VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Bonjour,
Un petit point intermédiaire au sujet de mes déboires avec la ‘VEI’, certains d’entre-vous connaissent malheureusement ce terme, moi je le découvre et j’ai l’impression d’être en guerre contre des moulints à vents.
Etant teigneux lorsqu’il le faut, voici mon histoire et comment je prépare une procédure gratuite auprès du GEMA si mon assurance persiste à ne pas vouloir me défendre.

Voici les faits :

se basant sur le code de la route, suite à un accident sans tort avec mon Renault J63525 espace 7057 ?? 78 mis en circulation le 22/05/1995 , un premier rapport d’expertise a été établi sur une base de pièces neuves pour une réparation de 2 581,15 euros avec une VRADE de 1500 euros et précisé VEI dessus. Par téléphone uniquement la macif et l’expert me disent qu’ils sont obligés de faire un rapport d’expertise qu’avec des pièces neuves alors que j’étais prêt à le faire avec des pièces de réemploi (je n’ai pas lu de texte concernant cette obligation et ils ont oublié à ce jour de me les transmettre par écrit).

Une partie de ces pièces ne se trouvant plus neuve, j’ai demandé au garage agréé Macif de procéder à la réparation avec des pièces de réemploi car c’est notre seule voiture.

En parallèle, je demande à l’expert AMEA et à l’assurance Macif de revoir la VRADE ( 1200 euros de facture 2015 d’entretien du véhicule) avec la prise en compte de mes frais et par rapport aux annonces en France d’un véhicule dans la même gamme de confort et de kilométrage ( j’ai trouvé et transmis 5 annonces correspondant : 2 à 1800 euros, 2 à 2500 euros et une à 3000 euros),

Une partie de ma demande est prise en compte, mais au niveau le plus bas par rapport aux véhicules en ventes , soit une VRADE de 1800 euros ( je demandais plutôt une moyenne des annonces soit environ 2200 euros, mais il faut croire que je n’ai pas été à l’école de l’économie moderne), par contre ma demande tout à fait justifiée de rapport d’expertise avec des pièces d’occasions (impossible d’en avoir certaines neuve), cela fini par un non de la Macif alors que le garage agréé tient ses engagements et me répare le véhicule avec des pièces neuves (quand c’est possible) et des pièces de réemploi pour un total ne dépassant pas les 1800 euros (sur le premier appel téléphonique de l’expert, il m’avait assuré que c’était possible de le faire réparer avec de l’occasion pour environ 1500 euros). Mon véhicule est donc réparé (sauf pare-choc réparé provisoirement actuellement, sera soit réparé définitif lors de la réouverture du garage, soit remplacé si j’en ai trouvé un en bon état avant, à ma charge de le faire facturé au nom du garage). Là j’ai du mal a en trouver un en bon état, merci renault d’avoir mis l’anneau de remorquage de façon à ce qu’il casse automatiquement le pare-choc à cet emplacement.

Qu’est-ce qui me gène :
d’abord de ne pas avoir eu mon mot à dire au sujet de la mise en épave de mon véhicule (il me semblait que ce bien m’appartenait, apparemment le législateur en a décidé autrement),
ensuite de ne pas avoir un rapport d’expertise établi avec des pièces de réemploi (le véhicule à 20 ans et beaucoup de pièces n’existent plus neuves) qui aurait en plus permis la suppression de ce terme VEI car la valeur à dire d’expert et la valeur de la facture de réparations du garage correspondaient.
enfin à cause de cette VEI , mon assurance récupère à mes dépens une somme de 300 euros (valeur résiduelle de mon épave, et oui c’est une épave que je possède, sympa non) déduit de la VRADE pour que je puisse racheter mon véhicule et le faire réparer. Ensuite je suis obligé de mandater un expert pour faire lever cette VEI ( c’était peu être plus simple sans cette VEI, avec l’expert agréé Macif contrôlant le résultat final et donnant son accord pour le paiement des réparations effectuées).Je n’ai jamais eu la possibilité de céder mon véhicule (1200 euros de révisions véhicule en février, contrôle technique en mars) c’est comme si l’assurance me donnait une obole de 300 euros pour mon véhicule, car j’étais tranquille pour 5 ans avec (date limite de changement de courroie de distribution).
Aussi bien l’expert que l’assurance me certifie que je peux rouler avec sans enlever cette VEI, mais étant contre toute contrainte à mes dépens , je considère que c’est un peu comme une hypothèque, le véhicule ne m’appartient plus complètement.

