ma distribution, j'essaye toujours de comprendre, comment ai-je pu décaler ma distribution en ayant tout caler correctement et sans que rien ne bouge?
Alors une chose m'est venue à l'esprit; avant de caler, je me suis amuser bêtement à faire tourner le moteur au point mort et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur plusieurs tours, le problème serait-il venu de là d'après vous?
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par l'espace »

Arnold454545 = avez vous verifie la clavette sur le pignon du vibroquen ?
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par Arnold454545 »

Quelle clavette?
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par bédouin »

Arnold454545 a écrit :Hello tout le monde, rien de nouveau sur mon espace pour l'instant, mais j'avoue que depuis avoir changer ma distribution, j'essaye toujours de comprendre, comment ai-je pu décaler ma distribution en ayant tout caler correctement et sans que rien ne bouge?
Alors une chose m'est venue à l'esprit; avant de caler, je me suis amuser bêtement à faire tourner le moteur au point mort et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur plusieurs tours, le problème serait-il venu de là d'après vous?
Salut,

Si tu viens a dépasser ton point, il ne faut pas revenir en arrière mais refaire un tour.

Ce qui expliquerai ton doute.




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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par bédouin »

l'espace a écrit :Arnold454545 = avez vous verifie la clavette sur le pignon du vibroquen ?


Salut,

il na pas oter sa poulie, donc la clavette n'a pas pu sauté.




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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par Arnold454545 »

Quel serais la conséquence de plusieurs tours en inverse des aiguilles d'une montre?
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par bédouin »

Arnold454545 a écrit :Quel serais la conséquence de plusieurs tours en inverse des aiguilles d'une montre?


Salut,

Ton moteur est fait pour tourner dans un sens.
Ta courroie aussi, tourner le moteur a l’envers peut affaiblir la dite courroie qui n’est pas conçue pour cela.

Quand a ton décalage, peut être que ton galet n’a pas été serré a fond et que cela a pue jouer. (Hypothèse)





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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau

Message non lu par Edgar65 »

Arnold454545 a écrit :Hello tout le monde, rien de nouveau sur mon espace pour l'instant, mais j'avoue que depuis avoir changer ma distribution, j'essaye toujours de comprendre, comment ai-je pu décaler ma distribution en ayant tout caler correctement et sans que rien ne bouge?
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Salut,

Je me suis intéressé à cette discussion et je ne vois pas où il y a de problème particulier de décalage : il ne faut pas confondre calage de la distribution (alignement des 3 repères) et calage de la pompe à injection (utilisation du comparateur).

En remplaçant la courroie de distribution (neuve, moins détendue et alignée sur ses 3 repères), le calage de la pompe injection ne correspondra jamais à celui avec l'ancienne courroie.

C'est pour cela qu'à chaque fois que j'ai remplacé la courroie de distribution, j'ai toujours effectué un calage de la pompe injection avant même de redémarrer le moteur.

Effectivement, on peut être troublé par ce décalage mais il n'y a pas d'autres explications :wink:
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau...)

Message non lu par Arnold454545 »

Merci pour ces explications!
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Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau...)

Message non lu par CycloneM2 »

Salut

Sans vouloir vous contredire !!! mais en réalité de changer la distri et pompe a eau si nécessaire est très simple

Déja faut pas affoler le mécano moyen ( comme moi)

Pas besoin de démonter le PC

Démonter le radiateur c'est OK

Ensuite courroie accessoire et carter

Perso sur mon Cyclade de 95 je l'ai fait , j'ai mis des repères blanc sur la vieille courroie idem en face des repères en blanc des poulies et de la pompe

J'ai posé la nouvelle courroie sur l'ancienne et j'ai mis des repères en blanc sur la nouvelle

Les 2 avaient exactement la mème longueur

Ne restait plus qu'a remonter tout le BINS

Principe de réglage de tension ????? faut pouvoir prendre la courroie montée entre 2 doigts et la mettre a 90 ° , sans forcer

Puis on économise pas mal de ROUBLES et on a la satisfaction de pouvoir le faire soi mème
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