Cette modification du code de la route de 2009 à été faite par le législateur en vue de réduire les circuits de vol de véhicules, de pièces détachées et aussi de diminuer le parc de véhicules accidentés mal réparés ; mais pas pour les dérives actuelles de certaines assurances et de certains experts (article de la revue ‘que choisir’ du 15 juin 2015, articles de journaux et jurisprudence). Je ne cite pas ces faits pour inclure dedans le cabinet AMEA et la Macif , mais pour leur demander quelles étaient leurs motivations pour m’obliger à contester le suivi de mon dossier sinistre . .

Mes attentes :
Que la VEI n’existe plus sans que j’ai à intervenir, que la somme de 300 euros déduite pour le rachat de mon véhicule disparaisse aussi et que mon véhicule ait une VRADE qui correspond plus à la moyenne des annonces citées plus haut, même si les réparations ne dépassent pas 1800 euros. Pour ce faire il suffit que le rapport d’expertise soit établi avec des pièces de réemploi, ce que j’ai demandé depuis le début, mais que la Macif et l’expert ont laissez traîner pour arriver au délai d’un mois (bizare ce délais et j’ai bien peur qu’il ne me soit pas favorable) et me donner une fin de non recevoir.

Donc actuellement procédure en cours auprès du service réclamation de la Macif (passage obligatoire pour saisir le GEMA) et si je n’ai toujours pas gain de cause , je transmet ce dossier (la macif le sien) au Gema qui statue dans les 6 mois.

Vous voyez c’est pas simple, cela donne envie de se cogner la tête contre des murs (bon d’accord je préférerais donner des baffes, mais ce n’est pas autorisé par la loi , sic.).

Si cela peut servir à d’autre (ici il y a pas mal ‘d’épaves’ qui roulent très bien , craignez juste les accidents, même pas en tort c’est le pot de terre contre le pot de fer.

Si vous avez été dans ce cas et que vous avez des idées …
Par contre, je ne ferais pas de procédure payante avec expertise contradictoire et tribunal, cela fais déjà un mois que je galère et dors pas bien à cause de mon assurance (quelle idée de déclarer épave la voiture de ma femme, là ils ont tout faux).

Cordialement
Jean-Louis
renault espace 2 grand écran 1995
Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par Fossoyeur »

Bonjour,

D'abord, je veux bien que tu es pris dans ton sujet, mais ce serait sympa de préciser ce que sont VEI, VRADE, etc...

Après, si l'expert a déclaré ton véhicule économiquement irréparable, mais techniquement réparable, je ne vois pas de problème. Sauf que tu devras payer de ta poche le montant des travaux dépassant la somme accordée par l'Assurance. Les réparations devront être faites dans les règles de l'art par un professionnel, au moins pour ce qui concerne les éléments de sécurité.

Lis cette page du BCA (Bureau Commun Automobile), et les textes de loi auxquels elle se réfère.
http://www.bca.fr/f-a-q-questions-repon ... cedure-vei

Enfin, si les réponses de ton assurance ne te conviennent pas, rien ne t'empêche de demander conseil à l'UFC-Que Choisir (par exemple), sur la marche à suivre.
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par Pilou29 »

VEI : Véhicule Économiquement Irréparable
VRADE : Valeur de Remplacement A Dire d'Expert
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
noujak
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 129
Inscription : 12 mars 2008, 15:45
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
finition :
Année : 2003
: : :
Localisation : Eure et Loir

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par noujak »

VEI ne t'empêche pas de garder ton véhicule et de rouler avec. Il restera enregistré comme VEI et tu ne pourra pas le vendre "roulant".

Mon ancienne voiture avait un choc arrière non responsable. Il a fallu que le proprio se batte avec l'assurance, etc.... Et il a eu l'accord pour que des pièces d'occasion soient utilisées pour la remise en état chez le professionnel. (même cas que toi, beaucoup de pièces plus dispo en neuf)

Passage de l'expert pendant et après les réparations pour attester la conformité de celles-ci et le VEI a été levé.

Bon courage à toi dans l'immédiat.
Actuellement:
-Espace IV 2.0dCi Alyum Plus 07': 220000km
-Scenic I.2 Fairway 1.6 16v 03' : 155000km :arrow:
-Scenic II Exception 2.0 16v 05': 135000km (à ma mère)

Anciennement dans la gamme:
-Avantime 2.0T 03' Helios :(
-Grand Espace III 2.0 16v 99' :(
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par amaury35 »

bon bah voilà une belle galère, quel dommage que ton expert soit aussi obtu...
Comme dit plus haut, pas le choix de faire appel a un expert (et donc de le payer) pour faire lever la VEI.
A voir si ton contrat inclus une protection juridique voir des fois sur le contrat habitation pourrait couvrir ce genre de litige désormais (mais çà reste rare), pas sur tout de meme que tu sois couvert par ces dernières mais tu peux toujours etre conseillé par leurs services.
Une fois totalement réparer contact l'expert pour estimer la levé de la VEI.
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Salut à tous,
le véhicule à bien été réparé dans les règles de l'art (garage Renault agréé Macif) car ils font les réparations avec des pièces de réemploi.
Pour l'expert, la contre visite VEI (que je refuse de faire pour l'instant la trouvant injuste) je l'avance, mais elle doit être remboursée par l'assurance (peut être aussi un passage en contrôle technique simplifié, lui aussi injuste s'il y a lieu car aucun organe de sécurité n'a été touché, sauf si un nouveau phare rentre dedans).
Pour ceux qui ont lus en diagonale (c'est vrai que j'ai mis tout le suivi) ce que je contesterais jusqu'au bout, c'est que c'est inadmissible cette procédure VEI que l'on m'impose, elle a juste pour but de faire économiser 300 euros à l'assurance (valeur de mon 'épave'), et de pénaliser mon véhicule.

Si quelqu'un du forum travaille dans les assurances auto, j'ai un gros doute : ne ce sont elles pas mis d'accord pour en cas de sinistre avec des véhicules plus cotés à l'argus pour éviter de dépasser 1200 euros (cela correspond comme par hasard à la première proposition de l'assurance : 1500 euros moins 300 euros d'épave).

Pour la revue 'que choisir' c'est grâce à ma fille qui est abonnée que j'ai eu des infos (dossier de juin et demande assistance juridique) , je ne sais pas si je peux leurs écrire pour que mon cas apparaisse dans la revue sans être abonné. Mais s'il faut que je m'abonne à 60 Millions de consommateurs et que choisir pour avoir gain de cause, cela je peux le faire.

Personne ne connait le texte de loi qui justifie le rapport d'expertise avec uniquement des pièces neuves ? Peut-être qu'il n'existe pas car cela ne m'a été rabâché que par téléphone (expert et assurance) , jamais par écris avec référence à ce texte.

Cordialement
Jean-Louis
renault espace 2 grand écran 1995
Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par Fossoyeur »

Rapport d'expertise avec pièces neuves : c'est une loi, ou une obligation qui découle des termes de ton contrat ?

Je crois que n'importe qui peut s'adresser à une Union Locale de Consommateurs, peut-être pas à l'organe central UFC. Ta fille doit pouvoir te donner la plus proche de chez toi.

Pour la procédure elle-même, telle que définie par la loi, c'est une aberration, puisque c'est le coût global de remise en état qui décide de l'entrée dans la procédure, mais que la bonne exécution des seules réparations touchant à la sécurité du véhicule permet d'en sortir.

A l'extrême, et si on s'en tient à la lettre du texte de loi, un véhicule dont toute la peinture est endommagée pourra être pris en VEI (coût de remise en état supérieur à la valeur du véhicule), et un deuxième rapport d'expertise pourra constater que la sécurité du véhicule n'étant pas affectée, L'OTCI (Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation) pourra être levée, sans qu'aucun travail de remise en état ait été effectué.

Mais, jusqu'à nouvel ordre, c'est la loi (fut-elle incohérente et stupide), et l'expert et l'assurance ne font qu'appliquer cette loi :(

Quels sont les dégâts constatés par l'expert, dans ton cas ? Si ces dégâts sont sans incidence sur la sécurité, prends-les à leur propre jeu et demande leur de valider que ton Espace peut reprendre la route (et l'OTCI être levée) sans travaux (peut-être un peu tard, si les réparations sont faites).
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par amaury35 »

petite information: “Quels que soient la typologie de l’accident* de la circulation, la nature et le montant des dommages, les sociétés adhérentes s’obligent, préalablement à l’exercice de leurs recours, à indemniser elles-mêmes leurs assurés, dans la mesure de leur droit à réparation, déterminé selon les règles du droit commun.“
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
amaury35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 478
Inscription : 22 oct. 2013, 20:22
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : fougères

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par amaury35 »

ha oui grosse question as tu reçu et encaissé des sommes de ton assureur?
Et regarde bien ton contrat (je suis rouillé désolé), j'ai zieutté mon code des assurances et d'après ce que je retrouves il semble que çà soit a la libre interprétation des assureurs (suite à des jugement...)
Espace IV 3.5 initiale 2004 ---175 000 kms et CT vierge octobre 2015 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par patard »

Le problème en cas d'accident non responsable est réel.

Et révoltant

Il y a trois ans un de mes neveux s'est fait emboutir par l'arrière , alors qu'il était à l'arrêt à un feu rouge.

Sa twingo , récente a été jugée par l'expert économiquement non réparable .
L'indemnité octroyée ne correspondait pas au coût du remplacement, même en excluant les frais de location de véhicule pendant quelques jours , en excluant les frais de cartes grises....

Ce neveu , alors étudiant en journalisme à Toulouse a fini par laisser tomber les réclamations vu toutes les manoeuvres de l'assurance , et de son expert, il avait pourtant des relations dans les média.

tu peux essayer avec le recours juridique de ton assurance , mais peu de chances d'aboutir, c'est probablement la même assurance que celle de ta voiture.

Il serait intéressant de savoir si que choisir veut bien te soutenir, mais dans la mesure où tu n'était pas membre de cette association au moment de l'accident , ça n'est pas évident.

je comprends ta fureur, on n'imagine pas pouvoir se retrouver dans un système aussi injuste, faire partager ton expérience est probablement une façon de faire bouger les choses .........probablement pour d'autres , et dans le futur.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Une photo de mon ‘épave’ réparé (sauf le pare choc qui n’est pas fini)
Image

Dégâts de mon espace (choc avant droit avec un autre monospace qui a reculé sur mon espace) :
Phare, anti-brouillard, grille air turbo, pare-choc (pas grand chose, si j’en trouve pas un je répare ou fait réparer en renforçant avec de la fibre de verre et je choucroute le tout) ,capot moteur, radiateur .

Je suis en cours de changement des platines rétro c’est le seul endroit ou le verni a sauté.

Le reste tient bien (passage avec du GS27 tout les ans en octobre sur la carrosserie et bâche en hiver sur le véhicule ) pour un véhicule qui dors dehors (mon garage est trop petit pour lui , vu tout ce qu’il y a déjà dedans).

Plus d’enjoliveurs, j’avais les métal , mais comme on m’en a volé 6 (j’en avais racheté 2 en casse) j’ai arrêté les frais.

Merci à tous pour vos réponses, je vous informerais de la suite (déjà rien qu'ici cela leur fait une mauvaise pub, mais si je peux passer à que choisir et 60 cela serait super, je hais cette façon de faire et je suis très rancunier).

Cordialement
renault espace 2 grand écran 1995
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Bonjour,
Deux autres photos de mon espace réparé, ou je viens en plus de changer les platines rétroviseurs qui avaient passées avec le soleil et qui avaient besoin d'un bon graissage au niveau des pivots .
Image

Image


Je précise que la procédure actuelle (GEMA) m’a été conseillé par le service juridique de ‘que choisir’ donc , si cela n’aboutit pas je m’adresserais à nouveau à ce service (c’est dommage d’en arriver là, mais il y a des cas ou le poids d’une association de consommateurs permet de résoudre des problèmes insolubles pour une personne seule).



Cordialement
Jean-Louis
renault espace 2 grand écran 1995
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par patard »

jean1louis a écrit :
Je précise que la procédure actuelle (GEMA) m’a été conseillé par le service juridique de ‘que choisir’ donc , si cela n’aboutit pas je m’adresserais à nouveau à ce service (c’est dommage d’en arriver là, mais il y a des cas ou le poids d’une association de consommateurs permet de résoudre des problèmes insolubles pour une personne seule).

Jean-Louis

Je vois pas bien en quoi il est dommage d'en arriver la ? On est plus fort en groupe , c'est le cas en fréquentant un forum , et en apportant sa pierre pour les réparations et l'entretien d'une voiture.

C'est aussi le cas pour se défendre dans un problème administratif ou juridique, maintenant , il vaut mieux bien écouter leurs conseils.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Comme je suis trop 'jeune' sur le forum, je ne peux poster une petite annonce, donc si quelqu'un a (ou connaît quelqu'un qui a) un pare-choc sans aucune casse ( pas comme le mien ; avec grille turbo, et anti brouillards) pour mon grand écran en ile de france, je suis preneur (au bout de 15 jours de recherche je commence à douter d'en trouver un en bon état.
Pour l'instant sur le net et dans les casses il n'y en a que des cassés souvent au niveau de la barre de remorquage, normal c'est de la résine et elle n'aime pas les chocs violents.
Réponse par mp merci d'avance.
Cordialement
Jean-Louis
renault espace 2 grand écran 1995
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par camion rouge »

Salut
Pour reparer aisement le bas du PC , j'ai utilisé une corniere d'angle pour placo ( pas celle en metal etiré, celle qui est percée comme un gruyere !)
Legerement cintrée et fixée avec des vis a placo( elles ne rouillent pas !)
Une bonne couche de resine polyester avec durcisseur
En tant qu'ancien carrossier , j'ai encore de l'outillage, donc j'utilise une lime- fraise pour degrossir et je ponce pour affiner les formes
Une rape ferait ( presque) aussi bien !
Une couche d'appret et peinture
En cas de cassure plus au centre, la technique est quasiment la meme :decaper a la disqueuse la zone a reparer, utiliser une tole perforée et la noyer dans la masse de resine. Une feuille de verre intissée pourrait faire l'affaire , mais je trouve que c'est moins resistant aux chocs...
Dan
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Salut camion rouge,
c'est ce qui est prévu si je n'en trouve pas un nickel (ayant une VEI en cours, je préfère aucun pb) en plus j'ai le matos, comme moi et mes filles avons des motos, j'ai l'habitude de réparer les carénages avec de la fibre de verre.
Ou le mien est cassé je n'ai pas besoin de mettre de renfort métal car cette partie c'est juste pour faire beau (les deux barres dessous au centre ou il y a la grille pour le radiateur).
Merci
a+
jl
renault espace 2 grand écran 1995
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par camion rouge »

Salut
Je sais que le metal n'est pas obligatoire, mais c'est plus pratique pour mettre en forme !
A moins que tu n'ais les morceaux cassés...
Dan
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Pas de soucis, ce n'est pas désolidarisé, juste une cassure au trois quart gauche des 2 barres ; de la laine de verre avec sa résine derrière et un coup de pâte de finition devant.
Actuellement sans rien cela ne bouge pas (juste esthétique ).
A+
JL
renault espace 2 grand écran 1995
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par camion rouge »

Encore plus facile du coup !!!
Moi, il me manquait 20cm !!!
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Davidrwt
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2929
Inscription : 14 déc. 2014, 17:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :
Localisation : Nord (59)

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par Davidrwt »

Chevrolet Cruze LTZ S&S 1.7l 130Ch 2013
Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par patard »

Le lien est intéressant , l'article de la nouvelle république aussi , mais la réalité est souvent moins simple , ainsi que les pressions que peuvent effectuer les experts.

j'avais parlé un peu plus haut d'un de mes neveux dont la twingo avait été accidentée alors qu'il était à l'arrêt. L'expert avait menacé mon neveu de devoir payer des frais de garde très important de la part du garage s'il n'abandonnait pas très rapidement ( dans les 48 ou 72 heures) la voiture à l'assurance, dans les conditions fixées par l'expert.

un autre lien

http://forum-juridique.net-iris.fr/fina ... rable.html

Cette histoire me semble particulièrement révélatrice du problème . En effet , la victime fait réparer la voiture en prenant en charge le montant dépassant la valeur estimée du véhicule.
Pourtant , ensuite , l'expert prétexte un nouveau défaut , qui n'interdit pas à la voiture de rouler , mais qui ne lui permet pas de faire lever "lever cette vei comme tu dis au début de ton intervention"

Pour un expert , il n'y a aucun intérêt à faire " lever cette vei" , si quelques semaines plus tard tu avais un accident parce qu'une durite de frein avait laché , il serait accusé de ne pas avoir vu ce défaut et donc d'être responsable de cet accident.
Par contre s'il décide qu'il y a un peu de jeu , ici ou la , il ne risque absolument rien;
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Bonjour,
merci pour les réponses, je les avais déjà vues sur le net celles-là.
C'est aussi une des raisons pour que je continue jusqu'au bout (par contre pas fou juste en procédures gratuites, il y en a pas mal avec les associations et j'ai pas encore été à l'expert juridique de permanence à ma mairie, ni a celui de ma banque), ils espèrent trop (assurances et experts) que nous allons tous baisser les bras.
Ils vont même à première vu jusqu'à inventer des textes pour se débarrasser de nos véhicules anciens.
J'attends toujours le texte (fantôme) qui oblige (assurances et experts) à faire un rapport d'expertise avec des pièces neuves ainsi que celui qui oblige les assurances à déclarer automatiquement toute VEI ,signalée par un expert sur son rapport , à la préfecture (pourtant la aussi ce n'est pas écrit noir sur blanc dans le code de la route) c'est juste précisé que c'est à eux de décider (sur quels critères, à part léser le propriétaire ) car dans mon cas (sur un parking à petite allure) aucun organe de sécurité pouvait être touché , le choc n'a pas dépassé parechoc (qui n'a même pas cassé en 2), capot et radiateur (qui malheureusement fuit pour un rien, je l'ai changé 5 ans avant pour un gravillon projeté par la voiture que je suivais) comme le radiateur de clim n'est pas incriminé, je vous laisse juge de cette VEI .
Cordialement
Jean-Louis
renault espace 2 grand écran 1995
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Bonjour,
dois-je encore faire confiance à mon assurance (j'étais content d'elle avant cette ...... )?
En un mois et demi j'ai demandé par écrit 3 ou 4 fois ainsi que par téléphone 4 ou 5 fois les références aux textes leurs permettant de faire cette procédure VEI abusive , et bien devinez, par téléphone c'est oui oui et rien, par écrit c'est le néant complet surtout ne pas répondre à ce sujet, il faut contourner la question.
Le législateur doit faire des textes de loi uniquement pour les personnes habilités à les lire, moi à première vu comme je n'en fais pas parti c'est un secret d'état, et tant pis si c'est à mon détriment.
Leur service réclamation me confirmant par écrit leur volonté à garder cette VEI (bizarre des fois j’attends la réponse une semaine, là j'ai même pas eu le temps de me retourner, mais il n'y a toujours pas les références des textes... je ne dois pas savoir comment formuler ma question) , ce malgré le fait que mon véhicule est réparé pour 1750 euros (VRADE 1800). Ils y tiennent donc beaucoup à me prendre 300 euros de valeur résiduelle (je ne me rappelle plus qu'ils m'avaient aidé à acheter mon véhicule ?), je ne sais pas comment vous appelez cela , mais pour moi c'est ...(cela ne se dit pas, bon je le pense très fort).
J’attends après les avoir relancé par téléphone les références encore une fois promises (cette fois-ci ils supposent que c'est dans le code des assurances) et j’envoie mon dossier au GEMA , si je n'ai rien je l'envoi quand même en précisant que je fais bien une saisie sur la procédure et non pas sur l'expertise de mon véhicule, j'estime malhonnête de se baser sur des pièces neuves introuvable pour chiffrer des réparations (lisez l'article de que choisir 537 du 15 juin page 56-57 car avec nos vieux véhicules nous ne sommes pas rentable pour les assurances).
Quelqu'un a-t'il une assurance ou les vieux véhicules sont les bienvenus (pas déclarés épaves au moindre accident) , cela m'intéresse car j'ai aussi une moto qui à 19 ans et je ne parle pas de ma maison qui est de 1962. Je devrais être un client intéressant, je suis à 50 % de bonus depuis au moins 20 ans.

J'ai aussi une question, dans un cas comme celui-ci ou je suis en conflit avec mon assurance, dois-je quand même attendre l'échéance annuelle de mon contrat, ou le dénoncer et changer d'assurance quand je veux ? (j'ai l'espace, la moto et la maison, si je change, c'est tout ensemble).

Je l'ai déjà fait il y a longtemps , là aussi à cause d'un sinistre pas en tort, mais comme l'adversaire était assuré chez elle aussi ils voulaient me mettre 25% de tort, j'ai eu gain de cause et la sanction de ma part a été immédiate.

Cordialement
Jean-Louis
renault espace 2 grand écran 1995
Fossoyeur
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1013
Inscription : 18 juil. 2015, 22:22
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par Fossoyeur »

Je crois que la nouvelle loi autorise à résilier un contrat à n'importe quelle date, mais à vérifier.
Autrefois, le CDIA (Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance) était de bon conseil quand on leur écrivait. Ils existent toujours, mais je ne sais pas s'ils assurent toujours ce service.
Adresse : 2 rue de la Chaussée-d'Antin, 75009, Paris.
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
jean1louis
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 62
Inscription : 23 juil. 2015, 16:17
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Grand Ecran
Année : 1995
: : :
: : :

Re: VEI nouveau terme pour le cauchemar qui vous attend

Message non lu par jean1louis »

Salut Fossoyeur, merci pour l'adresse.
Je ne comprends vraiment pas mon assurance, ils m'embêtent pour économiser 300 euros alors que je suis chez eux depuis 21 ans et qu'actuellement je leur laisse chaque année 1250 euros pour mes 3 biens.
Peut-être que les vieux contrats ne sont pas rentable pour eux et ils nous poussent à partir ailleurs (cas qui malheureusement existent déjà dans d'autres secteurs d'activités).
Cordialement
Jean-Louis
Dernière modification par jean1louis le 18 août 2015, 20:28, modifié 1 fois.
renault espace 2 grand écran 1995
Répondre